Voyant moteur allumé sur e-viva

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » dim. 09 07 , 2017 9:57

And here is the result: Phase B MOSFET of the bottom bridge are damaged.

Et voici le résultat: la phase B MOSFET du bottom bridge sont endommagée.

Image

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par CHARLESOLIVIER31 » dim. 09 07 , 2017 18:54

merci Bax
Merci Gervais
je vais tacher de contrôler mon sevcom.
j'espère que ce n'est pas trop compliqué.
je prendrai des photos la semaine prochaine.
merci encore

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » lun. 10 07 , 2017 11:32

Fin de l'histoire.
Au moins 4 MOSFET sont morts (IRFB 3077> http://cdn-reichelt.de/documents/datenb ... 077_IR.pdf), j'espère qu'il n'a pas encore tué leurs drivers (pilotes?).

End of the story,
At least 4 MOSFET are dead (IRFB 3077 > http://cdn-reichelt.de/documents/datenb ... 077_IR.pdf ) , hopefully it did not kill their drivers as well.

Image

Image

Image

When you see how this looks like: Don´t drive or store your E-Viva @ rain until you sealed your SEVCON completely ! Corrosion will finally kill the SEVCON board.

Lorsque vous voyez comment cela ressemble: ne conduisez pas ou ne rangez pas votre E-Viva @ Rain jusqu'à ce que vous ayez scellé votre SEVCON complètement! La corrosion va finalement tuer le conseil SEVCON.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Remdo » lun. 10 07 , 2017 13:32

Je roule par tout temps, et je n'ai plus le problème. La pose d'un support pour top-case y est peut-être pour quelque chose : cela fait une sorte de parapluie au dessus de la fameuse grille. Avec ce que j'ai pris sur la tête ce matin à 7h40 à Paris, si mon scooter roule encore bien dans les semaines qui viennent c'est que la solution du support pour top-case est une solution au problème.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » lun. 10 07 , 2017 15:13

Bien Remdo, même si vous avez eu heureux, ce n'est qu'un avertissement pour ceux qui n'ont pas regardé leur SEVCON jusqu'à présent. J'ai démonté six revers de E Viva jusqu'à présent et tous les cas de SEVCON avaient les mêmes signes d'humidité. Certains ont corrodé des bouchons, d'autres pas, mais tous montrent des signes de pluie précédente, qui vient du haut à travers les fiches d'alimentation (+, -, A, B, C), car les joints d'étanchéité en caoutchouc ne sont évidemment pas imperméables.

Et rappelez-vous, la corrosion a besoin de temps jusqu'à détruire..

Well Remdo, even if you were lucky, this is just a warning for those who did not take a look onto their SEVCON so far. I have disassembled six E Viva backs so far and all the SEVCON cases had the same signs of wetness. Some had corroded plugs, some not, but all of them showed signs of former rain,which is coming from top through the power plugs (+,-,A,B,C) as well,since the rubber sealings are obviously not waterproof.

And remember, corrosion needs time until it destroys..so good luck !

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par BAX » mar. 11 07 , 2017 21:07

Moi de mon côté je suis allé en Belgique ce matin déposer mon GEN4 chez TVH qui sont partenaires SEVCON.
https://www.tvh.com/fran/fr/pieces-acce ... res/sevcon
Leur centre de réparation électronique va me faire un devis (gratuit) sur mon GEN4. Espérons qu'il soit réparable et que la note ne soit pas trop salée.
Wait and see.
Objectif 60.000km !!!

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » mar. 11 07 , 2017 21:42

Ne vous inquiétez pas.Ces gars sont de véritables professionnels de la rénovation, je serais surpris s'ils ne sont pas en mesure de faire un excellent travail. Ma réparation ne sera pas trop compliquée. Puisque le diagnostic (et la CPU) fonctionnent toujours aussi bien que le convertisseur DC DC, je constate que seuls les 4 IRFB du pont inférieur sont frits, soit environ 3 € par pièce. Le travail le plus difficile sera de monter le Pince à dissipateur thermique sans plier les jambes MOSFET.

Don´t worry. These people are real refurbishing professionals, I would be surprized if they are not able to do a great job. My own repair won´t be too complicated. Since the diagnosis (and the CPU) are still working, as well as the DC DC converter, I figure that only the 4 IRFB of the lower bridge are fried, which are just about 3€ per piece.The hardest job will be to mount the heatsink clamp without bending the MOSFET legs.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par BAX » mar. 11 07 , 2017 22:23

On verra bien ce qu'ils en pensent, cependant le GEN4 que je leur ai fourni est en court circuit en 'entrée. Que ce dernier soit en circuit ouvert quand il est HS je peux le comprendre, mais qu'il soit en court circuit là j'ai du mal à le concevoir.
Soit ! J'ai dit à TVH que ce n'était pas URGENT car ce boitier GEN4 est celui qui provient de mon e-viva que j'ai acheté pour pièces. Le miens roule à merveille depuis que j'ai remis les contacts à neufs avec ma bombe magique.
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par romelec » mer. 12 07 , 2017 8:13

C'est normal, les MOSFET crament en court circuit.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par BAX » mer. 12 07 , 2017 17:19

Il y a des chances que mon problème de GEN4 soit le même que le tien alors ? Je n'ai pas osé le démonter et d'ailleurs le devis est gratuit.
Objectif 60.000km !!!

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » ven. 28 07 , 2017 8:14

Si le MOSFET est en court-circuit ou en circuit ouvert comme celui brisé que j'ai montré ci-dessus, cela n'a pas d'importance. La réparation est simple car seul le MOSFET est impliqué mais impossible, si la partie digital ne fonctionne plus. Le SEVCON dispose d'un panneau multi-couches qui rend la soudure compliquée.

L'E-Vivacity tue son contrôleur SEVCON:

D'abord, je pensais que le contrôleur indiqué ci-dessus est une exception, mais j'ai ouvert les contrôleurs de mes deux autres E-Vivacity:

Étant donné que le boîtier n'est pas imperméable à l'eau, tout SEVCON va mourir tôt ou tard. J'ai ouvert les deux autres SEVCON de mon 2 E-Vivacity en cours d'exécution et les deux montrent déjà la corrosion sur le mainbord. Le deuxième autour du contact B, le troisième autour du contact B +. Dans tous les cas, les composants ont déjà une couverture de rouille comme vous pouvez le voir sur les images.

Donc, je les ai nettoyés avec de l'alcool, je les ai revêtues de film plastique et j'espère que la corrosion ne va pas plus loin. J'ai également scellé le boîtier avec de la graisse de vaseline et du mastic PU sur l'autre boîtier. J'ai également mis une feuille de plastique sur eux, en espérant que cela va garder beaucoup d'eau.

Si vous ne faites rien concernant l'eau, votre SEVCON se verra de cette façon tôt ou tard.

Si vous êtes toujours sous garantie, accédez à votre revendeur et laissez-le ouvrir le boîtier SEVCON pour voir si la corrosion est déjà en cours.

N'oubliez pas, le prix de détail de l'E-Vivacity SEVCON GEN4 275A / 48V est de 1698 €.

https://www.easyparts-rollerteile.de/sh ... eelte.html

Vous ne pouvez pas acheter un bon marché d'ebay.us, puisqu'il doit être programmé avec des paramètres Peugeot spéciaux et c'est une version encodeur sin / cos qui est plutôt rare par rapport au type de capteur Hall. Je ne suis pas sûr, si SEVCON produit toujours ce contrôleur. En raison de la connexion CAN et sin / cos, il n'est pas possible de le remplacer par un contrôleur E-Bike traditionnel de l'onde sinusoïdale. Mais bien, il en va de même pour les batteries BMS et SAFT VL45E.

If the MOSFET are shorted or open circuit like the broken one I showed above, does not matter. The repair is easy as as only the MOSFET are involved but impossible,if the digital part does not work anymore. The SEVCON has a multi layer board which makes soldering complicated.

The E-Vivacity kills his SEVCON controller :

First I thought, that the controller shown above is an exception, but then I opened the controllers of my other two E-Vivacity:

Since the housing is not waterproof, any SEVCON will die sooner or later. I opened the two other SEVCON of my 2 running E-Vivacity and both of them show already corrosion on the mainbord. The second around the B- contact, the third one around the B+ contact. In all cases components already have a rust cover as you can see on the pictures.

So I cleaned them with alcohol, coated them with plastic film and hope that the corrosion does not go further. I also sealed the housing with vaseline grease and PU sealant on the other housing. I also put a plastic sheet on top of them, hoping that this will keep a lot of water away.

If you don´t do anything concerning the water, your SEVCON will look this way sooner or later.

If you still are under warranty, go to your dealer and let him open the SEVCON housing to see if the corrosion is already going on.

Don´t forget, the retail price for the E-Vivacity SEVCON GEN4 275A/48V is 1698€.

https://www.easyparts-rollerteile.de/sh ... eelte.html

You cannot buy a cheap one of ebay.us, since it has to be programmed with special Peugeot parameters and it is a sin/cos encoder version which is rather rare compared to the hall sensor type. I´m also not sure, if SEVCON still produces this controller. Because of CAN connection and sin/cos it is not possible to replace it with a typical chinese sine wave E-Bike controller. But well, same goes for the BMS and the SAFT VL45E batteries.

SEVCON E-VIVACITY 2
sev 5.jpg
Detail:
sev 6.jpg
SEVCON E-VIVACITY 3
sev 7.jpg
Detail:
sev 8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » dim. 30 07 , 2017 23:27

Mesures:
tuto 1.jpg
Avec la brosse nettoyer, laver avec de alcohol l'isopropanol et sceller avec du plastique de pulvérisation 70
tuto 2.jpg
tuto 3.jpg
Sceller avec Vaseline (Plus bon, mais aussi difficile à séparer, un adhésif PU comme SIKAFLEX)

Même avec des friandises grasses: Branchez
tuto 4.jpg
tuto 5.jpg
En plus de couvrir. Dans un sac, vous ne pouvez pas mettre le contrôleur, car il repose sur un dissipateur de chaleur, qui est également corrodé. Ponçage et application de pâte thermique.
tuto 6.jpg
Les ouvertures à l'arrière du châssis, la couverture, car ici l'eau pénètre.
tuto 7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gly
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 10 , 2007 13:35
Localisation : FR-94-Créteil / iOn 31/8/12, Tesla Model 3 21/5/19 et VAE Helkama 15/2/8

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gly » lun. 07 08 , 2017 13:42

BAX a écrit :Et toi gly c'est quoi les nouvelles depuis l'apparition des symptômes qui étaient identiques aux miens ?
Pour répondre à ta question, j'ai récupéré mon scoot fin janvier à la concession

facture : 945€ + 50€ de remorquage.

Le calculateur moteur gen4 (occasion) a été changé et m'a été facturé 800€ HT ...

Ca pique un peu mais je suis quand même ravi de l'avoir récupéré....
Tesla Model 3 21/5/19, Peugeot ION 31/8/12, VAE Helkama, O2 Feel

jccarayon
Messages : 127
Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par jccarayon » lun. 04 12 , 2017 14:13

Pour le première fois depuis que j'ai acheté mon E-Vivacity il y a 4 ans, il a passé 3 nuit dehors.
Manque de chance, il y a eu de la neige, de la pluie et du froid, 3 choses assez rares à Marseille. Ce matin démarrage en deux temps puis coupure avec voyant moteur allumé au bout de 200 mètres. Redémarrage après une dizine d'essais et 500 mètres de parcourus, puis arrêt et impossibilité de redémarrer.
Je l'ai abandonné sur un trottoir au soleil et j'y retourne cet après midi.
Si je n'arrive pas à le redémarrer, je vais le faire ramener dans mon garage et le garder au chaud quelques jours pour voir si cela disparaît.
Je croise les doigts.

jccarayon
Messages : 127
Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par jccarayon » mar. 05 12 , 2017 15:37

Malheureusement, après 24 Heures dans un garage surchauffé, toujours pas de démarrage.
J'entends bien les différents clic et clong des relais qui s'enclenche mais le voyant moteur reste allumé et la barre de température m'annonce que le moteur est trop chaud.
Est ce bien la même panne que celle signalée par de nombreux membres ou juste la sonde de température qui déconne?
Dans tous les cas retour chez le concessionnaire demain.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »