Scoot'elec : les n commandements

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Scoot'elec : les n commandements

Message par Remdo » sam. 23 03 , 2013 10:30

Dirk Pitt a édicter clairement ces commandements dans un autre sujet. Ils sont déjà lisibles ici et là mais c'était l'occasion de les rassembler et de les rendre plus lisibles => Post it
Dirk Pitt a écrit :Jamais tu ne laisseras ta batterie chargée sans t’en servir dans la demi-journée.
Autant que possible tu éviteras de cumuler plusieurs charge interrompues avant la fin
La mise en eau, dans les règles tu feras, et toujours tu anticiperas
Jamais, Oh grand jamais, tu ne confieras ton précieux VE au garage PSA
Toujours tu liras et reliras le forum vehiculeselectriques avant de faire quoi que ce soit
et Penchy, qui est pourtant nouveau, mais qui a bien suivi le 5e commandement à sagement rajouté
Penchy a écrit :Laisser reposer avant de remettre en charge (ne pas le brancher en arrivant au bouot)
Charger de préférence dans un endroit pas trop froid
Vérifier régulièrement la pression des pneus
Vider son SE au moins à 90%
Ne pas trop secouer ou renversser le scoot :roll:
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par vehiculeselectriques » lun. 29 07 , 2013 12:16

Remdo a écrit :...
et Penchy, qui est pourtant nouveau, mais qui a bien suivi le 5e commandement à sagement rajouté
Penchy a écrit :...
Vider son SE au moins à 90%
...
NON ! sauf à avoir besoin de l'autonomie maxi.

Toute décharge profonde (sous la réserve) fait courir le risque d'inverser des cellules et donc les endommager irrémédiablement !
Avec seulement 3 batteries (15 cellules en série) le scootelec est moins sensible à ce risque que nos voitures qui en ont 20 mais ce principe reste de mise.
Maintenant c'est juste un risque... donc à vous de voir de quoi vous avez besoin.
à+
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par Micka1100 » lun. 02 10 , 2017 21:02

Laisser reposer avant de remettre en charge (ne pas le brancher en arrivant au bouot)
Il faut attendre combien de temps ?

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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par dirk pitt » lun. 02 10 , 2017 21:39

Fernand Raynaud aurait dit: "un certain temps"
l'idée, c'est surtout de laisser refroidir les batteries.
surtout sur le scootelec ou elles ne sont pas refroidie par circulation d'eau.
donc si c'est en hiver apres trajet court, je dirai qu'on peut charger de suite.
en été apres avoir bien tiré sur le scoot, je dirai qu'il faudrait attendre 1 heure idealement.
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par Micka1100 » lun. 02 10 , 2017 21:53

Cela doit dépendre de la longueur du trajet aussi non ?

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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par vehiculeselectriques » mar. 03 10 , 2017 4:06

L'idée est de laisser le temps aux cellules de remonter en tension, toujours pour éviter un risque d'inversion :wink:
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par Micka1100 » mer. 04 10 , 2017 10:51

Ok, mais est-ce qu'un trajet de 5 minutes a autant d'impact sur les cellules au niveau échauffement qu'un trajet de 20 minutes ? Personne n'a de données précises dessus ?
Je ne fais que de minuscules trajets et l'autre soir, je l'ai branché quelques minutes après être rentré...

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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par triphase » mer. 04 10 , 2017 11:13

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Ne pas trop secouer ou renverser le scoot
Bonnes idées mais pas du tout spécifiques du S'E :D
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 43kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par filomat » mer. 04 10 , 2017 13:05

Si quand même à cause du liquide des batteries ... Il est vrai que l'essence peut aussi déborder du réservoir (ou du carburateur) d'un moteur thermique au même titre que l'eau des batteries à électrolyte liquide... Mais l'essence on peut la remplacer , tandis que l'électrolyte de la batterie c'est plus difficile.

Pour les nouvelles batteries "sèches" genre li-ion on peut secouer autant qu'on veut :D et surtout on n'a pas besoin de faire les "remises en eau" pour compenser l'évaporation.

Pour la pression des pneus c'est aussi plus important sur le scooter électrique car cela joue directement sur la consommation et donc l'autonomie qui est plus limitée en électrique qu'en thermique.

Mais il est vrai que ces deux précautions (renversement et pneus) sont valables aussi bien en thermique qu'en électrique.
Que la force soit électrique !

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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par dirk pitt » mer. 04 10 , 2017 13:44

Micka1100 a écrit :Ok, mais est-ce qu'un trajet de 5 minutes a autant d'impact sur les cellules au niveau échauffement qu'un trajet de 20 minutes ? Personne n'a de données précises dessus ?
Je ne fais que de minuscules trajets et l'autre soir, je l'ai branché quelques minutes après être rentré...
pas de soucis.
le principal soucis a éviter est de mettre en charge des batteries trop chaudes.
si tu veux etre sur de toi, mets une sonde de température sur tes batteries.
la doc SAFT dit de ne pas charger si la température des batteries est > 35°C
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par vehiculeselectriques » mer. 04 10 , 2017 19:08

C'est 45°c :wink: le temps passé à cette température est d'ailleurs enregistré sur les VE PSA 4 roues,
je n'ai jamais trouvé de menu identique dans le TEP96 :roll:
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par Micka1100 » mer. 04 10 , 2017 22:58

Vous avez déjà monté une sonde sur les batteries ?

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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par Remdo » jeu. 05 10 , 2017 7:35

Le TEP 96 pour scoot'elec restitue le temps passé par les batteries à une température de plus de 50°C enregistré dans l'UCE.
Copie d'écran extraite de 755815_scootelec_diagnostics_manuel disponible dans la bibliothèque
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par vehiculeselectriques » jeu. 05 10 , 2017 7:40

argh quelle mauvaise mémoire, merci Remdo de me corriger :oops: ou alors tu as un tep96 plus récent ?
reste que j'en attendais pas moins de notre spécialiste scootelec :mrgreen:
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Re: Scoot'elec : les n commandements

Message par dirk pitt » jeu. 05 10 , 2017 8:04

ce sont deux choses différentes:
La doc précise qu'il faut éviter de charger au dessus de 35°C mais le systeme empeche la charge si elle est au dessus de 40°C apres 40% de charge
par ailleurs, la charge est fortement déconseillée au dessus de 50°C même dans la premiere phase.

les 2 documents ci-dessous sont légerements différents au niveau des valeurs. désolé, je n'ai que la doc en anglais.
temp-bat1.jpg
temp-bat2.jpg
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