e-Vivacity : Batterie usée ?

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spattex
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » ven. 12 06 , 2020 7:05

Recherchez 18650 cellules sur Internet. Vous pouvez le connecter en parallèle. Donc 1 cellule vaut par exemple 2900Mah fois 15 soit 43ah. Pour remplacer 1 mauvaise cellule, vous avez besoin de 15 petites cellules 18650. Il y a suffisamment d'espace sous le plancher pour le ranger. Il suffit de chercher Samsung INR18650-29E

Titoubis
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Titoubis » lun. 15 06 , 2020 19:09

Bonsoir,

Je suis Gaël, qui a donné un coup de main à Vincent pour recharger ses batteries (après démontage de chaque pack) d'après l'idée de Spattex.

@Spattex : je viens de lire ton précieux conseil d'utiliser des batteries Samsung INR18650-29E pour se refabriquer une "grosse" batterie.

Je me pose des questions suivantes
La tension nominale de cette batterie est de 3,6 V, est-ce pour cela que tu as recommandé de les charger à 4 V ?

Tu dis qu'il faut les raccorder toutes en parallèle, comment est-ce que tu fais les connexions entre elles ?
Par soudure à l'étain ? il me semble que la chaleur de la soudure peut les détruire.
Ou bien dans un boitier avec des lamelles, qui font ressort ?

Existe-t-il des videos (ou des sites) qui montrent comment on fait les liaisons électriques entre les pôles de chaque batterie ?

spattex
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » lun. 15 06 , 2020 19:39

Bonjour Gaël,

Vous pouvez les souder avec du fil de cuivre de 4 mm ou souder avec une machine de soudage par points avec des bandes de nickel. Voici un exemple




Si vous chargez des cellules Li-ion à 4 volts, elles dureront très longtemps, si vous les chargez à un maximum de 4,2 volts, la durée de vie diminuera considérablement.

Les cellules Li-ion sont toujours nommées avec la tension nominale de 3,6 ou 3,7 volts. La limite inférieure est de 3,2 volts, le maximum est de 4,2 volts.

FAITES ATTENTION! si vous n'avez aucune expérience dans la fabrication de batteries Li-ion, vous ne devriez pas commencer. Vous devez faire très attention à ce que les connexions soient bonnes et si vous faites une erreur, vous obtiendrez un énorme feu d'artifice. (48 V et 45 Ah, c'est beaucoup de capacité si vous faites un court-circuit)

Désolé pour la mauvaise traduction, je travaille avec Google translate ..

Titoubis
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Titoubis » mar. 16 06 , 2020 18:57

Merci spattex pour ces informations sur la tension de recharge des batteries Li-ion.
Nous te comprenons parfaitement, merci le traducteur google.

J'ai compris qu'il fallait faire de la soudure à l'arc, ce qui évite de faire chauffer la batterie.
En cherchant sur le web, j'ai vu un canadien qui montrait comment il réalisait les liaisons avec de la bande de nickel qu'il soudait à l'arc.


Il s'était fabriqué sur poste de soudure à l'arc avec un transformateur de four micro-onde modifié.

J'ai vu à un autre endroit que l'on pouvait encore plus simplement, utiliser une batterie de voiture commandée par un relais de démarreur, comme générateur de courant (important) à la place du transformateur modifié.

Je n'ai pas prévu pour l'instant de fabriquer des batteries, je me renseigne. J'ai plein de choses à apprendre avant de commencer et effectivement la sécurité est à prendre en compte.
Je connais bien l'électricité et les dangers liés aux courant importants des batteries en cas de court-circuit ou de mauvais branchement.

Pourras-tu montrer les photos de ta batterie faite par toi pour ton scooter, en différentes étapes ?
Comment as-tu raccordé la carte d'équilibrage/protection ?

spattex
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » mar. 16 06 , 2020 20:18

Vous ne m'avez pas compris, j'ai 3 des 12 cellules d'origine défectueuses. J'ai remplacé ces 3 cellules par 18650 cellules. Les 2 batteries sont donc toujours dans la E-vivacity. si je dois démonter à nouveau mon scooter, je prends quelques photos pour que ce soit clair.

Titoubis
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Titoubis » mer. 17 06 , 2020 7:17

OK spattex, tu as connecté en parallèle 15 petites cellules SAMSUNG INR18650 pour former une des 6 cellules de l'un des 2 packs batterie du scooter.
Je n'ai pas cherché comment démonter le pack batterie pour extraire une des 6 cellules (cylindrique), cela ne m'a pas semblé évident.
Mais pour l'instant ce n'est pas nécessaire sur le scooter de Vincent alors je me renseigne au cas où.

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 25 06 , 2020 17:47

De mon côté je termine la charge de mon 6eme module de ma 1ere batterie. Les 6 se comportent tous de la même façon avec mon alimentation de laboratoire réglée sur 3.99V et 2A. Ca monte en tension puis l'ampérage finit par diminuer au bout de xx heures (environ 24h) et j 'arrête la charge dès que j'arrive en dessous de 0.1A. Ca prend environ 2 jours / module. Il me reste
* mes 6 modules de ma 2eme batterie
* + charge avec le chargeur du scooter
et espérons qu'après cela j'aurais retrouvé mes 2 batteries OK.
A suivre...
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » dim. 05 07 , 2020 22:15

Après environ 1 semaine, et même maintenant, la charge maximum varie entre 52 et 55 km (=> 90% environ).
J'ai tenté de faire le tour de Paris hier par une température de 22°C en roulant normalement (maximum 50-51 km/h au compteur). J'avais prévu de faire 46.7 km.
Je suis parti avec 55 km d'autonomie. Elle est descendue à 54 après avoir parcouru 10 mètres de montée en mode piéton.
Au bout de 31,6 km, il me restait 24 km d'autonomie : 31,6+24=55,1 => Tout va bien.
Pendant l'arrêt prolongé (sans coupure du contact pendant 2 minutes environ), l'autonomie est descendue à 19 km ! => Panique
J'ai roulé 1 km puis ai fait une coupure pendant 10 minutes environ. L'autonomie est devenue 21 km.
J'ai ensuite roulé quelques kilomètres avant de m'arrêter une bonne heure : 39,2 km et 13 km d'autonomie : 39,2+13=52,2.
Au redémarrage, l'autonomie était descendue à 11 km.
Je suis arrivé chez moi au bout de 47,5 km et l'autonomie n'était plus affichée : elle avait disparu en-dessous de 5 km.
J'ai quand même réussi mon pari : Faire le tour de Paris avec mon e-Vivacity.

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Remdo » lun. 06 07 , 2020 17:27

Faudrait qu'on tente de le faire à 2 (voire plus) en juillet...
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 14 07 , 2020 11:13

Dommage que je sois trop loin sinon +1 pour moi. De mon côté je termine la charge de mon 12eme module (à raison de 2.5 jours en moyenne / module ça commence par faire long). Et ce dernier est différent des 11 autres. Les autres finissaient pas tomber en dessous de 0.10A au bout de 48h à 60h (en moyenne), pour ce 12eme après avoir atteint les 4V (assez rapidement comme les autres) et descendu mais pour lui très vite sous les 1A et a continué à chuter jusque 0.15A. Maintenant il remonte tout doucement (!!!) et après 24h on est à 0.25A. Bref j'ai bien peur que ce dernier soit HS. Si c'est la cas je certainement obligé de passer à la méthode Spattex (construction d'un module "en kit") ou alors me trouver un module provenant d'une batterie HS sur laquelle il subsiste des modules encore OK. En tout cas je le laisse en charge jusque demain matin. A suivre...
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » ven. 20 11 , 2020 18:00

Je reviens sur ce sujet car le dépannage n'a tenu que 4 mois. Est-ce dû au re-confinement (je roule moins, donc je ne recharge pas systématiquement tous les jours) ?
Toujours est-il que, en fin de charge (5 Watts à la prise murale), j'obtiens de moins en moins de barres (à l'afficheur digital) au fil des jours depuis 3 semaines environ. Ce matin, je n'avais que 6 barres sur les 10 avec 30 km d'autonomie (au lieu des 60). De plus, après avoir roulé 13,3 km, il me restait 6 km à l'indicateur d'autonomie (donc 2 km en vrai) => 13,3 + 2 = 15,2 km.

Question 1: Est-ce que je recommence la même manip que l'été dernier (charge individuelle avec une alimentation stabilisée de chacune des 12 cellules des batteries (6 x 2) ) ? Dans ce cas, que faudrait-il faire pour que ce dépannage dure plus longtemps ?
Question 2 : Est-il possible de démonter les batteries et de remplacer quelques-unes des 12 cellules ? Où se procurer de telles cellules en bon état ?
Question 2 bis : Faut-il dans ce cas appairer les cellules par batterie ? Si oui, comment faire ?
Question 2 ter : Faut-il refaire un équilibrage des cellules ? Un équilibrage des batteries ? Comment ?

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » sam. 21 11 , 2020 9:58

Je ne suis pas spécialiste, mais de mon point de vue :
Question 1 : Le but est de localiser les cellules qui sont saines des autres. Donc il faudra de nouveau ouvrir les 2 batteries et localiser les modules qui sont très bas et relancer une recharge avec ton alim. (comme moi au printemps)
Question 2 : Les modules sont pour moi interchangeables oui, il n'y a pas d'électronique permettant de les identifier.
Question 2bis : Non car je pense qu'on peut les intervertir
Question 2ter : Pour moi il faut les charger toutes unitairement de la même manière, et ensuite les claquer dans le scooter
J'ai 2 batteries en stock :
* Une 1ère chargée module par module et qui a donné de bons signes lorsque j'ai mis celle ci dans un de mes scooters
* Une 2ème chargée module par module et qui possède 1 module HS et qui rend la batterie HS
Donc potentiellement je pourrai t'aider.
A suivre...
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » mer. 09 12 , 2020 22:13

ce serait chouette en effet. Merci.
Je voulais déjà le re-démonter avant de te demander. Je ne l'ai pas encore fait.

Cependant, je ne roule plus.
La dernière fois, c'était il y a 10 jours : après la charge complète, il y avait 16 km d'autonomie seulement. Le temps de démarrer, c'est tombé à 12. Après avoir parcouru 1 km, il m'en restait 8. Je me suis arrêté. Puis nouveau démarrage : 5 km. Après mon 2ème kilomètre, je n'avais plus d'autonomie affichée.
Depuis ce temps, quand je le charge, celle-ci s'arrête au bout de quelques minutes (passage de 470 W à 5 W au wattmètre de ma prise murale).
Quand je l'allume, il n'y a aucun kilomètre en autonomie. Mais il démarre encore (pour l'instant).

Est-ce que ça peut être irréversible pour les batteries si je laisse faire ?
Faut-il que je débranche le connecteur sur le côté (sous la selle à droite) pour éviter qu'il ne se décharge ?
Faut-il que je démonte les batteries en urgence ?

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » sam. 12 12 , 2020 14:16

J'ai enfin démonté.

La batterie horizontale est à 18,7V et la verticale à 24V.
J'ai donc ouvert la batterie horizontale. Parmi les 6 cellules, 3 sont abimées : voir photo. Ce sont celles qui sont en position basse une fois la batterie montée sur le scooter.
La cellule du centre fuit et dégage une odeur un peu acide: voir photo. Elle a 1,6V à ses bornes alors que les 5 autres ont 3,4V.

BAX, je vais essayer de te contacter en privé car je pense donc effectivement pouvoir remplacer les 3 cellules abimées. Je ne sais pas si les 2 autres sont vraiment en bon état.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Remdo » sam. 12 12 , 2020 18:19

Vincent92 a écrit :
sam. 12 12 , 2020 14:16
...BAX, je vais essayer de te contacter en privé...
J'espère qu'on aura la suite de tes investigations et résolution de problème ici tout de même.
Remdo
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