e-Vivacity : Batterie usée ?

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 09 06 , 2020 15:20

16h11, je viens de mettre en charge mon 1er module.
J'allume je régle sur 2A, mais au départ je n'arrive pas à aller au dessus de 2.9V et le ventilo de mon alim se met en route. Je laisse tourner, j espère que je n'abîme rien ! Désolé je suis complètement nul dans ces histoire de charge de batterie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 09 06 , 2020 15:44

Après 30mn de charge la tension commence à monter :
Heure A V
16h11 2 2,8
16h24 2 3,2
16h45 2 3,4
je vais faire mon petit graphe ! J espère que mon alim ne va pas m'en vouloir !
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 09 06 , 2020 19:04

Après 4h de charge, je trouve un voltage normal (3.7V), et l'ampérage tjs stable sur 2.00A

Heure A V
16h11 2 2,8
16h24 2 3,2
16h45 2 3,4
16h57 2 3,5
17h02 2 3,6
17h31 2 3,6
18h35 2 3,7
20h02 2 3,7

A suivre...
Objectif 60.000km !!!

Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » mar. 09 06 , 2020 22:11

bonjour BAX,
Peut-être que ton alim n'est pas réglée à la bonne tension.
Pour bien utiliser l'alim de laboratoire, il te faut aussi un voltmètre.
Avant de brancher l'alim à la cellule, il faut régler la tension de sortie de l'alim (de mon côté on l'a fait à 3.99 V) en la mesurant au voltmètre mais sans la brancher à la cellule.
Une fois que la tension est bien réglée, il ne faut plus toucher au réglage de la tension. La tension indiquée par l'alim peut être un peu différente de celle effectivement mesurée au voltmètre.
Il faut maintenant limiter le courant de l'alim à 2.00 A. Pour ça tu mets sa sortie en court circuit (sans avoir changé son réglage en tension) : le "+" en contact avec le "-". Là, tu dois pouvoir limiter le courant : il faut mettre 2.00A.
Ensuite, tu ne touches plus aux réglages et alors, tu peux recharger chacune des cellules.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 09 06 , 2020 23:04

Donc je récapitule pour savoir si j'ai bien compris
1. Branchement voltmètre sur alim
2. Démarrage Alim. et réglage sur 3.99V
3. Débranchement voltmètre
4. mise en court circuit de l'alim (j'ai peur !)
5. calibrage du courant sur 2A.
6. Débranchement des cables mis en courcuit et branchement de ces derniers sur ma cellule
J'ai bon ? C'est pas un truc de Mickey, ça ne s'invente pas !!!
Dites moi les gars car je suis très nul sur ce type de manip !
D'avance merci.
Objectif 60.000km !!!

spattex
Messages : 53
Enregistré le : lun. 27 04 , 2020 21:09
Mes véhicules : peugeot E-vivacity
Localisation : NL-31-Eindhoven

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » mer. 10 06 , 2020 17:58

Bonjour bax,

avant de connecter la batterie, réglez la tension sur, par exemple, 4 volts, puis connectez la batterie. Vous avez maintenant réglé la tension maximale et réglé l'ampérage sur 2 ampères. Vous n'avez pas besoin de connecter un voltmètre séparé.

Si la tension n'a pas atteint 4 volts après 24 heures, votre cellule est probablement défectueuse et irréparable.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mer. 10 06 , 2020 21:43

J'ai commencé la cellule 2 de ma batterie en effectuant les réglages comme l'avait préconisé Vincent. Tension réglée sur 3.99V et 2 A.

Heure A V
17h31 2 2,2
17h33 2 2,6
17h35 2 2,8
17h37 2 2,9
17h40 2 3
17h49 2 3,2
18h02 2 3,3
19h12 1,98 3,6
22h39 1,98 3,7

Concernant ma cellule je l'ai débranché au bout de 11h. 3.6V atteint. La logique voudrait que je la laisse 22h30 non (22.5 x 2A = 45A). Je me trompe ?
Objectif 60.000km !!!

Vincent92
Messages : 42
Enregistré le : dim. 24 05 , 2020 16:30
Mes véhicules : e-Vivacity
Localisation : FR - Meudon - 92

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » jeu. 11 06 , 2020 9:41

Hier soir : fin de charge des 12 cellules. On a refermé les batteries en refaisant les joints en silicone : voir photo "Joint".
Ensuite, on a remonté les 2 batteries et assemblé tout le système électrique et le plancher, puis on a remis en marche pour voir : 57 km => ça semble sur la bonne voie. Puis on a rebranché le scooter sur la prise 220V pour une recharge pendant 8 heures.
Ce matin : voir photo "60km".
Il reste à remonter toutes les pièces en plastique et à rouler !
Merci aux membres du forum et à Gaël pour le temps passé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 11 06 , 2020 16:40

BRAVO !! TOP !!!
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 11 06 , 2020 16:44

Sinon moi de mon côté j'ai attaqué mon 2éme module :
Après 24h de charge à 2A et 3.99 je viens de passer sous les 1A ! Je laisse donc charger jusqu'à 0 ou presque !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Objectif 60.000km !!!

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 11 06 , 2020 16:47

Quand je compare ton graphe et le miens Vincent, toi il t'a fallu 4h pour passer sous les 1A, et moi 24h !!!
Donc 2 solutions :
* Soit mes modules sont HS
* Soit tes modules sont moins vides que le miens.
Espérons la réponse 2 !
Objectif 60.000km !!!

spattex
Messages : 53
Enregistré le : lun. 27 04 , 2020 21:09
Mes véhicules : peugeot E-vivacity
Localisation : NL-31-Eindhoven

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » jeu. 11 06 , 2020 17:15

J'ai relancé ma E-vivacity!
3 cellules étaient défectueuses avec moi et je les ai remplacées en faisant 3 cellules sur 20 18650 cellules en parallèle pour que la capacité soit à nouveau complète.

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 11 06 , 2020 17:42

Je pense qu'il y a un soucis dans la traduction. Ou alors j'ai pas saisi ! Bizarrement ton autonomie est énorme !
Objectif 60.000km !!!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Remdo » jeu. 11 06 , 2020 17:48

Nous en avons déjà parlé, c'est un e-viva 25km/h, donc autonomie normale
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

BAX
Messages : 301
Enregistré le : sam. 24 11 , 2007 17:21
Mes véhicules : Zoé, 4 e-vivacity
Localisation : FR-59-Lille

Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 11 06 , 2020 21:31

Oups désolé pour l'autonomie! Cependant le plus important c'est la phrase "je les ai remplacées en faisant 3 cellules sur 20 18650 cellules en parallèle pour que la capacité soit à nouveau complète." que je n'ai toujours pas compris.
Car il est fort à parier que je tombe également sur un module HS que je souhaite remplacer.
Objectif 60.000km !!!

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »