E-Vivacity : essais divers
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E-Vivacity : essais divers
De retour du salon du scooter.
J'ai pu essayé l'eviva. Un peu plus de place que sur le scoot'elec , un plancher plat, un coffre pour le casque, une petit coffre avant.... que du bon. Bonne accélération au démarrage, j'ai retrouvé les sensations du scoot'elec : accélération vive mais progressive (pas comme certains scoot asiatiques qui balancent la purée tout de suite...), pas beaucoup de frein moteur, vraisemblablement moins que sur le scoot'elec et silence contrairement à certains électriques qui font parfois du bruit ou ont un crincrin désagrable. L'autonomie annoncée est de 80 km suite à des améliorations de la chaine de traction. Avec des roues de 3 pouces il est nettement plus confortable que le scoot'elec. J'ai testé les différents modes de conduite, mais pour changer de mode il faut être à l'arrêt (marche arrière oblige) alors que sur le scoot'elec on peut changer tout en roulant. Il est possible de l'acheter dès aujourd'hui, pour la LOA il faudra attendre un peu mais le tarif devrait toujours être de 99€ par mois pendant 2 ans puis 50% du prix du neuf pour acquisition finale. Le 2e chargeur est monté à l'intérieur du scooter et on ne s'en occupe plus : raccorder le scooter à la prise revient à brancher les 2 chargeurs. Presque 4000€ en achat direct et un peu plus pour l'avoir avec 2 chargeurs.
<<<<Sujet divisé pour parler spécifiquement des essais - Remdo>>>>
J'ai pu essayé l'eviva. Un peu plus de place que sur le scoot'elec , un plancher plat, un coffre pour le casque, une petit coffre avant.... que du bon. Bonne accélération au démarrage, j'ai retrouvé les sensations du scoot'elec : accélération vive mais progressive (pas comme certains scoot asiatiques qui balancent la purée tout de suite...), pas beaucoup de frein moteur, vraisemblablement moins que sur le scoot'elec et silence contrairement à certains électriques qui font parfois du bruit ou ont un crincrin désagrable. L'autonomie annoncée est de 80 km suite à des améliorations de la chaine de traction. Avec des roues de 3 pouces il est nettement plus confortable que le scoot'elec. J'ai testé les différents modes de conduite, mais pour changer de mode il faut être à l'arrêt (marche arrière oblige) alors que sur le scoot'elec on peut changer tout en roulant. Il est possible de l'acheter dès aujourd'hui, pour la LOA il faudra attendre un peu mais le tarif devrait toujours être de 99€ par mois pendant 2 ans puis 50% du prix du neuf pour acquisition finale. Le 2e chargeur est monté à l'intérieur du scooter et on ne s'en occupe plus : raccorder le scooter à la prise revient à brancher les 2 chargeurs. Presque 4000€ en achat direct et un peu plus pour l'avoir avec 2 chargeurs.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
ça fait plaisir d'avoir l'avis de quelqu'un qui a l'expérience du Scoot'elec. Penses tu que l'on sera aussi à l'aise à deux sur l'Evivacity que sur le Scoot'elec?
Au niveau encombrement et maniabilité, est ce très différent?
Merci de ton avis
JC
Au niveau encombrement et maniabilité, est ce très différent?
Merci de ton avis
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Et l'eviva est-il adapté aux petits (disons 1,60 et quelques, bref, une femme) ?
C'est le problème des deux roues d'une manière générale.
C'est le problème des deux roues d'une manière générale.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Aussi maniable que le scoot'elec, et plus de place pour 2 que sur le scoot'elec. J'ai souvent vu des femmes au guidon de viva fumants, comme c'est le même modèle, il n'y a pas de raison pour qu'une femme le trouve trop grand.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
OK donc, tester le viva, le eviva étant du même gabarit.
Merci.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Peugeot a choisi 40 concessionnaires en France pour tester le produit. Le concessionnaire de Marseille devait recevoir le premier E-vivacity la semaine dernière mais le camion a percuté un pont avec la remorque dans la banlieue marseillaise et tous les scooters qu'il transportait ont été détruits. Il pense en recevoir un autre pour le faire essayer aux amateurs, la semaine prochaine. Plusieurs possesseurs de Scoot'elec l'ont déjà contacté pour cet essai. Je vous ferai un compte rendu après l'essai.
JC
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Je veux bien récupérer le tout pour leur rendre service...jccarayon a écrit :...tous les scooters qu'il transportait ont été détruits...
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Oui, si on pouvait se renseigner, pour que toutes ces batteries, ces moteurs... ne soient pas jetés...Remdo a écrit :Je veux bien récupérer le tout pour leur rendre service...jccarayon a écrit :...tous les scooters qu'il transportait ont été détruits...
J'aimerais volontier recycler des éléments lithium sur mon scoot'élec.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Il n'y avait qu'un seul scooter électrique. Tous les autres étaient des fumants. Tout cela appartient aux assurances maintenant.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Qui vont le revendre à un recycleur... Ce pourrait-être intéressant de suivre la piste...jccarayon a écrit :Il n'y avait qu'un seul scooter électrique. Tous les autres étaient des fumants. Tout cela appartient aux assurances maintenant.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
bonjour à tous
je vous remercie pour vos infos.
1° j'ai essayé un E-VIVACITY à Toulouse samedi. autonomie restante annoncée au compteur 51 km.
j ai roulé sur 21 kms
d 'une part dans la campagne escarpée autour de Toulouse pendant 17 kms
sur le plat le compteur plafonne à 51 km/h y compris en descente.
en cote il se maintient à 45 km/h
d autre part en ville dans la circulation.
le scooter semble à l'aise dans la circulation et au démarrage des feux.
autonomie restante au compteur 24 kms. soit une consommation d énergie des batteries équivalente à 27 kms pour 21 kms réellement effectués en roulant pratiquement toujours à fond.
le seul problème que j ai rencontré c'est à l'approche des piétons qui ne l'entendent pas.
il faut klaxonner.
2° suite à vos infos je me suis présenté à la MACIF pour avoir une offre de prix.
mais la MACIF n'assure pas les cyclomoteurs de 49 cc s il n'y a pas d autres polices d assurance chez eux.
hors il semble difficile de résilier chez un autre assureur à n importe quel moment.
à priori ce n'est pas le bon plan et je suis deçu.
je cherche ailleurs.
je vous remercie pour vos infos.
1° j'ai essayé un E-VIVACITY à Toulouse samedi. autonomie restante annoncée au compteur 51 km.
j ai roulé sur 21 kms
d 'une part dans la campagne escarpée autour de Toulouse pendant 17 kms
sur le plat le compteur plafonne à 51 km/h y compris en descente.
en cote il se maintient à 45 km/h
d autre part en ville dans la circulation.
le scooter semble à l'aise dans la circulation et au démarrage des feux.
autonomie restante au compteur 24 kms. soit une consommation d énergie des batteries équivalente à 27 kms pour 21 kms réellement effectués en roulant pratiquement toujours à fond.
le seul problème que j ai rencontré c'est à l'approche des piétons qui ne l'entendent pas.
il faut klaxonner.
2° suite à vos infos je me suis présenté à la MACIF pour avoir une offre de prix.
mais la MACIF n'assure pas les cyclomoteurs de 49 cc s il n'y a pas d autres polices d assurance chez eux.
hors il semble difficile de résilier chez un autre assureur à n importe quel moment.
à priori ce n'est pas le bon plan et je suis deçu.
je cherche ailleurs.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Je me suis rendu chez le distributeur local samedi dernier afin d'essayer un e-mo pour remplacer ma 102 électrifiée. La batterie de l'e-mo n'ayant pas été chargée avant, on m'a poussé à essayer l'"e-viva".
Premier contact : outch, c'est lourd (plus de 100kg!). Ben oui, après tout, c'est un scooter. A manoeuvrer, c'est autre chose qu'un cyclo qui se promène presque comme un vélo. Ca fait un peu SUV sur deux roues. Même en roulant, il faut tirer plus fort sur les poignées. L'écran couleur impressionne un peu mais c'est vite oublié. Un peu plus de simplicité aurait suffi.
Une fois sur la route, l'engin a du répondant, pousse presque comme un 125, freine fort et est confortable.
La batterie doit être grosse, enfouie et lourde. C'est surement pour ça qu'elle n'est pas extractible. Vu que l'engin est encombrant, il faut quasiment avoir un garage avec du courant dedans pour le recharger... comme pour une voiture.
Et 4000€, ca me semble un peu cher, c'est le double d'un e-mo tout de même.
Premier contact : outch, c'est lourd (plus de 100kg!). Ben oui, après tout, c'est un scooter. A manoeuvrer, c'est autre chose qu'un cyclo qui se promène presque comme un vélo. Ca fait un peu SUV sur deux roues. Même en roulant, il faut tirer plus fort sur les poignées. L'écran couleur impressionne un peu mais c'est vite oublié. Un peu plus de simplicité aurait suffi.
Une fois sur la route, l'engin a du répondant, pousse presque comme un 125, freine fort et est confortable.
La batterie doit être grosse, enfouie et lourde. C'est surement pour ça qu'elle n'est pas extractible. Vu que l'engin est encombrant, il faut quasiment avoir un garage avec du courant dedans pour le recharger... comme pour une voiture.
Et 4000€, ca me semble un peu cher, c'est le double d'un e-mo tout de même.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Ce soir, passage chez mon concessionnaire pour retirer une pièce de scoot'elec commandée. Pas arrivée !! Mais il y avait un e-vivacity... que j'ai pu essayer en conditions réelles dans Paris avec des embouteillages et du monde partout.
1ere sensation que je n'avais pas eu lors du dernier essai : il m'a paru moins lourd que le scoot'elec et pourtant ils ont le même poids, impression du au positionnement des batteries d'après le vendeur. Le démarrage aussi était différent de mes souvenirs : sur le scoot'elec quand on tourne la poignée l'engin "décolle"promptement. Sur l'e-viva au début on se dit qu'on n'a pas tourné la poignée mais très vite le scoot décolle et atteint sa Vmax assez rapidement. Ce qui m'a dérangé lors du 1er démarrage m'a très vite plu par la suite. Le démarrage est beaucoup plus coulé qu'avec le scoot'elec mais l'accélération derrière reste au rendez-vous. La taille des roues est parfaite, là le scoot'elec ne souffre pas la comparaison. En revanche sur le rayon de braquage le scoot'elec est encore le meilleur, ça va être plus dur de se faufiler avec l'e-viva mais probablement encore moins qu'avec toutes les motos que je double quotidiennement dans les encombrements. Là où le scoot'elec est totalement silencieux en roulage, l'e-viva laisse derrière lui un petit sifflement qui rend le déplacement moins furtif mais ce n'est pas désagréable et tout de même nettement moins présent qu'un VX1.
A 4000€ le chéquier ne m'a pas démangé mais sous 3500 j'aurai au moins évoqué la chose avec madame. Et dire qu'on commence à nous parler de donner des aides pour les autos hybrides mais toujours rien pour les 2roues électriques !!!
Si vous avez l'occasion d'essayer, n'hésitez surtout pas.
Voilà pour aujourd'hui.
1ere sensation que je n'avais pas eu lors du dernier essai : il m'a paru moins lourd que le scoot'elec et pourtant ils ont le même poids, impression du au positionnement des batteries d'après le vendeur. Le démarrage aussi était différent de mes souvenirs : sur le scoot'elec quand on tourne la poignée l'engin "décolle"promptement. Sur l'e-viva au début on se dit qu'on n'a pas tourné la poignée mais très vite le scoot décolle et atteint sa Vmax assez rapidement. Ce qui m'a dérangé lors du 1er démarrage m'a très vite plu par la suite. Le démarrage est beaucoup plus coulé qu'avec le scoot'elec mais l'accélération derrière reste au rendez-vous. La taille des roues est parfaite, là le scoot'elec ne souffre pas la comparaison. En revanche sur le rayon de braquage le scoot'elec est encore le meilleur, ça va être plus dur de se faufiler avec l'e-viva mais probablement encore moins qu'avec toutes les motos que je double quotidiennement dans les encombrements. Là où le scoot'elec est totalement silencieux en roulage, l'e-viva laisse derrière lui un petit sifflement qui rend le déplacement moins furtif mais ce n'est pas désagréable et tout de même nettement moins présent qu'un VX1.
A 4000€ le chéquier ne m'a pas démangé mais sous 3500 j'aurai au moins évoqué la chose avec madame. Et dire qu'on commence à nous parler de donner des aides pour les autos hybrides mais toujours rien pour les 2roues électriques !!!
Si vous avez l'occasion d'essayer, n'hésitez surtout pas.
Voilà pour aujourd'hui.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Bonsoir,
Six mois après avoir envisagé un essai, j'ai enfin trouvé le temps de passer chez le concessionnaire.
L'E-Vivacity est là depuis 6 mois et n'a que 70 km au compteur. pas de charge depuis un mois et l'autonomie toujours au maxi, donc contrairement au Scootelec, pas d'auto décharge. Peu ou pas d'acheteurs. Dans ces conditions, les concessionnaires ne sont pas propriétaires du E-Viva mais c'est l'usine qui reste propriétaire.
Intelligemment le concessionnaire me propose de me le prêter pendant trois jours, du vendredi au lundi.
Je vous recommande la doc d'arguments de Peugeot: http://www.maison-barbaix.com/wa_files/ ... ity_BD.pdf avec en page 5 les comparaisons avec le Scootelec.
Essai particulièrement poussé avec plus de 100 km parcourus en trois jours malgré un temps incertain.
Essai seul de montée à Notre Dame de la Garde (Très en pente): Peu de ralentissement du fait de la côte. Frein moteur très faible en descente.
Essai à deux (Total 130 kgs) vers la calanque de Sormiou (Passages à 23% et moyenne entre 10 et 15%). Ralentissement certain dans les passages très en pente mais pas de problème et la température des batteries et du moteur ne bouge que très peu malgré les efforts importants.
En comparaison sur des pentes plus raisonnables (8 à 10%) passées très souvent avec le Scootelec, la vitesse est supérieure de 10 km/H.
La puissance de 3 KW au lieu de 1,5 se fait bien sentir.
La conduite est plus basse mais on s'y habitue très vite. La poignée des gaz est plus réactive avec une course d'un quart de tour au lieu d'un demi tour avec le Scootelec.
Les freins sont beaucoup plus puissants, ainsi que l'accélération, ce qui a surpris pas mal ma femme qui a du s'accrocher un peu plus sérieusement.
La suspension est sans comparaison avec celle du Scootelec.
Le phare avec code et phare est un vrai phare à lampe iode sans comparaison...
Le tableau de bord est très complet avec:
Modes de marche, heure, température extérieure, autonomie, niveau des batteries, Kilométrage, température batteries, température moteur.
Chargeur totalement silencieux (Pas de ventilateur)
Autonomie annoncée après la charge, 57 à 58 km soit un peu moins que les 60 km annoncés sur la documentation. Peut-être du au fait que l'E-Viva n'avait que 70 km en 6 mois (Batteries pas rodées).
En niveau réserve (8 km d'autonomie annoncée), la puissance ne bouge toujours pas en forte côte à deux sur le scooter.
Vitesse maxi au compteur: 51 km/h mais 44km/h au GPS.
Après avoir rendu l'engin, le retour avec le Scootelec fait bien sentir les différences.
En résumé, Madame et moi sommes conquis et la commande est passée.
Livraison espérée fin décembre.
La suite avec le quotidien.
Jean-Claude
Six mois après avoir envisagé un essai, j'ai enfin trouvé le temps de passer chez le concessionnaire.
L'E-Vivacity est là depuis 6 mois et n'a que 70 km au compteur. pas de charge depuis un mois et l'autonomie toujours au maxi, donc contrairement au Scootelec, pas d'auto décharge. Peu ou pas d'acheteurs. Dans ces conditions, les concessionnaires ne sont pas propriétaires du E-Viva mais c'est l'usine qui reste propriétaire.
Intelligemment le concessionnaire me propose de me le prêter pendant trois jours, du vendredi au lundi.
Je vous recommande la doc d'arguments de Peugeot: http://www.maison-barbaix.com/wa_files/ ... ity_BD.pdf avec en page 5 les comparaisons avec le Scootelec.
Essai particulièrement poussé avec plus de 100 km parcourus en trois jours malgré un temps incertain.
Essai seul de montée à Notre Dame de la Garde (Très en pente): Peu de ralentissement du fait de la côte. Frein moteur très faible en descente.
Essai à deux (Total 130 kgs) vers la calanque de Sormiou (Passages à 23% et moyenne entre 10 et 15%). Ralentissement certain dans les passages très en pente mais pas de problème et la température des batteries et du moteur ne bouge que très peu malgré les efforts importants.
En comparaison sur des pentes plus raisonnables (8 à 10%) passées très souvent avec le Scootelec, la vitesse est supérieure de 10 km/H.
La puissance de 3 KW au lieu de 1,5 se fait bien sentir.
La conduite est plus basse mais on s'y habitue très vite. La poignée des gaz est plus réactive avec une course d'un quart de tour au lieu d'un demi tour avec le Scootelec.
Les freins sont beaucoup plus puissants, ainsi que l'accélération, ce qui a surpris pas mal ma femme qui a du s'accrocher un peu plus sérieusement.
La suspension est sans comparaison avec celle du Scootelec.
Le phare avec code et phare est un vrai phare à lampe iode sans comparaison...
Le tableau de bord est très complet avec:
Modes de marche, heure, température extérieure, autonomie, niveau des batteries, Kilométrage, température batteries, température moteur.
Chargeur totalement silencieux (Pas de ventilateur)
Autonomie annoncée après la charge, 57 à 58 km soit un peu moins que les 60 km annoncés sur la documentation. Peut-être du au fait que l'E-Viva n'avait que 70 km en 6 mois (Batteries pas rodées).
En niveau réserve (8 km d'autonomie annoncée), la puissance ne bouge toujours pas en forte côte à deux sur le scooter.
Vitesse maxi au compteur: 51 km/h mais 44km/h au GPS.
Après avoir rendu l'engin, le retour avec le Scootelec fait bien sentir les différences.
En résumé, Madame et moi sommes conquis et la commande est passée.
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Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity
Félicitations,
Bien vu le test sur 3 jours ! Faudra que je tente le coup.
Juste une remarque : "peu ou pas d'acheteurs" et "livraison fin décembre"... Cherchez l'erreur
Bien vu le test sur 3 jours ! Faudra que je tente le coup.
Juste une remarque : "peu ou pas d'acheteurs" et "livraison fin décembre"... Cherchez l'erreur
Remdo
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