Prius

Il leur fallait une place...la voilà !

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Fred
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Message par Fred » lun. 12 09 , 2005 16:19

vehiculeselectriques a écrit : C'est un hybride parallèle donc oui ils peuvent focntionner en même temps et séparement.
La prius européenne à un bouton EV qui active le mode électrique seul en faible vitesse/puissance et sur une autonomie maxi de l'ordre de 2 à 3 km :cry:
2 à 3 km seulement !
J'étais relativement intéressé par la Prius mais là tout s'écroule... Du coup je ne vois plus vraiment l'intérêt de la Prius, d'autant qu'elle est quand même chère.
Je vais donc attendre les hybrides série à turbine à gaz si elles sont commercialisées un jour.
Pour moi, les intérêts de l'hybride sont :
  • - Avoir une légèreté et une autonomie plus grande que l'électrique pure.
    - Pouvoir la recharger quand on a une source d'électricité.
    - Pouvoir ne rouler qu'à l'électricité sur une trentaine de km (en ville par ex.).
    - Avoir un moteur thermique de haut rendement car fonctionnant à vitesse constante (diesel) et si possible sans les aberrations du moteur à pistons (turbine diesel ou mieux : à gaz)
    - Pouvoir se passer de boîte de vitesse, de cardans, arbres, différentiels etc.
    - Avoir 4 moteurs-roue
    - Bénéficier d'un frein moteur et de récupération d'énergie à la décélération.
La Prius ne répond pas à ces critères (seulement au premier et au dernier).

overdose
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Message par overdose » lun. 12 09 , 2005 23:10

J'ai vu sur un groupe yahoo consacre a la Prius qu'il existe des kit qui la transforme en "branché sur secteur" (plug in en anglais) et qui ajoutent des batteries en plus mais ils trompent l'electronique de bord et ça doit couter cher ! !

ms83
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Message par ms83 » mar. 13 09 , 2005 12:50

Je tiens a vous apporter mon experience par rapport aux derniers posts.
Je me suis interesse a la Prius 2 voila plus d'un an et je possede la mienne depuis 6 mois bientot.

Il faut bien etre consient que ce n'est pas une voiture electrique mais a contrario, elle est aussi facile a utiliser qu'une berline classique: Pas de contrainte d'autonomie ou de vitesse de pointe.
L'avantage "ecolo" de la voiture par rapport a une berline classique est dans la recuperation de l'energie et dans l'utilisation d'un moteur thermique petit (celui de la Yaris) mais assisté d'un moteur electrique.

La taille de la batterie d'origine est calculee dans ce sens.
Sa gestion vise a ce qu'elle soit a 50% de capacite: Comme cela il y a de la place pour stocker de l'energie, et de l'energie pour les accelerations.
Bon en montagne, on peut regreter que le plein se fasse parfois trop vite en descente, ensuite, c'est les freins qui dissipent l'energie. Une plus grosse batterie eviterai cela, mais le poids induit 100% du temps (et le cout) est a comparer par rapport a une utilisation marginale (que les montagnard ne m'en tiennent pas rigueur, mais c'est un fait)

Sur les Prius europeenes, on peut forcer le mode electrique (mode EV). Effectivement, pas plus de 2-3 km car apres le niveau est trop pas. Mais d'un autre cote, la batterie peut se remplir en 2-3 km aussi. Cela justifie amplement qu'une recharge par l'exterieur soit completement hors de propos.

La mise en route ou la montee en regime du thermique prend en compte le niveau de batterie (plus il est bas, plus une demande d'acceleration le risque de le declancher), l'acceleration demandee (un grand coup au placher et la voiture vous propulse avec les 2 moteurs, un leger toucher de la pedale et meme avec 10% de batterie le thermique reste eteint), le mode EV (qui repousse les limites precedentes), le fait que le thermique est deja en route, sa temperature (il profitte de la moindre occasion pour se rechauffer) et je pense aussi des contrainte de maintenance de la batterie car de temps a autre (de l'ordre de la semaine) la voiture se comporte differement et tend a faire une decharge profonde puis une recharge complete.

J'avais pense que la Prius faisait fonctionner son thermique au point optimum de rendement, simplifiant ainsi beaucoup de chose comme le pot, et garantie d'une economie maximale. Mais a la reflexion, si le thermique devait tourner a ce regime ou ne pas tourner du tout, la voiture serait assez desagreable a vivre.

Perso, j'utilise rarement le mode EV. Je le fais dans des bouchons pour
eviter de mettre en route le thermique pour rien au cas ou j'ai le pied un peu lourd. [Aussi pour le plaisir de passer en silence au milieu des pietons, mais les adaptes des vrais vehicules electrique n'ont rien a m'envier].
Je l'utilise aussi pour sortir de mon sous sol: le moteur etand froid, je le dissuade ainsi de vouloir monter en temperature avant d'etre a l'air libre.

Quant au prix, c'est celui d'une C4 automatique de meme performances mais qui reste plus petite. Sur ce point, mon opinion est que Toyota a voulu vendre des voitures, pas seulement a des ecolos. Avec le petrole qui monte, je pense qu'ils ont bien joué et on pris une avance technologique considerable.

Maintenant 2 choses:
1-Si Toy sort une petite hybride, je cours en acheter une. Mais je doute qu'ils reussisent a aussi bien diluer le cout de developpement. Je dis Toy, car c'est le seul constructeur en qui je fais confiance vis a vis de l'electronique inherent a cette techno.
2-Si n'importe quel constructeur sort une petite voiture tout electrique pouvant rouler a 140km/h, et avec 100km d'autonomie au moins a 90km/h de moyenne (meme avec le chauffage), je vends ma petite-Toy-qui-n'existe-pas-encore, et je cours en acheter une. Enfin, si le prix est raisonable...
Les premiers modeles du genre devrait sortir en 2007-2008 d'apres ce que je lis sur le site. En attendant, il faut bien faire quelque chose.

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Message par Remdo » jeu. 15 09 , 2005 9:28

Salut à tous
a propos de la prius avant de faire l'éloge de ce fumant simili propre allez faire un tour aux adresses suivantes :

http://pourlaterre.free.fr/toyota_prius.htm

et

http://generationsfutures.chez.tiscali. ... _prius.htm

les arguments avancés ne sont pas si éloignés de la vérité.
J'attends vos réactions.

Rémi

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Message par vehiculeselectriques » jeu. 15 09 , 2005 9:56

Tout le monde connait mon avis la dessus:

un chassis aluminium, une vraie batterie, virer le moteur qui fume svp et je la trouve parfaite cette Prius électrique :lol:

Pour l'instant le seul intérêt que je lui trouve c'est le (petit) changement de mentalité qu'elle implique mais après la pile à combustible, l'hybride risque effectivement de devenir un nouvel alibi à l'immobilisme en matière de véhicules électriques chez les constructeurs :evil:

Le seul avantage: nous auront bientôt à notre disposition des pièces détachés fort sympathiques (moteur élec/batteries...) :lol:
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ms83
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Message par ms83 » jeu. 15 09 , 2005 14:20

Remdo a écrit :Salut à tous
a propos de la prius avant de faire l'éloge de ce fumant simili propre allez faire un tour aux adresses suivantes :

http://pourlaterre.free.fr/toyota_prius.htm

et

http://generationsfutures.chez.tiscali. ... _prius.htm

les arguments avancés ne sont pas si éloignés de la vérité.
J'attends vos réactions.

Rémi
Les auteurs de ces articles crient au scandale. Leurs arguments se tiennent. Mais les alternatives qui proposent ne sont pas pour demain...
Pourquoi j'ai tjs une petite fiesta qui consomme 8 l/100km en seconde voiture en plus de Prius ? Parce que la petite 100% electrique ou hybride qui ne ferait que 2.5 n'existe pas.
Et j'ai 3 enfants. Faut bien les mettre quelque part pour se deplacer.

Et c'est la que le scandale se discute car les alternatives proposees sont:
- Que les constructeurs investissent un max pour developper des petites voitures pas cheres et propres. Meme une association 1901 n'y arriverait pas car comment diluer les frais de recherche dans un petit prix ?
- Que les gens acceptent de payer beaucoup plus pour avoir des voitures propres. Il ne faut pas confondre LES gens avec DES gens.
- Que les gens roulent avec des voitures allegees en equipement. Mais sont ils responsable de la courses aux equipement (a prix constant), et de l'absence d'offre simple (mon empire pour une 4L).
- Qu'il arreter de prendre leur voiture pour aller bosser. Faites mon trajet (Nice-Sophia antipolis) en transport en commun apres avoir depose les enfant a l'ecole, vous verrez a quelle heure vous arrivez.
- Donc que les gens puissent bosser pres de chez eux. J'aimerais bien eviter 50km/j! Je fais commment ?
- Que j'accepte de rouler en Saxo electrique a 95 kmh sur autoroute au mepris du confort et de la securite au milieux de bolides a 130 et de camions a 100 ?

Tout cela va prendre tu temps. En attendant, si j'ai achete une Prius, c'est pas pour l'aspect ecolo (qui ne gache rien quand meme). C'est simplement parceque mon 806 a mazout vieillissait (surtout dans son electronique francaise) et que malgres tout faut que j'y case femme et 3 enfants, culture oblige, pour partir en vacances.
L'attrait technique m'a attire chez Toy, l'aspect financier et pannes m'a repoussé de chez les autres constructeurs.
L'aspect contrainte n'a pas ete satisfait par les rare solutions alternatives du moment.
Mon choix fut ainsi fait.
Pas pour la frime, pas pour l'ecologie ou si peu.
Et je l'affirme encore : Une autre hybride, petite cette fois sort, je cours l'acheter car c'est trop cool a conduire.
Une electrique sort avec des perf raisonables face aux realites d'aujourd'hui, j'y cours aussi, encore plus vite!
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Message par vehiculeselectriques » jeu. 15 09 , 2005 21:11

Au moins ton raisonnement à le mérite d'être réaliste et très réflechi, ce qui est nettement mieux que ce qu'on m'a sorti encore ce midi:
"j'ai achété un 4X4 car je me sent plus en sécurité" dixit une collègue.

Comme j'étais de bonne humeur j'ai passé sous silence que son Freelander puant n'avait eu que 3 étoiles au crash test euroNcap (max c'est 5 et çà correspond encore à des blessures mais bénigne, contusions...) :roll:

Il faudra bien des voitures pour assurer les longs trajets du week-end et vacances (>150km) et effectivement l'hybride est en train de se positionner pour...maintenant si ils pouvaient nous sortir des hybrides biocarburant (les algues sont très efficaces pour çà) ce serait presque parfait.
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Message par overdose » jeu. 15 09 , 2005 23:05

Croyons au bon sens ! Il est posible que le developpement de la Prius ai pris 10 ans de ce fait le marketing la placé dans la categorie vehicule pour gens aise donc spacieu qui meme vendu cher ne rapporte pas? Il a le mérite de montrer que la technique est fiable et demandée c'est le meme problème que ça Il est possible que si le petrole augmente les constructeurs devrons s'adapter ou mourrir !

http://www.carver-europe.com/home.htm

des accelerations de Ferrarie (mais pas une vitesse de pointe) un moteur et un conso dérisoire moins de poids et de surface frontale mais trop cher et trop large il a permis de demontrer que le concept plait et permettra d'amortir la recherche du systeme d'inclinaison. Le chainon manquant entre l'automobile trop grosse et la moto dangeureuse

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Message par ms83 » ven. 16 09 , 2005 8:09

vehiculeselectriques a écrit :Au moins ton raisonnement à le mérite d'être réaliste et très réflechi [...]
vehiculeselectriques a écrit :Il faudra bien des voitures pour assurer les longs trajets du week-end et vacances (>150km) et effectivement l'hybride est en train de se positionner pour...
:oops:
vehiculeselectriques a écrit :maintenant si ils pouvaient nous sortir des hybrides biocarburant (les algues sont très efficaces pour çà) ce serait presque parfait.
C'est la je pense une question assez complexe melant l'infrastructure de distribution (donc les petroliers), l'infrastructure de production du carburant (donc les petroliers), les constructeurs auto (mais je pense que les premieres versions biocarburant ne doivent pas demander des investissements enormes) et la politique ecolo commerciale qui devra expliquer que c'est mieux (pour 300 millions d'€, Gillette a convaincu que 3 lames c'est mieux que 2, et s'apprete a recommencer avec 5 lames; on peut donc tout vendre en y mettant le prix :? ).
La solution de Toyota était en totale autonomie. Celui qui a eu l'idee a eu le nez creux, sans doute vers 1994 puisque la Prius I est sortie en 2000.
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Message par Fred » ven. 16 09 , 2005 10:38

Quelques réflexions en vrac :

- Le bio-corburant est une utopie ! En couvrant 40% de la terre agricole française avec des plantations destinées au bio-carburant, on couvrirait seulement 10% de la consommation de pétrole en France.

- Il ne faut pas changer de carburant mais changer de mode de vie. Ca sera plus dur mais c'est incontournable.

- Est-ce que la prius peut être livrée en version GPL ?

- Pour les rasoirs, d'une part Gillette ça ne vaut rien et d'autre part une petite image jointe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Message par ms83 » ven. 16 09 , 2005 11:34

Fred a écrit :Quelques réflexions en vrac :

- Le bio-corburant est une utopie ! En couvrant 40% de la terre agricole française avec des plantations destinées au bio-carburant, on couvrirait seulement 10% de la consommation de pétrole en France.
Je ne suis pas loin d'avoir cette opinion, mais notre admin parlait d'algues, ce qui etend les possibilites.
Ce qui est certain, c'est que sans relles recherches de ce cote, difficile d'avoir des chiffres realistes. Pour le moment l'utilisation du petrole reste peu chere par rapport aux bio carburants. Donc personne n'investi dans ces recherches. :?
Fred a écrit :- Il ne faut pas changer de carburant mais changer de mode de vie. Ca sera plus dur mais c'est incontournable.
Vrai. Mais l'homme a toujours evolue dans son mode de vie. Il va toujours au plus facile. Ce n'est qu'une contrainte comme "il n'y plus de petrole facile " qui le fera evolue vers autre chose.
Fred a écrit :- Est-ce que la prius peut être livrée en version GPL ?
Certains l'ont monté au GPL. http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=3890.
Je ne crois pas que ce soit possible par le biais de Toyota.
Je n'ai jamais eu de reponse claire sur les problemes de demarrage a repetition d'un moteur GPL. La C3 Start&Go le supporte-t-elle par exemple ?
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Message par vehiculeselectriques » ven. 16 09 , 2005 12:53

Fred a écrit :Quelques réflexions en vrac :

- Le bio-corburant est une utopie ! En couvrant 40% de la terre agricole française avec des plantations destinées au bio-carburant, on couvrirait seulement 10% de la consommation de pétrole en France...
:
Fait quelques recherches sur le net à propos d'algues marines comme source d'huile végétale...mais garde çà pour toi car ce n'est pas le sujet, revenont à nos Prius hybride essence/gros accus de perceuse :lol:
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prime etat prius

Message par filomat » ven. 21 10 , 2005 14:59

Un concessionnaire parisien de toyota a signalé dans une interview télé, il y a environ une quinzaine de jours, que l'Etat ajoute 500 euros à la prime ademe à condition que l'acheteur d'une toyota prius propre neuve mette en échange à la casse une voiture sale de plus de huit ans. Le délai d'attente est de quatre mois.

On ne remerciera jamais assez le contribuable français.

Pour obliger renault et peugeot à fabriquer des hybrides il faudrait renationaliser l'ancienne régie nationale et nationaliser sa concurrente dans la foulée! :D
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Message par thierrydez » ven. 21 10 , 2005 18:20

ms83 a écrit : - Que j'accepte de rouler en Saxo electrique a 95 kmh sur autoroute au mepris du confort et de la securite au milieux de bolides a 130 et de camions a 100 ?
Juste une rectification: les camions roule à 90 km/h: tu pourrais donc parfaitement rouler sur la file de droite. Tu serais meme plus en sécurité que les autres files ou tout le monde slalomme.
voitures de collaborateurs renault
et heureux possesseur de scootelec !!

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Message par depessemier » ven. 21 10 , 2005 20:39

Juste une rectification : les camions roulent en théorie à 90....
Je prends la N20 tous les jours (4 voies étroites limitation 90 km/h pour les VL et 80 pour les camions), et presque tous les camions me doublent !
Je roule entre 85 et 95, et les camions me doublent à 100 voire 110 sans exception... sous la pluie aussi.

C'est un des inconvénients majeurs des Saxo/106 : ne pas pouvoir rouler à plus de 95 km/h, il faudrait pouvoir rouler à 110-115 cela suffirait pour une bonne partie des routes.

a moins que notre maitre Philippe nous montre comment débrider la Saxo :lol:

Olivier

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