pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par dirk pitt » dim. 27 01 , 2013 18:54

je me décide a faire un sujet la-dessus car ça fait plusieurs fois que je rencontre un chargeur de scootelec avec ce probleme. je pense que dans certains cas, il peut etre la cause d'une perte d'autonomie et d'une lente dégradation de batteries pourtant saines avant le probleme.

rappel: le chargeur optelec est equipé d'une fonction OVP (over-voltage protection) réglée à 27V.
ainsi lorsque la tension atteint cette valeur, le courant est progressivement réduit pour que la tension plafonne a 27V sans le depasser.
ceci est réalisé par une diode zener 24V, une resistance en serie et un opto.
OVP4.jpg
j'ai rencontré plusieurs chargeurs dont la valeur de seuil OVP avait baissé au point de ne plus assurer correctement la surcharge en mode 5A.
pourtant la valeur d'OVP me paraissait encore assez haute: environ 25V soit plus de 8V par batterie.
pourtant, au fur et a mesure des charges, l'autonomie baissait. dans le doute, j'ai remis un chargeur dont l'OVP etait calé presque a 27V et l'autonomie est revenue.
:?: :?: :?:
une fois, j'ai eu le cas sur un chargeur dont j'avais fait expres de baisser l'OVP. c'etait le chargeur d'eterlou converti pour le lifepo4 dont l'OVP etait calé vers 25V. il l'a utilisé en dépannage sur son autre scoot a batterie nicad d'origine et l'autonomie a progressivement baisser jusqu'a ce qu'il remette un chargeur calé à 27V.
je n'ai pas vraiment d'explications car, comme indiqué plus haut, 25V en surcharge parait déjà tres élevé mais les faits sont là.
donc, petit conseil. vérifier que le chargeur ne plafonne pas la tension trop basse.
pour ça, il faut mesurer le courant pendant la phase de surcharge. si il baisse sous les 5A et que la tension n'evolue plus, il y a de fortes chances que vous ayez atteint le seuil OVP. si ça se passe vers les 26V ou au dessus, je pense que c'est OK. en dessous, risques potentiels.
voili voilo.
au fait, petit message a gillesricaines, c'est en reparant le chargeur qui t'est destiné que j'ai vu ça une fois de plus. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par Arnaud M » dim. 27 01 , 2013 21:56

quand tu parles de degradation, c'est de l'autonomie? une fois surchargée normalement les batteries reprennent leur autonomie habituelle, elles ne sont pas abîmées?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par dirk pitt » lun. 28 01 , 2013 7:17

oui, si on n'insiste pas trop.
en fait, ce qui se passe, c'est que si la surcharge est insuffisante, la plus faible des trois batteries finie par ne pas etre surchargée du tout et donc en fin de roulage, elle peut descendre tres bas en tension. ça diminue l'autonomie.
vu qu'il n'y a que trois batteries, je doute que l'on puisse aller jusqu'a l'inversion car le seuil bas en roulage est a 15V
donc 0+X+X=15 donnerai 7.5V pour chacune des deux battteries. c'est une tension qu'elle n'ont même pas au repos.
Image
cliquez ma signature

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par Arnaud M » lun. 28 01 , 2013 11:36

merci.

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par ratatouille » lun. 28 01 , 2013 11:49

Bonjour,

je croise les posts : ce problème pourrait-il exister aussi sur les voitures ?
Jean-François

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par yannko » lun. 28 01 , 2013 11:52

Interessant, peut-on verifier sur les VE PSA avec le meme protocole?

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par Arnaud M » lun. 28 01 , 2013 20:36

Dirk Pitt connait le probleme des charges incompletes il aurait fait le lien.

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par stevia » ven. 03 05 , 2013 9:05

Bonjour
en fin de charge, la tension est de 24V, puis arrêt du chargeur. La consommation a été de 2kWh pour une recharge complète.
Les batteries sont à 7+7+7=21V. Mon autonomie ne dépasse pas les 35 km. :(
Tension de fin de charge insuffisante?
Je lirai avec plaisir vos suggestions. :D
Nicolas

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par dirk pitt » sam. 04 05 , 2013 7:25

stevia a écrit :Bonjour
en fin de charge, la tension est de 24V,
je qui compte, c'est de verifier la tension (voire le courant (c'est mieux) pendant la charge et notamment le seuil de tension pour passer de 50A a 5A.
la tension une fois chargeur arretée ne veux pas dire grand chose.
Image
cliquez ma signature

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par stevia » mar. 07 05 , 2013 7:51

La tension oscillait bien de 24V pendant toute cette phase.

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par stevia » mar. 07 05 , 2013 7:56

plus précisément
depuis le branchement 19,4V
on est monté à 21V après 49 minutes, puis 24V à partir de 110 mn jusqu'au bout (4h40).
Je peux essayer d'envoyer un tableau plus détaillé.
Merci

jeander
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par jeander » dim. 09 06 , 2013 21:47

Je me pose la question de savoir si Peugeot garantissant les batteries 4ans ne voulait prendre aucun risque càd qu'il était préférable pour eux de ne prendre aucun risque de surcharge batterie que Saft n'aurait pas repris en garantie et donc préférable d'avoir des batteries non chargées à 100 % et tant pis pour le client qui se plaint de l'autonomie??
Avant de me lancer dans la réouverture du chargeur,Dirk ou ququn d'autre aurait il fait l'expérience de la pose d'une résistance en série sur la 1.5k existante afin de déclencher l'OVP plus tard (26.5v ou 27v).
Si oui quelle valeur de résistance rajouter ? ou alors travailler à l'expérimentation afin de vérifier le seuil de déclenchement de l'optocoupleur ou rajouter un zener 1.2v en série ?
Ne risque t on pas de limiter le courant dans la jonction E C de l'optocoupleur et que celui ci ne déclenche pas l'OVP ?
S'agit il d'un vieillissement de composant (diode zener ou optocoupleur sale :) joke)
A la relecture des caractéristiques des batteries, il est bien indiqué que la tension ne peut en aucun cas dépasser les 9v par bloc sous peine des les abîmer et dans le meilleur des cas de se voir obligé d'une remise en eau plus fréquente.
Je pensais soit placer un trim pot bloquable style calibrage avec un interrupteur en parallèle sur ledit trimpot afin de pouvoir "décider "lors de la mise en recharge si je désire une charge avec OVP à 27V ou standard à 24,5
Qu'en pensez vous??

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par dirk pitt » lun. 10 06 , 2013 7:06

je comprends pas trop ta reflexion:
la valeur standard de l'OVP réglée dans le chargeur est bien de 27V
simplement, j'ai remarqué que certains chargeurs ont vieilli et l'OVP est plus bas. cause inconnue (peut-etre l'opto)
si il est bien réglé à 27V, l'OVP n'est quasiment jamais atteint.
l'OVP n'est pas un plafond de tension a atteindre a chaque charge comme sur un chargeur plomb.
l'UCE détermine d'abord un seuil de passage en surcharge vers 24 à 25V ou le chargeur passe en 5A
c'est lorsque l'OVP est réglé trop bas que ce premier seuil n'est a mon avis jamais atteint.

pas de raison donc de "tricher" sur l'OVP mais il faut vérifier qu'il est assez haut.
Image
cliquez ma signature

jeander
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par jeander » lun. 10 06 , 2013 8:51

Ok il ne me reste donc plus qu'a réaliser un petit enregistreur de tension et courant pour effectuer un contrôle des charges et les comparer aux courbes déjà présentées dans d'autres post .

jccarayon
Messages : 127
Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125

Re: pas assez de surcharge a cause de l'OVP

Message par jccarayon » lun. 02 09 , 2013 17:40

Bonsoir,
Je pense que j'ai ce genre de problème.
J'ai en effet de gros problèmes d'autonomie sur mon Scootelec.
Après 20 à 25 km le voyant de charge est toujours légèrement au dessus de 50%, puis brutalement le voyant orange clignote et le scooter s'arrête.
En fin de charge je ne dépasse pas 22 volts: 7,29 V; 7,63 V; 6,99 V.
Au moment où le scooter s'arrête, j'ai un gros déséquilibre entre les batteries: 5,75 V; 4,78 V; 6,10 V.
Curieusement, c'est la batterie qui est la plus chargée à la fin de la charge qui est alors la plus basse, ce qui n'est pas le cas quand je contrôle juste avant cette coupure.
Je n'arrive plus à décharger mes batteries complètement puisque j'ai une coupure à environ 50% même quand je fais tourner sur béquille.

Même test fait après 20 km et le scooter fonctionnant toujours: 6,10 V; 5,96 V; 6,14 V.

Mon chargeur avait été révisé après claquage par Dik Pitt il y a quelques années.

Je me demande comment mieux tester pour pouvoir être affirmatif.

Merci pour les conseils éventuels.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »