E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Alidea
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 04 , 2014 10:17
Localisation : FR-74-Annemasse

E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Alidea » sam. 26 04 , 2014 18:37

Bonjour !

J'envisage le scooter pour me rendre à mon université l'année prochaine (pour l'instant j'utilise les très longs, lents, remplis et aléatoires transports en commun, sur 10-12 km de trajet). Je me suis renseignée pour un scooter électrique, et je voulais acheter le E-Vivacity (rangements pratiques, Peugeot donc SAV + simple, batterie lithium ...).

J'ai fait un premier concessionnaire : pas de E-Vivacity, pas tellement d'info, si ce n'est celle du site : le prix (et les caractéristiques).
Mes parents ont fait un autre concessionnaire cet après-midi, et à ma grande surprise, le E-Vivacity ne serait plus vendu : trop de problèmes, SAV compliqué (obligé de renvoyer le scooter directement chez Peugeot) ... "L'enfer" soi-disant. Apparemment, ils n'auraient même plus le droit de le commander !

Je n'ai trouvé que des avis satisfaits sur internet, aucune mention de problèmes nombreux, pas d'annonce de Peugeot à ce sujet, et le scooter est toujours sur leur site ... Ça m'étonne d'autant plus que les Scoot'élec ont l'air de toujours tenir la route ?

Je viens donc aux nouvelles, est-ce que vous auriez entendu parler de ces "problèmes" avec l'e-vivacity, du fait qu'il soit incommandable ? Je suis très déçue de devoir me rabattre sur un thermique (on m'a conseillé un 2T, très polluant qui plus est mais bon ...)

Merci d'avance et bonne journée :)

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Remdo » sam. 26 04 , 2014 18:53

Bienvenu parmi nous. C'est le bon endroit pour en parler. Les concessionnaires Peugeot scooters ne se sont jamais précipité pour vendre de l'électrique... Un comble pour une marque qui, comme tu le dis, a su faire le scoot'elec. Je vais laisser la parole à ceux qui en ont un, mais de mon côté je n'ai pas entendu parler de problèmes particuliers.
Pense à compléter ton profil (regarde les nôtres à droite =>)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Citro » sam. 26 04 , 2014 19:07

Bienvenue Alidea. 8)
La dernière fois que j'ai demandé à mon agent Peugeot pour essayer le E-Vivacity, il m'a fait des réflexions du même genre,
scoot pas fiable, en panne, renvoyé chez Peugeot, ...
Je ne l'ai donc pas encore essayé parce qu'il n'était exposé que chez le concessionnaire de Mérignac à plus de 20km de chez moi alors que j'ai 2 magasins Peugeot à 3 et 10km...

Les utilisateur de ce scooter sur le forum rencontrent en effet quelques problèmes, même si ils ne s'étendent pas dessus... :|

Tu dis n'avoir que 10-12km de trajet, s'agit-il du kilométrage aller ou aller+retour. :?:

Je roule quotidiennement en scoot'elec pour faire 34km (2x17km en rechargeant au travail).

Le problèmes des véhicules électriques, c'est qu'ils sont très différents des thermiques et nécessitent un engagement total du réseau de distribution et SAV.
Je te conseillerai donc plutôt de trouver une entreprise spécialisée en engins électriques.

En ce qui me concerne, je rêve de remplacer mon scooter par un VAE (vélo électrique) tout aussi performant (certains roulent à 45kmh) et plus pratique.
En effet, nombre de pistes cyclables sont interdites aux cyclo alors qu'en VAE, elles sont praticables et permettent de gagner en sécurité et parfois en distance.

Pense à mettre à jour ta localisation afin que nous puissions mieux cerner tes besoins et les solutions à ta quête. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par triphase » sam. 26 04 , 2014 20:22

Près de chez moi il y a un concess qui a un e-viva à essayer. Il a même investi (à perte...?) dans du matos spécifique et de la formation pour le SAV de cet engin.

Sinon, pour 10km un bon VAE et c'est réglé. Les étudiants sont sportifs, non? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Alidea
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 04 , 2014 10:17
Localisation : FR-74-Annemasse

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Alidea » sam. 26 04 , 2014 20:42

Merci ! J'ai complété ma localisation.

Oui, je vois que Peugeot ne s'investit pas plus que ça, après avoir arrêté de commercialiser le Scoot'élec ...
Le concessionnaire qui a investi doit être le seul de France j'ai l'impression selon les dires qu'on m'a reporté ! :?

J'ai lu les sujets de ce forum concernant le e-Vivacity, mais il n'y en a pas tellement, et pas beaucoup de retour sur le net ... Il faut dire que vu le prix de départ, ce n'est pas très attractif (même s'il y a de sacrées économies de carburant, il faut y penser !)

C'est uniquement pour l'aller, si je veux éviter les trop grandes pentes, on peut arrondir à 25km aller+retour. Je mets près d'1h30 en transport en commun. Une connaissance habitant la rue d'à côté utilise un scooter (un 125, mais il n'y a que de la ville), elle met 30 min à arriver à son travail juste à côté de mon université ... Avec des journées de parfois 7h30-22h, le gain de temps n'est pas négligeable !

J'aurais bien aimé un vélo électrique, mais la distance est trop grande pour moi, sans compter que je pars assez chargée, parfois trop fatiguée physiquement pour fournir l'effort nécessaire pour rouler (je n'ai pas de problème de vigilance ceci dit), et il y a peu de pistes cyclables sur les chemins que je dois emprunter malheureusement (ou sinon elles sont utilisées par des voitures comme arrêt minute ...). Pas du tout la bonne configuration pour un VAE !
J'ai beau être "normalement" sportive (pas énormément, mais pas dégoutée non plus :wink:), j'ai un sac de près de 10kg (comportant : mes cours, mon PC, parfois un livre d'anatomie très lourd, ou une blouse, mon repas du midi, un tumbler de café) quand même, et j'ai perdu quasi tous mes muscles pendant cette année forcée d'inactivité ... Avant j'allais à mon lycée à vélo donc j'étais habituée (mais 8km par jour seulement, et un sac plus léger !). Mais j'aurais bien apprécié de pouvoir pleinement profiter d'un VAE :D

J'avais quand même tenté une fois pendant mes vacances, avec le VAE de mon père (qu'il a du arrêter d'utiliser à cause de problèmes de santé), et même sans mon (mes) sacs de cours, j'ai eu du mal.
Mais ça convenait bien à mon père ! :)

Je ne crois pas qu'il y ait de telles entreprises près de chez moi ... Je me serais bien rabattue sur un EVT sinon aussi, mais pas de revendeurs tout près.
Si Peugeot abandonne définitivement l'électrique, ce serait bien dommage, le marché n'est pas encore grand en France (en même temps, on n'en parle pas, et les gens ne s'y intéressent pas), et il y a peu de concurrence avec des marques bien implantées en France (je parle des "grands groupes" du type Renault, Citroën, Piaggio ...)

Merci votre aide !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Citro » sam. 26 04 , 2014 23:43

Bon, récapitulons avec ces nouveaux éléments. 8)

1/ Remettre à plat les idées reçues et les à prioris, quoique tu fasses preuve d'une grande claivoyance.
- Sur des trajets urbains, les scooters 50cm3 sont aussi rapides, voir plus que les 125 et plus. Je me régale à doubler à chaque feu les 2 roues plus puissants que mon scoot'elec qui ont foncé sur le feux rouge suivant que je franchi au vert sans m'arrêter avant qu'ils aient eu le temps de redémarrer, cela souvent sur plusieurs km de trajet commun...

2/ Il semble y avoir plus de commerces de 2 roues électriques à Annemasse que tu ne l'imagines.
Le premier que j'ai trouvé sur le net propose des produits remarquables. Il distribue notamment les marques KALKHOFF et SPECIALIZED

3/ En évoquant les VAE de ces marques, je pense particulièrement à leurs modèles 45kmh qui sont homologués en catégorie cyclo (assurance, et port du casque obligatoire) et offrent le même niveau de performances SANS effort.

4/ Comparé aux vélos, les cyclomoteurs ont des roues beaucoup plus petites qui font durement ressentir les irrégularités de la chaussée, malgré leurs suspensions... Les vélos électriques peuvent être suspendus (les roues, ou simplement la selle et même le guidon) et sont plus confortables que les cyclo, mais surtout, il est très facile, de se "mettre en suspension" (comme un cavalier au galop qui s'élève au dessus de la selle) et ainsi d'amortir les gros cahots avec les jambes au lieu de les assener à ta colonne vertébrale...
Quand j'ai commencé à rouler en scoot'elec à 40 ans passé, j'ai trouvé cela épuisant, et j'ai même cru que j'allais renoncer, tellement j'étais secoué comme un prunier. C'était bien plus fatiguant que la moto de grosse cylindrée qu'il a remplacé.

5/ La capacité d'emport d'un vélo peut facilement être augmentée à des niveaux supérieurs à la capacité d'un cyclo;
Panier avant avec sacoche étanche, fontes et topcase en souple, semi rigide ou rigide avec serrure, sans parler des bagageries spécialisées pour transporter ordinateurs ou autres matériels, tout est disponible sur le marché.

6/ Même si la panne ou une simple crevaison n'est pas à souhaiter, elle n'est pas à écarter (en 12.000km j'ai crevé 2 fois et eu 1 ou 2 pannes en scoot'elec), il faut alors ramener ou faire ramener le véhicule qui pèse plus de 100kg et est épuisant à pousser, alors qu'un vélo, même électrique (30kg environ) reste un vélo, on peut rentrer en pédalant si panne moteur ou réparer une crevaison sur le bord de la route en 5 minutes chrono et repartir...

7/ Concernant la distance que tu annonces, un imprévu et tu peux te retrouver en manque d'autonomie et pousser le scoot, en vélo, il est rare désormais de trouver les modèles que je décris avec moins de 50km d'autonomie, mais surtout, tu auras la possibilité d'emporter la batterie avec toi et de la charger en même temps que tu travailles avec ton ordinateur, ou à l'extrême, de rentrer tranquillement en pédalant...

8/ Les vélos électriques que j'évoque sont aussi onéreux voire plus chers que le scooter mais ils disposent de SAV et de réseaux de distribution qui ne rêvent que d'une chose, acquérir et développer une notoriété ce qui semble ne plus être le cas du réseau Peugeot. Pour les vendeurs de vélo, proposer du VAE, signifie monter en gamme et augmenter ses revenus, pour Peugeot, c'est exactement le contraire (le scooter électrique n'est pas considéré comme un produit innovant mais comme un sous produit) ce qui explique leur manque de motivation...

9/ En terme d'entretien, tout véhicule demande à être suivi pour des questions de:
- Sécurité (bon fonctionnement des freins, de l'éclairage, de la pression des pneus)
- Confort et fiabilité
Ne surtout pas négliger ce volet de l'utilisation d'un véhicule.

10/ Le coût énergétique.
Un scooter dispose d'au moins 2000Wh de capacité batterie pour la même autonomie qu'un vélo qui dispose rarement de plus de 500Wh.
Mon vieux scoot'élec, "très gourmand" consomme l'équivalent budgétaire de 8 litres de carburant pour faire ... 1000km (oui Mille)
Avec un VAE puissant et léger, ta consommation ne dépassera pas la moitié de cette valeur...

Nous parlons trop rarement de vélo sur ce forum, alors que certains membres possèdent des engins fabuleux roulant sans pédaler à près de 80kmh :shock:
En espérant avoir amené de l'eau à ton moulin. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par FLYER34 » dim. 27 04 , 2014 13:31

+1, globalement, Citro.

Pour te paraphraser, le VAE c'est LA solution.
Deux bémols, toutefois :
- batterie vide, on ne rentre pas "tranquillement en pédalant" : c'est une vraie galère.... (OK, j'ai plus de 18 ans :oops: )
Sortir la batterie et la mettre en charge sur une prise ordinaire, en plus d'être un bon antivol, évite de se retrouver à court de batterie le soir ;

- en cas de crevaison à l'arrière, on ne répare pas "en 5 minutes chrono au bord de la route" : c'est aussi une vraie galère :cry:

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par filomat » dim. 27 04 , 2014 16:35

Il y a maintenant des pneus de vélo réellement "increvables" aux deux sens du terme, comme ceux qui ont fait le raid du suntrip jusqu'aux fins fonds du kazakstan.

Pour la crevaison à l'arrière et si le moteur est aussi à l'arrière et si on ne trouve pas le trou pour poser la rustine sans démonter la roue cela risque de ne pas être vraiment facile (j'ai prévu une seconde chambre à air de réserve insérée entre la roue et la fourche mais la dernière fois je n'ai pas eu besoin de m'en servir et j'ai pu repérer (donc réparer) le trou sans avoir à démonter la roue.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Citro » dim. 27 04 , 2014 17:32

Ok sur le fait que trainer le poids d'un vélo électrique est plus fatiguant que celui d'un vélo classique, quoique certains VAE soient très légers. :wink:
Mais cela est incomarablement moins galère que de pousser un scoot de 110kg sur des km, si il y a une cote c'est carrément impossible. :oops:
FLYER34 a écrit :- en cas de crevaison à l'arrière, on ne répare pas "en 5 minutes chrono au bord de la route" : c'est aussi une vraie galère :cry:
des solutions existent, soit en pneus increvables soit en systèmes de réparation astucieux comme cette chambre à air que l'on peut remplacer sans démonter la roue du vélo :P
L'electricité, c'est LA solution.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par costet » dim. 27 04 , 2014 18:56

Merci Citro pour l'info sur cette chambre à air simplement géniale............
:twisted: :twisted: Z'auraient pas pu y penser avant :twisted: :twisted:
:( :( Encore une idée que je n'ai pas eue et qui aurait pu faire ma fortune :( :(

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Citro » dim. 27 04 , 2014 22:44

La chambre à air à tube n'a rien de génial, elle est juste astucieuse, et je doute qu'elle fasse la fortune de son inventeur.

Je l'ai citée comme solution parmi d'autres.
Une crevaison à vélo se répare soi même pour quelques EURO.
Une crevaison en scooter si elle n'est pas dépanable avec une bombe anti-crevaison oblige à faire transporter le scoot chez le réparateur et le remplacement du pneu n'est possible qu'avec une machine, le budget minimum d'une telle réparation est alors de 50 €...

C'était le message que je souhaitais transmettre, j'apprécie le scooter, mais avec l'expérience que j'en ai, si je pouvais, je passerais sans délai au vélo électrique...
:?
L'electricité, c'est LA solution.

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par CHARLESOLIVIER31 » jeu. 01 05 , 2014 12:36

Bonjour,
Utilisateur du Evivacity depuis juillet 2012 ( peu de kms ) rien à redire.
Je suis surpris de cette information !
J'ai discuté avec le technicien de chez LIOUS à Toulouse il y a un mois.
A priori il ne m a pas parlé de problème d approvisionnement et il dispose de E-vivacity dans leur magasin.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Citro » jeu. 01 05 , 2014 14:40

Tu nous fait encore la démonstration qu'il y a les "bons concessionnaires" et "les autres"... :?
Passer à l'électromobilité demande un engagement et un changement de paradigme dont ne sont pas capables tous les concessionnaires...

Il y a un siècle, certains charrons ont réussi la conversion et sont devenus carrossiers ou garagistes, les autres ont tiré le rideau... Ce n'est qu'une question de temps...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par moulino51 » jeu. 01 05 , 2014 16:45

Petit HS : (Source Wikipédia)
En entreprise

Le mot « paradigme » a été utilisé de façon surabondante de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 en entreprise. On parlait de « nouveau paradigme » ou de « changer de paradigme », notamment pour donner un aspect fortement novateur à un projet.
Dans ce contexte, « paradigme » peut être considéré comme un buzzword, c'est-à-dire un mot prestigieux visant à intimider l'interlocuteur. Ainsi, dans Dilbert, le mot est employé dans une réunion pour décrire un projet, et on constate que personne n'a la moindre idée de ce que signifie ce mot, en particulier celui qui l'emploie.
HS FIN :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: E-Vivacity incommandable à cause de trop de problèmes ?

Message par Citro » jeu. 01 05 , 2014 21:15

moulino51 a écrit :Petit HS : (Source Wikipédia)
En entreprise Le mot « paradigme » a été utilisé de façon surabondante de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 en entreprise. On parlait de « nouveau paradigme » ou de « changer de paradigme », notamment pour donner un aspect fortement novateur à un projet...
:wink:
Je ne partage pas cette notion qui veut que l'on doit s'exprimer de façon simpliste voire médiocre alors que nous avons une belle et riche langue. C'est une langue vivante, par dessus le marché, c'est à dire qui évolue au contact d'influences extérieures. Depuis les années 80 (35 ans déjà), le terme est largement entré dans le vocabulaire commun et sa signification est claire. Il signifie dans le cas d'un changement de paradigme que l'on change de matrice, ou de grille de lecture pour analyser et comprendre un phénomène (sociologique, technologique, ...). C'est en ce sens que je l'ai employé, il correspond tout à fait à la définition que tu indiques en lien.
:wink:
Ceci dit, il est vrai que dans certains milieux (professionnels, culturels, ...) on utilise un "verbiage" destiné à affirmer une supériorité sur ses interlocuteurs, et dont les locuteurs ne maîtrisent pas eux-même le sens des expressions qu'ils utilisent...
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »