Autonomie et défaut moteur E-vivacity

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goblyhn
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Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par goblyhn » jeu. 05 02 , 2015 11:37

Bonjour,

ma copine a profité de la remise sur les E-vivacity à 2000€. Son scooter a été livré juste avant noel.
Elle rencontre un problème avec son scooter et la réponse du concessionnaire me semble louche donc je viens pour avoir votre avis.

Les faits dans l'ordre chronologique :
-> Lors de charge, l'autonomie annoncée avoisine les 60km.
-> Dans l'utilisation l'autonomie tourne plutôt autour des 15/20km.
-> Depuis 1 semaine régulierement elle a la propulsion qui s'arrête, obligée de redemarrer le scooter pour repartir.
-> la semanie dernière 2 fois le voyant "défaut moteur" s'est allumé
-> vendredi dernier il a carrément refusé de rouler alors qu'il s'allumait et n'avait aucun voyant de défaut allumé.


Hier, ramené chez le concessionnaire il a répondu :
-> la charge des batteries est déséquilibrée, il faut le laisser en charge idéalement 10 jours et un minimum de 5 jours pour rééquilibrer les batteries.
Cela serait dû au fait qu'en le remettant en état ils n'ont pas fait ce rééquilibrage et que le concessionnaire ne l'a pas fait non plus pour le livrer plus vite. Nous n'avons pas non plus eu l'instruction de le mettre en charge prolongée.


Qu'en pensez vous ?
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par Rémy » jeu. 05 02 , 2015 11:47

Ça ne coûte rien d'essayer (enfin... à part les 10 jours d'immobilisation).

Effectivement les symptômes font penser à une batterie très déséquilibrée.
Le risque étant que certaines cellules aient souffert...

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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par triphase » jeu. 05 02 , 2015 12:15

Oui, d'autres ont eu le même symptôme en moins grave quand même.

En principe le rééquilibrage se fait tout seule mais lentement lorsque la charge "semble terminée", c'est le BMS qui s'en occupe. Cependant, c'est louche que la batterie soit déséquilibrée. Soit le fabricant a fait un assemblage à la va-vite, ce qui serait un moindre mal, soit des éléments sont défectueux et ça se déséquilibre tout seul.

Ceci dit, dans l'hypothèse d'un déséquilibre non pathologique, il n'est pas nécessaire de l'immobiliser 10 jours. Après chaque utilisation, la recharge prolongée va améliorer l'équilibre et le scooter gagner un peu d'autonomie réelle. Ce que certains appellent à tort un "rodage batterie".

Attention, l'indication d'autonomie est fausse, et d'autant plus fausse que la batterie n'est pas idéale. Cette indication est le reflet d'une simple mesure de tension et d'un tableau de conversion des volts en km.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par Remdo » jeu. 05 02 , 2015 13:20

Le scooter, et ses batteries, est garanti. Je trouve l'explication du concessionnaire très légère ! Faites ceci , faites cela... et tout ira bien... Le mien m'a soutenu qu'en laissant le scooter allumé le soir en rentrant chez moi, et en rajoutant un 2e chargeur je verrai mon autonomie augmenter... :roll: A 20-25 km d'autonomie je te conseille de contacter le SAV (0 800 00 72 16) et d'expliquer tes problèmes.
Mon e--viva se met parfois en défaut (moteur jaune) mais c'est au moment de l'allumage. Je coupe alors le contact, refais la procédure de démarrage et cela marche. Je pense que cela vient du fait que j'essaie d'accélérer alors que la procédure de démarrage est à peine terminée (voire pas tout à fait). Si ça coupe en roulant c'est plus problématique et surtout DANGEREUX !! Saisis le SAV au plus vite et demande leur avis.
goblyhn a écrit :-> vendredi dernier il a carrément refusé de rouler alors qu'il s'allumait et n'avait aucun voyant de défaut allumé.
Parfois ça le fait : il est allumé après avoir suivi la procédure normale, mais aucun voyant de motricité s'allume. Ça me l'a fait ce matin : j'ai alors appuyé 2s sur le bouton du bas et il est passé en mode V2 et je suis parti. Fais l'essai.
Bonne route
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par dirk pitt » jeu. 05 02 , 2015 13:55

Rémy a écrit :
Effectivement les symptômes font penser à une batterie très déséquilibrée.
Le risque étant que certaines cellules aient souffert...
a priori pas de risque de faire souffrir les cellules puisque c'est justement le BMS qui coupe sur la cellule la plus basse, réduisant l'autonomie.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par dirk pitt » jeu. 05 02 , 2015 13:56

triphase a écrit :
Cette indication est le reflet d'une simple mesure de tension et d'un tableau de conversion des volts en km.
je doute qu'il n'aient pas mis un compteur d'Ah dans ce scoot.
ceci dit en cas de fort désequilibrage, ça n'empeche pas la jauge d'etre fausse.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par dirk pitt » jeu. 05 02 , 2015 13:58

goblyhn a écrit :Bonjour,

-> Dans l'utilisation l'autonomie tourne plutôt autour des 15/20km.
-> Depuis 1 semaine régulierement elle a la propulsion qui s'arrête, obligée de redemarrer le scooter pour repartir.
-
Il faut faire un essai en laissant le chargeur 24h et voir si le probleme diminue. si il diminue, ça ressemble effectivement à du déséquilibre.
ensuite laisser encore 24h et voir l'evolution.
si ça ne remonte pas franchement plus, il y a autre chose.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par goblyhn » jeu. 05 02 , 2015 14:18

Merci pour vos réponses. il est en charge depuis lundi soir, je regarderais ce que cela donne après le WE, et si les problèmes persistent et que l'autonomie ne s'améliore pas je suivrais les conseils de remdo et je m'adresserais directeent au SAV.


En tout cas il est "rassurant" que je ne sois pas le seul à avoir le problème, cela veut dire que même si peugeot ne trouve pas de solution, la communauté en aura :)


Je vous tiens au courant.


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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par goblyhn » jeu. 05 02 , 2015 14:20

dirk pitt a écrit :
Il faut faire un essai en laissant le chargeur 24h et voir si le probleme diminue. si il diminue, ça ressemble effectivement à du déséquilibre.
ensuite laisser encore 24h et voir l'evolution.
si ça ne remonte pas franchement plus, il y a autre chose.
oui je peux voir cela dès ce soir. En effet je n'avais pas pensé à cette solution.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par Remdo » jeu. 05 02 , 2015 14:27

goblyhn a écrit :Les faits dans l'ordre chronologique :
-> Lors de charge, l'autonomie annoncée avoisine les 60km.
-> Dans l'utilisation l'autonomie tourne plutôt autour des 15/20km.
Ces 2 points mis côté à côte m'inquiètent plus que mes petits camarades. Quand j'ai récupéré mon e-viva avec 1 km et 6 mois de stockage sans rouler, l'autonomie annoncée était de 40 km (et j'en ai fait moins, bien sûr :roll: ) puis au fur et à mesure des charges c'est monté à 59 (jamais plus) pour une autonomie réelle de 51-52 par 20°C et 40-41 en ce moment.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par goblyhn » jeu. 05 02 , 2015 15:08

et si mon raisonnement est bon :

un déséquilibre veut dire une batterie moins chargée que l'autre, donc une tension globale plus faible donc une autonomie annoncée qui devrait être plus faible (chute de tension donne moins de km dans leur tableau) alors que la l'évaluation reste "normale".

Pour moi, à la vue des symptômes j'aurai plutôt vu un problème sur un câble/connecteur vers le moteur.
Cela génèrerait une chute de tension vers le moteur qui induieraient une surconsommation.
Des faux contacts peuvent provoquer les défauts moteurs et les arrets.


Mais après tout je ne suis pas un spécialiste... je me trompe surement.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par triphase » jeu. 05 02 , 2015 15:12

S'il y a des mauvais contacts, ils risquent de provoquer un arrêt du moteur après 5m de roulage...

A y mieux réfléchir, autonomie "indiquée" de 59 ou 60 signifie "tous les éléments sont à leur tension max". donc l'équilibrage serait bon. Et donc si la batterie coupe après 15km, c'est que un au moins des éléments ne tient pas plus. Donc SAV! :roll:
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par goblyhn » jeu. 05 02 , 2015 15:31

J'ai du mal m'exprimer, il y a bien des arrets aléatoires intempestifs du moteur pendant le roulage, et en plus il n'y a même pas 20km d'autonomie.
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Re: Autonomie et défaut moteur E-vivacity

Message par vehiculeselectriques » sam. 07 03 , 2015 12:16

bonjour,

alors cette autonomie elle est remontée :?:
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