e-Vivacity : Batterie usée ?

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spattex
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » mer. 27 05 , 2020 18:41

Retirez le siège et retirez d'abord le gros connecteur sur le côté droit. Soulevez-le avec précaution et retirez 2 petits bouchons à l'avant. Retirez ensuite le capot noir situé sous le siège avant. puis retirez le marchepied. Les deux batteries sont maintenant visibles. Faites attention! débranchez d'abord le câble noir épais du fusible principal. Ensuite, vous pouvez déconnecter les autres câbles rouges épais et démonter les deux batteries.

BAX
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mer. 27 05 , 2020 21:47

En effet pour accéder aux batteries il faut retirer pas mal de carrosserie. Mais c'est assez facile. J'essayerai de trouver une doc pour réaliser cette opération.
Objectif 60.000km !!!

BAX
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » lun. 01 06 , 2020 9:57

Bonjour Vincent.
Sur le lien que nous a mis Remdo :
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... EmnbF4nhXP
il y a le WorkShop manual (E-Viva Werkplaatshandboek.pdf) à partir de la page 24 qui indique comment enlever la carrosserie.
Dans ton cas il sera pas nécessaire de retirer la roue avant pour extraire le carénage avant blanc (ou bleu) (=front shield panel)
Tiens nous au courant Vincent de ton soucis.
Objectif 60.000km !!!

Vincent92
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » lun. 01 06 , 2020 10:44

Voici où j'en suis : voir la photo. Ce n'était pas facile d'en arriver là, mais avec vos explications et grâce à l'aide précieuse de mon ami Gaël, on y est arrivés.
La tension du chargeur est de 3,9 V et son courant est limité à 2,00 A.
Après 12 heures de charge de la première cellule, le courant est descendu de 2.00 A à 0.08 A.
J'envisage donc de faire de même avec les 11 autres cellules à l'issue du chargement.
Jusqu'à combien d'ampères faut-il descendre avant de considérer que la cellule est correctement chargée ?
Sommes-nous sur la bonne voie ?
Quelles précautions faut-il prendre maintenant ?
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Vincent92
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » lun. 01 06 , 2020 11:04

Voici le courant consommé au cours du temps.
Heure A
00:15 : 2,00
00:46 : 2,00
01:16 : 1,94
01:54 : 1,64
02:20 : 1,46
07:19 : 0,37
08:41 : 0,24
09:20 : 0,20
09:43 : 0,17
10:56 : 0,12
11:43 : 0,08

Vincent92
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » lun. 01 06 , 2020 11:35

Graphique Cellule1.jpg
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par spattex » lun. 01 06 , 2020 14:42

Bonjour Vincent,

Vous vous en sortez bien, il faut du temps pour obtenir toutes les cellules à la même tension. Prenez votre temps et votre E-vivacity fonctionnera à nouveau comme neuf.
Lorsque vous avez chargé toutes les cellules et que les deux batteries ont été réinstallées.
Ensuite, vous mettez le scooter sur le chargeur pendant au moins 8 heures.

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Jerry » lun. 01 06 , 2020 15:06

Avec cette charge, nous avons ajouté une capacité d'environ 10,5 Ah à la batterie.
Comparez la charge pour chaque cellule et vous trouverez un traître avec une capacité inférieure.
Je vous souhaite beaucoup de diligence dans votre travail! :)

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 02 06 , 2020 8:20

Hello Vincent. Ravi de voir que tu en es arrivé là ! Je pense que je vais suivre ce topic de prêt car j'envisage de faire la même chose pour mes 2 batteries dont la 1ere donne 0v ou presque pour les 6 modules. Par contre je n'ai pas bien compris la différence entre une alimentation de laboratoire et un chargeur ? A priori l'alimentation de laboratoire semble mieux.
Objectif 60.000km !!!

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 04 06 , 2020 19:04

Hello.
Quelles sont les nouvelles Vincent concernant tes 6 x 2 modules ? Pour ma part j'ai commandé mon alimentation de laboratoire en faisant confiance à Spattex :
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Objectif 60.000km !!!

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » jeu. 04 06 , 2020 19:06

A réception je ferai la charge en mode 3.6V et 2.0 ampères de mes 12 modules. A suivre...
Objectif 60.000km !!!

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » jeu. 04 06 , 2020 21:34

Bonsoir,

La charge de la dernière (6ème) cellule de la 1ère batterie est terminée : compter environ 20 heures par cellule pour descendre à 0.01 A.
L'alimentation était réglée de manière à avoir 3.99 V en sortie (mesurée au voltmètre) et la limite à 2.00 A.

J'ai ouvert la 2ème batterie (la verticale), mais j'ai fait un court-circuit en démontant l'un des 2 petits connecteurs blancs (voir 1ère photo); car j'ai voulu, par erreur, m'aider d'un petit tournevis pour le démonter : à ne surtout pas faire ! Le circuit imprimé est maintenant dégradé : une piste est ouverte (voir 2ème photo). Il faut quand même démonter ces connecteurs pour isoler la carte électronique des cellules lors de leurs recharges : pour ça, il faut écarter les 2 petits tétons noirs aux extrémités de chacun des connecteurs.

Question : comment refait-on l'étanchéité des batteries ? Je ne sais pas comment remettre correctement le joint (voir la 3ème photo).
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Modifié en dernier par Vincent92 le ven. 05 06 , 2020 21:07, modifié 2 fois.

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par Vincent92 » jeu. 04 06 , 2020 21:36

En fait, je n'utilise pas un chargeur, mais bien une alimentation de laboratoire.

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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 09 06 , 2020 14:24

Ah merde c'est con cette piste abîmé. Pour ma part je ne démonte pas le connecteur puisque je retire directement la carte éléctronique.
Pour l'étanchéité, je ne vois que du Silicone, c'est un peu brutal mais ça doit fonctionner.
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Re: e-Vivacity : Batterie usée ?

Message par BAX » mar. 09 06 , 2020 14:25

Sinon j'ai utilisé mon alim de laboratoire. Faut que je regarde déjà comment ça marche avant de mettre en charge le 1er module !
Objectif 60.000km !!!

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