Mesures embarquées des performances du scoot'elect

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 23 02 , 2005 14:43

non, je parlais de la fin de la première phase, c'est très certainement une valeur de tension qui déclenche le passage à la phase 2

pour ton installation , c'est certes pas très discret :lol: mais certainement efficace...

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

suite

Message par bai » mer. 23 02 , 2005 15:58

Oui bien sur tuas raison,
En y regardant de près on voit bien les fluctuations du courant qui régule pendant la phase 1, de même pendant la phase 2 ou il maintien la tension constante.
On peut aussi,sur la caractéristique calculer les ampères/h chargés ainsi que les watt/h on fera ça plus tard avec le rendement .....etc.
La précision de la mesure du courant est un juste en dessous de 5A en effet il est prévu de mesurer de -150A a +300A la partie negative servant a mesurer la recharge (soit par le chargeur soit par la récup d'energie si elle existe bien on verra ça et dans quelles conditions sur que je n'aurai pas besoin de toute l'échelle!!!!!).
raymond

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

prémesures

Message par bai » ven. 25 02 , 2005 16:41

Bonjour,
Une petite sortie de mise au point, pas trop mal passée, je n'ai même pas cassé le disque dur avec les vibrations !!!!
voici cependant quelques mesures exploitables les améliorations pour plus tard.
Photo 58: En blanc le courant origine 0 Amperes échelle 20A/div
En rouge Vitesse origine 0 échelle 20kmh/div
En bleu la commande origine 0% échelle 20%/div
Photo 72:Idem +
En rouge la tension origine 20 volts échelle 2V/div

Photo 73: En haut accélération origine 0 échelle 5ms/s/div
En bleu la pente origine 0 échelle 10%/div
En bas la vitesse

Commentaires
A revoir le courant qui sature a 200 Ampères (modif)
La pente dépendante de l'accélération (calcul a faire pour l'extraire) on voit qu'elle est bonne lorsque l'accélération est nulle.Dans notre cas la pente du parcours est connue d'avance:
Chronologie
Pente + 10% pendant la première partie de la commande, arrêt et virage sur la route en haut de la cote , descente -10% a commande nulle tres légère recup de courant, freinage manuel la vitesse chute, on a la conso de l'inducteur moteur sur la courbe courant , grosse acélération pendant la descente (voir commande),arrêt brutal de la commande avec forte déccélération grosse récup de courant 90 A qui chargent la batterie qui se sent bien et sa tension remonte a 20 volts. ,puis ensuite freinage manuel et on arrête là pour aujourd'hui.
Autres remarques
-voir la tension batterie qui varie de 4 volts selon la charge demandée (on peut en déduire la résistance interne du bloc comprenant les 3 batteries,la liaison entre la une et la deux (voir photo plus haut)et la liaison entre la deux et la trois (faite par le fusible).
Après les quelques corrections, il est envisagé de faire une grande virée jusqu'à épuisement des batteries je pense qu'il y aura pas mal de choses a exploiter (vitesses,accel,fonction état de charge) Watt/h
dépensés et récupérés etc etc....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par bai le ven. 25 02 , 2005 21:58, modifié 1 fois.

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

suite

Message par bai » ven. 25 02 , 2005 16:48

La suite des photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

arret provisoire des essais

Message par bai » lun. 28 02 , 2005 10:04

C'est l'arrêt forcé et provisoire des essais et vous comprendrez pourquoi en voyant la cote de 10% qui a servi au dernières mesures. ça peut faire un fond d'ecran!!!
A bientôt pour la suite
Raymond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » lun. 28 02 , 2005 11:56

magnifique!!! c'est dans quel coin ?

on peut mettre des chaines sur le ScootElec ? :lol:

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

extrait de mesures

Message par bai » mer. 02 03 , 2005 15:37

bonjour,
Ah oui la photo de neige, dans un petit village des hautes pyrénées pas trop perdu, on a l'ADSL !!!
Pas de nouveau relevé, juste une exploitation sur une autre portion de courbe.
En haut rose tension DV = 2V/div
Au milieu en blanc le courant 40 A/div
En vert la pente 10% /div (le logiciel ne marque que les points exploitables
ici partout environ -10% de pente).
En bas en bleu la cde 20%/div
En Roude la vitesse 20kmh/div.
Ce qui m'interresse dans ce relevé est la récupération de courant.
On observera les parties négatives du courant qui correspondent a la charge de la batterie.
Première partie on est a la vitesse de 62 Km/h on coupe brutalement les "gaz" le courant de recup monte en point a 95A, la vitesse se stabilise a environ 43 Km/h et la recuperation devient pratiquement nulle.
Pour la 2eme partie Idem a vitesse stabilisée a 43kmh on récupère 3 a 4 A (visible sur le relevé de mesures).
Pour la 3eme partie on part de 50 kmh et on coupe brutalement les "gaz"
on recupère 35A puis idem on se stabilise toujours a 43Kmh.
On décélère ensuite par freinage manuel et on voit qu'a moins de 40kmh on consomme du courant (inducteur).
Conclusion
Sur une pente de 10% en laissant filer on ne récupère pratiquement rien 3 a 4 A et on roule a 43kmh.cependant il semble que ce soit le seuil de début de recupération.
Reste a determiner sur quelle pente on récupère quelque chose d'interressant ce sera fait prochainement. sur des pentes allant jusqu' 25%(il y a des montagnes par ici).
En montant l'engin au Toumalet(pour ce qui connaissent) et en descendant pendant 30 km on pourra peut être faire un semblant de recharge!!!!
D'autres parties de la caractéristique non montées ici indiquent que dès qu'il y a décélération brutale il y a récupération d'énergie (même en cote)
évidement ça dure pas longtemps !!!!
A+
raymond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 02 03 , 2005 16:11

On peut en conclure que l'utilité de la recharge en roulant est de compenser les surconsommations dues aux accélérations grace aux déccélérations, et en moindre mesures de compenser les surconsommations dues aux dénivelés.
Il serait intéressant de comparer :
- à altitude constante, la surconsommation liée à une accélération par rapport à la récupération liée à une déccélération (ex: 30->50->30). Histoire de voir si on récupère tout ce que l'on a dépensé...
- idem à vitesse constante, la surconsommation liée à un dénivelé positif par rapport à la récupération liée à un dénivelé négatif.

Il faudrait pouvoir coupler ton système à un GPS (récupération de l'altitude, des dénivelés, de la vitesse, des variations de vitesse, etc).
Si ça tourne sous PC ou PocketPC, je peux aider en développant un module permettant de récuperer ces infos.

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

Message par bai » mer. 02 03 , 2005 21:23

Oui bien sur on peut faire plus, et merci pour la proposition mais je ne compte pas aller au delà de l'instrumentation prévue(investissements, temps et immobilisation du véhicule). Les mesures que tu préconises sont prévues (circuit avec retour au point de départ), le calcul d'énergie chargée et déchargée est tout a fait possible vu la résolution (l'ensemble des acquisitions étant fait pour chaque tour de roue (tous les 1,3m) les temps sont a 0,14 millisec près, les convertisseurs des 10 bits et la dérive dans le temps négligeable.Cependant vu la difficulté des étalonnages ont aura des erreurs dans l'absolu sur la tension (correction non linéaire a effectuer a cause du photocoupleur par des tables de correspondance )
Le capteur de courant est a 5% et la pente (indéterminé vu la conception maison du détecteur a double balancier ).
En fait des mesures en valeurs relatives sont suffisantes
En ce qui concerne la vitesse il me semble d'ailleurs que le compteur de l'engin est optimiste de l'ordre de 5kmh.
je vais donc terminer les mesures au plus vite (une grosse rafale )qui me prendra pas mal de temps d'exploitation et désequiper la machine pour quand même m'en servir normalement.
Raymond

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

avancement mesures

Message par bai » mer. 09 03 , 2005 20:09

bonjour,
Ce matin, radieux soleil, grippe finie, batteries rechargées à bloc et tout est réglé pour le show en début d'après midi.
Vers 14 heures le départ, tout roule, j'entends l'agréable bip bip généré a chaque tour de roue (a basse vitesse) qui indique que tout va bien, après 10 km la grande descente ou je dois faire des exploits de récupération d'énergie, mais tout se gate les ornières, les secouses ,et le bip bip terminé !!. (L'ordinateur m'indique erreur ecriture disque et aucun fichier de mesure n'est enregistré "l'horreur".).
Après redémarage de tout le système quelques km plus loin (idem tout planté).
Je suis donc rentré et réflection faite j'ai décidé de remplacer le disque dur par une memoire statique sur l'usb. après quelques manips j'ai réussi a tranferer tout sur ma mémoire statique et faire fonctionner le systeme sans le disque dur.
Impatient et malgré le froid, je suis reparti sur le terrain faire un esssai de validation. Le bip bip m'indiquant que tout allait bien j'ai insisté un peu sur la mauvaise route et malgré les secousses tout c'est bien passé cette fois 48580 mesures enregistrées soit 3470 tours de roue.(il y aura dejà des résultats après exploitation)
Des que possible je termine les mesures sur une vingtaine de km. (continuation du beau temps oblige).
A+
raymond

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

Mesures OK

Message par bai » lun. 14 03 , 2005 10:50

Les mesures sont terminées et le scooter a retrouvé son allure d'origine.
Je garde cependant le mesure de courant et de tension en cas de problèmes de charge.
Reste a exploiter les mesures quelques semaines surement, voici cependant un résultat.
Mesures effectueée sur un même parcours pour les vitesses V1 et V2 programmées sur le scooter.
On note pour les deux graphes une partie montée 10% a vitesse maintenue constante 20kmh, puis une descente 10% sans commande, la vitesse max etant stabilisée a 60kmh par le seul frein moteur. on a ensuite une remontée cote a 10% en fin de graphe.
Les deux graphes sont strictement identiques si ce n'est la cde qui est plus importante dans le cas de V1, le courant inducteur est identique 30A, A 50 kmh on commence a récupérer la conso de l'inducteur et a 60 kmh on note un léger petit gain (batterie charge trè peu !!).
Au freinage manuel on note le processus inverse.
Remarque
Tout se passe comme si en V1 on avait limité uniquement la cde et c'est tout !!!.
Le maintien de la vitesse a 20 kmh en V2 est un peu plus délicat (ça se voit sur le graphe) en effet le gradient de commande est un peu supérieur a la poignée ce qui fait que l'on trouve l'engin plus nerveu.

A+ pour la suite (calcul des energies et des rendements !!)
raymond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

graphe V2

Message par bai » lun. 14 03 , 2005 10:52

le graphe V2 n'étant pas envoyé le voici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 14 03 , 2005 12:51

bai a écrit :Tout se passe comme si en V1 on avait limité uniquement la cde et c'est tout !!!.
raymond
Oui, V1 revient à brider le potentiomètre d'accélération, je ne l'utilise jamais, je préfère doser le bridage moi-même :wink:
bai a écrit : Le maintien de la vitesse a 20 kmh en V2 est un peu plus délicat (ça se voit sur le graphe) en effet le gradient de commande est un peu supérieur a la poignée ce qui fait que l'on trouve l'engin plus nerveu
C'est dû à l'excitation séparée, 20km/h est proche du seuil de defluxage de l'inducteur pour permettre au moteur de prendre de la vitesse, les réactions sont alors très rapides.

à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

exploitation mesures

Message par bai » sam. 19 03 , 2005 19:04

bonjour,
J'ai commencé l'exploitation des mesures et voici un premier resultat.
D'abord principe calcul
-Distance parcourue en metres = nb tours de roue*1,3
-Commande moyenne en % = somme de toutes les cdes mesurées a chaque tour de roue/nb de tours de roues
-Vitesse moyenne = somme des vitesses moy pour chaque tour de roue /nb de tour de roues
-Energie depensée en k joules = énergie dechargée - energie chargée
-Energie déchargée = somme (Ubatt*Ipositif*dt) avec Ubatt ,I,dt mesurés pour chaque tour de roue.
-Energie chargée = somme (Ubatt*Inegatif*dt)
-Pente moyenne ( calcul idem vitesse)
-Autonomie espérée = distanceparcourue*6480/energie dépensée
6480Kjoules corespondent a une charge de 1,8 kwh (100 A, 18 volts) .
Pour un parcours urbain (assez fluide) j'ai obtenu:
Distance parcourue 2110 metres
Cde moyenne a la poignée 43%
Vitesse moy 28 km/h
Pente moy 0%
Energie depensée 386 Kjoules
Autonomie espérée 35,5 KM

Pour bientot des courbes et d'autres resultats
Raymond

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

promemade en scoot'elec

Message par bai » dim. 27 03 , 2005 14:45

bonjour,
j'envoie un fichier de mesures pour essai, je le récupère ensuite sur le site , et l'exploite pour valider la manip, si c'est ok j'envoie la procédure (mais des malins auront déjà trouvé). si c'est pas ok j'efface et je recommence un peu plus tard.
a+
raymond
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »