Hybride série ou hybride parallèle ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Hybride série ou hybride parallèle ?

Message par Remdo » ven. 30 11 , 2007 11:56

Il me semble utile d'ouvrir un sujet sur l'intérêt des 2 techniques.
Un schéma résume de façon simplifié l'intérêt au niveau de la dépendance énergétique.

Image

L'hybride parallèle a deux moteurs qui participent à la traction du véhicule (type futures peugeot hybrides ou Prius)
L'hybride série a deux moteurs dont un seul participe à la traction du véhicule (type cleanova), le moteur thermique servant de prolongateur d'autonomie.
Modifié en dernier par Remdo le lun. 10 12 , 2007 13:45, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 30 11 , 2007 13:09

Il est super clair pour expliquer aux gens ce schéma, c'est de toi ou de SVE ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 11 , 2007 13:13

Trouvé sur cleanova.com mais extrait d'un site de mairie !? (voir l'adresse, en éditant mon message). C'est sa clareté qui m'a poussé à ouvrir ce nouveau sujet.
Modifié en dernier par Remdo le mar. 11 12 , 2007 10:10, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Baumm III
Messages : 47
Enregistré le : mar. 20 11 , 2007 0:45

Message par Baumm III » ven. 30 11 , 2007 13:32

je voie ça comme deux technologies complémentaire, une n'est pas "supérieur" à l'autre, tout dépend de l'utilisation

l'hybride parallèle est une voiture classique améliorée (consommation en baisse),
l'hybrique série est une voiture éléctrique améliorée (autonomie augmenté)

Là où la comparaison prendrait du sens, pour classifier la supériorité de l'un sur l'autre, est de comparer les consommations d'essence sans recharger les batteries.
Car tel que le dessin est fait, il semble qu'une technique consomme 1-2L/100, l'aure 5-6L... un peu biaisé, non?

Tout le monde ne peux pas recharger une voiture chez soi (ceux qui vivent en appartement) et les bornes de recharge sont surtout développé dans Paris (actuellement)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 11 , 2007 13:56

Baumm III a écrit :Là où la comparaison prendrait du sens, pour classifier la supériorité de l'un sur l'autre, est de comparer les consommations d'essence sans recharger les batteries.
Cette comparaison n'a aucun intérêt à mon avis puisque que comme tu le dis si bien une hybride série est une "voiture électrique améliorée". Si tu enlèves un des atouts de la voiture électrique c'est sûr que l'équivalent Prius est mieux, mais je te signale que de nombreux utilisateurs de prius regrettent déjà de ne pas pouvoir recharger leur auto sur le secteur et de ne pas avoir une autonomie supérieure en mode électrique, ce que Atoyot s'efforce de faire.

Baumm III a écrit :Car tel que le dessin est fait, il semble qu'une technique consomme 1-2L/100, l'autre 5-6L... un peu biaisé, non?
Il s'agit d'une moyenne sur différents parcours. Celui qui fera beaucoup de ville sera 100% électrique avec une HS (Hybride Série) alors qu'en HP (hybride parallèle) tu consommes encore du carburant. Pour les grands trajets (>200 km) sur autoroute par exemple, la HP marche en 100% thermique, la HS roule électrique dont les batteries seront alimentées par le petit moteur thermique à partir du moment ou l'autonomie restante passe sous les 30 % (de mémoire). Une pause d'une heure pour déjeuner et la HP repart en 100% thermique, la HS repart en 100% électrique puisque tu as pris le soin de brancher ta voiture pendant la pause et que les société d'autoroute ont équipé leurs aires de repos de points de recharge.

Baumm III a écrit :Tout le monde ne peux pas recharger une voiture chez soi (ceux qui vivent en appartement) et les bornes de recharge sont surtout développé dans Paris (actuellement)

Là, il y a un soupçon de "mauvaise foi" : une ligne électrique ça se tire sans problème majeur dans des parkings en sous sol (reste le problème des voitures stationnant en surface). Mais en "électrisant" les parkings souterrains d'immeubles privés et de bureaux tu réponds déjà à une bonne partie de la demande.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » ven. 30 11 , 2007 15:47

Remdo, tu es en plein rêve là, non? Tu images toute la France cablée avec pleins de points de recharge tout partout? Joli rêve, mais seulement un rêve :cry:
Et les parkings privés sont loin d'être raccordés au réseau électrique...

Un jour, qui sait, nous y arriverons, ne perdons pas la foi mes frères et écrivons tous notre lettre au Père Noël pour lui demander des points de recharge électrique :lol:
Un petit coup de pouce des pétroliers et hop, le rêve pourrait se concrétiser plus vite que prévu :D

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 11 , 2007 15:59

Cadi a écrit :Remdo, tu es en plein rêve là, non? Tu images toute la France cablée avec pleins de points de recharge tout partout? Joli rêve, mais seulement un rêve :cry:
On peut rêver de temps en temps avec des stations locales de production (solaires, geothermiques, éoliens, hydroélectrique...enfin on utilise ce qu'on trouve sur place renforcé par le réseau... rêvons)
Cadi a écrit :Et les parkings privés sont loin d'être raccordés au réseau électrique...
Là je ne vois pas la difficulté : les immeubles qui ont des parkings sont déjà raccordés au réseau eDF, alors la pose de prises ad hoc ne pose pas de problème, c'est ce qui a été fait dans les parkings de Matt. C'est juste une question de volonté, parce que le cout sera vite amorti par l'arrêt de consommation de carburant. Si même toi tu n'y crois pas, le chemin est encore plus long que je l'imaginais :cry:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 30 11 , 2007 16:22

Notre rêve n'est pas utopique justement :D

J'appelle çà le paradoxe de la prise de courant, il y en a partout (même dans les toilettes de certaines maisons c'est dire :lol: ) de quoi charger à chaque arrêt même tous les 100 mètres
....et pourtant la voiture électrique aurait soit disant un problème d'autonomie, pfff.

Non le vrai problème et le paradoxe, c'est que des prises pourtant habituellement si abondantes ne se trouvent pas encore là où elles serviraient les VE, sur les stationnements !
L'idée de faire une carte GPS des prises de charge va dans ce sens et il y en a beaucoup plus que juste sur Paris voyons :roll: allez pas dire çà à Strasbourg, Bordeaux, Lyon, La Rochelle etc. vous aller les vexer.

Demander à vos municipalités des prises pour nos VE, pas d'histoire d'oeuf et de poule ici, on a déjà des VE et il y en aura de plus en plus alors on veut des prises ! :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 11 , 2007 16:42

J'ai remarqué aussi dans les entreprises qu'on est plus prompt à installer une prise pour un photocopieur que pour un véhicule, et pourtant au niveau consommation il n'y a pas un si grand écart quand on considère qu'un photocopieur reste allumé toute la journée (voire le week end entier)... :roll: Roulez en photocopieur !! :lol:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 30 11 , 2007 18:43

Il me semble qu'il manque une catégorie pour les hybrides série à dominante thermique, ce qui je crois était le cas de l'ancienne Honda Civic, non? Bon d'accord, ça ne mérite pas d'être cité car ça n'a que des inconvénients... :wink:

Les prises partout d'accord!!
Mais il y a aussi un problème de temps de charge qui limite l'autonomie, pas seulement la disponibilité des prises.
Enfin bon, le sujet, ici, c'est l'hybride! Alors pas de problème.

Olival91
Messages : 1619
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex-Ioniq, Vectrix ,Partner , ex Kona, Mii, 500e, Ioniq6
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » ven. 30 11 , 2007 18:54

Remdo a écrit :J'ai remarqué aussi dans les entreprises qu'on est plus prompt à installer une prise pour un photocopieur que pour un véhicule
Ah bon , tu m'etonnes.... Toutes ces grandes entreprises qui se targuent de s'impliquer "activement" dans le developpement durable et patati et patata ..... ne feraient pas un geste pour les VE .. Là, je suis surpris :wink:

Remdo a écrit :Roulez en photocopieur !! :lol:
Tiens, j'ai encore jamais essayé çà !!!! Va falloir que je m'y penche :lol:
Tu crois que ca ne pollue pas de lacher des feuilles de papier derrière soi ? :lol:

Baumm III
Messages : 47
Enregistré le : mar. 20 11 , 2007 0:45

Message par Baumm III » ven. 30 11 , 2007 20:55

Je dirais simplement que c'est ne pas en idéalisant le VE que la cause avancera
Ça risque de faire des déçus parmi les premiers adhérents, mauvais pour la suite..

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 30 11 , 2007 21:04

Baumm III a écrit :Je dirais simplement que c'est ne pas en idéalisant le VE que la cause avancera
Bien au contraire, si tout le monde l'oubli comment veux tu que ça avance, si il n'y avait pas le forum un tas de personnes seraient passées à côté et découvrent que ça ne marche pas si mal que ça pour des vé"hicules qui ont 10 ans !!
Baumm III a écrit :Ça risque de faire des déçus parmi les premiers adhérents, mauvais pour la suite..
Philippe le dira mieux que moi mais voilà 7 ans que je suis l'actualité des VE et on peut sentir une réelle avancée par rapport à la 1ere vague de VE de la mi 90. Depuis que nous y intéressons nous avons vu quantités d'annonces qui au début nous paraissaient crédibles mais jamais suivi d'effet, il y en a encore mais le fait que tous les constructeurs s'accaparent le filon du véhicule dit "propre" montre que le VE a bien progressé dans les mentalités. Des déceptions nous en avons eu et nous en verrons encore un paquet mais des projets comme cleanova semblent bien partis pour déboucher. C'est un domaine dans lequel il ne faut pas désespérer dès le début sinon tu prends ta fumante " et pis c'est tout ". Bref revenons à nos hybrides...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Cadi
Messages : 275
Enregistré le : mer. 07 12 , 2005 18:12
Localisation : FR-45-SAINT JEAN LE BLANC (banlieue Orléans)-E Max vendu

Message par Cadi » lun. 03 12 , 2007 12:21

Cadi a écrit :Et les parkings privés sont loin d'être raccordés au réseau électrique...
Remdo a écrit :Là je ne vois pas la difficulté : les immeubles qui ont des parkings sont déjà raccordés au réseau eDF, alors la pose de prises ad hoc ne pose pas de problème, c'est ce qui a été fait dans les parkings de Matt. C'est juste une question de volonté, parce que le cout sera vite amorti par l'arrêt de consommation de carburant. Si même toi tu n'y crois pas, le chemin est encore plus long que je l'imaginais :cry:
Je voulais simplement dire qu'en appartement avec parking collectif se pose la difficulté de faire payer à son utilisateur le coût de l'électricité. J'entends déjà les co-propriétaires répondrent qu'ils n'ont pas à payer pour faire ton plein. Seule solution: faire des boxs fermés pour être sûr que la personne branchée soit bien l'utilisateur et relier cette prise à son compteur. Seulement, de nombreux parkings ne sont pas cloisonnés (dans mon expérience en tout cas, pour des raisons de coût, surement). Bref, j'ose espérer que le VE se développera, mais je suis conscient de ses limites actuelles (les infrastructures). D'ailleurs, n'assistons-nous pas à une augmentation des questions sur la portabilité des batteries?

Baumm III
Messages : 47
Enregistré le : mar. 20 11 , 2007 0:45

Message par Baumm III » lun. 03 12 , 2007 13:08

On est loin du sujet hybride parallèle / hybride série!
il s'agissait de comparer ces deux technologies, non?

Je reste persuadé que chacun utilise sa voiture différemment, et que par soucie de transparence,
tout véhicule "plug-in" devrait communiquer sa consommation KWH et L/100 séparément.

Ainsi, si je projette de faire (ou si simplement je peux car j'ai une prise de recharge :lol: ) 40% de mes kilomètres à l'électricité,
mais que les 60% restant devront être fait à l'essence, je peux comparer et savoir ce qui me conviendrait le mieux,
entre une voiture hybride parallèle plus éfficace à l'essence mais moins à l'électrique, et l'inverse pour une hybride série, point final.

Je suis par exemple déçu par la société Aptera (voir performance) qui communique à tout vas 300 miles per gallon (environ 0.8L au 100),
sans vraiment indiquer le nombre de kilomètres fait à électricité avant de passer à l'essence!
Il est juste précisé que les 300 m/g sont calculé sur les 120 premiers miles après une recharge.

Si au final ça convainc un VRP qui ne voie que le "1L au 100" et que ça consomme 8L au 100 sur autoroute,
voyez la déception, on risque de crier à l'arnaque...

Le graphique de Cleanova ci-dessus est un peu dans le même esprit, il est clair que ça ne se contentera pas 2L au 100 en fumant.
C'est un peu comme si les 4.3l au 100 de la Prius était calculé avec une batterie pleine au début du test d'homologation et vide à la fin!!

Pour revenir à mon post précèdent, il ne faut pas confondre promotion et idéalisation.
Le premier informe et converti ceux qui peuvent être satisfait par les VE, pur VE ou plug-in.
l'autre 'efface' les défauts pour convertir des gens qui ne sont pas prêt aux VE, et qui en ferons donc une mauvaise publicité.

A tous d'être vigilant.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »