Chargeur HS

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Chargeur HS

Message par BAX » mer. 22 05 , 2013 20:28

Pinaise j'ai pas de bol avec ce 2ème scoot. Il y a fonctionné 40km et après avoir roulé le lendemain, je le branche et au bout de 2h il s'arrête. Tout est éteint comme si pour lui tout était à 100% de charge !!! Alors qu'il n'est chargé qu'à 50%. Je le branche sur la prise il ne détecte et se passe rien, alors que ce dernier avait parfaitement réussi à faire une charge de maintenance et une charge normale qq jours auparavant. J'ai dans mon stock un 2ème chargeur. La c'est mieux le voyant de charge s'allume mais le ventillo ne se déclenche pas et bout de qq temps tout s'arrête. Il est douteux aussi celui là !!! Je suis bon pour aller trouver une mini clé BTR pour ouvrir et après, essayer de repérer les composants cramés si c'est bien le chargeur en cause. C'est une vrai poisse ce 2ème scoot !!!
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chageur HS

Message par BAX » mer. 22 05 , 2013 21:35

J'ai remis à l'instant mon chargeur d'origine (cad celui qui ne fait plus rien) et bien évidemment il se passe toujours rien (voyant de charge non allumé, pas de ventilo, pas de bip) et alors que le cordon était branché, je tourné la clé et là surprise : Pour lui le cordon secteur n'est pas branché : Il est prêt à rouler. Donc la panne de chargeur est bien en entrée de celui ci.
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chargeur HS

Message par BAX » jeu. 23 05 , 2013 8:35

Je suis allé ce matin acheter mon embout de 1.5mm car en effet ce ne sont pas des rivets mais bien des vis. Ouverture du/des chargeur(s) ce soir.
Objectif 60.000km !!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chageur HS

Message par dirk pitt » jeu. 23 05 , 2013 10:28

BAX a écrit :J'ai remis à l'instant mon chargeur d'origine (cad celui qui ne fait plus rien) et bien évidemment il se passe toujours rien (voyant de charge non allumé, pas de ventilo, pas de bip) et alors que le cordon était branché, je tourné la clé et là surprise : Pour lui le cordon secteur n'est pas branché : Il est prêt à rouler. Donc la panne de chargeur est bien en entrée de celui ci.
tu peux essayer de mettre le petit fil orange du chargeur a la masse via une resistance de 1kohm.
l'UCE devrait alors envoyer la commande de charge au chargeur.
Image
cliquez ma signature

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chargeur HS

Message par BAX » jeu. 23 05 , 2013 11:18

C'est en effet une idée. Je vais commencer par regarder l'étendue des dégats dans le chargeur. En esperant que c'est bien lui qui est en cause. Je pense que oui puisqu'avec 2 chargeurs <>, j'ai 2 symptômes <>.
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chargeur HS

Message par BAX » jeu. 23 05 , 2013 22:00

J'ai donc ouvert les 2 chargeurs :
* Le premier sur lequel rien ne se passe est dans un état sale à l'intérieur et le fusible en entrée F3 5x20 8AT 250V est explosé. En effet ce dernier à dépassé les 1000 charges. Le scoot avait environ 50.000km.
* Le second pour lequel le ventilo ne tourne ne pas est quand à lui très propre mais ne montre aucun composant HS et le fuse F3 est quand à lui OK.
J'ai donc dessoudé le fuse du second pour le mettre sur le 1er. Après répose, et là c'est le disjoncteur qui saute et le fuse F3 qui saute également !!!
Donc voilà le constat à l'heure d'aujourd'hui, une soirée passée un peu pour rien avec un scoot elec démonté et qui ne demande qu'a rouler.
Objectif 60.000km !!!

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Chargeur HS

Message par jeander » jeu. 23 05 , 2013 22:07

Bonjour, je suis nouveau sur le forum scootelec et avais également un problème de chargeur,après ouverture de celui ci à l'hexagonale 1.5 et au tournevis après avoir fraisé une fente sur les fixations récalcitrantes
je me suis mis à la tache
1)vérif du fusible 8a, claqué
2)vérif du condo de filtrage 68nf marqué x2 sur le pont de redressement claqué(court circuit et isolant brulé)
3)vérif du pont ok
sur de moi je remplace le condo et le fusible (ne pas tout remonter mais placer le ci sur une feuille isolante)
je rebranche le secteur un petit tic tic me fait penser que tout va bien et là paf fusible 8a reclaqué (attention gros condensateur noir reste chargé à 340volts dc un certain temps(plus ou moins une minute danger d'électrocution meme si débranché du secteur)'
vérif du transistor primaire ok
vérif de la self double a coté du pont de redressement et là surprise celle ci est en court circuit (1500ohms) en effet sous l'effet de la chaleur le bobinage brûle l'isolant du noyau ferrite au cœur et met en court circuit les deux phases secteur avant le pont a l'intérieur de la self!!
solution trouvée
1)démonter la self double, débobiner les deux enroulements( plus ou moins deux fois 45 tours) rebobiner du nouveau monobrin isolé récupérable sur un vieux transfo pour 0 eur après avoir réisolé la self au coeur du noyau avec un collant tape transfo type 3m qualité haute tension
et voilà le travail le chargeur refonctionne
bon travail :D
Jean

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur HS

Message par dirk pitt » ven. 24 05 , 2013 6:14

salut Jeander,
pour un premier post, tu fais fort: une nouvelle reparation de chargeur.
bravo et bienvenue au club.
Image
cliquez ma signature

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chargeur HS

Message par BAX » ven. 24 05 , 2013 8:54

Bon j'avoue que le fait de changer le fuse ça va, mais je sens assez mal la manip de faire le reste ! En parallèle j'ai envoyé un message chez Optelec. Réponse : "On ne fait plus ce type de chargeur depuis plusieurs années et on a pas de stock".
Objectif 60.000km !!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur HS

Message par dirk pitt » ven. 24 05 , 2013 9:26

as-tu essayer la manip que je t'ai indiqué pour forcer le demarrage du chargeur?
Image
cliquez ma signature

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chargeur HS

Message par BAX » ven. 24 05 , 2013 10:38

Hier je me suis penché sur le problème franc du chargeur qui ne faisait rien et pour cause en ouvrant ce dernier le fuse F3 était explosé. J'ai donc repris le fuse de mon autre chargeur que j'ai soudé dans ce dernier et rebolotte il a claqué de nouveau en faisant disjoncter mon tableau. Donc à l'heure actuelle je n'ai plus fuse. Je pense racheter ce soir des fuses les claquer sur les 2 chageurs et essayer de voir aussi pourquoi le 2ème chargeur lui indique qu'il charge mais que le ventillo ne tourne pas. Peut être d'ailleurs que ce dernier ne charge pas par le simple fait que le ventillo ne tourne pas ?
Objectif 60.000km !!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Chargeur HS

Message par dirk pitt » ven. 24 05 , 2013 10:57

OK, donc sur ton premier chargeur, tu as surement un court-circuit franc au primaire (en amont du pont de diode)
sur le second chargeur, la panne et plus difficile a trouver mais la detection du 230V n'est pas en cause apparemment puisque ton voyant de charge s'allume.

il est plus facile de trouver le court-circuit sur celui qui fait peter le fusible. peut-etre la même panne que Jeander.
tu dessoudes un a un les composants en testant la resistance aux bornes du 230V jusqu'a identifier le composant defectueux.
ça peu etre une des deux self L702 ou L703 mais ça peut aussi etre la varistance de protection en entrée 4706
ça peut aussi etre C715 qui est un grand classique (le condo au dessus du pont de diode) mais en général il explose.
tu peux d'ailleurs commencer par lui couper les pattes et relancer le chargeur sans ce condo. ça marche aussi. c'est la premiere chose que j'essaierai.
Image
cliquez ma signature

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Chargeur HS

Message par jeander » ven. 24 05 , 2013 11:46

Bonjour,il est important d'avoir un bon multimètre pour tester la base, mais le problème des condos, c'est qu'ils paraissent bon à l'ohmmètre et une fois sous tension la tension de claquage fait qu'un nouveau court circuit se crée entre les feuilles d'isolant qui le composent et à ce moment repasse en court circuit momentané (arc électrique qui brûle les feuilles d'alu le temps de l'arc)
La suppression momentanée du condo peut être envisagée mais pas trop longtemps car le montage de filtre en pi n'est plus conservé parasites créés sur la tension réseau et en plus cos phi modifié.
l'idéal pour le test des condos de filtrage papier ou mica est un testeur d'isolation électrique domestique qui crée via une magnéto ou un élévateur de tension la tension de service souhaitée pour le test à 400 ou 500v

Il est a mon avis inutile de vouloir forcer le démarrage via la resistance 1k entre l'orange et la masse avant d'avoir solutionné le problème de claquage avant pont de diode.

pour retester les selfs,il faut la désouder au fer 80w en ayant coupé préalablement le mastic sillicone qui la maintient.
On se retrouve alors avec le test suivant a effectuer ohmmètre en position 20kohm isolation entre les deux selfs doit etre de plus de 20k et meme de plus d'1mohm
Si tu n'as pas une isolation correcte entre les deux enroulements il n'y a pas d autre solution que de passer par un rebobinage a la portée de tous moyennant de la patience et de l'application!

jeander
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Chargeur HS

Message par jeander » sam. 08 06 , 2013 0:56

Voilà c'est fait j'ai redémonté mon chargeur pour le refaire correctement en suivant mon expérience ainsi que les bons conseils trouvés sur l'existant (merci dirk ,remdo et tous les autres...)
refroidir le pont est certainement très efficace, mais quelle patience il m'a fallu pour retailler le radiateur en ma possession (il ne peut pas être trop gros, trop long,trop haut,plus le trou de fixation au bon endroit!!!)
Je pense que dirk était bénédictin dans une autre vie :lol:
J'en ai profité pour placer un isolant époxy 1mm sur la base de chargeur car j'ai remarqué que bien que le circuit imprimé coté soudure était enduit de vernis isolant hydrophobe, a force de fer à souder , et de viellissement l'isolation entre masse chassis et eléments sous haute tension pourrait poser problème à terme.

le condo connu fauteur de trouble
photo 0.JPG

la place disponible pour réinstaller le tout y compris le radiateur du pont
photo 1.JPG
le condo et la self déjà rebobinée 2x 45 tours sur noyau d'origine réisolé
photo 2.JPG
l'isolant époxy sur base de chargeur
photo 3.JPG
le tout remonté avec chutes d'isolant époxy pour isolation complémentaire entre radiateur du pont, self et nouveau condo
photo 4.JPG
réenrobage antivibration des différents composants au silicone "aviation"
photo 5.JPG
et voilà le travail j'espère ne plus devoir l'ouvrir avant longtemps??
a moins que je doive relever l'OVP car l'autonomie complète n'est pas encore au rdv j'ai bien envie de remplacer la résistance serie de la zener par un trimpot accessible de l'extérieur du chargeur pour ne plus devoir re démonter celui ci (prochaine étape) mais avant les vacances c'est certain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Chargeur HS

Message par BAX » mar. 02 07 , 2013 8:46

De mon côté sur le problème franc du chargeur qui faisait sauter le fusible, j'ai récupéré le pont de diode de celui pour lequel le probléme était moins franc (aucune charge en sortie). Ce dernier fonctionne maintenant correctement.
Nickel merci à vous.
Objectif 60.000km !!!

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »