Mesurer facilement la tension des batteries

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 11 04 , 2008 8:57

Citro a écrit :Si par biniou tu parles du pont à 3 résistances en séries
Non, l'afficheur...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 11 04 , 2008 9:03

pdelagrange a écrit :Ya pas une doc avec ce biniou?
Ben si ! Ici
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 11 04 , 2008 10:49

Merci...
Bon alors le chip est un Intersil ISL7106 (ou équivalent). L'étage d'entrée est bien décrit page 6 et suivantes.
Page 11, On trouve des références vers des notes d'application... mais il y a déjà quelques exemples dans la datasheet.

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais voilà quelques notes: c'est bien un étage différentiel en entrée, donc pas de point commun avec la masse. Par contre, chacune des entrées doit rester dans la plage 1V --> alim - 0.5V, donc c'est bien ce que je disais, on ne peut pas mettre un des points de mesure au taquet (à la masse par exemple), ni au-delà de la tension d'alim.
De plus, la tension d'alimentation doit être dans la plage 8 à 12V (d'après la doc de l'afficheur Conrad). Donc pas compatible avec un monobloc, ni avec 2 (limite: on peut monter à 7V par monobloc, et l'ISL7106 accepte jusqu'à 15V, après faut voir les autres composants sur l'afficheur). Il faut se faire un circuit d'alimentation dédié avec un régulateur 9V, en prenant les 18V de la batterie en entrée. Ensuite, il faut faire un double pont diviseur ajustable pour chaque monobloc, et prendre la mesure entre les 2 points milieux (je vais faire un petit dessin...)
Après, pour commuter, pas évident... je vais y réfléchir.

Ensuite, après avoir éventuellement calibré l'afficheur à l'aide d'une tension connue, on arrache la résistances RB, on défait la connection "P3" et on connecte "P2", pour mettre le point au bon endroit (au milieu = plage "20V", 2 chiffres après la virgule).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » ven. 11 04 , 2008 13:34

:shock: Tu sembles bien connaître la bête!

La commutation pose problème avec un commutateur rotatif comme celui mentionné plus haut? :?:

Je voyait une commutation 4 positions:
1 - OFF alim , lignes de mesures = off
2 - ON alim , mesure Batt n°1
3 - ON alim , mesure Batt n°2
4 - ON alim , mesure Batt n°3

Pas de mesure de la tension totale car l'afficheur ne peut dépasser 19.99 V
L'electricité, c'est LA solution.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 11 04 , 2008 14:24

Citro a écrit ::shock: Tu sembles bien connaître la bête!
Non, je découvre. J'ai juste parcouru les docs en vitesse...

Pour la commutation je pensais à la même chose. Ce serait possible avec un commutateur double, ou si possible triple (pour gérer le on/off). Donc je choisirais la référence 709727-62 chez Conrad.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 11 04 , 2008 14:28

On doit pouvoir ruser en changeant de calibre pour la tension totale...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 13 04 , 2008 17:31

pdelagrange a écrit :On doit pouvoir ruser en changeant de calibre pour la tension totale...
Oui, c'est faisable. Mais on perdra une décimale si on choisis le calibre 200V, et si on reste sur le calibre 20V on va souvent dépasser...
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mar. 15 04 , 2008 9:09

Suite de l'afficheur Conrad:

alors l'entrée mesure est prévue comme le schéma ci-dessous:

Pour respecter ce que pdelagrange disait a propos des valeurs max d'entrée, j'ai fais le schema suivant pour essai avec une tension d'alim de 12 V et un diviseur centré de rapport 100 pour avoir en sortie 120mV qui devrait donc m'afficher un truc du style 1200 pour 12V en entrée et une valeur de 1000 pour 10V en entrée.
j'ai juste ou j'ai faux
j'ai considéré que la resistance de 1M n'intervenait pas car non chargée.
alors j'ai bien un affichage d'environ 1200 aux précisions pres de mon pont (il y a un potar sur le montage conrad pour faire un reglage fin.)
le probleme que je ne comprends pas du tout, c'est que l'affichage ne change quasiment pas lorsque la tension d'entrée change comme si le gain etait très faible.
ou est l'erreur??
sur un precedent post, pdelagrange, tu parlais d'un double pont diviseur en prenant la tension entre les points milieux: est-ce un truc du style pont de wheastone ( dernier schema) ???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 06 , 2008 9:54

:) Bon j'ai enfin monté un domino. Je l'ai placé sur une plaque de pvc cintrée au décapeur thermique.

Le fil est du 4mm² (pour cables enceintes "tuning").

J'arrive pas à poster les photos... :(

Les relevés de tensions sont inquiétants...
Batt. 1 : 6.08V
Batt. 2 : 6.17V

Batt. 3 : 3.30V
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 15 06 , 2008 16:23

d'abord, si c'est la premiere fois que tu mesures avec ton montage a commutateur, verifie bien les tensions avec un multimetre DIRECTEMENT sur les batteries. on sait jamais, le montage peut avoir un soucis.
si c'est vraiment 3.3V sur la derniere batterie, tu as effectivement un probleme.
au mieux, une decharge plus profonde de celle-ci, au pire un ou plusieurs elements en court-circuit dans cette batterie.
perso, je te conseillerais de decharger les autres batteries,(celles a plus de 6v) jusqu'a 5V (1 v par element) ensuite, tu fais une recharge et tu regardes de nouveau la tension de la batterie faible. si elle est en dessous de 5V, quasi sur qu'elle est morte. si elle est au dessus de 5.5v je dirais qu'il y a une chance, auquel cas, il faudra refaire la manip pour reequilibrer.


citro, est-ce que tu utilise l'afficheur conrad. si oui, comment il est branché parce que moi j'y suis pas arrivé a part avec une alim separée.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 06 , 2008 21:17

:? Salut dirk pitt J'ai pas encore monté de commutateur, juste un domino comme Remdo pour l'instant. J'ai, bien sûr vérifié que je n'avais pas de différence entre les tensions relevées aux bornes des batteries et celles relevée au domino. :)
C'est assez logique, avec des cables de 4mm². :) Et puis mon multimètre de 20MOhms, 1 ou 2 Ohms de résistance dans les cables, c'est négligeable.

Quand mes batteries sont chargées, les tensions sont équilibrées à moins de 0.2V près.
En décharge, c'est toujours le cas sauf quand j'approche de la fin de capacité...

Question: faut-il impérativement débrancher les batteries les unes des autres pour les décharger ou peut-on le faire via le domino :?: Vu que j'ai posé des fils de grosse section...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 06 , 2008 21:38

Bon, je vais essayer de mettre les images:

La batterie 3 faiblarde
Image
La batterie 2, déjà remplacée par un précédent propriétaire. Elle n'est pas du modèle inversé, le cablage à été modifié ainsi que l'alimentation en eau... Le "capot" d'alimentation en eau s'est "déssoudé" (on le voit qui baille un peu).
Image
Le domino. Placé sur une plaque en PVC (isolant) cintrée au décapeur thermique.
Image
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 06 , 2008 21:40

:( Zut, raté! On peut pas éditer les messages pour rectifier :?:

Merci qui ? :wink: Pense à utiliser la fonction prévisualisation avant de valider le message, et pour voir comment j'ai fait pour que ça marche, cite ton message avec photo, tu verras les adresses des images qui n'étaient pas bonnes
L'electricité, c'est LA solution.

tof2924
Messages : 341
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 14:41
Mes véhicules : Scoot'élec, Vectrix, 106 élec
Localisation : FR - 80 - VILLERS BRETONNEUX

Message par tof2924 » dim. 15 06 , 2008 21:41

Salut Citro,
avec du 4mm2, tu peux décharger via le domino sans soucis.
On arrive vite aux limites du 1.5mm2, le 2.5mm2 tien bien avec quelques ampoules, alors le 4 ...

Christophe
Christophe.
Fumer tue aussi Notre Planète !!!

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 16 06 , 2008 14:27

Avec tes 3 batteries D, je me demande comment est placé ton fusible 200A ??

pour ce qui est de ton cablage, c'est propre, et tu peux effectivement decharger a partir du domino.
moi ce qui m'inquiete un peu, c'est l'absence de fusible au plus pres des batteries, surtout avec des cables de grosse section. imagine qu'un domino se déserre, si le cable touche un autre potentiel, ça va fumer !!
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »