SAFT type G et SAFT type D

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

SAFT type G et SAFT type D

Message par BAX » jeu. 07 02 , 2013 22:25

J'ai actuellement 2 scoot elec qui sont en panne d'autonomie. Le premier fait 16km et le second 12km, donc c'est pas top pour les 2 !!!. Sur les 2 scoot se sont les batteries de type G qui avant l'arrêt ne donnent que 4Volts, alors que les D sont à 6 volts voir même un peu plus.
Je me pose la question car on ne sait jamais : Est ce que les batteries de type G ne seraient pas plus fragiles que les type D, peut être par leur emplacement dans le montage électrique du SE ?
Je ne pense pas mais vu la probabilité d'avoir ce cas de figure qui est de 1 sur 9, je me pose quand même des questions.
Merci.
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par Citro » ven. 08 02 , 2013 7:53

Statistiquement les 2 modèles de batteries ne sont pas égales en fiabilité. :roll:
Le régrétté Ronron l'avait constaté il y a fort longtemps et signalé à la SAFT mais cela n'a jamais été pris en compte alors qu'un examen rigoureux aurait certainement révélé et permi de remédier à ce problème...

Les bureaux d'étude et les services qualité font parfois montre d'une lourdeur...
Dans le même ordre, il avait proposé de réaliser des trous oblongs dans les barettes de jonction entre éléments pour les voitures. :idea:
Ceux qui remplacent un bloc sur un bac PSA ont souvent du mal à remettre les barettes (car les blocs gonflent et se déforment). Le responsable du bureau d'étude ne voulait pas revoir son process de fabrication...
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par dirk pitt » ven. 08 02 , 2013 8:22

as-tu examiné tes batteries fautives? y a-t-il de l'electrolyte dans chaque element?
si oui, ça vaut le coup d'essayer une decharge totale suivi d'une recharge.
Image
cliquez ma signature

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par Jay » ven. 08 02 , 2013 9:37

BAX a écrit :...vu la probabilité d'avoir ce cas de figure qui est de 1 sur 9, je me pose quand même des questions.
Merci.
Si tu as une batterie faible sur chaque scooter qui est du même type, et toutes les autres de l'autre type, ta probabilité est d'1 sur 32

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par BAX » ven. 08 02 , 2013 10:17

Déjà merci pour vos réponses. Sur le scooter n°1 j'ai fait la mise en eau le mois dernier et sur le n°2 le niveau d'eau semble bon.
Actuellement :
1) Sur le scooter n°1 (mise en eau effectuée mis décembre) j'ai dégagé la batterie G et j'ai claqué une ampoule. Lorsque cette dernière s'est éteinte, je l'ai passé en charge avec un chargeur 6V qui sur lequel est indiqué 2.5A. Donc d'après mes calculs pour arriver aux 100A, il faut 40 heures. Donc demain samedi vers 11h je suis au bout et donc à ce moment je vais réessayer.
2) Sur le scooter n°2 que j'ai achété 200€ en décembre, j'ai lancé à la mise en eau hier soir et ce matin, il m'annoncé que je pouvais le remplir (voyant FIXE). Ce que je ferais ce soir et ensuite je tourne faire mes x tours de 4km.
Dans mon stocke j'ai 14 batteries et dans ce lot j'ai 4 G, mais sur certaines j'ai dépassé les 50.000km ! Dans ces 4 types G je vais bien finir par en trouver une bonne !!!
A suivre...
Objectif 60.000km !!!

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par costet » ven. 08 02 , 2013 13:51

BAX a écrit : Dans ces 4 types G je vais bien finir par en trouver une bonne !!!
Ou alors refaire des barettes de cuivre pour n'utiliser que des D. Fixer le fusible sera peut être le plus délicat...

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par BAX » ven. 08 02 , 2013 16:26

C'est en effet une solution à ne pas négliger. Mais c'est en 2ème solution.
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par Citro » ven. 08 02 , 2013 22:55

Après vérification, se sont les Gauches qui lâchent le plus souvent sur les voitures...
Donc tu fait partie des "exceptions qui confirment la règle". :?

Quand j'ai acheté mon scoot'elec, le bloc G avait été remplacé par un D et le raccordement avait été "adapté"...
Je l'ai remis en configuration d'origine... jusqu'à récemment ou j'ai remplacé un bloc par un modèle provenant d'un kangoo mais les tétines de mise en eau sont inversées.
:?
L'electricité, c'est LA solution.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: SAFT type G et SAFT type D

Message par BAX » dim. 10 02 , 2013 19:04

J'ai tardé à répondre, mais je voulais être certain du résultat. Après la mise en eau, le résultat était toujours négatif. Arrêt après 16km. J'ai fini par remplacé la batterie de type G par une D. J'ai donc relancé une mise en maintenance pour égaliser et hier soir avec -1°C j'ai fait 32km auquel j'ai ajouté 3 km ce matin. Au bout des 3 km, le voyant de réserve c'est mis à clignoter, donc c'est bon les 35km sont réalisés avec 3 bat. D.
J'ai dégagé toutes les durites de remplissage, la prochaine mise en eau se fera en remplissant chaque batterie. Le fuse est maintenant placé entre la batterie avant et l'arrière droite (celle qui à l'origine était une G)
Je vais tenter de trouver 3 batteries pour terminer l'autre scooter.
Objectif 60.000km !!!

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »