Transformer Stm5 MRE en MR

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » dim. 24 02 , 2013 22:24

J'ai actuellemnt des batteries MRE et je me demande si le liquide de refroidissement ne va pas me poser problème.
Ma question est la suivante: croyez vous qu'il soit possible d'enlever les flasques latérales (si se sont bien des flasques) afin de ne plus avoir de liquide de refroidissement et de mettre la paroie de l'électrolite à l'air libre.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par dirk pitt » lun. 25 02 , 2013 6:36

je me suis aussii posé la question en son temps mais a l'usage, aucun probleme sur le scootelec.
Image
cliquez ma signature

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » lun. 25 02 , 2013 8:55

Je viens d'appeller Accus Servis (toujours un accueil irréprochable :D)
Eux m'ont livré les batteries sans liquide, je leur avais dit que s'était pour un Scoot'elec.
Ils vide le liquide par les tétines ou en perçant les parrois latérales. Dans ce cas il n'est donc pas possible d'en remettre.
Le personne que j'ai eu m'a dit de ne pas en remettre et m'a fortement déconseillé d'essayer de retirer les parois latérales qui sont thermocollées

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par dirk pitt » lun. 25 02 , 2013 9:26

Penchy a écrit :Je viens d'appeller Accus Servis (toujours un accueil irréprochable :D)
Eux m'ont livré les batteries sans liquide, je leur avais dit que s'était pour un Scoot'elec.
Ils vide le liquide par les tétines ou en perçant les parrois latérales. Dans ce cas il n'est donc pas possible d'en remettre.
Le personne que j'ai eu m'a dit de ne pas en remettre et m'a fortement déconseillé d'essayer de retirer les parois latérales qui sont thermocollées
percer les parois est une heresie :twisted: la batterie devient inutilisable avec refroidissement.
la vider est une connerie: je ne vois aucun argument valable pour le faire.
par contre je vois un tres bon argument pour laisser du LDR dedans: je l'ai vécu lors de ma 2eme tentative de traversée des alpes. sur parcours exigeant ou on tire beaucoup sur les batteries, elles chauffent a mort parce qu'elles on une magnifique isolation en coussin d'air.
même chose lors d'une mise en eau.

je suis d'accord sur le fait qu'essayer d'enlever les parois est tres deconseillé
Image
cliquez ma signature

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » lun. 25 02 , 2013 10:55

Les miennes sont percées en bas, quand tout roulera je découperais les flasques pour les transformer en STM 5 MR :D

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par moulino51 » lun. 25 02 , 2013 11:00

Penchy a écrit :Les miennes sont percées en bas, quand tout roulera je découperais les flasques pour les transformer en STM 5 MR :D
Il ne te restera plus qu'a mettre un capteur de T° et un ventilo en dessous, bon je pense que tu es parti pour une sacrée usine a gaz.
Je pense comme dirk pitt qu'il aurait été préférable de laisser le liquide dans une batterie non percée. 8)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » lun. 25 02 , 2013 11:04

Si je découpe les flasques elles seront à l'air libre, se sera le plus simple. Il faudra juste que je prenne le bon outil et je l'ai déja :wink:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par moulino51 » lun. 25 02 , 2013 11:07

Mouais...bon...fait gaffe a la potasse en tout cas, et essaie de faire tes découpe en recherchant surtout a garder une bonne rigidité de l'ensemble.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » lun. 25 02 , 2013 11:14

Tu ne pense pas que les MRE sont des MR avec juste des flasques en plus, si tel est le cas, je n'aurais pas de problèmes de rigidité puisque je vais seulement enlever des parties de flasques.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par moulino51 » lun. 25 02 , 2013 11:18

Penchy a écrit :Tu ne pense pas que les MRE sont des MR avec juste des flasques en plus, si tel est le cas, je n'aurais pas de problèmes de rigidité puisque je vais seulement enlever des parties de flasques.
Oui certainement, mais serait intéressant d'ajouter des photos : de coté, et du dessous pour voir ce qui a été percé.
On pourrait ainsi te conseiller plus utilement !

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Citro » lun. 25 02 , 2013 12:40

8) Tout à été dit plus haut.
Tu n'as aucun gain à espérer en retirant les flasques et beaucoup de risques de bousiller tes précieuses batteries (et du temps à perdre). :?

Cela fait partie des erreurs de jeunesse de la plupart des nouveaux membres (nous l'avons été avant toi). :roll:

Mon scoot'élec est équipé de MRE et je ne m'enbête pas à retirer les flasques qui accroissent la rigidité des blocs soumis à rudes épreuves sur nos scooters en roues de 10 pouces...
Il n'est que de constater à quelle fréquence le fusible entre les 2 batteries AR se casse au niveau de la soudure...
L'electricité, c'est LA solution.

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » lun. 25 02 , 2013 14:08

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis tous vos conseils avec le plus grand intérêt et je vous suis très reconnaissant du temps que vous passez à m'aider. :D
Néanmoins:
dirk pitt a écrit : par contre je vois un tres bon argument pour laisser du LDR dedans: je l'ai vécu lors de ma 2eme tentative de traversée des alpes. sur parcours exigeant ou on tire beaucoup sur les batteries, elles chauffent a mort parce qu'elles on une magnifique isolation en coussin d'air.
même chose lors d'une mise en eau.

je suis d'accord sur le fait qu'essayer d'enlever les parois est tres deconseillé
Ok c'est mieux avec mais le fait est que les miennes sont percées et je n'y peux rien, dois-je les jeter ? :roll:
Etant donné que je ne peux plus mettre de LDR et que l'air qui le remplace est un obstacle pour un échange thermique optimal ne serait il pas préférable de revenir sur une configuration MR ?
Citro a écrit :8) Tout à été dit plus haut.
Tu n'as aucun gain à espérer en retirant les flasques et beaucoup de risques de bousiller tes précieuses batteries (et du temps à perdre). :?

Cela fait partie des erreurs de jeunesse de la plupart des nouveaux membres (nous l'avons été avant toi). :roll:

Mon scoot'élec est équipé de MRE et je ne m'enbête pas à retirer les flasques qui accroissent la rigidité des blocs soumis à rudes épreuves sur nos scooters en roues de 10 pouces...
Il n'est que de constater à quelle fréquence le fusible entre les 2 batteries AR se casse au niveau de la soudure...
Je dois mal interpréter le sens de ta phrase car si l'air est un isolant comme le souligne Dirk Pitt le gain serait un meilleur refroidissement.
Pour ce qui est des erreurs, je suis le premier à en faire, et c'est pour cela que je chipote un peu. Ce n'est pas par esprit de contradiction mais pour comprendre au mieux.

Pour le fusible qui se dessoude, je pense que ça tient plus de la rigidité de l'enssemble arrière que d'un seul élément et que c'est pour cela qu'il y a une liaison mécanique entre ces deux blocs, les batteries pourraient être en titane que ça ferait la même chose.
Par contre, mieux solidariser les deux blocs arrières, réduire les vibrations ou faire une liaison souple (sans prendre en compte les problèmes électriques) pourrait peut être solutionner le problème.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par pdelagrange » lun. 25 02 , 2013 14:24

Oui tu peux soit boucher les trous (à chaud, avec du PE) et remplir, soit retirer les flasques (oui, c'est la seule différence avec les MR), mais opération difficile, je ne vois pas trop comment faire sans faire fondre le plastique ? Dremel et patience ?
Perso, je boucherais les trous.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par dirk pitt » lun. 25 02 , 2013 14:40

Penchy a écrit : .....mais le fait est que les miennes sont percées et je n'y peux rien, dois-je les jeter ? :roll:
Etant donné que je ne peux plus mettre de LDR et que l'air qui le remplace est un obstacle pour un échange thermique optimal ne serait il pas préférable de revenir sur une configuration MR ?
.
es-tu sûr que tu ne peux pas y mettre du LDR ?
je te dis ça parce que sur un jeu que j'ai venant de accus services, il y a effectivement un trou en bas sur le coté de chaque flasque mais ce trou ne tombe pas dans les chicanes du LDR. hasard ou pas??
essai donc de mettre de l'eau par les tetines, tu seras fixé.
Image
cliquez ma signature

Penchy
Messages : 99
Enregistré le : mar. 16 10 , 2012 12:59
Localisation : FR - 31- TOULOUSE - Scoot'Elec

Re: Transformer Stm5 MRE en MR

Message par Penchy » lun. 25 02 , 2013 14:41

Dremel et outil de defonceuse avec jauge de profondeur, mais d,abord je vais suivre ton conseil: boucher les trous
et celui de dirk pitt: remplir aux deux tiers mini :D

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »