Les pneumatiques

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Les pneumatiques

Message par 7lieux » mer. 09 03 , 2005 9:15

Il semblerait que le type et la pression des pneumatiques jouent un peu sur l'autonomie du ScootElec. Je me pose donc quelques questions :
- Qu'est-ce qui différencie tel ou tel type de pneumatiques ? le poids ? la surface de contact ?
- Si l'on reste sur les pneumatiques d'origine, jusqu'à quelle pression peut-on raisonnablement monter pour augmenter un temps soit peu l'autonomie ? (dans la doc, on doit gonfler à 2.5bar)
- Est-ce que surgonfler un pneumatique n'engendrera pas une adhérence moindre et un freinage moins efficace ?
- L'augmentation d'autonomie constatée n'est-elle simplement pas due à l'augmentation de la circonférence: le compteur ne connait pas directement la distance parcourue, il la déduit de par les rotations de la roue, non ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: [ScootElec] Les pneumatiques

Message par vehiculeselectriques » mer. 09 03 , 2005 12:21

7lieux a écrit :Il semblerait que le type et la pression des pneumatiques jouent un peu sur l'autonomie du ScootElec
Sur TOUS les véhicules et pas qu'un peu :!:
7lieux a écrit : - Qu'est-ce qui différencie tel ou tel type de pneumatiques ? le poids ? la surface de contact ?
Si tu parles des pneumatiques standards à dimensions égales:
ce que tu as indiqué + le type et mélanges de gomme, le procédé de moulage (cuisson) l'épaisseur de la bande de roulement, c'est un domaine d'une technicité qu'on n'imagine pas.

Si tu parles des pneus à faible résistance au roulement par rapport au standards, c'est parfois tout le pneu qui est redessiné (Michelin Proxima)
gomme à fort taux de carbone-silice et autres mélanges très spéciaux, flans + rigides, carcasse idem, dimensions spécifiques (rapport hauteur/largeur)...
7lieux a écrit : - Si l'on reste sur les pneumatiques d'origine, jusqu'à quelle pression peut-on raisonnablement monter pour augmenter un temps soit peu l'autonomie ? (dans la doc, on doit gonfler à 2.5bar)
La pression maxi est moulée sur le flan.

tu peux monter sans souci à:
3,5bars sur pneus d'origine (michelin S1) = 5km de +
idem sur Hutchinson GP1= presque 10km de +
7lieux a écrit : - Est-ce que surgonfler un pneumatique n'engendrera pas une adhérence moindre et un freinage moins efficace ?
Oui, puisque la surface de contact diminue et c'est sensible sur le mouillé, d'où la difficulté pour les constructeurs de concevoir un pneu à faible résistance au roulement tout en conservant les qualités routières minimales requises (bonne adhérence entre autres)
7lieux a écrit : - L'augmentation d'autonomie constatée n'est-elle simplement pas due à l'augmentation de la circonférence: le compteur ne connait pas directement la distance parcourue, il la déduit de par les rotations de la roue, non ?
Pour une très faible partie, quelques mm de + sur un dévelopement de + d'un mètre c'est négligeable.
L'autre partie est lié à la résistance au roulement qui sous les 50km/h absorbe la majorité de la puissance, la diminuer c'est fortement diminuer la consommation du véhicule :!:

Teste l'autonomie à 1,5bars puis à 3 bars et compare tu sera surpris.
C'est flagrant en mesurant le courant consommé, j'esserais de prendre le temps de faire un petit essai documenté ce week-end, on en reparle.
à+
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 14 06 , 2007 20:27, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 09 03 , 2005 14:04

C'est du Hutchinson sur mon ScootElec, je vais tenter 2.8b pour commencer...
Par contre, je ne trouve pas la mention de pression maxi sur le flanc, ça doit se trouver ou ?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 09 03 , 2005 16:30

7lieux a écrit :C'est du Hutchinson sur mon ScootElec, je vais tenter 2.8b pour commencer...
Par contre, je ne trouve pas la mention de pression maxi sur le flanc, ça doit se trouver ou ?
Sur le flanc :roll:
:wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 09 03 , 2005 17:15

c'est en bar ou dans une autre unité ?

7lieux
Messages : 207
Enregistré le : mar. 07 09 , 2004 20:19
Localisation : FR-59-LILLE / Scootelec

Message par 7lieux » mer. 09 03 , 2005 17:45

Je vois bien 36PSI mais ça ne fait que 2.5bars. Pas d'autre indications... :?

JPH
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 09 , 2004 12:38
Localisation : Ile de France

Message par JPH » mer. 16 03 , 2005 18:08

Un sous-gonflage diminue la capacité de guidage du pneumatique, entraine des déformations pouvant aller jusqu'à l'éclatement et accessoirement augmente la vitesse d'usure.

Un sur-gonflage augmente le risque de décrochage intempestif et accessoirement diminue le confort et augmente la vitesse d'usure de la partie centrale de la bande de roulement.

Concernant la résistance au roulement :
- Sur un pneu à carcasse radiale, une faible pression aura peu d'influence sur la résistance au roulement (le pneu se comporte comme une chenille).
- Sur un pneu dit conventionnel, à carcasse croisé (technique majoritaire en 2 roues, je crois),
* une pression trop faible conduira à des pertes d'énergie dans les déformations de la carcasse et dans les ripages induits au sol.
* une augmentation de pression au dela d'un certain seuil ne permettra plus de gagner beaucoup sur ces déformations et ripages, et donc sur la résistance au roulement.

Il existe donc un compromis à faire, en faisant attention à ne pas trop jouer sur la sécurité, sachant qu'un décrochage de l'adhérence ne prévient pas et se passe en général au plus mauvais moment.

Jean Pierre

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »