Opel Ampera

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: sa consommation révélée

Message par lbm055 » mar. 31 08 , 2010 6:29

Citro a écrit :
robvdc a écrit :Sur Cartech.fr, la consommation de la Chevrolet Volt révélée: "une moyenne de 8,6 litres / 100 km sur la partie du parcours où il était en route" (propulsée uniquement via le moteur thermique avec les batteries vides).
:?
Je ne comprend pas trop comment ils font le calcul... Moi j'ai trouvé 5,4l/100km en convertissant leurs chiffres en unités impériales...
Ce chiffre de 8,6 litres ne me choaque pas : le range du Kangoo consomme un bon 10 litres lorsqu'il fonctionne normalement. La Volt fait déjà mieux. Par ailleurs, on serait certainement nombreux à ne l'utiliser principalement qu'en tout électrique.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 31 08 , 2010 7:28

Ces chiffres de consommation calculés ne sont pas révélateurs, et ce n'est pas à l'honneur de cartech de ne pas prendre de recul sur ces chiffres.

Déjà on voit que la façon dont a été conduite la Volt pendant le test n'est pas comparable avec un test d'homologation de consommation. Des 0-100km/h et l'utilisation du mode montagne, ce n'est pas une conduite raisonnable.
D'autre part l'ODB n'a pas été remis à zero au début du test et le test a débuté avec un charge de batterie partielle, afin de permettre au journaliste d'apprécier le démarrage de l'étendeur d'autonomie. L'estimation de la consommation n'était pas du tout l'objet de ce test, surtout axé sur les performances pures.
A cela on ajoute l'effet cité par Citro qui fait que la batterie est un peu plus chargée que son point bas à l'issue du test, même s'il doit rester assez marginal sur 25km.
J'ai écrit un article au sujet de ce test.

Citro > Cela ne monte pas façon Pikes Peak mais il y a de nombreuses autoroutes qui présente une cote constante et relativement importante sur des dizaines de km aux Etats-Unis.... et on doit aussi en trouver en Europe.
robvdc a écrit :propulsée uniquement via le moteur thermique avec les batteries vides
FAUX ! Le moteur thermique ne propulse JAMAIS la voiture, il ne fait qu'alimenter les batteries ou le moteur électrique en électricité.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
robvdc
Messages : 345
Enregistré le : dim. 18 10 , 2009 22:58
Mes véhicules : VAE pliable 250W VAE 1000W
Localisation : BE-4000 Liège
Contact :

Message par robvdc » mar. 31 08 , 2010 8:03

Herto a écrit :
robvdc a écrit :propulsée uniquement via le moteur thermique avec les batteries vides
FAUX ! Le moteur thermique ne propulse JAMAIS la voiture, il ne fait qu'alimenter les batteries ou le moteur électrique en électricité.
Oui, biensûr, je suis au courant :wink: c'est pour ça que j'ai mis le mot "via"; désolé si je n'ai pas trouvé une meilleure expression. Tout comme lbm055, je ne suis pas étonné du chiffre obtenu même si c'est dans des conditions discutables. Au vu de la chaine de pertes d'énergie, il me paraît crédible en utilisation normale. Ce véhicule n'est ni un bon véhicule thermique, ni un parfait véhicule électrique, mais a l'avantage indiscutable d'une polyvalence réaliste assez unique.

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mar. 31 08 , 2010 20:55

Honnêtement, je serais étonné si la consommation en extension d'autonomie n'était pas entre 5 et 6l/100km sur le cycle normalisé. L'algo de la recharge est plus travaillé à mon avis que celui de l'elect'road.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » mer. 01 09 , 2010 6:22

Herto a écrit :L'algo de la recharge est plus travaillé à mon avis que celui de l'elect'road.
+1
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 01 09 , 2010 7:37

lbm055 a écrit :
Herto a écrit :L'algo de la recharge est plus travaillé à mon avis que celui de l'elect'road.
+1
++1
- Le rendement du moteur du Range Extender du Kangoo ER (500cc bicylindres Lombardini, de mémoire) était sûrement perfectible. :roll:
- Le rendement de la génératrice aussi... (Le Lombardini du Kangoo ER entrainait 2 alternateurs via un système de courroies) :shock:
- Le rendement de charge (pertes électrochimiques et thermiques lors de la charge) des NiCd est, me semble-t-il, inférieur a celui de éléments Lithium qui équipent l'Ampera. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 01 09 , 2010 8:26

Citro a écrit :- Le rendement de charge (pertes électrochimiques et thermiques lors de la charge) des NiCd est, me semble-t-il, inférieur a celui de éléments Lithium qui équipent l'Ampera. :?:
C'est exact, mais je pense qu'il ne faut pas le faire intervenir dans la mesure ou l'objectif n'est pas de recharger les batteries à partir du générateur thermique, mais de produire la quantité d'électricité d'électricité juste necessaire pour continuer à rouler.
On ne cherche généralement pas à arriver à destination avec les batteries pleines :wink:

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » mer. 01 09 , 2010 9:41

L'énergie fournie par le générateur n'est pas à tout instant égal à ce que le moteur demande. Il y a en très certainement des paliers de rendement optimal par rapport à la puissance électrique founie. La batterie sert plus ou moins tout le temps de tampon. Et dans ce cas, la différence de rendement entre les 80% du NiCd et les 95% du lithium ne sont pas négligeables. Même sans recharger la batterie complêtement.
Et dans le cas où l'énergie founie par le générateur est modulée pour coller quasiment à ce dont le moteur a besoin, le rendement de charge tend vers les 100%.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mer. 01 09 , 2010 11:23

Herto a écrit :L'énergie fournie par le générateur n'est pas à tout instant égal à ce que le moteur demande. Il y a en très certainement des paliers de rendement optimal par rapport à la puissance électrique founie. La batterie sert plus ou moins tout le temps de tampon. Et dans ce cas, la différence de rendement entre les 80% du NiCd et les 95% du lithium ne sont pas négligeables. Même sans recharger la batterie complêtement.
Et dans le cas où l'énergie founie par le générateur est modulée pour coller quasiment à ce dont le moteur a besoin, le rendement de charge tend vers les 100%.
Justement, si on suppose (pour le moment, on n'en sait rien) que la gestion du générateur thermique est "raisonnablement" optimisée, on consomme peut-être directement environ 80% de l'électricité produite.
L'écart de rendement de charge s'applique donc sur 20% de la puissance totale. 15% d'écart sur 20% du total, ça fait au final 3% de consommation en plus...

silenus
Messages : 82
Enregistré le : ven. 19 10 , 2007 8:54
Localisation : 13

Message par silenus » mer. 01 09 , 2010 21:12

Hello

J'ai une petite question aux connaisseurs de l'Ampera/Volt, que se passe-t-il au niveau du moteur thermique si on ne l'utilise quasiment pas ? Par exemple, je roule en mode élec toute la semaine et le week-end je ne me sers pas de ma voiture. On dit qu'un moteur thermique ne tournant pas "s'abime" là il y a une procédure particulière, du style il faut le faire tourner 20 min par semaine ?
Comment sa se passe sur l'électro-road ?

@+
Silenus
Les tentations existent pour qu'on y cède ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mer. 01 09 , 2010 22:50

silenus a écrit :... petite question aux connaisseurs de l'Ampera/Volt, que se passe-t-il au niveau du moteur thermique si on ne l'utilise quasiment pas ? Par exemple, je roule en mode élec toute la semaine et le week-end je ne me sers pas de ma voiture. On dit qu'un moteur thermique ne tournant pas "s'abime" là il y a une procédure particulière, du style il faut le faire tourner 20 min par semaine ?
Comment sa se passe sur l'électro-road ?
C'est le discours que tiennent tous les fabricants, dans la pratique, la lattitude d'utilisation est plus souple que cela...
Les voitures thermiques des membres du forum qui ne fonctionnent pas pendant plusieurs semaines ont plus tendance à tomber en panne par auto-décharge de la batterie 12V... Pour le moteur thermique, un peu d'oxydation par manque d'utilisation n'est pas catastrophique.
Il m'est souvent arrivé de réveiller des moteurs thermiques qui n'avaient pas tourné pendant très longtemps avec seulement une bonne batterie et du carburant frais... 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » jeu. 02 09 , 2010 5:58

silenus a écrit :Hello

J'ai une petite question aux connaisseurs de l'Ampera/Volt, que se passe-t-il au niveau du moteur thermique si on ne l'utilise quasiment pas ? Par exemple, je roule en mode élec toute la semaine et le week-end je ne me sers pas de ma voiture. On dit qu'un moteur thermique ne tournant pas "s'abime" là il y a une procédure particulière, du style il faut le faire tourner 20 min par semaine ?
Comment sa se passe sur l'électro-road ?

@+
Silenus
Je fais partie de ceux qui n'utilisent que très très peu le range du Kangoo ER, même pas 1% du kilométrage et souvent de manière regroupé et très ponctuel. Il m'arrive donc de ne pas l'utiliser du tout pendant 2 mois. Jusqu'à présent, le réveil du range n'a jamais posé problème à cause de cela. Pour aller à Créhange et en revenir, dans une dizaine de jours, j'aurais sans doute à le solliciter pour une soixantaine de kilomètres.

J'ai aussi dans le garage une voiture de 1973 qui ne roule qu'environ 1.000 par an. On débranche la batterie pour ne pas être ennuyé et on sait qu'au redémarrage il faudra insister un peu pour que l'essence revienne au carbu.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Herto
Messages : 360
Enregistré le : mer. 06 08 , 2008 16:22
Localisation : FR-67-STRASBOURG
Contact :

Message par Herto » jeu. 02 09 , 2010 7:09

silenus a écrit :J'ai une petite question aux connaisseurs de l'Ampera/Volt, que se passe-t-il au niveau du moteur thermique si on ne l'utilise quasiment pas ? Par exemple, je roule en mode élec toute la semaine et le week-end je ne me sers pas de ma voiture. On dit qu'un moteur thermique ne tournant pas "s'abime" là il y a une procédure particulière, du style il faut le faire tourner 20 min par semaine ?
Comment sa se passe sur l'électro-road ?
D'après ce que j'ai pu lire, un mode "maintenance" est prévu, dans lequel le moteur thermique tourne pour entretenir sa lubrification. Il serait proposé au conducteur si ce moteur n'a pas tourné depuis plusieurs semaines.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: sa consommation révélée

Message par Citro » jeu. 02 09 , 2010 9:09

lbm055 a écrit :... Ce chiffre de 8,6 litres ne me choque pas : le range du Kangoo consomme un bon 10 litres lorsqu'il fonctionne normalement. La Volt fait déjà mieux. Par ailleurs, on serait certainement nombreux à ne l'utiliser principalement qu'en tout électrique.
Une ENORME différence existe entre le Kangoo ER et l'Ampera...Officiellement, le Kangoo ER n'est pas un hybride, c'est un véhicule électrique, homologué comme tel, ainsi qu'en atteste la carte grise à la rubrique énergie.
le range extender délivre LA TOTALITE de l'électricité générée au moteur de traction. La batterie ne peut être rechargée en roulant (ou à l'arrêt) par le range ce qui dégrade fortement son rendement, par exemple, dès que l'on lève le pieds de l'accélérateur.
Ceci explique les variations de régime moteur du range qui s'adapte aux besoins mais perds encore ENORMEMENT en rendement (aucune récupération d'énergie du range)... :shock:

L'Ampera n'aura pas de mal à faire beaucoup mieux...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: sa consommation révélée

Message par Rémy » jeu. 02 09 , 2010 17:59

Citro a écrit :L'Ampera n'aura pas de mal à faire beaucoup mieux...
De toute façon, difficile de comparer car la mesure effectuée sur la Volt a été faite batterie vide, en roulant uniquement sur l'énergie produite par le générateur thermique, mode qui n'existe pas sur le Kangoo (quand la batterie est vide... on s'arrête).

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »