Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment freiner?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment freiner?

Message par élecolo » mer. 09 12 , 2015 18:14

Est-il simple d'installer un frein à disque sur un scoot'elec?

Je peux avoir une fourche avec roue dotée d'un frein à disque de buxy, mais niveau poignée de frein, je ne sais pas si c'est compatible. Est-ce qu'il y a un contacteur spécial sur le scoot'elec?

ps: je précise que mon scoot'elec freine déjà très fort actuellement, il me semble (mais je ne suis peut-être pas très objectif). Et j'ai eu une discussion avec mon oncle qui a un gros scooter (thermique :evil: ) et qui me dit qu'il faut peu freiner de l'avant.

Le manuel scoot'elec dit de freiner systématiquement des deux freins (sans préciser la répartition).

Un ami motard m'a un jour dit qu'une moto freine à 80% avec le frein avant.

Question subsidiaire: la régénération du scoot'elec vous permet-elle de freiner suffisamment? (Je précise que je n'ai pour le moment parcouru que 2km environ avec mon scoot'elec, surtout sur du beau bitume plat, sec, sans graviers...)

Bref, Elecolo ne souhaite ne pas se gameler et ne sait plus à quel frein se vouer... :?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par philoscoo » mer. 09 12 , 2015 18:33

élecolo a écrit :ne sait plus à quel frein se vouer...
C'est bon ça. :)
Pour ralentir léger, c'est le frein moteur qui fait le travail et ensuite je finis sur les freins mécaniques.
Ma pratique: en ligne droite j'utilise les deux et effectivement c'est l'avant qui en prend la plus grande part.
Toujours ralentir au max avant le tournant. Au carrefour: TOUJOURS se méfier des éventuels graviers et par temps de pluie aussi des passages piétons et des zones boueuses et dans ces 3 cas-là pas le frein avant car si l'avant dérape c'est pas évident à rattraper. Cela est déjà plus facile si c'est l'arrière qui part. Bref en scoot on est plus fragile donc jamais trop prudent pour soi ET pour les autres tocards qui en plus ne t"entendent pas venir. Conduite préventive donc.

Quant à installer autre chose que ce qui est installé et éprouvé.... si c'est déjà bon, je crains que tu ne perdes ton temps. Sans oublier l’aspect sécurité, assurance...
Bon plaisir en prudence benchur!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par dirk pitt » mer. 09 12 , 2015 20:24

le frein moteur sur le scootelec est inexistant ou presque (seulement au dessus de 40km/h environ)
pour mettre un frein a disque, le plus simple est de changer la fourche complete et la roue avant par celle d'un buxy peugeot.
Image
cliquez ma signature

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par philoscoo » jeu. 10 12 , 2015 9:08

Voilà la différence entre une théorie et un VRAI praticien scootelec! :)
Merci Dirk
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par élecolo » jeu. 10 12 , 2015 13:26

Oui, j'avais du mal à discerner l'effet de freinage par régénération... Je comprends mieux.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par dirk pitt » jeu. 10 12 , 2015 13:34

en fait le freinage regen du scootelec ne fonctionne que si la tension produite pas le moteur est supérieure à la tension batterie.
il faut donc aller vite et que la batterie soit déjà un peu (voire pas mal vidée)
petit détail, pour etre pret à regenerer, dès que l'on relache l'accelerateur, l'UCE envoi 25A dans l'inducteur qui ne servent a rien si on roule en dessous de 40km/h environ. donc on consomme finalement pas mal de courant (environ 500W) en descente.
si on veut ne pas consommer en descente du tout, il faut laisser un peu de poignée.(expérience des 25kms de descente de la Bonette)
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par Citro » jeu. 10 12 , 2015 19:39

Tu as de la chance si tu trouves que ton scoot'elec freine bien... :)

J'ai déposé les 2 roues il y a 1 semaine, dépoussiéré, passé un coup de toile sur les garnitures, remonté...
200 km après, il freine toujours comme un scoot'elec, et en couinant. :roll:

J'ai eu quelques freinages d'urgence, il n'a pas bloqué et je les assimile plus à des ralentissements qu'à de véritables freinages...

Lors du permis moto (il y a plus de 25 ans), la règle était:
- Sur le sec de 75 à 80% sur le frein avant et le reste sur l'arrière.
- Sur le mouillé 50/50 avant arrière.

Ces jours-ci, même si le verglas est rare à Bordeaux, il faut se méfier de l'humidité qui se condense sur la route le matin et bien sûr des bandes peintes.
Le scoot'elec n'est pas un modèle de tenue de route avec ses roues de 10 pouces, la moindre irrégularité du revêtement (plaque d'égout, raccord de goudron, ...) déstabilise l'engin et modifie sa trajectoire. Il faut être très vigilant.

Il n'en demeure pas moins que c'est un merveilleux outil, ultra maniable qui raccourcit considérablement les temps de déplacement en ville.
Aujourd'hui 40 km parcourus en 1h30, j'aurais mis beaucoup plus longtemps en voiture.
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par philoscoo » jeu. 10 12 , 2015 20:32

Citro a écrit :Il n'en demeure pas moins que c'est un merveilleux outil, ultra maniable qui raccourcit considérablement les temps de déplacement en ville.
Aujourd'hui 40 km parcourus en 1h30, j'aurais mis beaucoup plus longtemps en voiture.
à nouveau +1
VE ou fumant à 4 roues dans la file ou en ville tu fulmines. Tandis qu'à 2 devant eux, souriant tu défiles :) :mrgreen:
J'ai passé les 15 500km cet aprèm. :)
Philoscoo :wink:
Modifié en dernier par philoscoo le ven. 11 12 , 2015 9:53, modifié 1 fois.
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par FLYER34 » jeu. 10 12 , 2015 20:42

Citro a écrit :J'ai eu quelques freinages d'urgence, il n'a pas bloqué et je les assimile plus à des ralentissements qu'à de véritables freinages..
+1
Pour être passé du Scoot'elec à l'e-Viva, je finis par penser que la balance du premier n'est pas si mauvaise : ça freine relativement peu, mais sans blocage intempestif et avec un frein arrière acceptable.

Sur l'e-Viva, par contre :
- le frein avant est très (trop) puissant : blocage assuré si on tire un peu fort sur le levier (attention en cas de faible adhérence...) ;
- le frein arrière est un aimable ralentisseur (incapable d'arrêter le scoot à lui tout seul).

Bilan : je me suis fait plus peur avec l'e-Viva (pour cause de blocages) qu'avec le Scoot'elec (pour cause de freinage trop faible).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par Citro » jeu. 10 12 , 2015 21:37

Je n'ai jamais aimé bloquer de l'avant... (J'ai eu quelques belles frayeurs en moto et quelques chutes aussi)...

Mais j'apprécierais d'en avoir un peu plus sous la poignée.

De ce point de vue, l'idée de monter une fourche de Buxy avec son disque, sa suspension peut-être un peu plus accrocheuse, et surtout sa roue de plus grand diamètre et plus grosse section doit représenter un gain certain en comportement...

Ne pas oublier de changer le compteur qui ne sera plus très précis si la roue a une circonférence supérieure.

Quoiqu'il en soit, rester prudent au guidon du Scoot'elec augmente considérablement les chances d'arriver à bon port, je parle d'expérience...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Scoot'elec - Installer un frein à disque - Comment frein

Message par Remdo » ven. 11 12 , 2015 8:24

FLYER34 a écrit :
Citro a écrit :J'ai eu quelques freinages d'urgence, il n'a pas bloqué et je les assimile plus à des ralentissements qu'à de véritables freinages..
+1
Pour être passé du Scoot'elec à l'e-Viva, je finis par penser que la balance du premier n'est pas si mauvaise : ça freine relativement peu, mais sans blocage intempestif et avec un frein arrière acceptable.

Sur l'e-Viva, par contre :
- le frein avant est très (trop) puissant : blocage assuré si on tire un peu fort sur le levier (attention en cas de faible adhérence...) ;
- le frein arrière est un aimable ralentisseur (incapable d'arrêter le scoot à lui tout seul).

Bilan : je me suis fait plus peur avec l'e-Viva (pour cause de blocages) qu'avec le Scoot'elec (pour cause de freinage trop faible).
Exactement le même vécu avec 60.000 km en scoot'elec, j'ai même plusieurs fois effectué des freinages d'urgence sans dérapage. Je n'ai jamais compris ceux qui disent que les freins à tambour ne sont pas efficaces.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »