Voyant moteur allumé sur e-viva

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Dunno
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 06 , 2018 19:03
Mes véhicules : Peugeot E-vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Dunno » mar. 10 07 , 2018 16:16

jccarayon a écrit :Je n'ai pas bien compris.
Peut on rapprocher cet aimant ou pas?
Merci d'avance
Mesurez les éléments suivants à l'aide d'un oscilloscope:
Tension de sortie de Sin lors de la rotation de la roue. Quelle est la tension maximale, minimale et moyenne.
Sortie de tension Cos lors de la rotation de la roue. Quelle est la tension maximale, minimale et moyenne.
Mesurez la tension par rapport à la masse de la carte codeur.

Le jeu de tension dans SEVCON est de 1,90 volts à travers et 4,53 volts de pointe. Alors que la tension mesurée est de 2,29 volts à travers et 4,13 volts de pointe à mon scooter. La différence entre mesurée et réelle est grande, je pense.

Ma recommandation est:
Serrez le capteur Sin Cos de la carte de circuit imprimé et vérifiez s'il est desserré;
Ne retirez pas les vis bloquées, car la position de l'angle est précise.
Vérifiez s'il y a du mouvement dans les bras du vilebrequin du côté droit du scooter;
Remplacer l'encodeur: https://www.rls.si/en/rmb29-rotary-magnetic-module
Reprogrammez le contrôleur SEVCON avec de nouvelles tensions de creux et de crêtes.

J'ai seulement fait la reprogrammation chez un ami. Il a fallu moins de 5 minutes. La solution logicielle est la plus rapide, mais peut-être qu'une solution matérielle fonctionne également. Je n'ai pas essayé la solution matérielle.

Google Translate:
Measure the following using an oscilloscope:
Voltage Sin output when rotating wheel. What is Voltage maximum, minimum, and average.
Voltage Cos output when rotating wheel. What is Voltage maximum, minimum, and average.
Measure the voltage relative to GND of encoder board.

The Voltage set in SEVCON is 1,90 Volt through and 4,53 Volt peak. While the measured voltage is 2,29 Volt through and 4,13 Volt peak at my scooter. The difference between measured and actual is to big, I think.

My recommendation is:
Tighten the printed circuit board SinCos sensor and check if loosly;
Don't remove the locked screws, because the angle position is precise.
Check if there is movement in the crankshaft towarts the right side of the scooter;
Replace the encoder: https://www.rls.si/en/rmb29-rotary-magnetic-module
Reprogram the SEVCON controller with new trough and peak voltages.

I only did the repogramming at an friend. It took less then 5 minutes. Software sollution is the quickest, but maybe an hardware sollution also works. I haven't tried the hardware sollution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Remdo » ven. 20 07 , 2018 15:46

L'allumage de ce voyant peut avoir plusieurs causes. Certaines bloquantes d'autres non. Ce dernier cas est le mien. En ce moment le voyant s'allume très souvent immobilisant mon e-viva. La plupart du temps c'est au moment de démarrer le scooter après une nuit ou une journée de stationnement. Il finit toujours par repartir et cela peut être après 2 ou jusqu'à une douzaine de tentatives. J'ai l'impression qu'il y a un cas dans lequel le scooter est toujours sûr de partir : lors d'une charge, avant de débrancher, je mets la clé et la tourne. Le phare s'allume ainsi que le tableau de bord. Je débranche alors le câble du chargeur, il ne reste plus qu'à appuyer sur le bouton mode jusqu'à ce que les 2 flèches vers la gauche s'allument et hop je peux partir. Ça a toujours marché, hasard ? Essayez dites nous quoi.
Je me suis manifesté trop tard auprès de mon concessionnaire qui va partir en congés, donc pas de diagnostic sérieux avant mi septembre. A suivre
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

jccarayon
Messages : 127
Enregistré le : mar. 12 12 , 2006 7:01
Localisation : Marseille /Frontignan/ Scoot'elec revendu/3 VAE/ 2 E-Vivacity/ECCITY 125

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par jccarayon » mar. 02 10 , 2018 19:53

En ce qui me concerne mon premier E Viva ne veut plus démarrer. Le seul concessionnaire ayant un mécano nous a demandé d'attendre 2 mois, soit tout l'été pour pouvoir le prendre en réparation. Arrivé en septembre il nous annonce une réparation d'environ 1.000 € et sans garantie que cela réglerait définitivement le problème.
Ras le bol de Peugeot.
Je renonce. Si quelqu'un est intéressé à le racheter pour les pièces et les batteries (Il a environ 7500 km), il est à Marseille.
J'ai un ECCITY 125 depuis 6 mois et aucun problème sous la pluie...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Remdo » ven. 15 02 , 2019 20:24

jccarayon a écrit :
mar. 02 10 , 2018 19:53
En ce qui me concerne mon premier E Viva ne veut plus démarrer. Le seul concessionnaire ayant un mécano nous a demandé d'attendre 2 mois, soit tout l'été pour pouvoir le prendre en réparation. Arrivé en septembre il nous annonce une réparation d'environ 1.000 € et sans garantie que cela réglerait définitivement le problème.
Ras le bol de Peugeot.
A peu près comme toi.
Ces derniers temps mon e-viva avait du mal à démarrer. Une fois allumé, tourner la poignée des watt provoquait l'allumage du voyant défaut immédiatement. En coupant le scooter, en tournant un peu la roue arrière, on pouvait le rallumer et avec de la chance il pouvait fonctionner, pour cela il fallait tourner la poignée , scooter sur béquille, puis avant que la roue s'arrête complètement le descendre de la béquille pour espérer qu'il roule normalement, Ces derniers temps il suffisait aussi de le brancher un certain temps et en le démarrant tout de suite après, il pouvait rouler. En roulage il était normal sauf qu'au bout de 20 à 25 mn d'utilisation si je devais m'arrêter il se mettait en défaut et il fallait galérer pour le remettre en phase roulage. Depuis ce soir en quittant le boulot impossible de le remettre en roulage, dès que je tourne la poignée le voyant défaut apparait. La charge juste avant n'y fait plus rien.
Le service Peugeot est complétement incapable de trouver ce qu'il a et suggère à mon concessionnaire de changer le contrôleur ou le moteur ou les 2 sans garantie de résultat... consternant.
Un peu plus 21000 km au compteur, moins de 5 ans d'utilisation, un jeune scooter électrique en somme, et le truc est HS probablement pour toujours étant donné les compétences de Peugeot.
Dommage avec son coffre sous la selle, son plancher plat, ses vraies 2 places et ses 50 km d'autonomie l'été il était idéal pour mes trajets quotidiens et la place réduite pour le stationnement chez moi.
Si des techniciens en région parisienne veulent se pencher sur le problème je suis disponible. En attendant me voilà piéton en recherche de scooter, électrique bien sûr, qui fonctionne.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Remdo » sam. 23 02 , 2019 12:29

Dunno a écrit :
lun. 09 07 , 2018 19:02
Le problème avec l'indicateur de moteur + le clignotement 11x de Sevcon Gen4 peut être résolu. Le code de défaut exact est 52C1 lors de la lecture en utilisant le bus CAN.
Je viens de démonter mon scooter et les symptomes sont les mêmes : voyant défaut allumé et 11 clignotements du sevcon.
Reste à trouver celui qui sera capable et outillé pour faire ce que tu décris.
Pourras-tu, Dunno, préciser les paramètres que tu as changé, et quelles valeurs tu as rentré ? Merci
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par CHARLESOLIVIER31 » sam. 23 02 , 2019 15:45

Bonjour remdo bonjour tout le monde.
Comme vous mon scooter est dans le garage avec le voyant allumé.
Je suis un peu surpris.
Si j'ai bien compris le sevcom gen4 n'est pas protégé contre l'humidité.
Il a donc morflé.
Je ne vois pas comment en modifiant les paramètres logiciel on règlerait le problème .
puisque le circuit imprimé du sevcom est endommagé (confere le post de gervais sur ce forum ).
Mais biensur je suis intéressé par les solutions quelques quelles soit.
Quelques petits commentaires et explications sur ytube concernant le gencod eclaireraient les utilisateurs en panne.

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » dim. 24 02 , 2019 11:51

@Dunno,

thx a lot for this possible solution.Think your conclusion is right.Never thought that the SEVCON is so tight concerning voltage range. I exchanged the RMB boards @ 4 Eviva , but it helped only at 2 of them*. Now I have an idea.
Best Regards,gervais

@Dunno,

Pensez que votre conclusion est juste... Jamais pensé que le SEVCON est si serré en ce qui concerne la plage de tension. J'ai échangé les cartes RMB @ 4 Eviva, mais ça n'a aidé que pour 2 d'entre elles. Maintenant, j'ai une idée.
Meilleures salutations,gervais

*PS: Probably the exchange of the RMB Boards was useless.. just a matter of tolerances, which helped or not.

Dunno
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 06 , 2018 19:03
Mes véhicules : Peugeot E-vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Dunno » dim. 24 02 , 2019 15:45

You need to calibrate all 4 scooters. Changing the RMB is not an reliable solution in my opinion.

What I know you have to turn the wheel of the scooter so it can be calibrated. So the complete scooter must be on-site with the program laptop.

I found this instruction that could be suitable:
https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=88647

You will need the DVT software and an (suitable?) CAN-inferface. The CAN connector is under the buddyseat. CAN H and CAN L. The wire on the connector is pink + pink/white. (pin 16/27).

The best solution for you is to find someone or an company that builds or repairs product with SEVCON controllers and that comes to your 4 scooters for repair. Time should be 4×5=20 minutes :-)

gervais
Messages : 33
Enregistré le : dim. 22 05 , 2016 17:19
Mes véhicules : E-Vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par gervais » dim. 24 02 , 2019 21:13

Salut, Dunno
> Changer le RMB n'est pas une solution fiable à mon avis.

Merci encore une fois. Oui, en attendant, après avoir lu votre lien, je suis d'accord. J'ai déjà découvert que mes capteurs (tous) fonctionnaient mais je didn´t fais attention à la tension. Peut-être que mes aimants ont aussi perdu de l'énergie, ce qui change la tension de sortie en fonction de vous.

Meilleures salutations

Picture to your very helpful post, I did already two years ago:

Image

from my german Thread
https://www.elektroroller-forum.de/view ... 8&start=10

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Remdo » lun. 25 02 , 2019 10:04

J'ai ouvert un sujet sur mon problème spécifique.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par Remdo » lun. 25 03 , 2019 16:50

CHARLESOLIVIER31 a écrit :
lun. 09 07 , 2018 22:59
Il serait bien si c'était possible qu'il y ait une rubrique " bibliothèque, documentation " comme pour le scootelec.
C'est chose faite depuis aujourd'hui, n'hésitez pas à me signaler les sujets qui pourraient y figurer, merci.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

KKOVDM94
Messages : 3
Enregistré le : dim. 17 09 , 2023 9:54
Mes véhicules : e-vivacity

Re: Voyant moteur allumé sur e-viva

Message par KKOVDM94 » lun. 18 09 , 2023 9:55

Bonjour à tous,
je viens de joindre ce forum. Merci pour toutes vos contributions. Je possède l'E-viva depuis 9 ans, après un soucis de chargeur, j'en ai acheté un sur le boncoin pour en récupérer le chargeur. Heureusement pour moi, ce scooter ( 31 100 km au compteur) en avait deux. J'en ai pris un et mon véhicule est reparti de plus belle. Le scooter acheté sur le boncoin s'est remis à fonctionner. L'ancien propriétaire me l'a vendu à cause du voyant moteur qui s'allume. Depuis quelques jours le scooter démarre de façon aléatoire. Après avoir lu toutes vos contributions, je vais nettoyé le SEVCON des deux véhicules.
Je suis à 34 000 km et j'espère atteindre mon objectif de 40 000 km. Merci.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »