E-vivacity : rodage batteries

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

E-vivacity : rodage batteries

Message par Jay » sam. 23 03 , 2013 11:35

Bonjour à tous,
Notre cher administrateur préconise une utilisation courante des batteries de l'e-viva entre 20% et 90% de leur capacité, cad éviter les charges et décharges totales.
Je suis tombé sur un petit minuteur qui a l'air bien pratique pour charger en conséquence de l'autonomie restante : ici
  • Y-a-t-il un rodage particulier à faire au début pour "calibrer" les batteries ? (charge / décharge)
  • Faudra-t-il quand même de temps en temps les "re-calibrer" ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » sam. 23 03 , 2013 13:17

Le mieux est de suivre les conseils du mode d'emploi du e-viva et ne pas te casser la tête avec des notions qui avaient un sens au temps de la mécanique usinée grossièrement....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par CHARLESOLIVIER31 » sam. 23 03 , 2013 16:36

bonjour
sur la notice il est conseillé de ne pas rouler batteries déchargées et il n'est pas prévu de rodage.
pour le reste c'est comme un thermique.
au lieu de passer à la pompe pour faire le plein tu branche ta prise c'est tout.
tu recharges à 100 % pour éviter de rouler avec des batteries insuffisamment chargées.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par dirk pitt » sam. 23 03 , 2013 20:06

je pense que c'est une erreur de couper la charge avant la fin car celà empeche la phase d'equilibrage de se faire.
il faut toujours laisser la charge se terminer toute seule.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » sam. 23 03 , 2013 23:59

CHARLESOLIVIER31 a écrit :sur la notice il est conseillé de ne pas rouler batteries déchargées
:lol: si ça arrive, la punition est automatique, il faut pousser la bête!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Jay » dim. 24 03 , 2013 9:18

dirk pitt a écrit :je pense que c'est une erreur de couper la charge avant la fin car celà empeche la phase d'equilibrage de se faire.
il faut toujours laisser la charge se terminer toute seule.
Bonjour Dirk pitt
Ton analyse semble donc contre-dire celle de Philippe...
Du coup, je suis perdu sur la meilleure manière :?:

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Jay » sam. 06 04 , 2013 11:31

Je viens de recevoir mon e-vivacity.
Je n'ai qu'un mot : c'est de la bombe !
Il est incroyablement réactif et nerveux, bien plus que le modèle que j'avais essayé !
L'écran m'annonce 60km d'autonomie, Peugeot me dit que l'autonomie devrait donc monter jusqu'à 70 km quand les batteries seront rodées :roll:

Mais je suis toujours un peu perdu face aux batteries et à vos avis divergents.
Pour Peugeot dans son manuel : on charge quand on veut, comme on veut (une sécurité empêcherait entre outre les décharges trop profondes, même si je ne compte pas aller jusque là...)
Rien n'est dit pour un quelconque rodage.
Quand à l'équilibrage des batteries, il semble ne pas y en avoir : pas de bruit, pas de voyant spécifique annonçant qu'on est en fin de charge.
Qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » sam. 06 04 , 2013 11:50

J'en pense que tu peux suivre les indications du manuel. L'indication d'autonomie restante, comme pour les voitures, est à prendre avec précaution. Tu verras à l'usage (à l'aide du compter journalier) quelle est ta vraie autonomie.

Je ne sais toujours pas ce qu'on peut 'roder' dans une batterie. Certains disent que c'est l'équilibrage. Mais une batterie toute neuve doit être parfaitement équilibrée ou alors le fournisseur est à jeter.

L'équilibrage se fait pendant la charge vers la fin en général mais est silencieux! Et pas non plus indiqué par un voyant. En fait tu n'as pas besoin de t'en occuper, c'est automatique. Finalement la vie est bien plus facile avec du lithium!

Bonne route avec e-viva. :D

Quand donc sortiront-ils un e-surviva qui monte à 100km/h avec 5kWh de batterie? :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Jay » sam. 06 04 , 2013 12:18

triphase a écrit : L'équilibrage se fait pendant la charge vers la fin en général mais est silencieux! Et pas non plus indiqué par un voyant. En fait tu n'as pas besoin de t'en occuper, c'est automatique.
Merci pour ta réponse, mais c'est un peu contradictoire :
soit on arrête la charge quand on veut, et alors il n'y a pas d'équilibrage "vers la fin", soit on attend la fin, et on ne fait donc pas exactement comme on veut...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Remdo » sam. 06 04 , 2013 12:29

Te prend pas l' chou. Roule, branche, roule, branche, et roule ma poule :mrgreen:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Jay » sam. 06 04 , 2013 13:32

Remdo a écrit :Te prend pas l' chou. Roule, branche, roule, branche, et roule ma poule :mrgreen:
Oui mais j'aimerais quand même bien comprendre : y'a équilibrage ou pas équilibrage ?
Et si oui, quand ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » sam. 06 04 , 2013 15:56

Réponse: ça dépend! Du type de BMS. Certains c'est pendant, d'autres c'est à la fin. Même si c'est à la fin, il n'est pas nécessaire d'équilibrer à chaque recharge car une batterie en bonne santé se déséquilibre très lentement, tu peux donc suivre le conseil de Remdo :D .
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Remdo » mar. 13 05 , 2014 13:29

C'est mon tour de franchir le cap et certains auront peut être suivi mon road trip en e-vivacity, alors pour éclaircir cette histoire de batteries qui ne se chargent pas complètement, le concessionnaire que j'ai vu ce midi m'a dit qu'il fallait "roder" les batteries, que leur comportement allait s'améliorer avec l'usage, qu'aux alentours de 1000km la charge sera enfin complète et que 2 chargeurs valent de toutes façons mieux qu'un seul sur l'e-viva. Lors de mes 1eres charges j'obtenais 8 barrettes maxi, depuis hier la 9e arrive à clignoter et l'autonomie annoncée qui était limitée à 40 km au début est passée à 50 .... Il faut rouler, charger... et au bout d'une 20aine cycles de charge-décharge elles devraient atteindre leur capacité nominale. Jccarayon, confirmes-tu ce rodage ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par triphase » mar. 13 05 , 2014 14:44

Je ne crois pas un instant à la mythologie du rodage. Ce n'est pas de la mécanique mais de la chimie. Si cela semblevrai néanmoins, alors une "horrible" hypothèse pourrait être que le pack batterie a été assemblé n'importe comment avec des cellules ayant des niveaux de charge différents et qu'il faut que le BMS fasse un équilibrage. Que cet équilibrage se faisant avec des courants différentiels faibles et uniquement pendant la charge mais pas pendant le std-by en fin de charge, il faille plusieurs cycles de charge pour y arriver. C'est plausible et pas propre du tout. Quand je fournis une batterie elle est équilibrée aux petits oignons (au millivolt). Mais je suis un artisan, pas un industriel!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Jay
Messages : 431
Enregistré le : ven. 05 05 , 2006 6:27
Localisation : FR-94-Vincennes / E-vivacity

Re: E-vivacity : rodage batteries

Message par Jay » mar. 13 05 , 2014 16:13

Salut Remdo
Je viens de lire ta mésaventure et ton problème de batterie, ça me semble un peu bizarre à moi aussi.
J'ai toujours eu depuis le début 59 km annoncés au compteur et toutes les barres vertes allumées après une charge prolongée.
(Pas vraiment de voyant indiquant qu'une charge est complète)
Je ne crois pas trop au rodage non plus...

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »