Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par stevia » jeu. 11 04 , 2013 17:05

Bonjour
Depuis qq mois, de manière aléatoire, le voyant orange en bas à droite "défaut électrique" (un éclair, dans un triangle sur fond orange) clignote. Évidement le scooter n'est plus utilisable... Ca me l'a fait en roulant et surtout après avoir composé le code démarrage. j'ai pensé que c'était lié à la pluie et qu'après qq essais de code, un temps d'attente... souvent ça repartait, le bruit de l'electro-aimant et le voyant s'éteint, le moteur tourne. :D

J'ai fouillé sur le forum... et je n'ai trouvé que le passage de toutes les connexions au lubrifiant. Je viens de passer toutes celles de l'avant au Transyl multifonction et aussitôt la panne est apparue... :evil: Brrr... Qq essais de code... attente et ça repart... plusieurs fois de suite, sans histoire.

J'avais craint que ce ne soit le clavier code. En le débranchant, le voyant s'allume en continu et si on simule le code avec la poignée et le bouton, le scooter démarre sans soucis. Je l'ai quand même protégé de la pluie avec une bavette en chambre à air.

Parfois il m'a fallu aller chez le concessionnaire Peugeot, qui seul peut l'éteindre d'un coup de baguette magique (billet de 20€). Il ne sait que faire....

Si qqn peut m'aider : Super ! :P
Modifié en dernier par Remdo le dim. 14 04 , 2013 13:17, modifié 1 fois.
Raison : titre complété

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Voyant "défaut électrique"

Message par pdelagrange » jeu. 11 04 , 2013 23:50

A mon avis, si ça le fait en roulant, ce n'est pas le clavier.
Mais essayer quand même de resserrer légèrement les cosses du connecteur.

Combien de km a le scooter ?

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Voyant "défaut électrique"

Message par stevia » ven. 12 04 , 2013 7:18

Merci de cet intérêt pour mes soucis. Hier soir je suis resté 10mn en panne
j'ai acheté le Scoot'élec en 2003, à Montpellier. J'ai roulé 54000 km depuis, remplacé les 3 batteries (Accu Services) qui sont de 2000. Autonomie actuelle 35 km.
Qu'est ce qui déclenche ce voyant? Le concessionnaire me dit que c'est seulement la sonde de température. Elle a déjà été remplacée. Mais j'ai constaté que l'absence de clavier provoque elle aussi l'allumage du voyant.
A te lire.
Nicolas

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant "défaut électrique"

Message par Remdo » ven. 12 04 , 2013 7:41

stevia a écrit :Parfois il m'a fallu aller chez le concessionnaire Peugeot, qui seul peut l'éteindre d'un coup de baguette magique (billet de 20€). Il ne sait que faire....
Ton concessionnaire a un TEP, il peut donc lire ce que renvoie l'UCE comme message d'erreur. T'a-t-il dit ce qu'il avait lu ? Juste le défaut de sonde ?
Ce voyant apparait dès qu'un défaut apparait. POur le clavier c'est normal.Et pour la sonde, peut-être que ta dernière (quel age a-t-elle ?) est déjà HS, on n'est pas à l'abri de d'un composant défectueux ou plus fragile que la normale.
stevia a écrit :Si qqn peut m'aider : Super ! :P
On fait c'quon peut, mais ton problème semble inédit. :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Voyant "défaut électrique"

Message par stevia » ven. 12 04 , 2013 17:54

Le concessionnaire ne m'a pas dit quel message d'erreur sur le TEP. Il y a qq mois (ou années?), quand j'ai eu le même problème, j'ai pensé à un problème de connexion. Je lui ai demandé de toutes les contrôler. Je crois aujourd'hui qu'il ne l'a pas fait...
Hier soir après la panne en roulant, les 10mn d'attente, le scooter a démarré et je suis rentré à mon bureau sans soucis. Ce matin, impossible de démarrer, même en attendant 10 ou 20 mn. J'ai déposé le cache du phare, pour vérifier le branchement du clavier code.
Si je le débranche, que je rentre le code par l'autre méthode, le scooter démarre et le voyant reste fixe allumé.
J'ai alors déposé le coffre avant pour accèder au contacteur à clef. Là j'ai trouvé 3 connecteurs, plus le contacteur à clefs. Je les ai passé au lubrifiant et :D Ça marche ! Sur l'un d'eux, des contacts étaient oxydés.
Lors des manips précédentes, je sentais bien que le défaut persistait, en remontant, un coup ça marche un coup pas...
Ce coup çi, rien de cela. J'ai pu continuer à bricoler, ventre ouvert, sans faire apparaître de défaut.
J'ai roulé ensuite sans soucis, le coeur léger! :lol:
Merci de votre soutien !

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par pdelagrange » dim. 14 04 , 2013 23:25

Ok ! Fichus connecteurs !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par Remdo » mer. 24 04 , 2013 9:35

Même pépin pour mon scoot qui a un kilométrage similaire.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par stevia » jeu. 25 04 , 2013 21:23

Ce coup ci, le Scoot à fait fort!
J'avais decidé d'ausculter une recharge complète.
Ce matin, j'arrive au bureau après avoir réfait 3 fois le code ( batterie vide). Je dépose les caches. Sans rien débrancher et sans clef contact, les batteries, sont à 6,0 V chacune.
Je met en charge et relève les valeurs avec un wattmètre et un tensiomètre aux bornes du bloc 3 accus.
60 W pompés sur EdF et 17V fournis au batteries. On est monté sur un palier à 750 W et 24V, pendant qq heures, puis redescendu à 60W et 24 V. 4h50 après branchement, il s'est éteint. EdF a fournit 1,8 kWh. La tension aux bornes de chaque batterie était de 5,5 V . Incroyable!
J'ai remonté les caches et ai roulé 4km normalement jusque chez moi. Repas, sieste, jardin. Vers 19:00, j'ai voulu repartir, code, bouton parking, et quand j'ai touné la poignée des "gaz", il s'est éteint. Plus rien n'a voulu s'allumer! Je suis reparti à pied...
J'avais dejà regardé au wattmètre et vu qu'il pompait 1500W en continu. Là, on a pas dépassé 750W. Pourquoi une tension plus faible après une recharge?
Merci d'avance de vos bonnes idées!
Nicolas

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par stevia » ven. 03 05 , 2013 8:59

bonjour
Mon problème de défaut est toujours d'actualité.
Scooter en panne : les 2 voyants du bas clignotent simultanément, rapidement puis lentement. démarrage impossible.
Ce matin j'ai déposé les caches arrières afin de passer au lubrifiant les contacts que je n'avais pas encore refaits.
Ça n'a rien donné. Le défaut persiste. Le voyant défaut clignote d'abord seul, puis synchro avec le vert.
Le fait de nettoyer les connexions trappe peut provoquer ça?, Comment l'enlever ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par Remdo » ven. 03 05 , 2013 16:56

Je rentre de congés mais je ne pourrai pas plus t'aider :(. Je prends mon joker....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par Arnaud M » sam. 04 05 , 2013 9:19

J'ai aussi un probleme soit calculateur soit boitier qui m'a souventfait croire qu'en nettoyant des contacts c'etait reparti...
Ton probleme se produit apres une manip particuliere, ou semble-t-il dependant de l'humidité atmospherique?

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par stevia » mer. 08 05 , 2013 14:02

voilà plusieurs jours que j'essaye de démarrer. Rien n'y fait : toujours pareil, il accepte le code, puis les voyants clignotent. Je n'y vois pas une question d'humidité, plutôt le fait d'avoir déconnecté les connecteurs trappes ..
Je ne peux le décharger, peut être le recharger complètement ? :(

Pour l'instant je suis à Versailles, 8 jours sans engins...

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par Arnaud M » jeu. 09 05 , 2013 9:39

les connecteurs déconnectés ils ont été correctement remis?
Sinon demontage grosse prise calculateur si c'est comme sur les AX, et au final demobtage de l'electronique pour voir s'il n'y a pas quelque chose de bruler, un condo qui a gonflé,...

stevia
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 15 09 , 2011 13:58
Mes véhicules : Peugeot - E-Vivacity de 2012, acheté en 2014
Localisation : FR-34 Montpellier-Scoot'élec 2003

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par stevia » ven. 10 05 , 2013 7:10

Ok, j'essayerai à mon retour. Merci

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Voyant "défaut électrique" : contacts oxydés

Message par pdelagrange » lun. 13 05 , 2013 11:24

Ça me fait penser à une problème de température (la tension baisse quand ça chauffe)... mais bizarre les 750W, comme une régulation en tension haute. Peut-être que le chargeur a déchargé la batterie au lieu de la charger ?

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »