Prius

Il leur fallait une place...la voilà !

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pégase
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Message par pégase » jeu. 07 08 , 2008 11:25

Remdo a écrit :Attention ! Certains voudraient doter de bruits (il n'y a pas d'autre mot) nos VE !! Sous prétexte que c'est dangereux ! Non mais de quoi je me mêle ?
il y a longtemps, au moment où nous sommes passé du carosse tracté par un cheval à la "voiture", les gens on déjà dit ça !!!

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Bucheron
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Message par Bucheron » jeu. 07 08 , 2008 18:45

Il fût un temps où les véhicules automobiles à pétrole ne pouvaient traverser les villages que précédés d'un piéton (le garde-champêtre ?) agitant un drapeau rouge...
Bientôt pour les électriques ? :roll:
La solution pour des économies d'énergie, c'est l'isolation : www.avenirboisisolation.fr [Site mis à jour !!!]

pasmoi
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Message par pasmoi » jeu. 06 08 , 2009 22:31

Alors, des nouvelles de la prius rechargeable (plug-in)?

Quelqu'un a une date de sortie officielle? Sur le site de toyota, ils ne parlent que de celle qui est actuellement commercialisée (non-rechargeable).

Il parait que la prius rechargeable pourra faire 12 km en électrique pur avant de devoir être rechargée. Quelqu'un a une source officielle toyota qui confirme?
Est-il vrai que c'est de la fumisterie de la part de toyota, puisqu'au états unis, il y a des kits pour rendre les prius plug-in qui les montent au passe à 40km d'autonomie?

Et puis pourquoi ces fameux kits plug-ins ne sont-ils pas autorisés en europe? Lesquels de nos députés sont-ils responsables de cette interdiction? Faudrait pas les dénoncer devant les média et mettre fin à leur carrière politique pour faire bouger les choses???

Sinon, je cherche en priorité une chose: des sources officielles de documentation sur tout ça.

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Skippy
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Message par Skippy » sam. 08 08 , 2009 15:47

ben moi, je viens de rentrer de l'essai de la type 3, ça m'a pris l'après-midi :wink: .
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

YOKO
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Message par YOKO » sam. 08 08 , 2009 16:35

Skippy a écrit :ben moi, je viens de rentrer de l'essai de la type 3, ça m'a pris l'après-midi :wink: .
Et quand pense tu par rapport à la V2

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Skippy
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Message par Skippy » sam. 08 08 , 2009 16:53

Difficile a dire, j'ai jamais eu l'occasion de tester la 2.
la 3 dispose d'un moteur 1L8 plus silencieux, et la tension batteries est augmenté a 202V, et le moteur a aimant permanent est alimenté cette fois en 650V Alternatif. :!:
je trouve le convertisseur de transmission trop mou, j'avais l'impression que ça patinais dur la dedans, les reprises sont un poil meilleurs que le TIPP3 :P
les chiffres dixit le vendeur. :wink:
aucun a coup ou autre, reprise souple, mais le tarif :cry: , même avec la remise :oops:
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km ! :?

planetaire
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Message par planetaire » lun. 10 08 , 2009 13:52

pasmoi a écrit :...Sinon, je cherche en priorité une chose: des sources officielles de documentation sur tout ça.
Tu peux te documenter sur le Priustouringclub.com
Si tu lis l'anglais Priuschat.com

@Skippy la batterie de la Prius 3 a la même tension que celle de la Prius 2. Comme tu le dis c'est après que ça monte à 650v au lieu de 500.
Quand au "convertisseur de transmission" bien sûr il ne patine pas, il n'y a pas d'embrayage mécanique.
Ton impression vient sans doute d'une comparaison avec une boite de vitesse mécanique à rapports fixes.
Les accélérations pour doubler et autres sont bien là.
Mais pas du tout les mêmes sensations. Pas de rupture de couple à chaque rapport suivi d'une pointe au couple maxi.

A+

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Message par Skippy » lun. 10 08 , 2009 16:32

oui, je trouve la transax môle :( .
mais j'entend bien le moteur obligé de prendre les tours :wink:.
pour les batteries, les premières disposaient d'une tension plus élevés 273.6V avec leur 38E, ça monte d'un côté, pour baisser de l'autre :lol: .
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Message par planetaire » mar. 11 08 , 2009 8:05

Skippy a écrit :...mais j'entend bien le moteur obligé de prendre les tours :wink:.
Obligé, en quelque sorte.

C'est là qu'on voit un des intérêts d'un hybride qui plus est à transmission variable en continu face à un non.
Si on demande rapidement plus de puissance, le moteur électrique reçoit plus de courant et fournit de suite du couple.
Pendant ce temps le thermique augmente sa vitesse soit parce qu'il lui est moins demandé de couple (la transmission "s'efface" en quelque sorte) soit par légère augmentation de l'alimentation.
Dès que sa vitesse est plus élevée la transmission adopte le bon rapport et on utilise cette puissance issue du thermique.
En fait cela se passe sans le moindre a-coup.

Dans un véhicule à boite de vitesse à rapports fixes en cas de demande rapide de puissance il y a augmentation de l'injection.
Sur diesel ça donne facilement un nuage de "fumée": mauvais rapport air/carburant.
Puis le moteur prend des tours, le turbo aussi et fournit encore plus de puissance. Puis... changement de vitesse et on recommence.

Au niveau pollution il n'y a pas photo, mais cela ne figure pas dans les doc de vente chez les concessionnaires. On n'y parle litres de carburant et CO².
Pour les batteries, les premières disposaient d'une tension plus élevés 273.6V avec leur 38E, ça monte d'un côté, pour baisser de l'autre :lol: .
Oui, sur la Prius 1 il y avait plus de tension sur les batteries mais pas de surélévateur après.
Surélever la tension leur permet de faire tourner plus vite le principal moteur électrique et donc de le faire plus léger. Et pourtant il y a pertes électroniques aux hautes vitesses dans 2 Igbt et pertes mécaniques dans un engrenage réducteur à toutes les vitesses. Contrebalancé par la réduction du poids qui réduit un poil la consommation, en permanence.

A+

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Message par Herto » mer. 28 04 , 2010 21:01

J'ai pu me rendre à l'exposition consacrée à l'expérimentation des Prius plug-in dans ma bonne ville de Strasbourg. Au menu : présentation des véhicules et de l'infrastructure de recharge qui sera mise en place. Et pour certains privilégiés, le droit de conduire une des Prius.

Les véhicules sont donc des Toyota Prius Plug-in. Extérieurement, seule une petite trappe pour la recharge (située devant la porte du conducteur) la distingue de la Prius 3. Intérieurement, pareil si ce n'est que la batterie est un peu plus grosse et que la roue de secours semble avoir disparu. La grande différence avec la Prius 3 est technique. Le mode tout électrique peut maintenant aller jusqu'à 100km/h (au delà ou si on appuie trop fort, le moteur thermique se met en route) et l'autonomie électrique passe à 20km. Vous l'aurez compris, elle est également rechargeable.

Une loterie était également proposée pour l'évènement, et plusieurs personnes ont pu repartir avec des vélos à assistance électrique.
L'infrastructure de recharge sera composée de bornes dans les principaux parkings souterrains de la ville, ainsi qu'à certains endroits stratégique et chez les entreprises partenaires. Des bornes, comme me l'a confirmé un représentant de Toyota, qui ne seront capables de recharger que les Prius Plug-in. Les futurs propriétaires d'AmperA, i-Miev/Ion/C-Zero ou Fluence ZE apprécieront. D'autant plus que les Prius Plug-in ne seront pas disponibles au grand public avant 2013, alors que les véhicules que je viens de citer sont prévues pour 2011. D'après mon interlocuteur, c'est une volonté d'EDF de fermer le système et d'y imposer ses brevets (dans le CPL par exemple), dont on peut s'interroger sur le caractère indispensable.

Je n'ai pas fait partie des heureux élus par le sort à la conduite d'une des Prius Plug-in, mais j'ai pu faire un tour du quartier sur la banquette arrière. L'état de charge de la batterie était dans un état relativement avancé, l'autonomie indiquée n'était que de 4 km. Notre sympathique pilote espagnol nous emmena donc hors du parc de l'Etoile dans un quasi silence. En restant raisonnable avec l'accélérateur comme il l'était, les seuls bruits qui se faisaient entendre étaient les bruits de roulement. C'est très agréable, comme un tramway en plus petit et qui secoue moins. L'accélération n'est pas très vive, on est plutôt dans l'esprit d'un salon roulant (avec la finition Toyota, qui envie les productions françaises). Sur une forte accélération, le moteur essence démarre, de façon perceptible mais raisonnable. Une fois que l'autonomie électrique a passé la barre des 2km, la participation du moteur est demandée bien plus fréquemment. D'après notre pilote, quand la batterie n'est plus chargée qu'à 30%, on se retrouve avec un comportement identique à celui d'une Prius 3.
PRKWeb : calcul PRK, conso et CO2. Et maintenant PRKDroid l'appli android.
Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

Herto
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Message par Herto » sam. 01 05 , 2010 10:16

Quelques photos que j'ai prises ici.
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Amperiste : véhicules hybrides rechargeables, et l'Ampera en particulier.

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