Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par dirk pitt » ven. 08 03 , 2013 9:07

si tu montre ton serieux aupres d'accus service, explications, courbes etc. je pense qu'il ne devraient pas faire de problemes pour t'en fournir une autre.
je suis aussi d'avis qu'elle a un soucis.
Image
cliquez ma signature

babar2508
Messages : 3702
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par babar2508 » ven. 08 03 , 2013 9:21

En tout cas plus tu attends et moins ils te la reprendront....

Mais pour moi ta batterie a bien un probleme, c'est le même probleme que sur les psa , la tension monte tres vite , donc basculement en surcharge plus tot et arret fin de charge avant les 100% :twisted:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par bakkie » ven. 08 03 , 2013 9:22

Penchy a écrit : Elle monte direct en tension et au roulage elle s'éffondre, je vais pas faire 1000 cycles pour savoir si un miracle peut arriver!
Croyez vous qu'elle est morte?
Que dois faire concrètement?
Est ce que accus service voudra bien la reprendre, parce que si je dois en tester une dizaine avant d'en avoir une de bonne, j'ai pas fini!
Je suis parti avec la jauge à 60%, et j'ai fais quelques mesures en accélération Max
Bat 1: Bat 2 Bat 3
6,63V. 6,55V. 6,65V
5,44V. 5,12V. 5,39V
5,14V. 5,02V. 5,16V
4,89V. 4,88V. 4,96V
4,63V. 4,65V. 4,69V
Ces mesures sont prises uniquement en accélération pour comparer les batteries les unes par rapport aux autres.
la batterie 1 ne s'effondre pas au roulage. à mon sens.
lorsque tu passes sous 5,00v sur toutes les batteries, avec 4,89v puis 4,63v pour la 1, c'est que ton pack de 3 batteries est vide!
qu'elle baisse d'un volt de plus dans cette zone avant ses voisines ne veut pas dire grand chose à ce moment là (...toutes sous 4,6x volts).
la dernière mesure en accélération à => 4,63V. 4,65V. 4,69V montre qu'elles sont à niveau en fin de décharge.

son pic de tension à près de 9,00v lors de la charge est plus un problème.
s'il ne se réduit pas, il gêne pour arriver aux 100% de charge sur le pack.
bon, comme il a déjà baissé, tu peux relever son évolution lors des prochaines recharge
et contacter Accus-Services pour ce problème, pour un avis.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » ven. 08 03 , 2013 10:55

Merci pour ta réponse, je vais de nouveau faire une charge avec mesure et je vois mets ça sur le forum pour voir.
Je vais aussi contacter Accus Service.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » sam. 09 03 , 2013 8:10

Je n'ai pas fais de nouvelle charge mais j'ai appellé Accus Service.
Encore une fois j'ai été très bien accueilli, discuté un peu avec une personne de l'atelier, résultat ils m'envoient une nouvelle batterie lundi sans aucuns frais et là je dis CHAPEAU pour les renseignements, MERCI pour le sérieux, et BRAVO pour l'éfficacité. C'est bien simple, dès le moment ou je leur ai dis que j'avais un problème avec un des blocs, ils m'ont répondu qu'ils allaient trouver une solution, et jamais de Ah bon, Oui mais, je sais pas trop...
Alors comme le sérieux se fait rare par les temps qui courent je tiens à le souligner :D

Revenons à nos moutons ( oui les chevaux c'est dans ma fumante :lol: ) il me tarde de recevoir ma nouvelle batterie et de me lancer dans la dernière ligne droite.
Je pense que je vais charger chaque bloc indépandement à 5Ah constant pour obtenir la même valeur de tension puis, en suivant, une charge des trois blocs avec mesure toutes les 5minutes planché ouvert pour voir si tout se passe bien :)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par dirk pitt » sam. 09 03 , 2013 10:25

Penchy a écrit : Je pense que je vais charger chaque bloc indépandement à 5Ah constant pour obtenir la même valeur de tension
la valeur de tension est un pietre indicateur de l'etat de charge. ne te fie pas a ça, et surtout pas a vide.
ce que je ferai, déjà sur tes batteries actuelles, ce serai de partir sur un etat "soi disant" chargé, c'est a dire apres une charge faite au chargeur du scoot et ensuite de les "surcharger" toutes ensembles ou independamment (pas vraiment indispensable) avec un faible courant (entre 3 et 5A) via une alim ou un chargeur de modelisme jusqu'a ce que les TROIS soient montées en PALIER et ne montent plus. c'est ça qui est important. ce palier doit etre entre 8.5 et 9V environ.
Image
cliquez ma signature

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » sam. 09 03 , 2013 12:51

Vu que j'ai du temps avant de recevoir la nouvelle, serait il préférable de les charger indépendemant a fonf avec mon chargeur sous 5ah?

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par pdelagrange » dim. 10 03 , 2013 1:41

Je dirais décharge à fond, à finir sur ampoule(s), puis charge à 5A pendant 30h. Le chrono est plus important que la tension.
Si la batterie est déjà chargée (sur le scooter), alors surcharge à 5A pendant 8 à 10h.

Bon si on résume, la 1 s'écroule avant les autres et finit la charge avant les autres. Donc ok, c'est le maillon faible.
Ce qui serait bien serait d'avoir la capacité estimée par l'UCE (via TEP ou "sestate"). Si proche de 100, ok pas de problème ; si largement en-dessous, batterie 1 à changer.

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par bakkie » dim. 10 03 , 2013 6:58

Penchy a écrit :Vu que j'ai du temps avant de recevoir la nouvelle, serait il préférable de les charger indépendemant a fonf avec mon chargeur sous 5ah?
il faut éviter de laisser charger au maxi une batterie ni-cd sans nécessité. mieux d'attendre et traiter le pack ensemble.
à mon sens, la charge préconisée par dirk pitt est identique à une charge de maintenance que tu peux programmer à partir du clavier du scootelec avec une surcharge 5A longue de 8h pour égaliser le pack et recadrer la jauge, c'est la procédure en cas de remplacement de batteries aussi. ça permet aussi de vérifier en fin de charge que la mise en eau est correcte. tu peux en même temps suivrent leurs montées en tension, le niveau du premier pic sous 50A, puis la saturation en surcharge aux alentours de 8,50 à 8,65v.
après ça roule :)

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » dim. 10 03 , 2013 8:47

Je suis un peu embrouillé, je dois faire une charge de maintenance ?

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par dirk pitt » dim. 10 03 , 2013 10:35

bon pour etre plus clair:
voici la courbe type que DOIT avoir une sTM5 lors de sa charge (phase 1) puis surcharge (phase 2)
valeurs pour un scoot complet. a diviser par 3 pour la tension par batterie.
charge-type.jpg
tu n'obtiens vissiblement pas ça sur chaque batterie.
mon conseil est donc de charger en petit courant (phase 2) jusqu'a ce que les 3 batteries aient "grimper" la 2eme grimpette jusqu'a plus de 8,5V
le mieux est de le faire independament mais si tu le fais sur le global des 3, (comme avec une charge de maintenance) certaines resteront plus longtemps en phase surcharge, ce qui n'est pas trop un probleme.
par contre des que cette charge est terminée, pense bien a consommer rapidement un peu de courant (en allant faire le tour du quartier).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

bakkie
Messages : 797
Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par bakkie » dim. 10 03 , 2013 10:43

ce n'est pas une obligation mais le scooter va rouler avec 1 batterie ancienne et deux nouvelles dont les niveaux de réserve d'eau sont inconnus. et cette charge de maintenance est à connaitre pour entretenir le pack batterie du scooter.
à mon sens, autant en profiter pour faire l'égalisation ET le contrôle de l'eau batteries. après tranquille pour 5000 à 10000km.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » dim. 10 03 , 2013 11:17

Ok tout le monde est d'accord ? :D

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par dirk pitt » dim. 10 03 , 2013 12:44

je fais confiance a acus service pour fournir des batteries dont le niveau d'eau est correct.
mais effectivement, autant profiter de cette longue charge d'egalisation pour faire la mise en eau.
Image
cliquez ma signature

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Scoot Elec en panne, besoin d'aide

Message par Penchy » mar. 12 03 , 2013 12:27

C'est bon,j'ai bien appris ma leçon.
Justement, je viens juste d'aller chercher la batterie, envoyée Lundi, reçu Mardi, frais de port offerts , elle est arrivée bien emballée sur sa petite palette. Merci Accus Service :D
Dès que j'ai une dizaine d'heures à tuer, je m'y colle :D

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »