Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » mar. 29 05 , 2012 11:59

Pour la prise en sandwich, au départ j'étais parti pour intercaler une petite plaque aluminium entre les pattes et finalement j'ai lu qu'il valait mieux qu'elles soient directement l'une contre l'autre, bien écrasées l'une sur l'autre... mais si jamais quelqu'un veut intervenir pour donner des conseils là dessus je suis preneur !

Pour le lien : http://a123rc.com/goods-620-5S+Junction ... ells+.html

En fait je me suis trompé ça permet d'avoir 4 ou 5s ... mais en mettant plusieurs....

En espérant que ça ait pu t'aider.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par ratatouille » mar. 29 05 , 2012 15:56

ok, si cela ne pose pas de probleme pour une centaine d'amperes, cela devrait convenir pour mon scoot.

je n'avais pas trouve cet accessoire, pourtant c'est chez eux que j'ai achete les batteries.

il faut quand meme souder les tabs avec ça ou je ne comprends pas leur utilisation.

bref, le sandwich me plait plus. As-tu une photo de ton montage ?

encore merci.
Jean-François

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par gilguit » mar. 29 05 , 2012 19:39

Petite question , il me semblait que les "pattes " de connexion sur les A123 etaient en cuivre , le contact entre alu et cuivre n est pas tres recommandé d apres mes souvenirs a part soudure par friction ou sous graisse neutre ?? ou je me trompe ?
sinon oui , des photos , des photos
@+

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » mar. 29 05 , 2012 20:03

Alors là je ne sais pas du tout....

Avatar du membre
djeje
Messages : 551
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 15:48
Mes véhicules : Matra FX (Vélo pliant élec), scoot'elec, Volta et Prius
Localisation : FR [44] NANTES

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par djeje » ven. 24 08 , 2012 17:02

Justement, je voulais te demander, tu as fait faire l'install par Bientot-electrique ?

Ca t'as couté combien en réel ? Et tu as quelle autonomie ? La batterie se charge t'elle toujours en roulant ? Vu que j'ai raté la Ion, je suis un peu tenté de faire ça sur la mienne.
ne jetez rien, donnez (donnons.org)
Prius, scoot'elec et train, presque en tout électrique ;)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par falcon » ven. 24 08 , 2012 21:48

djeje a écrit :Justement, je voulais te demander, tu as fait faire l'install par Bientot-electrique ?
Non, Planétaire a fait ça en "DIY" : il l'a fait lui-même.

C'est moi qui ait fait une première installation avec Bientôt Electrique.

Bientôt Electrique (l'association) qui au passage est devenue EV Store (l'entreprise).
De nouveaux kits plug-in sont proposés : entre autres ceux qui permettent d'être en EV jusqu'à 110 km/h.
djeje a écrit :Ça t'as couté combien en réel ? Et tu as quelle autonomie ? La batterie se charge t'elle toujours en roulant ? Vu que j'ai raté la Ion, je suis un peu tenté de faire ça sur la mienne.
Planétaire utilise des accus A123 et il a indiqué une autonomie max de 100 kms. La batterie régénère toujours en roulant.
Par contre, je le laisse répondre pour le coût et les détails.

Pour la solution EV Store, il faut compter à partir de 8.000 € pour une version 4 kWh. Environ 35 kms d'autonomie pour un habitué des VE.
Il y a d'autres versions : 6 et 8 kWh.

Mais il y a des fils de discussions dédiés :
Celui de Planétaire et sa solution à 9 kWh en A123 (ou ce fil sur le PTC).
Mon ancien kit (Bientôt Electrique). J'ai commandé un nouveau kit en 6 kWh, mais je l'aurais mi-septembre. J'ouvrirai un nouveau fil à ce moment là.
Pour les plus curieux voir ce fil sur le forum du PTC.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par planetaire » sam. 25 08 , 2012 7:19

djeje a écrit :Justement, je voulais te demander, tu as fait faire l'install par Bientot-electrique ?

Ca t'as couté combien en réel ? Et tu as quelle autonomie ? La batterie se charge t'elle toujours en roulant ? Vu que j'ai raté la Ion, je suis un peu tenté de faire ça sur la mienne.
Bonjour.

Falcon que je remercie a déjà pas mal répondu.
Il y a plein d'infos sur http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3537

Cela va faire un an que j'ai fait les premiers tests.
D'abord en 4,5 kWh (donc 20Ah) puis en 9kWh http://prius-touring-club.com/vbf/showp ... tcount=285 en juin 2012.
En 4,5 kWh je faisais tout juste 40 km dans ma campagne (moyenne 42-44 km/h) et c'était un peu juste bien que j'ai gardé les accus d'origine (1,3 kWh) au Nimh.

Cela m'a couté entre 6500 et 7000€ pour la version 9kWh. Mais les premiers accus achetés avaient été chers. Aujourd'hui je compterai plutôt 5500€ pour 9kWh.

Il y a beaucoup de travail pour un non professionnel des accus comme moi. Car il y a 140 accus A123. Les A123 sont géniaux (petits, légers, acceptent de fortes intensités sans chauffer, étanches...) mais ces accus ont des pattes souples ce qui prend plus de temps à connecter que de visser des plaques entre deux bornes. De plus comme ils sont petits, il faut bien gérer l'isolation des bornes entres deux éléments juxtaposés. Avec 40Ah c'est plus facile, vu qu'au lieu d'avoir 7mm d'épaisseur on a une épaisseur formidable de 14 mm.
Mais du coup dans ma P2 la résistance interne est entre 0,04 et 0,05 ohms. Autant dire qu'il n'y a pas besoin de ventilo.
Ma prius 2 a maintenant seulement 80 kg de plus mais presque pas en porte à faux donc pas eu besoin de modifier la suspension AR.
Seule la moitié avant du sous-coffre est occupée ! Cet été on est parti en vacances avec par dessus le golden retriever (un modèle bien baraqué...).
Le cablage HT est très simple. Ce qui prend du temps c'est le bms que j'ai entièrement assemblé, vu qu'un bms Haute Tension du commerce c'est fort cher.
Le seul truc acheté tout fait c'est le chageur. Un elcon dit 2,5kW qui en fait 2. Donc recharge totale en 4h15mn.

Les 100km c'est la limite dans le cadre d'un record, 43-44 km/h de vitesse moyenne et avec une météo sympa : 25°C.

A+

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par moulino51 » sam. 25 08 , 2012 7:30

Bonjour planétaire,



Et pour ton usage, tes 6500/7000 € seront amortis en combien de temps ?






Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par planetaire » sam. 25 08 , 2012 7:46

Très longtemps

Aujourd'hui, en tarif de jour l'électricité est 3,6 fois moins chère que l'essence.
Un plein complet c'est 9,4kWh soit 1,15€ au lieu de 2,6 à 2,8 litres d'essence soit 4,2 €
De nuit 0,85 € contre toujours 4,2 soit 5 fois.

Le calcul le plus favorable donne, à raison de 3,7 L d'essence aux 100km (c'était ma conso avant d'avoir des accus) soit 4,6€ économisés aux 100km (80% de 3,7*1,55) il faut 150 000km en électrique. Comme je fais des trajets au-delà de l'autonomie électrique (c'est pour cela que j'ai adopté la solution plug-in) il me faudra bien plus de km.
En fait c'est plus aussi car il y a actuellement beaucoup de recharges de jour.

A+

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par moulino51 » sam. 25 08 , 2012 8:29

planetaire a écrit :
Le calcul le plus favorable donne, à raison de 3,7 L d'essence aux 100km (c'était ma conso avant d'avoir des accus) soit 4,6€ économisés aux 100km (80% de 3,7*1,55) il faut 150 000km en électrique.
A+
Effectivement, mais je ne savais pas qu'avec ta Prius tu avais une consommation d'essence aussi basse.

Preuve encore un fois que ce n'est pas l'autonomie qui freine le développement du VE, mais bien le prix des batteries.


Gérard
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

gillal
Messages : 50
Enregistré le : mar. 18 10 , 2005 10:15

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par gillal » sam. 25 08 , 2012 10:02

Planetaire
De 0 à 85 km/h réels une prius rechargeable n'est pas, au sens mécanique, un hybride mais un véhicule électrique, sauf très forte demande de puissance (pour les nerveux)
Seul son moteur électrique (dit MG2) fonctionne. Son moteur thermique est arrêté.
C'est ainsi que fonctionne ma Prius 2 dans un des modes, électrique pur (qui au passage a aujourd'hui 9kWh+1,3kWh et a dépassé cet été, en mode éco les 100km sans une goutte d'essence avec un rendement (Moteur+électronique de puissance) entre 85% à 90%. Ajouter les pertes charge/décharge dans les accus et le chargeur en gros 13%).
Planetaire est ce que je comprends bien : avec ta P2+kit tu peux rouler en tout electrique a 85km/h?
je croyais que le thermique se déclanché vers les 50km/h

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par falcon » sam. 25 08 , 2012 11:18

Planétaire utilise une astuce. :D
La vitesse est limitée à 85 km/h réels (90 km/h compteur) dans ce cas.

Dans le cas standard, une Prius peut être à plus de 50 km/h en EV.
Il faut par contre que le thermique ait déjà préchauffé (LDR à 40°C) et que la demande de puissance soit suffisamment faible.

Il y a encore une 3ème solution : les kits Ev Store leurrent le fonctionnement pour obliger la Prius à fonctionner en tout EV.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: le VE un -no future- programmé ?

Message par planetaire » sam. 25 08 , 2012 20:22

gillal a écrit :Planetaire est ce que je comprends bien : avec ta P2+kit tu peux rouler en tout electrique a 85km/h?
je croyais que le thermique se déclanchait vers les 50km/h
Bonsoir.

Oui, c'est un mode spécial dans lequel on ne peut utiliser que MG2. Le thermique ne peut pas démarrer.
La prius, de fabrication, a prévu ce mode et la vitesse est électroniquement limitée à 85 km/h.
A 86 km/h en descente elle force une recharge des accus, a 83 tu as toute la puissance.
J'utilise ce mode de plus en plus. Au début prudemment, vue la faible puissance (24-25kW) dans ma campagne. Maintenant je m'en sert aussi comme aujourd'hui sur un périph.

50 km/h je ne sais d'où tu tiens ce seuil.

Dans le mode hybride normal, il y a un seuil quand on force l'EV au bouton. Ce seuil est 45 km/h réels. Mais c'est le seuil pour ce bouton. On peut rouler en Ev au-delà de 45. Après ce n'est pas une limite de vitesse mais une limite de puissance qui fera abandonner le mode EV.

@Moulino51
Effectivement, mais je ne savais pas qu'avec ta Prius tu avais une consommation d'essence aussi basse.
Preuve encore un fois que ce n'est pas l'autonomie qui freine le développement du VE, mais bien le prix des batteries.
Gérard
Oui, la conso de ma Prius est passée de 3,7 L/100 km avant accus à 1,7 L/100km après plus 6,7 kWh/100km. Ca ne dépend que la longueur des trajets, selon qu'on dépasse l'autonomie électrique ou pas. C'est donc fonction du pourcentage de grands trajets par rapport aux petits.

A+

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par m8mat » sam. 25 08 , 2012 23:49

djeje a écrit : Ca t'as couté combien en réel ?
Pour moi qui suis en train de reproduire le principe de fonctionnement de planétaire, en version "soft" 4.5 kw, je vais tout juste dépasser les 4000 euros. Avec chargeur maison et tout fait "moi-même", avec une aide inconditionnelle de planétaire dans les moments obscurs de doute :) . En s'appliquant pour ne rien griller et ne pas avoir les douanes je pense que les 3500 euros sont jouables, mais c'est vraiment le mini mini.

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Prius 2 avec ajout d'accus lithium. DIY

Message par planetaire » sam. 23 08 , 2014 8:40

Bonjour,

Cela fait 2 ans que ce fil de discussion a été arrêté.
Aujourd'hui ma Prius 2 plug-in a dépassé les 40 000 km en version plug-in et presque 140 000km depuis sa naissance voulue par un précédent proprio.

Elle a connu donc 4 versions:
-p2 de base hybride non rechargeable
-p2 rechargeable avec 4,5kWh en A123 + 1,3 en nimh
-p2 rechargeable avec 9 kWh en A123 + 1,3 en nimh
-p2 rechargeable avec 20 kWh, depuis cet été. (Capacité embarquée)

Tous ces accus lithium sont amovibles. Je roule essentiellement avec les 9kWh et dans les trajets plus longs 20 kWh.
20 kWh c'est 9,1 en A123, 9,8 en LG 18650 2,8Ah et les 1,3 en nimh que j'envisage de retirer, à mon avis ils ne servent plus à rien. Tout au plus à un mode "de secours" au cas où, retour à la config d'usine.
Il y a donc à bord des accus lithium phosphate et des lithium manganèse, en plus des nickel hydride d'origine.
j'ai d'ailleurs remplacé la 12v plomb en fin de vie par 4 accus A123 qui ont moins de capacité que les 140 autres. La dessus un petit bms capacitif qui fait un super boulot d'équilibrage.

J'ai également amélioré l'aérodynamique et pris des pneus basse conso.

Le résultat est qu'aujourd'hui elle peut faire plus de 140km en Ev pur avec des conso bien basses: 86 Wh/km cet été et récemment 90 avec une météo bien dégradée, digne d'un automne ou printemps.
Sur grands trajets elle a par exemple effectué:
-275 km à 78 km/h de moyenne avec 2L/100km (un petit jerican d'essence) et 14 kWh de recharge à l'arrivée (La version 20 kWh n'est pas encore terminée elle permettra 16kWh au moins)
-370 km avec recharge intermédiaire avec 1,5 à 1,8 l/100km et 16,6 à 17,7 kWh

Pas besoin de stocker, assurer, entretenir, avoir fait fabriquer un deuxième véhicule. Dans les grands trajets on roule à très basse conso et très faible pollution.

Pourquoi autant de versions ?
En observant les trajets les plus fréquents j'étais arrivé à la version 4,5 kWh. Mais l'hiver les 40km ne passaient plus.
D'où la version 9kWh. Mais là c'est le trajet 2x140km qui ne passait pas et que je fais maintenant tous les mois.
D'où la version 20kWh. Enfin là j'ai trop, j'avais pas prévu une aussi basse consommation.

Pour la conso à la prise de courant ajoutez 15% (pertes dans le chargeur Elcon et un poil dans les accus) ou retirez 13% si vous calculez dans l'autre sens.

Bref si on m'avait dit lors de son achat qu'un jour j'aurais le plaisir de rouler aussi longtemps en ev j'aurais souri et rangé cet avis dans une corbeille.
Franchement je ne pense pas que toyota voulait en faire une hybride rechargeable, bien qu'une version prius 1 avait cette petite possibilité, au japon.
Mais depuis certains détails font se poser cette question.
A l'époque on parlait nickel ou nicd. Alors le poids et le volume calmaient vite.
Aujourd'hui on peut se procurer des accus lithium à des prix accessibles aux Diyeurs
Les 9,8 kWh de LG 18650 ont coûté environ 2000€ pour le pack (Il y a 936 accus). Masse 43 kg seulement.
Ajouter un petit convertisseur dc-dc pour relier aux A123. celui que j'ai actuellement ne fournit que 9A.
Car ce pack LG n'a pas pour but de fournir de la puissance.
Les 140 A123 font cela très bien et même plus, avec 9kWh on peut faire un bon trajet.
Les A123 sont des accus géniaux. En usage normal de par leur très faible résistance interne et même maltraités par des malades. Sur le net il y a une vidéo d'un fou qui tire dessus au fusil de chasse. On voit ensuite un grand trou et il y a toujours 3,3volts aux bornes. Sans doute insatisfait il y va ensuite à la barre à mine et réussit à faire un court-circuit et de la fumée. Pas d'incendie, mais par contre des fumées à éviter de respirer, c'est toxique.

Sur ma P2 les LG sont là pour ralentir la décharge des A123, sur la durée du trajet. Ils fournissent de l'énergie patiemment ce qui permet aussi de dimensionner ce circuit pour une faible puissance. Sur cette branche il y a 10-12A alors que sur la branche A123 on peut avoir 100A et +.
A l'idéal ils seront tous déchargés en même temps, à la fin du trajet. Il suffit de transférer assez de courant. Si on en transfère trop, le convertisseur dc ne fournira plus, il est limité en tension. Le système se stabilise.

Ce principe est utilisable dans pas mal de véhicule hybrides rechargeables ou ve.

Bonne journée à tous ;-)

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »