Hybride série ou hybride parallèle ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

grenault
Messages : 211
Enregistré le : ven. 14 10 , 2005 19:51
Localisation : FR-31-TOURNEFEUILLE/ ex Scootelec Prius par défaut, mais avec plaisir...

Message par grenault » ven. 07 12 , 2007 22:20

Rémy a écrit :
grenault a écrit :Pour pouvoir comparer ces deux technos, il me semble qu'il fallait les mettre à égalité par rapport à l'apport électrique initial.
L'intérêt de l'hybride série ne se situe pas (à mon avis) dans la comparaison technologique, mais dans le coût d'utilisation.
Je pensais que la pollution était un critère important... :?: mais boutade mise à part, le coût total résultera de ce qui est plus bas.
Rémy a écrit :
grenault a écrit :L'hybride série-parallèle, tel que proposé par Toyota avec la Prius,
La prius n'est pas un hybride série :!:
Lis bien, j'ai écrit série-parallèle, comme dans la documentation de Toyota... et je m'abrite derrière leur terminologie 8)
Rémy a écrit :
grenault a écrit :le souci induit est que beaucoup de véhicules utilisés dans ce cadre - très urbain- sont en deuxième vie...
Exact, et pour qu'il y en ait sur le marché de l'occasion, il faut que des neufs aient été achetés
Oui, et voilà justement le point qui fait le plus mal...
Pour vendre une nouvelle techno automobile à un prix acceptable, il faut la produire en masse...
Pour la produire en masse, il faut des acquéreurs...
Et pour ces acquéreurs, outre l'adaptation à l'usage, il faut pouvoir revendre...

C'est là que je considère que le choix du parallèle est le plus pertinent technologiquement et commercialement à court terme.
Depuis l'âge de la mob, je fume, mais demain peut-être, j'arrête...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 10 12 , 2007 10:44

grenault a écrit :
Rémy a écrit :
grenault a écrit :L'hybride série-parallèle, tel que proposé par Toyota avec la Prius,
La prius n'est pas un hybride série :!:
Lis bien, j'ai écrit série-parallèle, comme dans la documentation de Toyota... et je m'abrite derrière leur terminologie 8)
J'ai bien vu ce que tu avais écrit, mais pour moi ça ne veut rien dire.
C'est bien beau d'inventer des termes, mais il serait bon qu'ils en donnent la définition :roll:
La Prius est un hybride parallèle, point 8)


:twisted: :twisted: Dans mon garage, j'ai un hybride parallèle-série plug-out : un véhicule essence avec un démarreur électrique :twisted: :twisted:

pkannoglou
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 18 10 , 2007 21:39
Localisation : FR-35-RENNES/Vélo

Message par pkannoglou » lun. 10 12 , 2007 11:00

Rémy a écrit : :twisted: :twisted: Dans mon garage, j'ai un hybride parallèle-série plug-out : un véhicule essence avec un démarreur électrique :twisted: :twisted:
Attention tu vas reçevoir des propositions d'embauche du marketing de grands constructeurs :lol:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 10 12 , 2007 13:08

Rémy a écrit :...
La Prius est un hybride parallèle, point 8) ...
Non c'est bien un hybride série-parallèle, en fait je dirais parallèle-série si on doit l'écrire par ordre d'importance. :wink:

Le moteur thermique et le moteur électrique peuvent tout deux entrainer les roues, définition de l'hybride parallèle.
Le moteur thermique recharge les batteries qui permettent au moteur électrique d'entrainer seul les roues, définition de l'hybride série...
tout du moins pendant 2km et à 45km/h :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » lun. 10 12 , 2007 14:34

Je dirais même plus:

Rappel la Prius a 2 moteurs électrique MG1 et MG2 (peut être certains d'entre vous ne le savaient pas)

En marche arrière la Prius est un véhicule 100% série, le moteur thermique est alors seulement un générateur qui peut palier au niveau bas de la batterie (il y a un problème de marche arrière en Prius dans le cas d'une forte pente la puissance peut s'avérer insuffisante)

En marche arrière:
MG2 est un moteur électrique directement couplé aux roues avant
MG1 est uniquement un générateur optionnel dans ce mode
Aucun couple ne peut passer du moteur thermique vers les roues

En marche avant:
La Prius selon le régime de marche passe tour à tour du mode série pur au mode série-parallèle.
En mode série-parallèle
50% de la puissance à l'avancement vient du moteur électrique MG2 qui est alimenté par une combinaison génératrice MG1 et batterie.

Si la batterie n'est pas sollicitée toute la puissance de MG1 passe dans MG2 donc toute l'énergie vient du moteur thermique, une partie du couple passe du moteur thermique par le planétaire retenu par le générateur MG1 et l'autre partie de la puissance passe par MG1 qui restitue l'énergie à MG2
La batterie à un rôle de condensateur régulateur dans ce mode courant en marche avant çà régime constant.

On voit donc que le mode parallèle est de 50% au mieux et ce couple passe grâce à un moteur électrique qui devient générateur (MG1)

Pour la Prius j'aime bien le terme transmission "compound" (En référence aux machines à vapeur SNCF sophistiquées).
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 10 12 , 2007 14:43

Eh bé !! Image Quand on te lis double hybride on commence à percevoir la complexité de l'usine à gaz qu'est une prius. Le schéma cleanova me convient mieux : moins d'interactions entre les 2 moteurs et donc fiabilité accrue.
Modifié en dernier par Remdo le lun. 10 12 , 2007 15:47, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Baumm III
Messages : 47
Enregistré le : mar. 20 11 , 2007 0:45

Message par Baumm III » lun. 10 12 , 2007 15:37

Ben voilà qui mets tout le monde d'accord, vive l'hybride série-parallèle,
Il est vrai que le hybride parrallèle 'tout-court' tel que les Honda IMA ne peuvent se mouvoir en mode électrique pur.

Ainsi, même si c'est plus conplexe, on à deux voitures en une
Electrique (plug-in) de proximité, et thermique au long-court.

Le mauvais coté de la chose, mais ne serait ce pas le cas aussi pour l'hybride série,
est ça n'ouvrira pas droit aux 5.000 euro de Bonus pour un VE pur... ?

Reste à savoir si le mode électrique pur d'un hybride S/P est efficace!
A quant les mesures séparées L/100 et Kw/100 ?

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 10 12 , 2007 16:12

vehiculeselectriques a écrit :
Rémy a écrit :...
La Prius est un hybride parallèle, point 8) ...
Non c'est bien un hybride série-parallèle, en fait je dirais parallèle-série si on doit l'écrire par ordre d'importance. :wink:

Le moteur thermique et le moteur électrique peuvent tout deux entrainer les roues, définition de l'hybride parallèle.
Le moteur thermique recharge les batteries qui permettent au moteur électrique d'entrainer seul les roues, définition de l'hybride série...
Nous n'utilisons pas les mêmes définitions :oops:

Pour moi :
hybride série : seul le moteur électrique peut servir à la propulsion. En fait, c'est un véhicule électrique avec un générateur embarqué.
hybride parallèle : les deux moteurs peuvent servir à la propulsion, ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent servir tous les deux en permanence.

L'avantage de cette définition est que les deux catégories sont exclusives.

Sinon, on se retrouve dans l'impossibilité de classer les véhicules (ou plutôt dans l'obligation de les classer dans toutes les catégories dans lesquelles ils sont susceptibles de fonctionner à un moment donné)

Par exemple, la Prius peut aussi fonctionner en électrique pur, elle n'est à ce moment là plus un hybride.

Ce serait donc un "(hybride (parallèle/série)) / électrique" selon la façon dont on appuie sur la pédale :wink:
vehiculeselectriques a écrit :tout du moins pendant 2km et à 45km/h :roll:
Tu vois, même là ce n'est pas clair. Cette limitation affecte plutôt le mode "électrique pur", pas le mode "hybride série". Avec le moteur thermique en route et utilisé comme générateur, il n'y a aucune raison d'être limité à 2km d'autonomie.
Modifié en dernier par Rémy le lun. 10 12 , 2007 16:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » lun. 10 12 , 2007 16:14

Baumm III a écrit :Ben voilà qui mets tout le monde d'accord, vive l'hybride série-parallèle
:shock: Ce n'est pas ce que j'ai dit !! Je dirais plutôt vive l'hybride série qui est un VE équipé d'un prolongateur qui servira 4 à 5 fois par an (pour moi en tout cas). De plus, dans toutes les configurations l'émission de CO2 devrait être inférieure au seuil de 60g/km et donc financement plus aisé qu'un hybride P/S comme la Prius.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 10 12 , 2007 19:26

Rémy a écrit :...Nous n'utilisons pas les mêmes définitions :oops: ...
L'important est qu'on se comprenne :D
Rémy a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :tout du moins pendant 2km et à 45km/h :roll:
Tu vois, même là ce n'est pas clair. Cette limitation affecte plutôt le mode "électrique pur", pas le mode "hybride série". Avec le moteur thermique en route et utilisé comme générateur, il n'y a aucune raison d'être limité à 2km d'autonomie.
Ce sont des choix, malheureux :evil:, du constructeur...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » lun. 10 12 , 2007 23:39

Pour le descriptif de la prius, un bouquin existe et que je conseille à tout les avertis de ce site.
"vers la voiture sans pétrole" de François Roby.
Il est excellent, il décrit l'histoire des moteurs (à combustion externe puis interne); les calculs de puissance nécessaire à une voiture (la puissance d'une 2cv peut faire rouler une voiture de 1t3 à 130km/h sur du plat et sans vent). Un bon chapitre sur la prius dont l'auteur est propriétaire (de la 1ère génération) et des technologie de demain (avantages et inconvénients)....
Le descriptif du fonctionnement des deux moteurs électriques et du thermiques sont illustrés de diagrammes de consommation et de schéma exposant la configuration mécanique.
C'est plus clair à comprendre que la description de DoubleHybride qui est tout à fait juste au demeurant. (surtout n'y voir aucun ombrage).
Ce bouquin m'a converti à l'électrique définitivement, d'où mon achat en cours... :wink:
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Message par Antoine » lun. 10 12 , 2007 23:48

Dans l'hybride série défini par Rémy se trouve la Kangoo ER, la Cleanova II, (qui n'existera pas sur le marché), mais pas la Cleanova II Plus: cette dernière version ayant un embrayage entre moteur thermique et roues, elle devient une parfaite hybride parallèle pour des trajet illimité avec un excelent rendement, vu que le moteur thermique sera utilisé dans une plage de régime assez restrainte (entre 90 et 130 km/h).

Rappel du fonctionnement Cleanova Plus:
Jusqu'a 90 km/h, électrique pur ou hybride série (mot. thermique - génératrice - batterie - mot.électrique - roues).
De 90 à 130 km/h, électrique pur ou thermique pur ou hybride parallèle à 2 ou 3 moteurs pour un total de 100 kw (thermique + génératrice en fonction moteur + mot. électrique principale).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

DoubleHybride
Messages : 524
Enregistré le : dim. 18 06 , 2006 2:49
Localisation : FR-69-LYON/Zoé intense/Kangoo EL 5P/Ex PRIUS/Ex Kangoo ER (La TC)
Contact :

Message par DoubleHybride » mar. 11 12 , 2007 0:23

Ne pas confondre et /ou mélanger les notions

Hybride série - série-parallèle - parallèle

avec

Plug-in ou non (plug-out ?) qui peut convenir à tous les modes hybrides possibles (série, série-parallele, parallele débrayable)

Le plug-in apporte la notion bi-énergie, le coté VE

La Prius est actuellement un HEV (Hybrid Electric Vehicule)
Le Kangoo ER est un PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicule)

La Prius Plug-in (kit transformation en californie ou proto actuellement chez Toyota) est bien un PHEV

La Prius avec une batterie adhoc et un chargeur peut devenir un véhicule électrique pour propulser par MG2 (50 Kwatt tout de même !) jusqu'à 70 km/h avec son design actuel (rapport de transmission du planetaire) au dela, il faut que le moteur thermique se mette en rotation pour éviter que MG1 "en roue libre" dépasse les 10.000 tr/minute !

A noter la batterie actuelle de la Prius NiMH ne peut déliver que 20 Kwatt instantanés (500 Wh utiles par bridage pour que la batterie tienne les 8 ans de la garantie), d'ou l'idée de toyota d'en mettre 2 pour la version Plug-in.
Modifié en dernier par DoubleHybride le mar. 11 12 , 2007 16:01, modifié 3 fois.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 11 12 , 2007 5:40

Antoine a écrit :Dans l'hybride série défini par Rémy se trouve la Kangoo ER, la Cleanova II, (qui n'existera pas sur le marché)
La cleanova II est une électrique pure donc pas hybride du tout (modèle testé par la Poste)

Antoine a écrit :mais pas la Cleanova II Plus: cette dernière version ayant un embrayage entre moteur thermique et roues, elle devient une parfaite hybride parallèle pour des trajets illimités avec un excellent rendement, vu que le moteur thermique sera utilisé dans une plage de régime assez restrainte (entre 90 et 130 km/h).Rappel du fonctionnement Cleanova Plus:
Jusqu'a 90 km/h, électrique pur ou hybride série (mot. thermique - génératrice - batterie - mot.électrique - roues).
De 90 à 130 km/h, électrique pur ou thermique pur ou hybride parallèle à 2 ou 3 moteurs pour un total de 100 kw (thermique + génératrice en fonction moteur + mot. électrique principale).
Et cleanova est à la fois VE, Hybride Série & Hybride Parallèle. Une voiture "intelligente" qui change de mode de propulsion suivant vos besoins et en plus adaptable en théorie sur tout modèle existant : fini les réflexions sur l'apparence des voitures électriques ou hybrides c'est désormais sous le capot que ça se passe. La prius a eu du succès grace à son mode de propulsion (pas grace à son apparence) et je ne comprends toujours pas pourquoi aucun constructeur n'a annoncé son intérêt pour cleanova alors que le système a l'air fiable (ce qu'est le VE pur) et est polyvalent (ce que n'est pas pour le moment le VE pur).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Baumm III
Messages : 47
Enregistré le : mar. 20 11 , 2007 0:45

Message par Baumm III » mar. 11 12 , 2007 13:42

Remdo a écrit :La prius a eu du succès grace à son mode de propulsion (pas grace à son apparence) et je ne comprends toujours pas pourquoi aucun constructeur n'a annoncé son intérêt pour cleanova alors que le système a l'air fiable (ce qu'est le VE pur) et est polyvalent (ce que n'est pas pour le moment le VE pur).
La messe est dite, peu importe si c'est le systeme Prius (reconnu fiable) ou Cleanova (à l'air fiable) finallemet,
du moment que c'est plug in et qu'on peut rouler électrique!! (avec consommations séparé Kw/100 et L/100!)

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »