Scoot elec mise en eau trouble
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Scoot elec mise en eau trouble
Lors d'une mise en eau, l'eau s'est mis à couler dessous tout de suite, le repose pied était enlevé, mais tout ce que j'ai pu voir c'est que l'eau n'arrivait pas à la deuxième batterie. Comme je n'avais pas le temps sur le moment j'ai remis l'investigation à plus tard. J'ai démonté tous les carters pour y voir plus clair, mais je n'arrive plus à faire la charge de mise en eau. Ça démarre normalement, ensuite ça dure très longtemps (>10 heures), ça fait les bubulles dans les batteries, et puis le voyant charge s'éteint. J'ai essayé plusieurs fois, toujours pareil. J'ai lu dans un poste que le chargeur fonctionne 5 minutes toutes les demi-heures pour garder la charge, j'ai donc surveillé et rien.
Les batteries 2 et 3 sont remplis à plus du 3/4. La batterie 1 est presque pleine. J'ai essayé de coucher le scoot pour voir si elle avait une fuite, mais rien n'a coulé.
Comment sortir de cette impasse? Démonter la batterie une et la mettre dans tous les sens pour voir s'il y a une fuite? Pourquoi le voyant s'éteint (je suis sûr de la prise électrique)?
Les batteries 2 et 3 sont remplis à plus du 3/4. La batterie 1 est presque pleine. J'ai essayé de coucher le scoot pour voir si elle avait une fuite, mais rien n'a coulé.
Comment sortir de cette impasse? Démonter la batterie une et la mettre dans tous les sens pour voir s'il y a une fuite? Pourquoi le voyant s'éteint (je suis sûr de la prise électrique)?
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Bonjour,
commençons par le commencement
prêt à rouler quels sont les voyants allumés au tableau de bord ?
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Bonjour,
Que du standard, prêt à rouler, j'ai le voyant vert allumé et tous les autres éteints.
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
ok
contact éteint, tu branches sur secteur et de suite tu appuis sur V jusqu'à entendre les 3 bips de confirmation de paramétrage d'une charge d'entretien...
sinon il se passe quoi exactement ?
contact éteint, tu branches sur secteur et de suite tu appuis sur V jusqu'à entendre les 3 bips de confirmation de paramétrage d'une charge d'entretien...
sinon il se passe quoi exactement ?
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Pour ta charge qui ne passe pas : Où est ton scooter quand tu fais cette charge ? Quelle température fait- il à cet endroit ? Sur mon scoot'elec, les charges de mises en eau ratent systématiquement si la température est très basse dans mon garage (moins de 5-6°C) à tel point qu'une année j'ai fait la mise en eau d'hiver dans le salon, j'vous raconte pas la tête de ma moitié...
Pour la fuite : les durites sont elles intactes ? D'où venait l'eau qui sortait sous le scooter ? de la dernière durite (celle qui pendouille sur le côté de la batterie avant) ou d'ailleurs ?
Pour la fuite : les durites sont elles intactes ? D'où venait l'eau qui sortait sous le scooter ? de la dernière durite (celle qui pendouille sur le côté de la batterie avant) ou d'ailleurs ?
Remdo
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Pour la charge: alors effectivement c'est dans le garage pas chauffé... heureusement le salon est grand et ma moitié conciliante (enfin jusque là). Merci de cet info!!!
Pour la fuite, j'ai pas réussi à voir la première fois. Donc dès que j'aurais pu faire une charge de mise en eau avec les carters enlevés j'y verrais plus clair.
Je mettrais un post dès que j'aurais pu voir ça.
Pour la fuite, j'ai pas réussi à voir la première fois. Donc dès que j'aurais pu faire une charge de mise en eau avec les carters enlevés j'y verrais plus clair.
Je mettrais un post dès que j'aurais pu voir ça.
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Alors voilà, hier matin j'ai rentré le scooter dans la cuisine, au chaud, je l'ai mis en charge à 8h, à 19h il n'avait toujours pas finit. J'ai du partir et quand je suis rentré à 23h, le voyant de charge était éteint, la jauge à zéro, les batteries étaient encore tièdes et il y avait les bulles qui remontait dans les batteries. Bref pas cool le scooter.
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Là tu es en train de tuer ta batterie en la surchargeant trop.
Tu peux très bien remplir même si la charge d'entretien se finit mal, du moment qu'il y a au moins 3 heures de surcharge. Donc sur ta batterie surchargée à bloc, tu fais tranquillement tes expériences de remplissage et l'éventuelle recherche de fuite.
Après, faire prendre en compte le remplissage par l'UCE, ça c'est une autre histoire en effet...
Tu peux très bien remplir même si la charge d'entretien se finit mal, du moment qu'il y a au moins 3 heures de surcharge. Donc sur ta batterie surchargée à bloc, tu fais tranquillement tes expériences de remplissage et l'éventuelle recherche de fuite.
Après, faire prendre en compte le remplissage par l'UCE, ça c'est une autre histoire en effet...
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
je pense que c'était bon (à ce moment là!) pour faire la vérification de mise en eau. surcharge longue, niveau maxi dans les cellules.oliv' a écrit :Alors voilà, hier matin j'ai rentré le scooter dans la cuisine, au chaud, je l'ai mis en charge à 8h, à 19h il n'avait toujours pas finit. J'ai du partir et quand je suis rentré à 23h, le voyant de charge était éteint, la jauge à zéro, les batteries étaient encore tièdes et il y avait les bulles qui remontait dans les batteries. Bref pas cool le scooter.
quand on est pas certain du type de charge en cours (tjrs les 3 bips normalement au départ et une durée 10 à 14h!!!),
il faut attendre 30mn où moins à proximité, et tu assistes à une remise en charge brève de x mn, le ventilo tourne à nouveau et les 2 voyants verts s'allument fixes.
à ce moment là tu débranches, ouvre la trappe, ça bip, mettre de l'eau, fermer. les 2 voyants s'éteignent. attendre 10s avant de remettre le contact.
(cette période spéciale de relance dure 72h après la fin de charge de maintenance.) la mise en eau est enregistrée comme il faut.
il faut que le circuit d'eau soit bien libre, pas de coude trop serré entre chaque batterie. si tu vois de l'eau au niveau du haut des plaques dans les 5 éléments internes des 3 batteries, pas d'inquiétudes superflues (éclairage par transparence dans le sombre, ça marche)
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Merci Bakkie pour les conseils.
J'ai finalement réussi a faire la charge de mise en eau (de nouveau dans la cuisine). J'ai simplement laissé le scooter se mettre à la température de la maison avant de lancer la charge. Par contre l'eau coulait de la première batterie, j'ai tout démonté et la batterie 1 est fendue... Les deux autres vont bien.
Batterie 2, de l'eau partout et 6.5V
Batterie 3, de l'eau partout et 6.5V
J'ai récupéré il n'y a pas longtemps un scootelec que mon garagiste allait mettre à la casse (problème de faisceau si j'ai bien compris), il m'a dit que les batteries étaient encore bonnes. Je viens de les démonter et ce n'est pas brillant:
Batterie 1, quatre éléments sans eau et 3.6V
Batterie 2, un élément sans eau et 4.5V
Batterie 3 est à sec avec une tension de 1V
Est-ce que je peux arriver à quelque chose avec ces batteries?
Je vais décharger un peu les deux bonnes batteries en mettant une ampoule.
J'ai finalement réussi a faire la charge de mise en eau (de nouveau dans la cuisine). J'ai simplement laissé le scooter se mettre à la température de la maison avant de lancer la charge. Par contre l'eau coulait de la première batterie, j'ai tout démonté et la batterie 1 est fendue... Les deux autres vont bien.
Batterie 2, de l'eau partout et 6.5V
Batterie 3, de l'eau partout et 6.5V
J'ai récupéré il n'y a pas longtemps un scootelec que mon garagiste allait mettre à la casse (problème de faisceau si j'ai bien compris), il m'a dit que les batteries étaient encore bonnes. Je viens de les démonter et ce n'est pas brillant:
Batterie 1, quatre éléments sans eau et 3.6V
Batterie 2, un élément sans eau et 4.5V
Batterie 3 est à sec avec une tension de 1V
Est-ce que je peux arriver à quelque chose avec ces batteries?
Je vais décharger un peu les deux bonnes batteries en mettant une ampoule.
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
bonjour,
oui, tu peux tenter, si tu as les batteries récupérées et quelque chose pour charger à courant constant de préférence (alimentation variable à Courant Constant de 9 à 10v mini)
sur des batteries longtemps stockées, il arrive que l'électrolyte ne soit plus visible, absorbée par l'ensemble plaques-séparateurs.
décharger chacune avec une ampoule jusqu'à extinction, à la fin. suivre la tension qui va chuter jusqu'à près de zéro volt, il faut le faire sous un faible courant. tu peux les laisser en court-circuit au repos avec un fil au final pour 48h. cela a un effet régénérateur. ensuite supprimer le fil et mettre en charge individuellement sous intensité réduite pour commencer.
tu peux voir apparaitre à nouveau progressivement un niveau d'électrolyte si la batterie n'est pas percée( bien examiner le corps avant, coté et dessous). bien surveiller cette charge d'essai, l'échauffement à la main des parois, les bruits (parfois ça craque, c'est pas bon signe, élément à sec qui travaille?), la tension aux bornes qui doit te guider. voir la courbe d'une charge de STM5-100 présente sur le forum. sous 5 où 10 A tu as le temps de suivre la montée en tension qui doit atteindre un premier palier au environ de 8v avec un niveau mini au dessus des plaques et de la bulle qui remonte le long des parois. tu peux déjà faire un premier tri à ce niveau de tension
oui, tu peux tenter, si tu as les batteries récupérées et quelque chose pour charger à courant constant de préférence (alimentation variable à Courant Constant de 9 à 10v mini)
sur des batteries longtemps stockées, il arrive que l'électrolyte ne soit plus visible, absorbée par l'ensemble plaques-séparateurs.
décharger chacune avec une ampoule jusqu'à extinction, à la fin. suivre la tension qui va chuter jusqu'à près de zéro volt, il faut le faire sous un faible courant. tu peux les laisser en court-circuit au repos avec un fil au final pour 48h. cela a un effet régénérateur. ensuite supprimer le fil et mettre en charge individuellement sous intensité réduite pour commencer.
tu peux voir apparaitre à nouveau progressivement un niveau d'électrolyte si la batterie n'est pas percée( bien examiner le corps avant, coté et dessous). bien surveiller cette charge d'essai, l'échauffement à la main des parois, les bruits (parfois ça craque, c'est pas bon signe, élément à sec qui travaille?), la tension aux bornes qui doit te guider. voir la courbe d'une charge de STM5-100 présente sur le forum. sous 5 où 10 A tu as le temps de suivre la montée en tension qui doit atteindre un premier palier au environ de 8v avec un niveau mini au dessus des plaques et de la bulle qui remonte le long des parois. tu peux déjà faire un premier tri à ce niveau de tension
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Les niveaux de tension et de liquide sur une batterie de SE de récup ne sont pas significatifs.
Recharge 10 ou 20Ah (=15 à 30 minutes sur le scooter, en restant à côté pour surveiller), et là on peut causer.
Recharge 10 ou 20Ah (=15 à 30 minutes sur le scooter, en restant à côté pour surveiller), et là on peut causer.
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Désolé j'ai décroché un peu pour continuer l'emménagement, et surtout parce que scooter n°2 fonctionne toujours lui (quoi qu'avec 350 mètres de dénivelé chaque jour, ses batteries commencent aussi à faiblir)
Alors, pour revenir au scooter n°1, j'ai déchargé les batteries qu'on m'a donné avec une lampe car je pensais pouvoir récupérer un chargeur programmable de mon ancien boulot... mais ils ne l'on plus.
Donc j'ai essayé de faire la charge direct dans le scooter, mais ça ne fonctionne pas. Pas de voyant en mettant le contact et quand je branche pour charger, pas de ventilateur du chargeur, par contre l'aiguille de charge monte à 100% !
Je me suis dit que c'était parce les batteries étaient trop faibles. Donc j'ai essayé en mettant les deux bonnes batteries chargées qu'il me restait (6V) et une qui avait été déchargé avec l'ampoule (3V). Et là même chanson, pas de contact quand on tourne la clef, et quand je branche le chargeur, pas de ventil et le témoin qui monte à 100%!!! J'ai mis le capteur de température sur la batterie.
Bref là je ne comprend pas et je me retourne vers vous. Merci d'avance.
Alors, pour revenir au scooter n°1, j'ai déchargé les batteries qu'on m'a donné avec une lampe car je pensais pouvoir récupérer un chargeur programmable de mon ancien boulot... mais ils ne l'on plus.
Donc j'ai essayé de faire la charge direct dans le scooter, mais ça ne fonctionne pas. Pas de voyant en mettant le contact et quand je branche pour charger, pas de ventilateur du chargeur, par contre l'aiguille de charge monte à 100% !
Je me suis dit que c'était parce les batteries étaient trop faibles. Donc j'ai essayé en mettant les deux bonnes batteries chargées qu'il me restait (6V) et une qui avait été déchargé avec l'ampoule (3V). Et là même chanson, pas de contact quand on tourne la clef, et quand je branche le chargeur, pas de ventil et le témoin qui monte à 100%!!! J'ai mis le capteur de température sur la batterie.
Bref là je ne comprend pas et je me retourne vers vous. Merci d'avance.
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
Partir sur un pack déséquilibré, c'est tout le contraire de ce qu'on cherche à faire... Il faut mettre du jus dans cette 3ième batterie, d'une façon ou d'une autre, mais sans violence!
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Re: Scoot elec mise en eau trouble
L'aiguille à 100% c'est normal puisque l'UCE ne sait pas que tu as remplacé les batteries que tu avais rechargé par des vides. L'aiguille de l'énergie est basée sur la mesure de l'UCE de ce qui rentre et qui sort des batteries, et pas de l'état même des batteries. Pour la charge qui ne démarre pas c'est surement parce que les batteries sont très vides. Remets les 3 batteries vides et branche plusieurs fois le chargeur, la tension va finir par remonter et la charge par se lancer.
Remdo
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