Rubrique Energie de la carte grise d'un véhicule hybride

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Rubrique Energie de la carte grise d'un véhicule hybride

Message par costet » dim. 30 11 , 2008 9:07

Bonjour
Quel est le contenu de la rubrique 'Energie' d'une hybride ?
Pour un véhicule GPL, on a EG : Essence + Gaz

Et aussi... sur les VE, c'est marqué quoi ? VE?

Est ce qu'ils ont prévu assez de cases pour PHEEGV (Plug In Hybrid Electric Essence Gaz Vehicle ) :wink:

julien85
Messages : 65
Enregistré le : sam. 11 10 , 2008 17:53
Localisation : FR-85-sallertaine / Fluence ZE

Message par julien85 » dim. 30 11 , 2008 9:38

sur prius c'est écrit ES (essence) en tout cas sur la mienne car le service des cartes grises ne la reconnait pas comme hybride. Je sais que depuis ils ont eu une note du ministère des transports leur indiquant la liste des véhicules hybrides mais en fonction des départements il l'applique de manière rétroactive ou pas.

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » dim. 30 11 , 2008 9:51

UN véhicule hybride type prius est un véhicuke essence a la base, donc ES sur la carte grise.

Il considéré le moteur électrique comme une aide et non un moyen de traction.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Message par planetaire » dim. 30 11 , 2008 10:15

Le certificat d'immatriculation d'une Prius est classé en ES : essence.
Après une démarche des utilisateurs ou (concessionnaires lors de l'achat) en préfecture, elle devient EE soit essence+électricité.
Dans certains départements la carte grise est donc gratuite, demi-tarif ou tarif 4cv si aucune éxo.

C'est à la base une voiture qui reçoit l'essentiel de son énergie de l'essence, n'étant pas rechargeable sur le secteur ici.
Mais comme elle récupère de l'énergie (cinétique) que perdent toutes les autres voitures thermiques aux ralentissements et freinages, elle fonctionne plus tard aussi à l'électricité sur une partie des parcours. Au départ cette énergie vient soit de l'essence soit d'une dénivellée.

Elle est donc hybride et quand on voit la puissance du principal moteur électrique, ce n'est pas qu'une aide (contrairement à la civic ima par exemple)
On n'en doute pas quand, par exemple, on la force (en appuyant sur le bouton EV) à grimper des côtes très raides 100% à l"électricité.

A+ :)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Rubrique Energie de la carte grise d'un véhicule hybride

Message par lbm055 » dim. 30 11 , 2008 11:42

costet a écrit :Et aussi... sur les VE, c'est marqué quoi ? VE?
Sur la CG, il est indiqué EL.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » dim. 30 11 , 2008 12:11

En fait la seule source d'énergie de la Prius est l'essence, et le mode électrique seul ne permet pas une circulation "normale" du véhicule. S'il avait des performance équivalente en électrique et thermique, on pourrait le considérer comme un vrai hybride. Ce n'est actuellement pas le cas, et son appellation est a mon avis un peu usurpée.
J'attend avec beaucoup d'impatience un vrai véhicule hybride, qui pourrait au quotidiens rouler en électrique sur 60 à 80Km dans la circulation normale (ville +voies express), et qui étendrait ses performances à 700 ou 1000Km à 130Km/h avec un groupe électrogène thermique. Ce dernier s'il n'est pas lié mécaniquement aux roues peut avoir un rendement beaucoup plus élevé que ce que l'on obtiens actuellement sur les "hybrides" du marché. Tous les composants existent actuellement, il ne manque que la volonté des constructeurs et des pouvoirs publics pour que cela se concrétise.
En attendant, j'ai acheté pour le quotidiens un Vectrix, que j'espère recevoir dici huits jours, et continuerai d'utiliser mon break a mazout pour les situation qui sont hors de sa portée.

julien85
Messages : 65
Enregistré le : sam. 11 10 , 2008 17:53
Localisation : FR-85-sallertaine / Fluence ZE

Message par julien85 » dim. 30 11 , 2008 13:52

petite rectification la chaine hybride de Honda est pour l'instant a mon gout inférieur a celle de Toyota : ma prius passe en thermique + élec lors de grande sollicitation comme un dépassement par exemple, en ville je suis a 50% du temps en électrique. Sur la honda ima le thermique tourne tout le temp comme sur une thermique classique et le moteur elec ne fait que 20cv. Sur ma prius il en fait 60 environ mais l'electronique le bride en fonction de l'etat de charge des batteries.

autre chose, il ne faut pas confondre chaine serie et chaine parallele. (il y a un sujet la dessus ici meme)

sur un hybride serie comme le kangoo electro road un moteur elec fait avancer le vehicule et un autre thermique permet de recharger les batteries, c'est a dire que le thermique ne fait jamais avancer la voiture.

sur un hybride parallele les 2 moteurs peuvent etre utilisé en meme temp pour generer une force mecanique qui fait avancer la voiture.

la prius et equiper de 3 moteurs : 2 electrique et un thermique.

Pour une explication plus pousser je conseil la lecture du forum du prius touring club ou le fonctionnement des hybride est expliqué en detail

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » dim. 30 11 , 2008 17:39

julien85 a écrit :en ville je suis a 50% du temps en électrique
Intéressant à savoir :D
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Hybride or not hybride

Message par planetaire » lun. 01 12 , 2008 9:12

plutot92 a écrit :En fait la seule source d'énergie de la Prius est l'essence, et le mode électrique seul ne permet pas une circulation "normale" du véhicule. S'il avait des performance équivalente en électrique et thermique, on pourrait le considérer comme un vrai hybride. Ce n'est actuellement pas le cas, et son appellation est a mon avis un peu usurpée.
J'attend avec beaucoup d'impatience un vrai véhicule hybride, qui pourrait au quotidiens rouler en électrique sur 60 à 80Km dans la circulation normale (ville +voies express), et qui étendrait ses performances à 700 ou 1000Km à 130Km/h avec un groupe électrogène thermique. Ce dernier s'il n'est pas lié mécaniquement aux roues peut avoir un rendement beaucoup plus élevé que ce que l'on obtiens actuellement sur les "hybrides" du marché. Tous les composants existent actuellement, il ne manque que la volonté des constructeurs et des pouvoirs publics pour que cela se concrétise.
En attendant, j'ai acheté pour le quotidien un Vectrix, que j'espère recevoir dici huits jours, et continuerai d'utiliser mon break a mazout pour les situation qui sont hors de sa portée.
Pas exactement.
La définition d'un véhicule hybride se trouve par exemple sur wikipedia:http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride
La Prius répond au critère de véhicule hybride : deux sources d'énergie pour la mouvoir. Le fait qu'elle ait elle-même produit l'électricité qu'elle utilise ultérieurement ne lui retire pas cette définition.
Par contre ce n'est pas (sauf quelques exceptions utilisées par Edf en france) un hybride branché qui s'approvisionne sur 2 sources d'énergies de natures différentes.
Ce que tu souhaite utiliser (et moi aussi).
Mais devant tant de retards et d'effets d'annonce j'ai préféré, voilà plus d'un an utiliser un véhicule qui, dans sa catégorie, a les + faibles rejets polluants plutôt que d'attendre et d'attendre. Parce que pendant cette attente cela aurait été une toute autre pollution.
Pendant cette attente qui continue encore, vu nos besoins je suis sûr d'avoir choisi la meilleure solution.
Je regrette vraiment de lire souvent des raisonnements qui aboutissent à attendre et à polluer ainsi plus.
Et encore je n'aborde pas le débat sur le diesel.

Pour ce qui est du rendement d'un groupe électrogène utilisé dans un hybride série, il ne faut pas oublier les pertes de la transformation d'énergie mécanique en électrique, conversion électronique et pertes dans le moteur de traction.
C'est un des atouts de la Prius d'être capable de produire une force mécanique et de la transmettre la plupart du temps directement par des engrenages aux roues.
C'est le moyen de transmission qui a le meilleur rendement.
La transmission électrique, dont le rendement est inférieur, étant peu utilisée et la plupart du temps en parallèle avec la transmission mécanique.
L'hybride série aura un plus mauvais rendement de transmission. Il devra avoir un plus gros moteur électrique qu'un hybride de type Prius.
Quand au rendement d'un groupe électrogène peut-il dépasser les 37% du moteur à cycle atkinson de la Prius et avec aussi peu de rejets polluants ?
Et là je simplifie car une Prius c'est plus malin que cela.

A+

plutot92
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 16 10 , 2008 9:38
Localisation : Fr-92-Courbevoie

Message par plutot92 » lun. 01 12 , 2008 9:56

Je ne voudrais pas lancer un débat stérile, mais si on parle se source d'énergie, la Prius n'en a qu'une! (en attendant la version rechargeable...). L'électricité est produite a partir du moteur thermique, et son autonomie électrique n'est que de quelques km. Lorsque je parle de rendement d'un groupe électrogène, c'est avec un moteur optimisé pour un régime fixe, ce qui permet un rendement très supérieur a ceux que l'on trouve en automobile. Le problème de la Prius, c'est que sa motorisation thermique est strictement identique a n'importe quelle automatique actuelle, ce qui explique qu'en conso globale elle ne fait pas mieux que les meilleures thermiques. son seul avantage est l'optimisation en ville grâce a un lissage de la puissance consommée.
Il est dommage que depuis dix ans qu'elle roule, le concept n'a pas évolué.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Message par planetaire » lun. 01 12 , 2008 11:01

plutot92 a écrit :Je ne voudrais pas lancer un débat stérile, mais si on parle se source d'énergie, la Prius n'en a qu'une! (en attendant la version rechargeable...). L'électricité est produite a partir du moteur thermique, et son autonomie électrique n'est que de quelques km. Lorsque je parle de rendement d'un groupe électrogène, c'est avec un moteur optimisé pour un régime fixe, ce qui permet un rendement très supérieur a ceux que l'on trouve en automobile. Le problème de la Prius, c'est que sa motorisation thermique est strictement identique a n'importe quelle automatique actuelle, ce qui explique qu'en conso globale elle ne fait pas mieux que les meilleures thermiques. son seul avantage est l'optimisation en ville grâce a un lissage de la puissance consommée.
Il est dommage que depuis dix ans qu'elle roule, le concept n'a pas évolué.
-Effectivement, on va pas passer la journée sur ta définition de l'hybride.
-Concernant le rendement d'un groupe électrogène peux-tu donner des chiffres 1) de rendement 2) de pollution.
-Je te conseille de te documenter avant d'écrire que "sa motorisation thermique est strictement identique a n'importe quelle automatique actuelle". Ceci est doublement faux. A croire que tu n'a même pas lu mon message (atkinson par exemple).
Visiblement à te lire tu ne connais pas la Prius. Par exemple c'est pas seulement en ville qu'elle est meilleure que les pures thermiques.

-Quand à l"évolution du concept. Il y a eu une nette évolution de la partie électrique entre la 1 et la 2. Encore une fois documente toi.
Pour la Prius 3 qui sort en 2009 se sera à la fois la partie thermique et électrique qui vont évoluer.
Quand au principe général de répartition des puissances c'est tellement simple et polyvalent que personne n'a fait mieux.

A+

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

dérive de sujet

Message par costet » lun. 01 12 , 2008 11:38

Bonjour à Tous
J'ai l'impression que le sujet du post "part en Live", même si votre débat est intéressant mais je crois l'avoir déjà vu dans d'autres Posts
Je vous propose de lancer un autre post avec des liens vers des explications techniques précises sur la mystérieuse Prius et ses nombreux moteurs, alternateurs...
(sans vouloir vous chasser mais le titre ne convient plus)
Cordialement
jpc

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 01 12 , 2008 11:48

d'ailleurs, pour recentrer le sujet, voici la liste officielle des denominations d'energie des cartes grises:
Nomenclature de l'énergie du véhicule (P3)
Essence (ES)
Gasoil (GO)
GPL (GP)
Mixte Essence GPL (EG)
Gazogène (GA)
Gaz comprimé (GZ)
Electricité (EL)
Mixte Gazogène Gasoil (GG)
Mixte Gazogène Essence (GE)
Pétrole lampant (PL)
Gaz naturel (GN)
Mixte Essence Gaz naturel (EN)
Superéthanol (FE)
Diester (DI)
Mixte Essence Electrique (EE)
Mixte Gazoil Electrique (OL)

on voit qu'une hybride devrait etre classé EE ou OL
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » lun. 01 12 , 2008 11:54

La prius est une excellente voiture.
Je regrette juste que toy mette autant de temps à ce décider à en faire une hybride rechargeable avec 60kms d'autonomie.
D'ailleurs par flemme de ma part, peux me dire quelle est la réelle autonomie en électrique pure ? Parce que certain utilisateur de prius n'hésite parfois pas à dire n'importe quoi: 100kms sur autoroute :roll:
J'ai lu "vers la voiture sans pétrole" dans lequel la prius est très bien détaillée et il semble que ce soit de l'ordre de 5 kms maxi. Tu confirmes ?
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » lun. 01 12 , 2008 12:45

Merci à Dirk Pitt pour la réponse magistrale et exhausitve.
Visiblement, dans les bases de données, on n'a prévu que 2 cases !
donc pour PHEEGV (Plug In Hybrid Electric Essence Gaz Vehicle ), ça va pas le faire!
Je note au passsage que les gazogènes n'ont pas été oubliés! Mais... combien de grammes de CO2 par kilomètre? :cry:

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »