Comment bien utiliser ses batteries ?

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jyhacqua
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Comment bien utiliser ses batteries ?

Message par jyhacqua » jeu. 16 06 , 2005 11:15

je suis preneur de conseils pour optimiser la charge et la durée de vie des batteries de scoot'elec. Merci,

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Message par Remdo » jeu. 16 06 , 2005 17:46

Pour ce qui est de la mise en eau, philippe a déjà mis en ligne des infos dans la rubrique Scooter. Pour ce qui est de l'usage, il faut recharger quand tu as utilisé au moins 75 % de la réserve. Tu peux de temps en temps faire une charge complète après une petite décharge en prévision d'une course mais il ne faut pas que cela devienne une habitude : ton autonomie en serait considérablement réduite.

voir

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... c.php?t=84

et

http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... .php?t=130

jyhacqua
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compléments

Message par jyhacqua » ven. 17 06 , 2005 14:51

Est il préférable :
d'attendre que le voyant orange s'allume pour recharger ?
d'aller de temps en temps jusqu'au vidage complet (par exemple en allumant l'éclairage à l'arrêt)?
de recharger dès l'arrivée au stationnement ou de recharger pour que la charge se termine peu de temps avant le départ ?

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Message par Remdo » ven. 17 06 , 2005 17:35

voilà 16300 km (4 ans) que je roule avec SE et je vais quasiment jusqu'à la décharge complète (4 parcours de 10 km) à chaque fois. Cependant je peux faire "le plein" avant en prévision d'un passager supplémentaire ou un détours de façon occasionnelle. Ce qu'il faut impérativement éviter c'est de recharger dès que tu t'arrêtes. Pour la recharge, il vaut mieux la laisser aller au bout. Lis bien les liens que j'ai mis dans la réponse hier.

ci@o

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Autonomie de mes batteries

Message par eterlou » jeu. 03 08 , 2006 19:53

Bonjour,
Ci-dessous mon expérience sur l'effet mémoire. Je fais un trajet quotidien de 11 km pour me rendre au travail. Nation Porte d'Asnières en traversant Paris. Habituellement je roule à 45 km/h et en rentrant je fais quelques courses, je vais chercher mes enfants à l'école, en tout cela fait en moyenne 26 km. Pour pouvoir repartir le lendemain, je recharge mais il reste à peu près une petite dizaine de km pour finir complètement la batterie. Petit à petit, je me suis mis à perdre des km, à tomber en panne vers 28 km sans que le voyant orange ne s'allume. Et puis au bout d'un an environ, à la fin de l'hivers, je suis tombé en panne après un aller retour (22 km) la jauge indiquait la mi-charge, ça devenait très pénible. Je suis allé voir Peugeot Bastille, ils m'ont dit que j'avais une batterie qui tenait bien le coup (6V) quant aux 2 autres en fin de charge elle donnaient à peu près 4.7 V chacune (pas bien). A partir de ce moment j'ai commencé à faire autant que possible des cycles avec une décharge complète avant recharge. Au début c'était facile, 2 ou 3 km en plus de mon trajet, et puis au fur et à mesure, j'ai retrouvé de l'autonomie, à la fin je sillonnais tout le quartier pour arriver au bout... Dernièrement en roulant à 35 km/h en pointe (comme un solex) j'ai fais 2 aller retour (2x22 km). 45 km une fois et la fois suivante 47 km sans recharger. Extra non ! pour un scooter qui était donné comme agonisant. Je me suis rendu compte à cette occasion qu'en roulant doucement tout au long du trajet, la jauge est fiable, la réserve s'allume environ 10 km avant la fin, l'indicateur mi-charge indique plutôt qu'il reste 1 quart mais ça se tient. Alors qu'en roulant plus vite dans le trafic au fur et à mesure la jauge devient fausse et c'est problématique. On se rend compte aussi que l’effet mémoire n’est pas irréversible. Le maximum que j'avais pu faire au début, été 2002, c'était 53 km, je vais essayer de les retrouver. A+

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Message par vehiculeselectriques » ven. 04 08 , 2006 12:15

C'est pour çà que je n'aime pas le terme effet mémoire, je préfère parler de batteries qui manquent d'exercice, c'est plus clair :wink:

Une fois exercées sur toute leur plage de capacité, elles retrouvent la santé :D
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 07 09 , 2006 16:26, modifié 1 fois.
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Message par 7lieux » lun. 04 09 , 2006 23:01

pour éviter de vider les batteries en faisant 10 fois le tour du paté de maison à chaque fois :D peut-on laisser comme suggéré les feux allumés jusqu'à décharge complète ?

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Message par Remdo » mar. 05 09 , 2006 7:20

le problème c'est au bout de 4 ou 5 minutes d'inactivité de la poignée des watt, le scooter va se couper tout seul (sécurité en cas d'oubli de la clé sur le scoot allumé pour les distraits...). Et puis pour vider une batterie, la lumière n'est pas le moyen le plus rapide. Un détour dans le quartier avec un panneau "Véhicule electrique" peut attisé la curiosité du quartier et faire progresser la renommée de nos protégés. Tu peux rouler aussi avec les feux allumés, ça réduira toujours un peu l'autonomie du scooter et augmenter ta sécurité (est ce vraiment le cas ?)...

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Message par 7lieux » mar. 05 09 , 2006 8:10

il faudrait un bouton "Décharge" :wink:

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Message par Remdo » mar. 05 09 , 2006 9:09

oui, mais à ce moment là il faudrait décharger sur le réseau EDF (revente à EdF) pour pas gacher :lol:

Jay
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Message par Jay » mar. 05 09 , 2006 9:56

Que vaut-il mieux en prévision d'un trajet qui va dépasser l'autonomie restante :
Charger malgrés qu'il reste encore près de 50%, ou bien s'arrêter à une borne avant de tomber en rade, recharger juste ce qu'il faut pour rentrer, décharger donc à fond en rentrant et recharger ensuite à fond ?

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Message par Remdo » jeu. 07 09 , 2006 7:47

Tout dépend de la durée de l'appoint que tu peux faire : si tu juges que cet appoint suffira tu peux faire ça, sinon l'autre solution n'est pas à exclure non plus. Le plus important à garder à l'esprit, c'est qu'il faut éviter de faire des charges partielles trop souvent. Ces derniers temps j'étais à 39 km d'autonomie, et après avoir fait des décharges profondes et des charges totales j'ai à nouveau dépassé les 41 km d'autonomie. Ces batteries sont vraiment tiptop. :lol:

Jay
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Message par Jay » jeu. 07 09 , 2006 14:10

Mais entre les 2 c'est kif kif ?

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Message par Remdo » jeu. 07 09 , 2006 15:25

ben oui

eterlou
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Au sujet des feux allumés

Message par eterlou » ven. 08 09 , 2006 21:37

Pour répondre à 7lieux et à Remdo au sujet des feux allumés. Personnellement je ne me pose plus de questions, j'allume tout le temps mon phare et cela ne change rien pour l’autonomie. Je pense que l'énergie consommée par le phare est négligeable par rapport à celle nécessaire à faire avancer le scooter. Lorsque qu'il m'est arrivé d'être complètement à sec et de pousser sur plusieurs kms, la batterie n'avais plus la possibilité de faire bouger quoi que ce soit et le phare ne montrait aucun signe de faiblesse. Si cela a évité ne serait-ce qu'une fois à un automobiliste de me couper la route, c’est bien. Le phare tout le temps allumé que pour les 2 roues c’est, à mon avis, une bonne mesure.

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