General motors présente la Chevrolet Volt

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 05 07 , 2011 8:06

Citro a écrit :Le véhicule devrait avoir une vitesse électrique maxi paramétrable à 90, 100, 110, (voire 130 kmh mais est-ce raisonnable?) et un couple maxi également paramétrable pour permettre à ceux qui le souhaitent d'optimiser leur autonomie électrique, notamment en ville.
Ca me parait ajouter une complexité (et donc un coût) inutile pour l'utilisateur moyen.
De plus, ces valeurs sont déjà modifiables... par la pédale d'accélérateur 8)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Message par Remundo » mar. 05 07 , 2011 9:13

en effet, Remy a raison,

encore un gadget de plus qui déresponsabilise et léthargise le conducteur... :roll:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mar. 05 07 , 2011 22:41

les Stroumfs a écrit :
filomat a écrit : On pourrait encore dire que la "finesse", rapport entre le poids du véhicule routier et la force de poussée dont il a besoin en moyenne pour avancer, et de l'ordre de 20, comme pour un avion de ligne : :idea:
wikipédia :Les avions ont généralement des finesses comprises entre 8 et 15, rarement plus de 20 :
Certains planeurs atteignent une finesse de 60 ... L'aile à grand allongement du solar impulse doit probablement s'en approcher :?:

Il faut bien, quelquefois, essayer de se simplifier la vie ! :D
si je peut tu as une mauvaise definition de la finesse : la finesse ne prend en consideration aucune puissance motrice !
La finesse est une caractéristique aérodynamique exemple une finesse de 20 indique que pour une perte d'altitude de 1000m l avion parcour 20 km de planée ,a une finesse de 60 pour une perte de 1000 m :60 km de parcourue sans moteur ;)
La définition de la finesse pour un avion est le rapport entre le cz (ce qui porte l'avion) et le cx (ce qui le freine) et il en découle en effet que c'est aussi le rapport entre la distance parcourue et la perte d'altitude en vol plané ... on peut dire la même chose pour un véhicule routier : le rapport entre le poids et la force de poussée est aussi le rapport entre la distance parcourue et le gain d'altitude (l'inverse de la pente du terrain).

ps : Quand je compare le schéma mécanique de la prius et de la volt je me rend compte que c'est le même : ils ont simplement échangé les places pour le moteur thermique et pour les roues motrices ! (avec des embrayages en plus pour la volt !) :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 06 07 , 2011 10:14

filomat a écrit :ps : Quand je compare le schéma mécanique de la prius et de la volt je me rend compte que c'est le même : ils ont simplement échangé les places pour le moteur thermique et pour les roues motrices ! (avec des embrayages en plus pour la volt !) :D
Et oui ! On se demande pourquoi...

Les embrayages, en plus de permettre un fonctionnement "tout ou rien" plus poussé sur la Volt, permet aussi de contourner les brevets Toyota.

Par contre, là où ils ont abusé, c'est de mettre un simple thermique à cycle Otto.
Ce qui fait que le moteur Atkinson de la Prius est plus sobre.
Résultat : sur un trajet de 250 kms, une Prius 2 consomme moins d'essence qu'une Volt. Et il faut encore ajouter la conso électrique pour la Volt.

Un moteur Atkinson n'aurait pas été insurmontable et aurait justifié un peu mieux le coup exorbitant de cette voiture.

Dommage, ils auraient pu faire mieux que la Prius...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 06 07 , 2011 10:28

falcon a écrit :Résultat : sur un trajet de 250 kms, une Prius 2 consomme moins d'essence qu'une Volt. Et il faut encore ajouter la conso électrique pour la Volt.
Et sur 10 trajets de 25 km, la Volt consomme beaucoup moins d'essence que la Prius.
La comparaison "sur un même trajet" n'est pas pertinente dans la mesure ou justement elles sont prévues pour des utilisations différentes.

Pour un utilisateur de Volt "normal", le moteur thermique devrait servir moins de 10% du kilométrage total (sinon, il valait effectivement mieux acheter une Prius).

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » mer. 06 07 , 2011 10:49

Je suis d'accord, mais ce que je voulais souligner c'est qu'il ne leur aurait pas fallu grand-chose pour que, même dans le pire des cas, la Volt fasse seulement "aussi bien qu'une Prius".

Alors que là, elle fait pire... tout ça pour quelques sous...

Surtout que pour 10 trajets de 25 kms, une PII modifiée Plug-in pourrait aussi les faire en électrique. Avec plus de contraintes, mais pour 2 fois moins cher...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mer. 06 07 , 2011 18:36

falcon a écrit :Un moteur Atkinson n'aurait pas été insurmontable et aurait justifié un peu mieux le coup exorbitant de cette voiture.
Il n'est pas du tout certain qu'il soit adapté à l'architecture de la Volt, qui utilise son moteur la plupart du temps à pleine charge. Et il prendrait plus de place, qui est comptée sous le capot.
Pas sûr non plus qu'un Atkinson soit plus efficace dans le cas de la Volt qu'un plus petit moteur turbocompressé.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » jeu. 07 07 , 2011 19:10

Ce qui empêche l'utilisation d'un Atkinson, c'est la sur-puissance de la Volt. Il faudrait effectivement que le moteur passe de 1,4L à 1,8L.

Alors que la Prius (2) peut se contenter d'un 1,5L en Atkinson.

Qu'un petit moteur turbo-compressé fasse mieux qu'un Atkinson en rendement n'est pas sûr du tout.
Cela a déjà été débattu sur le forum Prius. La dépollution sur un turbo est aussi plus problématique que sur un Atkinson.

Je suis aussi étonné de lire que le moteur fonctionne souvent à pleine charge : à vitesse stabilisée, n'importe quel moteur est loin de la pleine charge (sauf à avoir chargé la voiture...).

C'est peut-être effectivement un manque de place qui explique le choix du moteur.
Et un moteur turbo à injection directe étant plus complexe qu'un atmo ou un Atkinson... il se serait révélé trop cher.
Mais ça reste un mauvais compromis à mes yeux. :wink:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » jeu. 07 07 , 2011 20:01

N'utiliser le thermique qu'à pleine charge, c'est un peu comme faire du "pulse and glide" avec une prius.
Voir les graphes de MotorTrend, même si bon dans le cas d'étude ils n'ont fait de la vitesse constante qu'à 130km/h, pas vraiment longtemps, et sur une volt de pré-série.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 08 07 , 2011 8:56

falcon a écrit :Ce qui empêche l'utilisation d'un Atkinson, c'est la sur-puissance de la Volt. Il faudrait effectivement que le moteur passe de 1,4L à 1,8L.

Alors que la Prius (2) peut se contenter d'un 1,5L en Atkinson.
Et justement, la Prius III est passée à un 1,8L...

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Message par falcon » ven. 08 07 , 2011 15:47

Oui, pour augmenter le rendement à vitesse élevée.

Le moteur passe de 37 à 38% de rendement entre une 2 et une 3 si mes souvenirs sont bons.

Mais le rapport de transmission est aussi "plus long" sur la 3. Ce qui fait que la 3 n'est pas beaucoup plus performante que la 2.
Mais plutôt plus sobre (sauf sur les éco-runs où la 2, poussée dans ses retranchements, arrive à consommer moins).

@ Herto : si le test a été fait à 130 km/h, je comprends mieux.

Le test aurait été fait à 50 ou 90 km/h, il n'aurait pas été en pleine charge.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Herto » mar. 01 11 , 2011 14:47

Chevrolet Volt : Sortie en catimini en Europe
Depuis qu'elle est sortie outre-atlantique, Chevrolet n'a pas de mal à prêter quelques Volt à des journalistes européens. Mais jusqu'ici son calendrier et son tarif de sortie restaient assez flous.
Image
Petit retour en arrière. La Volt était présente au dernier salon de Genève et il était possible d'essayer une pré-série basée sur Volt américaine année modèle 2011. Chevrolet annonçait du bout des lèvres une arrivée en toute fin de 2011, pour un prix moindre de 900€ par rapport à sa sœur Ampera, avec des volumes très faibles (pour la suisse, une centaine de véhicules).
Après, plus rien ou presque. A Francfort, la Volt était aussi proposée à l'essai et bénéficiait d'une communication minimaliste : quelques lignes dans la présentation officielle du stand, pas de dossier de presse. Ne parlez pas de tarif, ou de liste d'équipements, c'est grossier.
A l'occasion du salon de Lyon, le tarif de base a été rajusté (la différence n'est plus que de 400€ avec le prix de base de l'Ampera) et la liste des villes où on pourra la trouver a été donnée : Lyon, Paris, Arras, Marseille, Cannes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand. La comparaison avec des concessions proposant l'Ampera montre peu (pas?) de similitude : Marseille, Cannes, Nantes, Bordeaux et Clermont-Ferrand ne sont pas servies en Ampera et ce n'est pas la même concession pour Lyon. General Motors aurait voulu éviter une concurrence entre la Volt et l'Ampera qu'il ne s'y serait pas pris autrement. Le choix entre l'une ou l'autre relèvera donc certainement d'une question de goût et de localisation.
Pour son centenaire, la marque à la croix annonce "La Volt sera en concession en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse dès le jeudi 3 novembre 2011.". Et c'est tout. La page consacrée à la Volt n'a pas bougé depuis un bon moment, ni sur le site media, ni sur le site public, et ne comptez pas non plus sur un configurateur.
Les volumes de vente espérés n'ont pas non plus été annoncés, mais avec un quotat fixe de Volt et Ampera destinées à l'export (depuis Detroit), et Opel qui veut davantage d'Ampera que prévu, vendues plus cher que les Volt, il se pourrait bien que les Volt n'arrivent qu'au compte-goutte.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Rémy » jeu. 08 12 , 2011 14:08

La fiche technique de la Volt et les tarifs disponibles ici.

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Antoine » jeu. 08 12 , 2011 20:47

Indépendament du prix, quand je vois la liste de l'équipement ... ce n'est vraiment pas une voiture pour moi : il y en a les 3/4 à supprimer, il faut diviser par 4 la puissance des moteurs; ça enlèverai 400kg de masse à vide, ce qui permettrai un peu plus de charge utile !
"Dis monsieur Mia, fais nous vite une Mia plus grande, avec un tout petit moteur essence simple générateur (sans mécanique de grosse horloge associée), et bien-sur tu la fais aussi construire chez ton père Heuliez."
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: General motors présente la Chevrolet Volt

Message par Remundo » ven. 09 12 , 2011 7:44

c'est une voiture typée luxe, c'est vrai. Sans doute pour faire avaler les 42 000 €.

Le pack Lithium serait de 16 kWh (il y a une erreur dans la brochure qui parle de 16 kW). Le moteur électrique est vraiment costaud (150 Ch !), mais la voiture est lourde,

Avec 16 kWh, on doit pouvoir faire dans les 70 km. C'est pas mal. En s'organisant bien, 90% des trajets peuvent se faire en mode électrique.

On apprécierait une Volt "Low Cost" ; par exemple le principe propulsif de la Volt dans une Dacia Logan :roll:

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »