Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » sam. 23 03 , 2013 3:28

Prochaine charge dans 5heures et si tout se passe bien, il rentrera à la maison :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par moulino51 » sam. 23 03 , 2013 7:33

Penchy a écrit :Prochaine charge dans 5heures et si tout se passe bien, il rentrera à la maison :D
Félicitations pour ta ténacité, et coup de chapeau à tous les membres qui t'ont apporté de l'aide :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par dirk pitt » sam. 23 03 , 2013 8:52

surtout n'oublie pas de rappeler au proprio les quelques commandements essentiels a la bonne santé des batteries:

Jamais tu ne laisseras ta batterie chargée sans t’en servir dans la demi-journée.
Autant que possible tu éviteras de cumuler plusieurs charge interrompues avant la fin
La mise en eau, dans les règles tu feras, et toujours tu anticiperas
Jamais, Oh grand jamais, tu ne confieras ton précieux VE au garage PSA
Toujours tu liras et reliras le forum vehiculeselectriques avant de faire quoi que ce soit

bonne route
Image
cliquez ma signature

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » sam. 23 03 , 2013 9:10

Oui, ne t'inquiète pas, je suis en train de lui faire une notice :wink:
J'ai rajouté:
Laisser reposer avant de remettre en charge (ne pas le brancher en arrivant au bouot)
Charger de préférence dans un endroit pas trop froid
Vérifier régulièrement la pression des pneus
Vider son SE au moins à 90%
ATTENTION AUX DOMINOS DANS LE COFFRE :shock:
Ne pas trop secouer ou renversser le scoot :roll: ( il le charge tout seul dans la remorque quand il est en panne)

J'ai commandé le câble pour brancher sur l'UCE et je suis toujours à la recherche d'un Data Logger

Encore merci à vous tous, j'éspère pouvoir aider à mon tour maintenant :D

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par jeander » mer. 12 06 , 2013 22:55

Bonjour, j'ai bien relu pas mal de post sur le monitoring des charges, le datalogger sur base pic de Dirkpit me parait un outil bien précieux et adaptable sur tous les VE et même plus ....
Quelqu'un aurait il une idée d'ou se le procurer car le lien bibliotech est mort, j'ai cherché sur Ebay sans succès y compris dans les pays exotiques.
La solution Lascar USB-3 me parait pas mal mais coûteuse si l'on souhaite faire le tracking tension et courant simultané (3voies en tension une par stm5 et une voie courant sur shunt calibré ou fusible 200A)
Si quelqu'un a la solution d'un outil a prix abordable celle ci pourrit être remise en bibliotech dans la rubrique monitoring se serait d'une grande aide et pas seulement pour les possesseurs de scootelec!
Merci d'avance
actuellement j'en suis réduit a rester éveillé la nuit avec ma pince ampèremétrique et mon voltmètre allumé et à noter les différentes valeurs de mesure la galère car en plus je rateles variations car mes appareils se mettent en mode économie standby dur dur
Jean

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par dirk pitt » jeu. 13 06 , 2013 5:38

un cellLog peut faire l'affaire. c'est ce que j'utilise maintenant sur mon banc de décharge pour batterie.
voir ici

Le logger que j'uilisais a l'epoque n'existe plus.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par costet » jeu. 13 06 , 2013 8:01

Si des mesures 10 bits te suffisent, c'est assez facile de construire un logger autour d'un Arduino dans ce cas précis où la tension totale du pack reste raisonnable. Pour 30 euros, tu auras l'arduino, le lecteur de carte Sd, et la sonde de courant. Le temps de développement est récupéré sur le temps passé à surveiller la pince ampèremétrique :wink:

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par jeander » jeu. 27 06 , 2013 22:02

J'ai pas su attendre les vacances pour faire mes tests et envisager un arduino en logger de courant et tension,j'ai donc acheté tout fait un petit "lascar usb-3" avec port usb et tension d'entrée de 0à 30v dc sa marche du tonnerre avec une précision on ne peut plus correcte en comparaison de mes mesures multimètre Agilent (j'avais déjà expérimenté le usb-el1 temp logger pour des problèmes de thermostat frigorifiques avec succès)
je mettrai en post le printscreen du suivi de tension qui me parait correct je m'en remettrai au jugement des "experts" Dirk ,Remdo,et autres... a suivre donc

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » jeu. 04 07 , 2013 7:42

Je reviens vers vous avec une nouvelle panne sur le scoot. :?
Depuis mes derniers posts, il a pourcouru 40km par jour sans problème jusqu'à la semaine dernière. En partant le matin, le scoot parcourt 10 mètres et puis plus rien. Je me dis que se doit être le fusible, je démonte et effectivement le fusible est crâmé. Petite commande chez Peugeot et un lingot d'or plus tard, le fusible est remplacé. Je remet le contact, je tape le code et là SURPRISE, LA ROUE ARRIÈRE SE MET A TOURNER.

J'ai fais quelques tests qui me laissent perplexe :roll:
voici les symptomes:
Je tourne la clé: voyants vert et orange clignotent en même temps
Je tape le code: départ du moteur sauf si il y a le coupe circuit
Je tourne la poignée d'accélérateur puis je la relache: les voyants vert et orange clignotent alternativement
Le scooter fait bip quand on appui sur le bouton rouge, comme le klaxon mais en moins fort.

Je ne sais pas si vous avez une idée de la source de la panne, je n'ai pas encore démonté l'UCE, j'attends vos conseils avant d'entreprendre les grands travaux :D

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Citro » jeu. 04 07 , 2013 8:43

Je n'ai jamais été confronté à ce problème. :o
Se reproduit-il systématiquement à chaque fois que tu mets le contact et tape le code. :?:

Il m'arrive parfois (rarement) que mon scoot se mette en marche (clonk du relais) dès que je mets le contact et sans avoir besoin de taper le code. :shock:
Mais en général, si je coupe le contact et le remet aussitôt, tout redevient normal.

P.S. : Ton fusible était grillé ou avait-il juste une des pattes en équerre déssoudée. :?:
Quand le fusible n'est pas grillé, il suffit juste de ressouder la patte à l'étain ce qui coûte moins cher qu'un neuf, même en achetant un petit soudogaz et un peu de soudure au brico du coin (pour moins de 20€ au lieu de 30€ le fusible...).
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Citro » jeu. 04 07 , 2013 8:49

Que le scoot fasse bip ("BZZZ" en fait, car c'est un buzzer) quand tu appuies sur le bouton rouge est NORMAL, c'est un avertisseur piétons. :roll: :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » jeu. 04 07 , 2013 20:32

il le fait systématiquement et bouton qui fait des bzzzzzi, c'est celui qui passe normalement de la vitesse très lente en vitesse normale

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par jeander » jeu. 04 07 , 2013 20:49

si le bruit apparaît après appui sur le bouton de démarrage jaune j'opterais pour un problème de connectique vers stator ou induit moteur ou alors connexion interne(plots désoudés ou court circuit interne) uce voir différents post sur le sujet vérifier également le petit fusible latéral gauche.
Si le fusible 200A est claqué électriquement et non pour cause mécanique( effort et vibrations), l'uce me parait en cause.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » jeu. 04 07 , 2013 23:31

C'est bien se qui me fait peur

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par philoscoo » ven. 05 07 , 2013 12:05

jeander a écrit :J'ai pas su attendre les vacances pour faire mes tests et envisager un arduino en logger de courant et tension,j'ai donc acheté tout fait un petit "lascar usb-3" avec port usb et tension d'entrée de 0à 30v dc sa marche du tonnerre avec une précision on ne peut plus correcte en comparaison de mes mesures multimètre Agilent (j'avais déjà expérimenté le usb-el1 temp logger pour des problèmes de thermostat frigorifiques avec succès)
je mettrai en post le printscreen du suivi de tension qui me parait correct je m'en remettrai au jugement des "experts" Dirk ,Remdo,et autres... a suivre donc
Salut Jeander,

Je m’aperçois qu'on ne niche pas trop loin l'un de l'autre. Je suis intéressé par plus d'infos sur ton "lascar", tes tests et la résurrection de tes batteries où j'ai tout à apprendre, à l'occase je ferais bien un partage d'expérience avec toi.
TTB WE à tous
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »