E-vivacity : rodage batteries

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par CHARLESOLIVIER31 » mar. 13 05 , 2014 16:28

Bonjour Remdo
encore une fois félicitation pour ta bonne affaire !!!
1990 euros pour un E-Vivacity 12/2013 avec 1 km , ca fait des jaloux !!
ca valait bien le coup que tu en bave un peu, quelle chance, de l'aventure en foret de fontainebleau !!.
Bon pour ta batterie je n'ai rien à dire .
pour moi depuis le premier jour je branche c'est tout !
comme je n'ai jamais eu aucune consigne ,je branche souvent des que je rentre quelque soit le nombre de kilomètres parcourus. il est toujours chargé (59 km) et je suis content d'avoir un double chargeur. je penses que pour ta batterie la suite te dira si les professionnels ont raison.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par costet » mar. 13 05 , 2014 16:50

triphase a écrit :Je ne crois pas un instant à la mythologie du rodage. Ce n'est pas de la mécanique mais de la chimie.
On peut concevoir que toute la matière chimique n'est pas disponible à un moment donné. Sur des onduleurs d'ordinateur (plomb) dont la batterie n'a jamais travaillé par manque de panne de courant, on observe nettement une augmentation d'autonomie en les faisant cycler plusieurs fois. Lors du premier cycle, toute la matière chimique est bien là, mais elle n'agit pas. Donc le rôdage n'est pas un mythe.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » mar. 13 05 , 2014 23:20

hmmmmouais... Le plomb c'est pas la même chimie que le lithium. Pas sûr qu'on puisse comparer! Je sens venir le coup que quelqu'un va prononcer la formule magique "effet mémoire".... :mrgreen:

Je ne pense pas que l'électronique du e-viva soit super sophistiquée au niveau "intégration des courants de charge/décharge". La jauge avec ses "barres" n'est sans doute qu'un voltmètre. Si la batterie était en manque de rodage la jauge afficherait "plein quand même". Si elle affiche pas plein c'est qu'il manque de la tension malgré l'arrêt du chargeur. Pourquoi le chargeur s'arrête avant? Parce que le BMS a coupé quand une des cellules a atteint le max (4,25V environ). Et donc mathématiquement d'autres cellules sont en-dessous, ce qui explique le déficit de jauge. Donc batterie déséquilibrée. Soit un déséquilibre d'origine, soit une cellule défectueuse dont la tension remonte anormalement vite à la recharge du fait de son défaut et donc d'une plus faible capacité
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par dirk pitt » mer. 14 05 , 2014 6:44

triphase a écrit : La jauge avec ses "barres" n'est sans doute qu'un voltmètre.
c'etait déjà mieux que ça sur le scootelec il y a 20 ans. ce serait quand même dommage
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » mer. 14 05 , 2014 8:07

En même temps, pour du Li-Ion où la tension varie beaucoup selon l'état de charge, une mesure de tension (en mode stand-by, sans courant) est parfaitement représentative du SOC, connaissant la courbe (presque linéaire) du SOC/tension. Contrairement aux chimies "plates" comme le plomb, le NiCd, le NiMH et le LiFePO4.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Remdo » mer. 14 05 , 2014 11:59

Ce doit être un réveil puisque les batteries n'ont pas servi depuis mi décembre dernier. Ce midi en reprenant l'e-viva au boulot la 10ème barrette s'était enfin allumé. Encore quelques cycles pour voir le nombre fatidique de 60 sous les barrettes, ça a l'air d'en prendre la direction en tous cas 8)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par pdelagrange » mer. 14 05 , 2014 16:53

Héhé, bravo pour ton acquisition.
J'ai pu jeter un oeil à un e-vivacity dans le hangar 2 roues du boulot, et j'ai reconnu les modules Saft VLM, sans doute VL45E ou VL41M. Normalement tu ne devrais pas réussir à les casser. Le rodage, ben si, il en faut peut-être après un temps d'arrêt aussi long.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par pdelagrange » mer. 14 05 , 2014 17:27

Bon d'après ce que je vois à droite et à gauche, ce sont des VL45E, 6 cellules par module, 2 modules (tout en série) ; capacité totale environ 2kWh pour 16Kg. Après 3000 cycles à 80%, tu as encore 85% de la capacité 8). Le scooter tombera en miettes avant.
Le truc un peu dingue c'est que le scooter est donné pour une conso de 30Wh/km, c'est surtout ça qui fait la différence avec le Scoot'Elec (avec ses 50Wh/km). La capacité d'énergie embarquée est similaire.
LE gros défaut comme tu as pu le constater c'est le chargeur, anémique.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Remdo » mer. 14 05 , 2014 17:31

Pourquoi cette anémie ? Pour ne pas trop solliciter les batteries lors des charges ? Maintenant que tout ce petit monde commence à se réveiller je vais surveiller la durée d'une charge en partant de 20% restant pour voir si il y a une amélioration par rapport au week end dernier.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » jeu. 15 05 , 2014 8:31

Les VL45E, c'est une chimie spéciale "à la française"? Je vois dans la doc que la fenêtre de tension est de 2,7 - 4,0V, alors que dans le Li-Ion "normal" (asiatique) c'est 3,0 - 4,2V
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

jccarayon
Messages : 127
Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par jccarayon » jeu. 15 05 , 2014 19:18

Remdo a écrit :C'est mon tour de franchir le cap et certains auront peut être suivi mon road trip en e-vivacity, alors pour éclaircir cette histoire de batteries qui ne se chargent pas complètement, le concessionnaire que j'ai vu ce midi m'a dit qu'il fallait "roder" les batteries, que leur comportement allait s'améliorer avec l'usage, qu'aux alentours de 1000km la charge sera enfin complète et que 2 chargeurs valent de toutes façons mieux qu'un seul sur l'e-viva. Lors de mes 1eres charges j'obtenais 8 barrettes maxi, depuis hier la 9e arrive à clignoter et l'autonomie annoncée qui était limitée à 40 km au début est passée à 50 .... Il faut rouler, charger... et au bout d'une 20aine cycles de charge-décharge elles devraient atteindre leur capacité nominale. Jccarayon, confirmes-tu ce rodage ?
Non je ne confirme pas. Du premier jour à aujourd'hui l'autonomie annoncée a toujours été entre 57 et 58 km. Idem pour celui que j'ai acheté d'occasion.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Remdo » jeu. 15 05 , 2014 21:28

Il doit s'agir d'un réveil de batteries. Aujourd'hui j'ai mis en charge à 8h00, et à 17h30 la 10e barrette clignotait. Quand j'ai démarré le scooter l'autonomie annoncée était de 56 km... Ça progresse bien. Je vais taper les 60 la semaine prochaine !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »