E-vivacity : rodage batteries
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Bonjour Remdo
encore une fois félicitation pour ta bonne affaire !!!
1990 euros pour un E-Vivacity 12/2013 avec 1 km , ca fait des jaloux !!
ca valait bien le coup que tu en bave un peu, quelle chance, de l'aventure en foret de fontainebleau !!.
Bon pour ta batterie je n'ai rien à dire .
pour moi depuis le premier jour je branche c'est tout !
comme je n'ai jamais eu aucune consigne ,je branche souvent des que je rentre quelque soit le nombre de kilomètres parcourus. il est toujours chargé (59 km) et je suis content d'avoir un double chargeur. je penses que pour ta batterie la suite te dira si les professionnels ont raison.
encore une fois félicitation pour ta bonne affaire !!!
1990 euros pour un E-Vivacity 12/2013 avec 1 km , ca fait des jaloux !!
ca valait bien le coup que tu en bave un peu, quelle chance, de l'aventure en foret de fontainebleau !!.
Bon pour ta batterie je n'ai rien à dire .
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Re: E-vivacity : rodage batteries
On peut concevoir que toute la matière chimique n'est pas disponible à un moment donné. Sur des onduleurs d'ordinateur (plomb) dont la batterie n'a jamais travaillé par manque de panne de courant, on observe nettement une augmentation d'autonomie en les faisant cycler plusieurs fois. Lors du premier cycle, toute la matière chimique est bien là, mais elle n'agit pas. Donc le rôdage n'est pas un mythe.triphase a écrit :Je ne crois pas un instant à la mythologie du rodage. Ce n'est pas de la mécanique mais de la chimie.
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Re: E-vivacity : rodage batteries
hmmmmouais... Le plomb c'est pas la même chimie que le lithium. Pas sûr qu'on puisse comparer! Je sens venir le coup que quelqu'un va prononcer la formule magique "effet mémoire"....
Je ne pense pas que l'électronique du e-viva soit super sophistiquée au niveau "intégration des courants de charge/décharge". La jauge avec ses "barres" n'est sans doute qu'un voltmètre. Si la batterie était en manque de rodage la jauge afficherait "plein quand même". Si elle affiche pas plein c'est qu'il manque de la tension malgré l'arrêt du chargeur. Pourquoi le chargeur s'arrête avant? Parce que le BMS a coupé quand une des cellules a atteint le max (4,25V environ). Et donc mathématiquement d'autres cellules sont en-dessous, ce qui explique le déficit de jauge. Donc batterie déséquilibrée. Soit un déséquilibre d'origine, soit une cellule défectueuse dont la tension remonte anormalement vite à la recharge du fait de son défaut et donc d'une plus faible capacité
Je ne pense pas que l'électronique du e-viva soit super sophistiquée au niveau "intégration des courants de charge/décharge". La jauge avec ses "barres" n'est sans doute qu'un voltmètre. Si la batterie était en manque de rodage la jauge afficherait "plein quand même". Si elle affiche pas plein c'est qu'il manque de la tension malgré l'arrêt du chargeur. Pourquoi le chargeur s'arrête avant? Parce que le BMS a coupé quand une des cellules a atteint le max (4,25V environ). Et donc mathématiquement d'autres cellules sont en-dessous, ce qui explique le déficit de jauge. Donc batterie déséquilibrée. Soit un déséquilibre d'origine, soit une cellule défectueuse dont la tension remonte anormalement vite à la recharge du fait de son défaut et donc d'une plus faible capacité
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Re: E-vivacity : rodage batteries
c'etait déjà mieux que ça sur le scootelec il y a 20 ans. ce serait quand même dommagetriphase a écrit : La jauge avec ses "barres" n'est sans doute qu'un voltmètre.
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Re: E-vivacity : rodage batteries
En même temps, pour du Li-Ion où la tension varie beaucoup selon l'état de charge, une mesure de tension (en mode stand-by, sans courant) est parfaitement représentative du SOC, connaissant la courbe (presque linéaire) du SOC/tension. Contrairement aux chimies "plates" comme le plomb, le NiCd, le NiMH et le LiFePO4.
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Ce doit être un réveil puisque les batteries n'ont pas servi depuis mi décembre dernier. Ce midi en reprenant l'e-viva au boulot la 10ème barrette s'était enfin allumé. Encore quelques cycles pour voir le nombre fatidique de 60 sous les barrettes, ça a l'air d'en prendre la direction en tous cas
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Héhé, bravo pour ton acquisition.
J'ai pu jeter un oeil à un e-vivacity dans le hangar 2 roues du boulot, et j'ai reconnu les modules Saft VLM, sans doute VL45E ou VL41M. Normalement tu ne devrais pas réussir à les casser. Le rodage, ben si, il en faut peut-être après un temps d'arrêt aussi long.
J'ai pu jeter un oeil à un e-vivacity dans le hangar 2 roues du boulot, et j'ai reconnu les modules Saft VLM, sans doute VL45E ou VL41M. Normalement tu ne devrais pas réussir à les casser. Le rodage, ben si, il en faut peut-être après un temps d'arrêt aussi long.
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Bon d'après ce que je vois à droite et à gauche, ce sont des VL45E, 6 cellules par module, 2 modules (tout en série) ; capacité totale environ 2kWh pour 16Kg. Après 3000 cycles à 80%, tu as encore 85% de la capacité . Le scooter tombera en miettes avant.
Le truc un peu dingue c'est que le scooter est donné pour une conso de 30Wh/km, c'est surtout ça qui fait la différence avec le Scoot'Elec (avec ses 50Wh/km). La capacité d'énergie embarquée est similaire.
LE gros défaut comme tu as pu le constater c'est le chargeur, anémique.
Le truc un peu dingue c'est que le scooter est donné pour une conso de 30Wh/km, c'est surtout ça qui fait la différence avec le Scoot'Elec (avec ses 50Wh/km). La capacité d'énergie embarquée est similaire.
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Pourquoi cette anémie ? Pour ne pas trop solliciter les batteries lors des charges ? Maintenant que tout ce petit monde commence à se réveiller je vais surveiller la durée d'une charge en partant de 20% restant pour voir si il y a une amélioration par rapport au week end dernier.
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Les VL45E, c'est une chimie spéciale "à la française"? Je vois dans la doc que la fenêtre de tension est de 2,7 - 4,0V, alors que dans le Li-Ion "normal" (asiatique) c'est 3,0 - 4,2V
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Non je ne confirme pas. Du premier jour à aujourd'hui l'autonomie annoncée a toujours été entre 57 et 58 km. Idem pour celui que j'ai acheté d'occasion.Remdo a écrit :C'est mon tour de franchir le cap et certains auront peut être suivi mon road trip en e-vivacity, alors pour éclaircir cette histoire de batteries qui ne se chargent pas complètement, le concessionnaire que j'ai vu ce midi m'a dit qu'il fallait "roder" les batteries, que leur comportement allait s'améliorer avec l'usage, qu'aux alentours de 1000km la charge sera enfin complète et que 2 chargeurs valent de toutes façons mieux qu'un seul sur l'e-viva. Lors de mes 1eres charges j'obtenais 8 barrettes maxi, depuis hier la 9e arrive à clignoter et l'autonomie annoncée qui était limitée à 40 km au début est passée à 50 .... Il faut rouler, charger... et au bout d'une 20aine cycles de charge-décharge elles devraient atteindre leur capacité nominale. Jccarayon, confirmes-tu ce rodage ?
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Re: E-vivacity : rodage batteries
Il doit s'agir d'un réveil de batteries. Aujourd'hui j'ai mis en charge à 8h00, et à 17h30 la 10e barrette clignotait. Quand j'ai démarré le scooter l'autonomie annoncée était de 56 km... Ça progresse bien. Je vais taper les 60 la semaine prochaine !
Remdo
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