Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » sam. 30 01 , 2016 0:42

J'ai acheté pour 400€ un scoot'elec d'occasion fin 2015 avec environ 8600km au compteur (modèle de 1998 qui était précédemment utilisé pour aller travailler à 12km). J'ai roulé avec environ 70km en tout. Et il fonctionnait bien, avec une autonomie testée de 33km en conditions réelles. :)

Et là, cet après midi à 17h, je suis tombé en panne à 100m de chez moi (oui, un peu de chance dans mon malheur, vu les 115kg du pépère!). :roll: Le scoot'elec dort dehors mais il a déjà démarré à froid ainsi, sans problème... La dernière fois que je l'ai garé en revenant de mes courses, il y a quelques jours, il restait plus de 25% d'énergie.

J'ai eu du mal au démarrage aujourd'hui, avec un peu moins de 25% d'énergie. :|
Après plusieurs essai, je parviens à rouler.
Mais le scooter s'arrête après 20m (avec un "cloc" audible, le bruit du relai qui se déconnecte, je pense).

Plusieurs essais infructueux. mais il repart à nouveau. Je parviens à rouler parfaitement pendant 1km (j'ai tourné autour de chez moi par sécurité).
Puis encore ce cloc audible qui survient. Le scooter s'arrête comme la première fois. Les voyants clignotent.

Je reviens chez moi en mode poussette. :evil: Et je teste le scooter sur béquille.

- Contact en tournant la clé. (Normal)
- Deux voyants clignotants: vert et orange, le triangle avec l'éclair (normal?)
- Code à 4 chiffres, un bip à chaque fois (normal)
- bip bip bip (normal)
- Quatre voyants simultanés pendant un quart de seconde (normal)
-Quatre voyants pendant une demi seconde. [edit]
- Voyant vert fixe pendant un temps court, puis il clignote (normal?)
- Cloc (anormal, il me semble si tôt, et sans raison).
- Voyant vert clignotant ('normal)
- J'appuie sur le bouton blanc, le voyant vert devient fixe (anormal, car je n'entends pas le cloc habituel lors de cetté étape...)
- Dès que j'accélère un tout petit peu, le cloc de déconnexion survient (anormal).
- Voyant vert et orange clignotent (normal, vu que le mode roulage n'est plus activé).

On dirait un court-circuit... On dirait qu'il y a un problème avec le mode roulage... Comme s'il était enclenché en permanence...

Ouin!


Voir vidéos:
TEST 1:
TEST 2:
TEST 3:
TEST 4:
TEST 5: <<<<<< il refonctionne!!!

Si un pro du Scoot'elec peut me guider...

ps: j'ai l'impression que le bouton blanc est bizarre (manque de ressort).


Bonne nouvelle: après de nouvelles tentatives pour faire une démonstration vidéo, v'là ty pas que el'scoot'elec démarre comme si de rien n'était.... Grrr. Tant mieux. Mais je ne comprends pas si je fais une erreur de manipulation ou pas. (L’erreur est souvent humaine). J'aimerais pouvoir compter sur ce scoot'elec pour aller bosser (si je retrouve du boulot un jour, heum, heum!).

La mise en eau n'est pas expliquée dans mon manuel... Est-il judicieux de faire une mise à eau au risque qu'elle soit "superflue", quant on ne sait pas de quand date la dernière? (quelques centaines de km selon le précédent propriétaire...).
Modifié en dernier par élecolo le sam. 30 01 , 2016 11:39, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par solutionR92 » sam. 30 01 , 2016 7:40

Avant tout remets le en charge et puis refais un essai

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par dirk pitt » sam. 30 01 , 2016 9:37

ok, j'ai regardé tes videos.
contrairement a ce que tu dis, le clong du relais doit se produire immediatement apres la validation du code.
en tout cas, sur mes 2 scootelec, c'est comme ça.
l'appui sur le bouton pour passer du mode pieton au mode roulage ne provoque QUE l'arret du clignotement.
tout est donc normal a ce niveau.
ensuite, des que tu accelere, le scoot se coupe.
on pourrait penser à une tension qui chute trop dès que tu accelere mais je n'y crois pas trop car c'est immediat et de plus, vu que de temp en temps ça refonctionne, ça ne parait pas etre un probleme de tension.
eventuellement un probleme de connectique qui touche a peine, suffisamment pour le contact mais qui coupe dès qu'on demande de la puissance. ça pourrait etre le fusible 200A qui est en train de lacher.
il faudrait un coup de diag pour voir quel defaut est affiché.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » sam. 30 01 , 2016 14:18

Merci pour la précision et la rectification en ce qui concerne le moment de déclenchement du CLONG.
Tout semble donc normal...
Sauf le moment où à la moindre tentative d'accélération le scooter fait un soubresaut et repasse immédiatement en mode codé (voyants clignotants vert + orange).
Puisque le scooter a fonctionné correctement lors des trois derniers essais sur béquille, je vais tester une recharge complète à la borne publique et regarder quelques connexions si je constate à nouveau une malfonction.

Je suspecte un mauvais contact lié à l'usure d'un interrupteur ou à l'humidité. Beaucoup de pluie ces derniers jours... Ce qui est inhabituel, voire étrange en Bretagne...









:wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par solutionR92 » mer. 03 02 , 2016 21:13

La charge est un longue ou le secteur est disjoncté.
Ou en es tu avec le bolide ?
Toujours intéressant de connaitre la cause même aussi bête soit elle.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Mon Peugeot Scoot'elec fonctionne

Message par élecolo » jeu. 04 02 , 2016 3:26

Après une recharge incomplète interrompue à 95% la veille (impatience :oops: ), cet après midi j'avais environ 75% de réserve seulement (bizarre), je suis allé faire une course à 5km.
Le Scoot'elec a bien démarré du premier coup. Et j'ai roulé 1km. puis...
Le scooter s'est interrompu à trois reprises, à chaque fois pourtant bien lancé en V1 et sur du plat...
Au retour, le carburateur devait être mieux réglé car j'ai roulé parfaitement.
Je roule toujours poignée au coin. 53km/h à mon compteur. C'est assez plat à Vannes.
Je pèse environ 72kg + 5kg de courses.

Ce soir, à 18h, au retour de mon parcours de 5km donc, le scooter avait toujours environ 75% de réserve estimée... Et je l'ai chargé à nouveau sur la borne publique.
A 20h15, il n'était qu'à 90%...
J'ai patienté jusqu'à la fin cette fois (ce fut long, plus de 2h, il y a donc du y avoir beaucoup d'égalisation. J'en avais marre d'aller trop tôt pour rien, donc j'ai attendu longtemps).
Et à 1h30 du mat, j'ai récupéré le scoot'elec fougueux avec 100% de réserve et un fonctionnement parfait.

Désolé de n'avoir pas encore identifié la cause. A priori, ce pourrait être lié à une batterie un peu déchargée qui rendrait le système électronique instable (mais, c'est bizarre car j'avais tout de même 75% de réserve lors des trois interruptions soudaines!!!).

Ou c'est lié au froid ou à l'humidité.
En effet, après roulage ou après charge, il est possible que le scooter étant plus chaud, les contacts électriques soient plus secs...

Autre théorie: un composant ou un connecteur qui bougerait aléatoirement en cas de soubresaut sur la route...

Je suis à moitié rassuré et je continue mes tests... :?

Mon frère est électronicien, si les symptômes persistent, je lui demanderai de jeter un œil au monstre.

Je ne sais pas s'il est envisageable de faire une mise en eau branché sur une borne publique. (Je n'ai pas complètement mémorisé la procédure, j'ai l'impression qu'il est plus simple d'avoir un garage...). J'habite à 5mn à pied de la borne...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par dirk pitt » jeu. 04 02 , 2016 7:17

ne te lance pas a faire une mise en eau avant d'avoir resolu le probleme.
la mise en eau en elle même n'apportera rien au probleme.
je ne crois pas a un probleme de batterie mais afin d'en avoir le coeur net, fais ce test:
demonte le plancher pour les pieds
roule un peu jusqu'a avoir le probleme.
mets sur bequille et mesure au voltmetre la tension de chaque batterie a l'arret puis la même chose avec la poignée legerment tournée pour que la roue tourne tres lentement (c'est là que le courant est plus fort sur bequille.
si une des batterie est nettement plus faible dans le 2em cas, alors OK tu as peut-etre un probleme de batterie.
sinon, je vois plutot une coupure du faisceau elec allant au bouton rouge de coupure guidon.
c'est un probleme recurrant. il faut alors demonter le coffre avant pour acceder au faisceau.
Image
cliquez ma signature

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par solutionR92 » jeu. 04 02 , 2016 8:49

Tu vois avant de tout démonter, je t'avais conseillé une recharge.
Pourquoi je t'ai conseillé ca et bien j'en avais un aussi qui fonctionnait bien et avait le même défaut et j'ai cherché.
Et puis par obligation j'ai déménagé l'engin et comme un miracle tout et revenu normal
J'en ai déduit que cela provenait du secteur car revendu depuis plus de 4 ans à un allemand il roule toujours.
J'oubliais j'avais même remplacer les monoblocs a l'époque sans rien résoudre .

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par scootoujours » jeu. 04 02 , 2016 12:09

ce genre de panne aléatoire en roulant ressemble beaucoup a un ou plusieurs plots dé-soudés dans l'uce.controler l'uce se fait rapidement et léverait un doute.
scootelec

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » jeu. 04 02 , 2016 13:30

Merci.

Effectivement, la charge complète semble avoir fortement diminué l’occurrence des pannes.
(Seulement trois pannes après la charge à 90%.
Aucun problème depuis la charge complète à 100% et égalisation).

Pour tester les blocs indépendamment, cela se fait directement ou bien est-il besoin de déconnecter quelque chose?

Est-ce que je dois désormais ne pas descendre en dessous de 75%?

Etant donné que j'utilise une borne publique, est-il acceptable de mettre systématiquement en charge dès mon arrivée et à chaud après 5km parcourus? (S'il reste 75% de réserve).
J'ai lu dans les commandements d'attendre un refroidissement pour recharger, mais cela me fait plein d'aller-retours superflus... 5mn à chaque fois. Ce qui est pénible.
Je pense à intercaler un système de minuteur retardateur (30mn) pour laisser refroidir les batteries, si cela est vraiment important pour les préserver.

Sinon, je vais réfléchir à la possibilité d'acheter un sous compteur portable et demander à mon voisin qui a un local dans la cour intérieur de me vendre de l'électricité...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par dirk pitt » jeu. 04 02 , 2016 14:32

en cette saison pas besoin de faire refroidir avant recharge sauf si tu viens de faire 20 bornes en cote à fond de poignée.
rien besoin de deconnecter.
tu mesures au voltmetre entre la borne + de la batterie avant et la barette de liaison coté droit
puis entre cette barette et le fusible qui est entre les 2 batteries arrieres (chiant à atteindre)
puis entre ce point et le moins de la batterie gauche.
pour le faire a l'arret ça va.
pour le faire en faisant tourner au ralenti, il faut etre 2: un qui tourne la poignée et un qui mesure.
tant que tu n'as pas fais ce test, impossible de savoir si c'est une batterie qui deconne ou autre chose.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » ven. 05 02 , 2016 22:45

Merci pour les précisions sur la température...

Depuis la recharge complète, le scoot'elec a parfaitement fonctionné (4 démarrages impeccables et 10km en deux trajets).
En tout, j'ai fait 10km à fond et la jauge est passée de 80% à 55%. C'est-à-dire bien en dessous des 75% de l'autre fois où cela cafouillait.
J'ai décidé de recharger après chaque sortie (de 10km) pendant quelques semaines, quelque soit le niveau d'énergie restant.

Suis-je le seul à laisser dormir mon Scoot'elec dehors EN PERMANENCE?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par solutionR92 » sam. 06 02 , 2016 8:41

Les scouts elect ont une auto decharge importante ok mais les recharger tout les 10 km ne résoudra rien si ce n'est que decalaler la jauge et tomber en panne dans les jours ou semaines à venir.

Le meilleur test aurait de le vider à son maxi et de le recharger.

Un autre conseil ne pas aller trop vite comme c'est souvent le cas pour certains en démontant la moitié de l'engin pour y apporter une ou des pannes qu'il n'y avait pas dès le début.

L'idéal est souvent d'essayer de reproduire l'avarie et de changer éventuellement d'emplacement de charge avant toute intervention inutile.

A j'oublier le fait de tirer un Max en roulant à fond est aussi une erreur pour le nicd en phase de ´egalisation comme il semble être pour ton scootelec ,
Mais une decharge progressive serait bien plus conseillé.

Il est encore bien possible que dans les premiers tests une coupure de traction arrive avant d'avoir la jauge à zero.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par élecolo » sam. 06 02 , 2016 11:47

Lors de mon troisième trajet après achat, j'ai vidé le Scoot'elec jusqu'à épuisement total de la batterie (33km d'autonomie réelle constatée).
Il parfaitement fonctionné jusqu'au bout. Juste quelques coupures de traction à la fin comme il restait moins 5% de réserve.
Ce qui me semble tout à fait acceptable et normal (Je suppose qu'il existe un circuit de protection).

Combien me coûterait une révision du scoot'elec? Peut-on faire confiance aux concessionnaires Peugeot?

Je vais mesurer la tension des batteries la semaine prochaine. Puis je ferai une mise en eau et une charge d'entretien.

Je pensais aussi mettre un peu de WD40 pour améliorer les contacts, interrupteurs, serrures, câbles etc.

Coïncidence peut-être, mais le temps est un peu plus sec ces derniers jours...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Peugeot Scoot'elec en panne - Relai - Roulage - Arrêt

Message par moulino51 » sam. 06 02 , 2016 12:13

:shock: :shock:
Puis je ferai une mise en eau et une charge d'entretien.
Et non .... tu feras une charge d'entretien et la MEE après :wink:

Le WD 40 ne tiendra pas dans le temps (film trop mince), plutot mettre de la graisse.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »