Dacia 4x4 5 places hybride
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Dacia 4x4 5 places hybride
Un projet "d'étudiants" sur une Dacia vu sur Caradisiac.
En gros, c'est un peu comme le 3008 PSA hybride pour le cinquième du prix : diesel a l'avant, électrique à l'arrière, recharge par le freinage et le solaire (mais a priori par directement par le moteur à moins de freiner en accélérant ). Ce n'est pas le système du siècle mais c'est conforme à l'esprit Dacia soit meilleur rapport efficacité / prix avec en prime la simplicité donc peu de pannes. Aucune information sur les batteries, mais vue la taille du coffre d'une Dacia il doit y avoir de quoi en mettre au moins autant que dans une Prius. Au final, avec 2000 € de prime, ça pourrait bien être la première hybride à moins de 10 k€. Bon, un 4x4 5 places à 50 % électrique, voire complètement électrique avec un complément comme on en trouve pour la Prius (batteries supplémentaires et chargeur embarqué), avec la garantie de pouvoir toujours rentrer à la maison. Ce serait parfait si c'était commercialisé, hélas Dacia c'est Renault et je pense que la maison mère à d'autres plans.
En gros, c'est un peu comme le 3008 PSA hybride pour le cinquième du prix : diesel a l'avant, électrique à l'arrière, recharge par le freinage et le solaire (mais a priori par directement par le moteur à moins de freiner en accélérant ). Ce n'est pas le système du siècle mais c'est conforme à l'esprit Dacia soit meilleur rapport efficacité / prix avec en prime la simplicité donc peu de pannes. Aucune information sur les batteries, mais vue la taille du coffre d'une Dacia il doit y avoir de quoi en mettre au moins autant que dans une Prius. Au final, avec 2000 € de prime, ça pourrait bien être la première hybride à moins de 10 k€. Bon, un 4x4 5 places à 50 % électrique, voire complètement électrique avec un complément comme on en trouve pour la Prius (batteries supplémentaires et chargeur embarqué), avec la garantie de pouvoir toujours rentrer à la maison. Ce serait parfait si c'était commercialisé, hélas Dacia c'est Renault et je pense que la maison mère à d'autres plans.
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Re: Dacia 4x4 5 places hybride
Hum... Tu as sans doute des problèmes avec les chiffres
Tu dois considérer que la version hybride fera 50k€ (ben ouais 10k€ = 1/5*50k€). Pour info la version HDi 110 est sous les 30k€.
Pour les 10 000€, je crois que tu rêves : le prix de la Sandero stepway normale c'est déjà 12k€, à quoi il faut rajouter le moteur electrique, les batteries, les panneaux solaires , sans compter la gestion et les différentes autres modifs.
Difficile de se dire que tout cela à coût nul quand tu considères que l'ajout du hy4 sur le 3008 (sans panneaux solaires) reviendra à plus de 20 000€!
L'intéret de partir d'une base à bas cout (et encore, 12 000e c'est plus vraiment bas coût...) est limité, si ce n'est d'encourager à la désindustrialisation de notre pays.
Tu dois considérer que la version hybride fera 50k€ (ben ouais 10k€ = 1/5*50k€). Pour info la version HDi 110 est sous les 30k€.
Pour les 10 000€, je crois que tu rêves : le prix de la Sandero stepway normale c'est déjà 12k€, à quoi il faut rajouter le moteur electrique, les batteries, les panneaux solaires , sans compter la gestion et les différentes autres modifs.
Difficile de se dire que tout cela à coût nul quand tu considères que l'ajout du hy4 sur le 3008 (sans panneaux solaires) reviendra à plus de 20 000€!
L'intéret de partir d'une base à bas cout (et encore, 12 000e c'est plus vraiment bas coût...) est limité, si ce n'est d'encourager à la désindustrialisation de notre pays.
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Re: Dacia 4x4 5 places hybride
La prime de 2000 € peut tout à fait couvrir une hybridation de ce type, et au pire l'éventuel augmentation du cout sera gommée par le gain en fonctionnalité (4x4), sans parler de l'économie de gasoil.Herto a écrit :Hum... Tu as sans doute des problèmes avec les chiffres
Mais bon, disons un tiers du prix, comme ça je suis très large, c'est déjà pas mal non ? Les Dacia se vendent comme des petits pains (500 Duster commandés par jour depuis sa sortie) alors qu'à fonctionnalités égales (en excluant l'inutile) on atteint pas une économie de la moitié du prix des hight-costs alors à un tiers ça devrait se vendre. Sinon ça fait un huitième du prix du Tiguan hybride, qui n'apporte rien de plus en fonctionnalités utiles pour la quasi-totalité des utilisateurs, et ça a beau être une hybridation plus poussée, vu le poids au final la Dacia gagne tant sur le prix que la pollution .
Pour moi, pour pouvoir transporter proprement ma famille sans patiner à la moindre cote de 30% sous la pluie, cette Dacia hybride semble quasi-parfaite.
Au contraire, il est infiniment (oups, je vais encore me faire taper sur ma bosse des maths ) plus important que les pays émergents roulent propre, que de rouler même super propre chez nous. On aura beau marcher tous à pieds, si des milliards de "pauvres" roulent en diesel je doute que nos efforts fassent la différence. Si cette solution diminue la consommation d'une Dacia (déjà légère et sobre) d'un ou deux litres aux 100 km c'est super. Sans compter que même en France (pays riche), on sera plus à rouler en Dacia qu'en Leaf pour pas mal d'années encore, même en étant écologistes convaincus, alors autant que ce soit une Dacia hybride !Herto a écrit :L'intéret de partir d'une base à bas cout est limité
Tu crois que les voitures françaises sont faites en France, ou même en Europe ?Herto a écrit :si ce n'est d'encourager à la désindustrialisation de notre pays
La Roumanie c'est l'Europe, je préfère payer pour industrialiser directement ce pays membre que de payer des impôts (FEDER) dont 80% vont se perdre.
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Re: Dacia 4x4 5 places hybride
Quand bien même ce serait le cas, on serait toujours à 12 000€, soit 20% de plus que le chiffre que tu as avancé.Didier-971 a écrit :La prime de 2000 € peut tout à fait couvrir une hybridation de ce type
A fonctionnalités égales (en excluant l'inutile), un banc en bois est bien moins cher qu'un canapé. Après si tu veux faire des dépenses extraordinaires pour avoir un canap' dans ton salon, c'est ton droit.Didier-971 a écrit :Les Dacia se vendent comme des petits pains (500 Duster commandés par jour depuis sa sortie) alors qu'à fonctionnalités égales (en excluant l'inutile) on atteint pas une économie de la moitié du prix des hight-costs alors à un tiers ça devrait se vendre.
Je veux dire que le surcout dû au système étant important, la différence du prix final entre un modèle basé sur un bas cout et une voiture "ordinaire" est moins sensible qu'au départ, voire marginale.Didier-971 a écrit :Au contraire, il est infiniment (oups, je vais encore me faire taper sur ma bosse des maths ) plus important que les pays émergents roulent propre, que de rouler même super propre chez nous. On aura beau marcher tous à pieds, si des milliards de "pauvres" roulent en diesel je doute que nos efforts fassent la différence. Si cette solution diminue la consommation d'une Dacia (déjà légère et sobre) d'un ou deux litres aux 100 km c'est super. Sans compter que même en France (pays riche), on sera plus à rouler en Dacia qu'en Leaf pour pas mal d'années encore, même en étant écologistes convaincus, alors autant que ce soit une Dacia hybride !Herto a écrit :L'intéret de partir d'une base à bas cout est limité
Pour les voitures françaises, il n'y a que les asiatiques rebadgées qui ne proviennent pas d'Europe. Tant que les gens achètent des choses sans se soucier d'où elles viennent, ca va continuer à se vendre. Et les gens de se plaindre que le chômage progresse.Didier-971 a écrit :Tu crois que les voitures françaises sont faites en France, ou même en Europe ?
C'est pas parce pas mal de gens boivent un ou 2 verres d'alcool par jour qu'il faut leur dire "allez-y, passez à la vitesse au dessus, murgez vous tous les jours, prenez de l'alcool à 90°, ca revient moins cher!"
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Re: Dacia 4x4 5 places hybride
Je ne comparerai pas une Dacia à un bout de bois, Opel et d'autres marques allemandes oui !Herto a écrit :A fonctionnalités égales (en excluant l'inutile), un banc en bois est bien moins cher qu'un canapé. Après si tu veux faire des dépenses extraordinaires pour avoir un canap' dans ton salon, c'est ton droit.Didier-971 a écrit :Les Dacia se vendent comme des petits pains (500 Duster commandés par jour depuis sa sortie) alors qu'à fonctionnalités égales (en excluant l'inutile) on atteint pas une économie de la moitié du prix des hight-costs alors à un tiers ça devrait se vendre.
Petite comparaison: Sandero: 11500€ - Clio 3: 16500€ en motorisation GPL, vitres/rétros électriques, antibrouillards, clim, airbags latéraux, bref équipement identique.
Pour 5000€ de moins j'ai une voiture qui a un plus grand coffre, plus légère, à priori plus fiable, autant voir plus comfortable (elle est faire pour rouler sur des routes défoncées), avec certes une finition légèrement en dessous....
Une prius non hybride coutera toujours plus de 15000€, donc oui il y a vraiment un intérêt à partir sur une base moins chère.
Faire des belles voitures hybrides/électriques c'est bien, faire des voitures hybrides/électriques accessibles au pékin moyen c'est mieux !
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Re: Dacia 4x4 5 places hybride
Je pense qu'on peut tout comparer, mais pour ne pas tourner en rond comme on le voit sur les sites autos, il faut un critère, j'ai choisi le critère de la fonctionnalité utiles. Même les vitres électriques, dès lors que les enfants sont en âge de tourner une manivelle, ne me semblent franchement pas indispensables. Pour les rétros électriques, à moins de changer de conducteur tous les jours, je ne vois pas l'intérêt. Je suis en Guadeloupe et je ne pense pas avoir besoin de la climatisation dans la voiture. Alors les plastiques moussés, la modularité, la "visio-space" attitude, etc, franchement je m'en passe... Par contre il me faut 5 places, 4 roues motrices, et surtout être sûr de démarrer le matin.romelec a écrit :Je ne comparerai pas une Dacia à un bout de bois, Opel et d'autres marques allemandes oui !
Voilà,
hybrider un véhicule pas cher a bien sûr un intérêt,
hybrider un véhicule fiable a bien sûr un intérêt,
hybrider un véhicule léger a bien sûr un intérêt.
Enfin, en passant en 4x4 on ajoute de la fonctionnalité pour un cout ridicule (voir nul car inclus dans le concept) alors que sur une thermique la même chose coutera cher et consommera plus. Au final vous avez moins d'Airbags et autres renforts latéraux couteux et lourds, mais vous avez plus de chances de rester sur la route ce qui est l'essentiel (surtout que le cycliste il se moque bien que vous ayez un airbag).
Après, si vous voulez rouler dans un salon tout équipé c'est autre chose (et encore, les vitres de votre salon ne sont pas électriques), c'est un choix, je ne critique pas, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'acheter une voiture et c'est clairement contraire au principe même d'une voiture : se déplacer.
En définitive, si cette Dacia sort se sera à moins de 10 k€ en version de base, et ce sera un immense succès, mais ça n'arrivera pas tout de suite car Renault compte bien faire un max de bénéfices sur le concept du véhicule propre.
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Re: Dacia 4x4 5 places hybride
Ouais, la 2cv était faite pour traverser des champs. C'est reconnu comme le top du confort. lolromelec a écrit :Pour 5000€ de moins j'ai une voiture qui a un plus grand coffre, plus légère, à priori plus fiable, autant voir plus comfortable (elle est faire pour rouler sur des routes défoncées), avec certes une finition légèrement en dessous....
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il semble d'après des infos glanées sur le net que le moteur élec du modele "hamster" (c'est son nom) fasse 10hp soit un peu plus de 7kW. vu la taille du moteur, il se peut même que ce soit sa puissance crete et même pas sa puissance nominale.
donc juste un moteur pour avancer dans les bouchons sans polluer mais on ne sait encore rien de la batterie et de sa capcité.
donc juste un moteur pour avancer dans les bouchons sans polluer mais on ne sait encore rien de la batterie et de sa capcité.
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J'ai été bluffé en découvrant sur un salon la taille du moteur de la Nissan Leafcostet a écrit :ça vous paraît crédible que ce moteur de la taille de celui d'un lave-linge puisse aider à la propulsion du véhicule?
Il est certes plus gros qu'un moteur de lave linge, mais nettement plus petit qu'un moteur de 106 ou de Kangoo pour 4 fois plus de puissance
- Citro
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Et encore ce moteur est énorme comparé aux moteurs de 15kW que Michelin propose sur ses roues intelligentes...
La technologie des moteurs électriques a fait un bond avec le développement du brushless mais le meilleur est encore à venir...
On peut raisonnablement considérer que nos moteurs électriques correspondent à des moteurs thermiques des années 70 quand l'injection électronique était balbutiante...
La technologie des moteurs électriques a fait un bond avec le développement du brushless mais le meilleur est encore à venir...
On peut raisonnablement considérer que nos moteurs électriques correspondent à des moteurs thermiques des années 70 quand l'injection électronique était balbutiante...
L'electricité, c'est LA solution.
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Je pense que ça n'a rien à voir avec brushless ou autre, mais surtout avec
- le refroidissement par eau (gain d'un facteur 2 à 3). Pas efficace avec les moteurs CC car c'est le rotor qui chauffe. Par brouillard d'huile c'est encore mieux.
- la vitesse de rotation (2x plus vite = 2x plus puissant). Pas possible avec les moteurs CC à cause des balais.
- le refroidissement par eau (gain d'un facteur 2 à 3). Pas efficace avec les moteurs CC car c'est le rotor qui chauffe. Par brouillard d'huile c'est encore mieux.
- la vitesse de rotation (2x plus vite = 2x plus puissant). Pas possible avec les moteurs CC à cause des balais.