Changement des batteries du SE
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Changement des batteries du SE
Bonjour à tous
Sachant que le SE commence à dater (1996 !) est-il possible lors d'un changement de batteries de choisir un autre type de batteries qui pourrait apporter un supplément d'autonomie (les batteries ont beaucoup évolué depuis 1996) ? D'autre part quelqu'un peut-il confirmer la durée de vie des batteries du SE annoncée par Saft : 100.000 km (je croyais qu'on parlait de cycles de charge/décharge...) ! (http://www.saftbatteries.com/130-Catalo ... STM_en.pdf)
Merci
Rémi
Sachant que le SE commence à dater (1996 !) est-il possible lors d'un changement de batteries de choisir un autre type de batteries qui pourrait apporter un supplément d'autonomie (les batteries ont beaucoup évolué depuis 1996) ? D'autre part quelqu'un peut-il confirmer la durée de vie des batteries du SE annoncée par Saft : 100.000 km (je croyais qu'on parlait de cycles de charge/décharge...) ! (http://www.saftbatteries.com/130-Catalo ... STM_en.pdf)
Merci
Rémi
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A moins de revoir toute l'electronique du scooter, tu peux remplacer tes batteries par... les mêmes c'est tout
A la rigueur par des batteries NIMH de même capacité mais la charge risque de ne plus être adaptées, bref reste avec les STM5-100MR.
Ce sont de bonnes batteries qui dure longtemps sans aucun problème...si on en prend soin
Elles sont garanties pour 1200 cycles de décharge à 80%, le scootelec fait 40km par charge = 48 000km avant perte de capacité importante.
Les voitures 1200 cycle à 80km = 96 000km.
Dans les faits, suite à un chargeur perfectible et un mauvais suivi de leur entretien, les batteries scootelec voient rarement les 30 000km et celles des voitures 50 000km.
Mais il y a de rares voitures qui ont dépassé les 100 000km sur le même jeu de batterie et des scooters qui passent facilement les 35 000km...il suffit de les soigner et elles vous le rendent bien
A la rigueur par des batteries NIMH de même capacité mais la charge risque de ne plus être adaptées, bref reste avec les STM5-100MR.
Ce sont de bonnes batteries qui dure longtemps sans aucun problème...si on en prend soin
Elles sont garanties pour 1200 cycles de décharge à 80%, le scootelec fait 40km par charge = 48 000km avant perte de capacité importante.
Les voitures 1200 cycle à 80km = 96 000km.
Dans les faits, suite à un chargeur perfectible et un mauvais suivi de leur entretien, les batteries scootelec voient rarement les 30 000km et celles des voitures 50 000km.
Mais il y a de rares voitures qui ont dépassé les 100 000km sur le même jeu de batterie et des scooters qui passent facilement les 35 000km...il suffit de les soigner et elles vous le rendent bien
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Concernant l'autonomie, je n'obtiens pas encore les 40km théoriques (j'en suis à ma troisième charge), loin de là: à 20km, je suis déjà en dessous du 1/4
Les facteurs qui pourraient l'expliquer: mon poids (+95), les affaires stoquées dans le coffre et le topcase, le froid et les périodes d'inactivités (je ne roule pas tous les jours).
Néanmoins, je trouve cette différence théorie/pratique un peu forte... peut-être le rodage ?
Les facteurs qui pourraient l'expliquer: mon poids (+95), les affaires stoquées dans le coffre et le topcase, le froid et les périodes d'inactivités (je ne roule pas tous les jours).
Néanmoins, je trouve cette différence théorie/pratique un peu forte... peut-être le rodage ?
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autonomie
pour ma part (70kg) 20km quotidiens sauf WE, je fais tout juste 40km à plus de 13°C. En deça c'est plus dur : il faut utiliser la V1 beaucoup plus souvent. Mon autonomie de 40km c'est en utilisant la V1 dans les descentes, en lachant l'accélérateur quand le feu passe au rouge à 300 ou 400 m : le reste se fait en roue libre : bref une conduite censée dont pas mal d'automobilistes devraient s'inspirer : combien me doublent chaque jour quand justement je me retrouve dans la situation que je viens d'évoquer : tout ça pour les voir freiner comme des bêtes (au sens idiot du terme!!).
faut que j'me calme (ça ménerve d'en parler)
@ +
Rémi
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75kg tout mouillé, 26km quotidiens.
L'autonomie maxi en V2 c'est entre 35 et 45km mais évidement suivant la charge/décharge précédente, le poid, l'état de la route, la pression des pneus, la température (un peu) çà varie du simple au double(la différence entre les deux j'entends).
Les coursiers font rarement plus de 20km, normal ils sont gaz à fond tout le temps et chargés comme des mules (euh...le scooter pas eux hein
D'un autre coté lors de la course de Sion en suisse (où les deux Scooler ont mis une raclé à tous le monde avec 64km sans recharger dans les deux heures imparties)
le meilleur des scootelec à fait 48 km (en chargeant 30mn ) bref la vérité est entre ces deux extrêmes...
1/4 d'énergie à 20km n'est pas un problème, à ce niveau je peux encore faire facilement une dizaine de km et il est certain que tes batteries ne seront pas au top:
- avant une cinquantaine de cycles (et oui c'est long...)
- si elles ne sont pas excercées souvant (décharges régulières à + de 80%)
prenez soin de vos scoot'elec, désormais ce sont des espèces en voies de disparition, je pense demander leur classement à la convention de Washington et lancer un programme de ré-introduction dans les vosges
à+
L'autonomie maxi en V2 c'est entre 35 et 45km mais évidement suivant la charge/décharge précédente, le poid, l'état de la route, la pression des pneus, la température (un peu) çà varie du simple au double(la différence entre les deux j'entends).
Les coursiers font rarement plus de 20km, normal ils sont gaz à fond tout le temps et chargés comme des mules (euh...le scooter pas eux hein
D'un autre coté lors de la course de Sion en suisse (où les deux Scooler ont mis une raclé à tous le monde avec 64km sans recharger dans les deux heures imparties)
le meilleur des scootelec à fait 48 km (en chargeant 30mn ) bref la vérité est entre ces deux extrêmes...
1/4 d'énergie à 20km n'est pas un problème, à ce niveau je peux encore faire facilement une dizaine de km et il est certain que tes batteries ne seront pas au top:
- avant une cinquantaine de cycles (et oui c'est long...)
- si elles ne sont pas excercées souvant (décharges régulières à + de 80%)
prenez soin de vos scoot'elec, désormais ce sont des espèces en voies de disparition, je pense demander leur classement à la convention de Washington et lancer un programme de ré-introduction dans les vosges
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entre 1/4 et 1/87lieux a écrit :et après 26kms, l'aiguille indique quoi ?vehiculeselectriques a écrit :75kg tout mouillé, 26km quotidiens.
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TOUTE l'électronique, est-ce bien sur ?vehiculeselectriques a écrit :A moins de revoir toute l'electronique du scooter, tu peux remplacer tes batteries par... les mêmes c'est tout
km...il suffit de les soigner et elles vous le rendent bien
Changer la partie chargeur ne suffirait-elle pas dans un certain nombre de cas ?
Si je pose la question c'est que l'autonomie du Scootelec (5 ans, 15000kms) que l'on m'a donné refuse obstinément de remonter au delà des 14 ou 15 kms! Mon travail est à 15 kms... Dommage
L'utilisateur précédent était pourtant soigneux et j'ai moi-même, scrupuleusement mis en application les conseils glanés ici (sur ce forum. merci philippe) et là.
Disons que nous n'avons pas eu de chance.
Malheureusement (!?) j'ai pris goût au scooter électrique.
Il FAUT donc soit que je me re-équipe (je sens que l'offre frémit mais...), soit que je remette à niveau mon Scootelec, soit les 2 (pour le plaisir).
Donc quelques questions :
-Pourra-t-on acheter les Saft CdNi du Scootelec apres le 2006 ?
-Ou trouver ces batteries au meilleur prix ?
-A part dans les mail de "vehiculeselectriques", où a-t-on une information sur l'autonomie, la durée de vie pratique des Scootelec (cela englobe, batteries, chargeur et ordinateur de bord) ? Le parc me semble suffisamment conséquent (et ce site bien visité) pour envisager une enquéte (peut-être est-ce fait ?) qui pourrait donner une information statistique (autonomie, kilométrage, age, poids,...). Mon bouche à oreille local (sur un échantillon très restreint) donne des résultats TRES loins de 35kms d'autonomie@30000km.
J'espere que vos avis m'aideront :
-soit à abonder dans le sens de philippedevéhiculesélectriques (i.e. point de salut hors des STM5-100 MR de Saft)
-soit à envisager d'autres technos (NiMH, Li ion,...). Ce qui veut dire, je suis d'accord, de l'électronique à développer....
A bientôt
philippe d'endoume,
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Le chargeur est bête alimentation à courant constant, 2 débits: 5 et 50A, commandée en modulation de largeur d'impulsion et qui fait ce que l'unité électronique de contrôle lui dit de faire.phdendoume a écrit : TOUTE l'électronique, est-ce bien sur ?
Changer la partie chargeur ne suffirait-elle pas dans un certain nombre de cas ?
Changer uniquement les batteries est parfaitement possible...à condition que la caractristique des nouvelles ai exactement le même profil de charge que les anciennes...ce qui est presque impossible...sinon celà implique leur rapide destruction et donc beaucoup d'argent à la poubelle.
Tu dois passer par la case test individuelle de chaque monobloc pour le confirmer mais il me semble que tu peux envisager de remplacer les batteries...phdendoume a écrit : Si je pose la question c'est que l'autonomie du Scootelec (5 ans, 15000kms) que l'on m'a donné refuse obstinément de remonter au delà des 14 ou 15 kms! Mon travail est à 15 kms... Dommage
L'utilisateur précédent était pourtant soigneux et j'ai moi-même, scrupuleusement mis en application les conseils glanés ici (sur ce forum. merci philippe) et là.
Contact moi par email, je pourrais te guider pour les tests approfondis et même te fournir un scootelec d'occasion pas cher (le mien)
Oui mais évite Peugeotphdendoume a écrit : Donc quelques questions :
-Pourra-t-on acheter les Saft CdNi du Scootelec apres le 2006 ?
Plus sérieusement si tu parles de la directive Européenne les batteries dites "d'application industrielles" (dont les Saft nicad pour VE) ne sonr pas concernées.
Au meilleur Prix ?phdendoume a écrit : -Ou trouver ces batteries au meilleur prix ?
Sur un scootelec d'occasion, rare mais on en trouve, ce qui te permet par la même d'avoir de la pièce détaché de secours et d'être tranquille car non dépendant de Peugeot en cas de panne.
Leurs prix sont...dissuasifs.
Sinon contact moi.
Chez Peugeot motocyclephdendoume a écrit : -A part dans les mail de "vehiculeselectriques", où a-t-on une information sur l'autonomie, la durée de vie pratique des Scootelec (cela englobe, batteries, chargeur et ordinateur de bord) ? Le parc me semble suffisamment conséquent (et ce site bien visité) pour envisager une enquéte (peut-être est-ce fait ?) qui pourrait donner une information statistique (autonomie, kilométrage, age, poids,...). Mon bouche à oreille local (sur un échantillon très restreint) donne des résultats TRES loins de 35kms d'autonomie@30000km.
Tu douterais de moi, comment oses-tu ?
Les deux affirmations suivantes sont des faits:
-L'autonomie d'un scootelec est de 35 à 40km, pour un scooter et ses batteries en bon état !
-Des batteries entretenues comme il faut (MA méthode et non celle du manuel Peugeot) font facilement 30 000km; par contre, si on suit le protocole Peugeot c'est tellement variable qu'il est difficile d'arrêter un chiffre; j'ai tout vu comme panne de batteries entre 5000 et 25000km.
Pour résumer, si ton scootelec est en bon état OUI il faut le remettre en route plutôt que d'en changer.
Tu peux ouvrir un message destiné aux utilisateurs sur l'autonomie et un autre pour les pannes du scootelec, j'y ajouterai volontier un sondage.
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