pas assez de surcharge a cause de l'OVP
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
tu peux faire un test pour voir si c'est un probleme de l'OVP du chargeur ou bien une batterie faiblarde.
lorsque la charge est terminée, tu debranches, puis tu rebranches. le chargeur va tourner quelques secondes en grande vitesse puis passer en petite vitesse.
essaie alors de mesurer la tension de chaque batterie.
cette surcharge va durer environ 1 heure. vers la fin de l'heure mais pendant que ça charge encore, mesure les tensions batterie. regarde si elles ont evoluer. les 3 doivent etre au dessus de 8V.
si c'est pas le cas, recommence l'operation encore un coup.
si au bout de 3 coups successifs, les 3 bats sont pas a plus de 8V, c'est probablement l'OVP qui est en cause.
verifie bien que le niveau d'eau des bats est suffisant.
lorsque la charge est terminée, tu debranches, puis tu rebranches. le chargeur va tourner quelques secondes en grande vitesse puis passer en petite vitesse.
essaie alors de mesurer la tension de chaque batterie.
cette surcharge va durer environ 1 heure. vers la fin de l'heure mais pendant que ça charge encore, mesure les tensions batterie. regarde si elles ont evoluer. les 3 doivent etre au dessus de 8V.
si c'est pas le cas, recommence l'operation encore un coup.
si au bout de 3 coups successifs, les 3 bats sont pas a plus de 8V, c'est probablement l'OVP qui est en cause.
verifie bien que le niveau d'eau des bats est suffisant.
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
Merci pour les conseils.
Le niveau d'eau est bon, je l'ai contrôlé en faisant les branchements de mes câbles de mesure.
Ce qui m'a toujours troublé, c'est que lors des charges d'entretien, je n'ai jamais utilisé plus que l'équivalent de deux grand verres d'eau déminéralisée pour que ça déborde. Il me semble que c'est très peu par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.
Je vais faire les tests de charge cette semaine et je te tiens informé.
Le niveau d'eau est bon, je l'ai contrôlé en faisant les branchements de mes câbles de mesure.
Ce qui m'a toujours troublé, c'est que lors des charges d'entretien, je n'ai jamais utilisé plus que l'équivalent de deux grand verres d'eau déminéralisée pour que ça déborde. Il me semble que c'est très peu par rapport à ce que j'ai pu lire sur le forum.
Je vais faire les tests de charge cette semaine et je te tiens informé.
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
Bonjour,
J'ai essayé 4 fois par acquis de conscience et le résultat est que les batteries n'atteignent jamais 8 V. Le maxi atteint 2 minutes avant la coupure du chargeur est le suivant: 7;80 V: 7,65 V; 7,56 V.
Que dois je faire?
Merci d'avance pour les conseils de dépannage.
J'ai essayé 4 fois par acquis de conscience et le résultat est que les batteries n'atteignent jamais 8 V. Le maxi atteint 2 minutes avant la coupure du chargeur est le suivant: 7;80 V: 7,65 V; 7,56 V.
Que dois je faire?
Merci d'avance pour les conseils de dépannage.
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
je rajouterais une diode zener de 1,2v en série dans le circuit OVP détaillé par Dirk voir ci avant dans le post
coût quelques dizaines de centimes!
refaire les mesures de fin de charge avec celle ci installée
en sachant que l'on ne peut dépasser 9v par bloc voir fiche constructeur Saft
durée de la modif 1/2h en comptant démontage et remontage du chargeur
cela permettrait a moindre coût de faire le diagnostique suivant a savoir est ce que la tension de fin décharge est coupée par l'ovp trop tôt ou non
A essayer (c'est en tout cas la soluce que j'appliquerais sur le mien si cela se présentait)
Bon travail
Jean
coût quelques dizaines de centimes!
refaire les mesures de fin de charge avec celle ci installée
en sachant que l'on ne peut dépasser 9v par bloc voir fiche constructeur Saft
durée de la modif 1/2h en comptant démontage et remontage du chargeur
cela permettrait a moindre coût de faire le diagnostique suivant a savoir est ce que la tension de fin décharge est coupée par l'ovp trop tôt ou non
A essayer (c'est en tout cas la soluce que j'appliquerais sur le mien si cela se présentait)
Bon travail
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
bonne solution,
une autre plus simple juste pour essayer:
ouvrir le dessus du chargeur
couper la patte de la zener par le dessus sans demonter le fond de chargeur.
de cette façon, tu n'as plus d'OVP pour faire un essai et c'est resoudable par dessus sans difficulté par un point de soudure sur la coupure.
tu refais la charge et surcharge: la tension doit monter au dela de 8V sur chaque batterie. attention a surveiller que ça depasse pas 9V (tu n'as plus d'OVP)
une autre plus simple juste pour essayer:
ouvrir le dessus du chargeur
couper la patte de la zener par le dessus sans demonter le fond de chargeur.
de cette façon, tu n'as plus d'OVP pour faire un essai et c'est resoudable par dessus sans difficulté par un point de soudure sur la coupure.
tu refais la charge et surcharge: la tension doit monter au dela de 8V sur chaque batterie. attention a surveiller que ça depasse pas 9V (tu n'as plus d'OVP)
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
des batteries "fatiguées" peuvent aussi ne pas atteindre les 8V, malgré des heures de surcharge.jccarayon a écrit :Bonjour,
J'ai essayé 4 fois par acquis de conscience et le résultat est que les batteries n'atteignent jamais 8 V. Le maxi atteint 2 minutes avant la coupure du chargeur est le suivant: 7;80 V: 7,65 V; 7,56 V.
Que dois je faire?
Merci d'avance pour les conseils de dépannage.
elles redescendent lentement en tension vers les 7volts en chauffant progressivement. pas de dépannage en vue dans ce cas sauf échange.
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
d'accord mais cela supposerait alors que la perte internes des éléments (d'ou surchauffe) devrait les décharger rapidement même en cas de non utilisation (sans compter la protection thermique via ctn collée sur la batterie est elle encore ok la ctn??).
Est ce le cas ??
Si je ne me trompe pas une batterie qui a des pertes internes importantes "consomme plus d'eau "
Est ce le cas ??
Si je ne me trompe pas une batterie qui a des pertes internes importantes "consomme plus d'eau "
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
il me semble que tu as seulement 2 batteries encore valides lorsque tu passes le seuil des 50% après 20/25km,jccarayon a écrit : Au moment où le scooter s'arrête, j'ai un gros déséquilibre entre les batteries: 5,75 V; 4,78 V; 6,10 V.
celle du milieu,( si la mesure est faite scooter à l'arrêt), avec un courant de débit sur route elle est peut-être à 2,70v?
il y a un fort effet de rebond de la tension lorsque cesse la demande de courant sur une batterie usée.
tu écris ""Même test fait après 20 km et le scooter fonctionnant toujours: 6,10 V; 5,96 V; 6,14 V"""
une batterie à capacité réduite elle assure jusqu'à la limite de sa capacité comme les autres (55Ah par exemple) puis elle plonge rapidement ce seuil dépassé.
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Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP
J'ai oublié de publier la fin de l'histoire.
J'avais également oublié de dire que j'ai un TEP ce qui m'a permis, avec l'aide de Dirk Pitt de vérifier tous les points et de constater que l'OVP n'était pas en cause.
En fait ce Scootelec utilisé dans ma maison de vacances au maximum quelques jours par mois avait un problème de fainéantise des batteries.
Après une charge d'entretien et quelques décharges profondes, j'ai retrouvé une autonomie de 35 km à fond sans souci.
Maintenant, compte tenu de mon mode d'utilisation, je ne sais pas combien de temps cela va durer et s'il va falloir continuer les manœuvres de décharges profondes chaque mois ou presque.
Par rapport à mon E-vivacity que j'utilise au quotidien, le retour au Scootelec est toujours un moment spécial avec un peu de peur de la panne ou du manque d'autonomie et de déception tellement les caractéristiques sont différentes au point de vue suspension, accélération et frainage.
J'avais également oublié de dire que j'ai un TEP ce qui m'a permis, avec l'aide de Dirk Pitt de vérifier tous les points et de constater que l'OVP n'était pas en cause.
En fait ce Scootelec utilisé dans ma maison de vacances au maximum quelques jours par mois avait un problème de fainéantise des batteries.
Après une charge d'entretien et quelques décharges profondes, j'ai retrouvé une autonomie de 35 km à fond sans souci.
Maintenant, compte tenu de mon mode d'utilisation, je ne sais pas combien de temps cela va durer et s'il va falloir continuer les manœuvres de décharges profondes chaque mois ou presque.
Par rapport à mon E-vivacity que j'utilise au quotidien, le retour au Scootelec est toujours un moment spécial avec un peu de peur de la panne ou du manque d'autonomie et de déception tellement les caractéristiques sont différentes au point de vue suspension, accélération et frainage.