toyota prius vs honda civic hybrid

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Grosv
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 10 , 2007 21:36

toyota prius vs honda civic hybrid

Message par Grosv » lun. 26 11 , 2007 21:42

Salut

qq connait-il les différences du fonctionnement de ces deux voitures ?

les consommations sont à peu près egal mais pas le tarif : prius 28000€ env civic 21000€ env

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 26 11 , 2007 23:28

Civic = hybride série
Prius = hybride parallèle / série

La Prius est plus moderne et plus efficace, et je crois qu'elle consomme moins en ville et dans les bouchons. Par contre, la Civic est plus proche du concept VE pur. On pourrait l'imaginer avec une grosse batterie, et hop!

Grosv
Messages : 25
Enregistré le : dim. 14 10 , 2007 21:36

Message par Grosv » mar. 27 11 , 2007 13:20

La prius plus moderne ?
La civic Hydrid IMA vient de sortir... http://www.nouvellecivic-hybrid.com/

Perso à la campagne les bouchons on s'en bat les c.. heu cacahuettes.

Avec l'une ou l'autre est il possible de rouler exclusivement sur la batterie pour de petits parcours?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 27 11 , 2007 15:23

Grosv a écrit :Avec l'une ou l'autre est il possible de rouler exclusivement sur la batterie pour de petits parcours?
Oui.

La prius ne doit pas dépasser 7 ou 8km d'autonomie en électrique (à moins de 30 km/h)
Sur la Honda en dessous de 60 km/h (et si on n'accélère pas) le moteur thermique continue à tourner, mais il n'y a plus d'injection d'essence (donc consommation nulle).
Je n'ai pas vu l'autonomie possible, mais avec 869 Wh embarqués, on ne doit pas aller bien loin.

Enfin (pour le moment) aucune des deux ne peut être rechargée sur le secteur. :evil:

yop1025
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 02 , 2006 19:43
Localisation : FR-65-Tarbes/TRIBAN TRAIL 28" + 408 / Batterie LITHIUM 36V13Ah 5200 KM au compteur
Contact :

Message par yop1025 » mar. 27 11 , 2007 21:58

un pote ayant une Prius en full elec n'a jamais depassé les 4,7km...

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » mer. 09 01 , 2008 12:16

La prius et la civic sont toutes deux des hybrides parralèles !!!
Pour la prius tout le monde le sait.
Pour la Civic j'ai discuté au salon ecomobile de Lyon 2007 avec le gars du stand Honda. Le moteur thermique tourne en permance, pas d'utilisation 100% VE possible. Il utilise juste la puissance de l'électrique pour aider le moteur thermique dans les phase de démarrage et accélération, ce qui baisse la conso du véhicule.
Le moteur thermique recharge la batterie si elle en a besoin et cela accroit son rendement.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Alpine V6
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 05 , 2008 20:51
Localisation : Amiens

Message par Alpine V6 » sam. 24 05 , 2008 10:33

Grosv a écrit :La prius plus moderne ?
La civic Hydrid IMA vient de sortir... http://www.nouvellecivic-hybrid.com/

Perso à la campagne les bouchons on s'en bat les c.. heu cacahuettes.

Avec l'une ou l'autre est il possible de rouler exclusivement sur la batterie pour de petits parcours?
La Civic vient de sortir, mais elle reprend les base de la précédente Civic hybride.

De plus, la gestion semble moins évoluée (pas de roulage 100% électrique sans perte dans les frottements du moteurs thermique)
Bio powered

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Message par planetaire » lun. 09 06 , 2008 19:37

La prius a une transmission à dérivation de puissance (donc ni série ni parallèle)
Ce qui veut dire que la puissance du thermique peut être transmise soit:
-par voie mécanique (engrenages)
-par voie électrique (générateur+moteur+électronique)
La répartition entre les 2 voies est gérée par calculateur et l'électronique de puissance.
Elle dispose donc de 2 moteurs/générateurs dont le plus gros fait 50kW soit presque celle du thermique.

La Civic (hybride parallèle) a une transmission entièrement mécanique par un variateur basé sur deux poulies coniques+une courroie métallique.
Son moteur électrique est plus petit et bien moins puissant que celui de la PRIUS. Il est une aide (IMA)

Mais ce sont 2 Hybrides. Ce qui veut dire que si vous voulez consommer le moins possible il ne faut pas les forcer à rouler à l'électricité.
Le but premier d'un hybride non rechargeable est de gommer le plus de défauts possibles d'un moteur thermique. :D

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Message par Attila17 » dim. 18 01 , 2009 13:43

planetaire a écrit :.....La Civic (hybride parallèle) a une transmission entièrement mécanique par un variateur basé sur deux poulies coniques+une courroie métallique.
Son moteur électrique est plus petit et bien moins puissant que celui de la PRIUS. Il est une aide (IMA).....
Inutile d'essayer :roll: Merci Planetaire
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » dim. 18 01 , 2009 15:38

Pour avoir essayer les deux,
La différence se joue surtout sur l'esthétique et la confort.

Elles offrent les mêmes performances,

Perso je préféré la Civic, plus sympas en conduite et en confort,
Mais moins grande ...

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » dim. 18 01 , 2009 17:52

Intéressante ton expérience, la prius n'a donc l'avantage que dans les bouchons ?
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Message par Attila17 » dim. 18 01 , 2009 18:45

YOKO a écrit :.....Elles offrent les mêmes performances ...
J'ai relevé, sur le papier, beaucoup de désavantages chez Honda, mais l'essai devrait me fixer ... bientôt.
Pis toujours savoir si elle peut tracter :roll:
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » dim. 18 01 , 2009 21:00

Attila17 a écrit :
YOKO a écrit :.....Elles offrent les mêmes performances ...
Pis toujours savoir si elle peut tracter :roll:
Ni l'une ni l'autre ne peut tracter ...
S'est d'ailleurs une des raisons qui ma freiner ...

La ligne de la civic est plus sympas mais une 4 portes donc coffre ridicule,
La prius est un hayon facile a charger est grand.

Se qui est vraiment sympas,
s'est l'univers de la civic, l'intérieur et hyper sympas, et fait moins gadget que la prius.

De plus la civic offre un mode "sport" ...
En fait le système de transmission est juste plus réactif.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » dim. 18 01 , 2009 23:15

J'ai lu qu'il y en a une qui a un toit photovoltaïque pour alimenter la climatisation ... Il fallait y penser :D
Que la force soit électrique !

Attila17
Messages : 181
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2007 11:37
Localisation : FR-17-Bourcefranc

Message par Attila17 » mar. 20 01 , 2009 16:52

site intéressant pour tester le degré de pollution : la CIVIC est annoncé à 109 contre 104 pour la Toyota.
Chiffres à confronter avec d'autres études pour tester la fiabilité.
Ce ne sont malheureusement toujours pas les reines de la maîtrise du Co2 :twisted:
Et carton rouge pour Honda qui osera proposer une version Diesel .... sans filtre à particules :roll:
A titre posthume, l'avenir est moins drôle

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »