C'est pas faux !! Où l'as tu caché ?dirk pitt a écrit :moi ce qui m'inquiete un peu, c'est l'absence de fusible
Mesurer facilement la tension des batteries
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Remdo
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Le fusible 200A est à sa place et un gros cable relie l'autre borne du fusible à la batterie droite, on le voit mal sur mes photos, j'y ai pas pensé...Remdo a écrit :C'est pas faux !! Où l'as tu caché ?dirk pitt a écrit :moi ce qui m'inquiete un peu, c'est l'absence de fusible
Sinon pour les fusibles près des batteries, la remarque de dirk pitt et judicieuse, je sais pas quel fusibles mettre... je vais quand même surveiller le serrage de mes dominos.
L'electricité, c'est LA solution.
Affichage simultane des tensions individuelles des batteries
Bonjour!
C'est mon premier message ici, donc d'abord un peu d'information sur moi: J'habite pres de Bienne en Suisse et j'ai un Scoot'elec depuis 12 ans deja. Les premiers 10 ans je dependais completement de mon mecanicien/vendeur, qui faisait grand secret de tout qui touche les details techniques et qui me faisait peur d'y toucher quoi que ca soit... Apres avoir trouve l'information technique sur l'internet, j'ai commence a m'y mettre moi-meme et j'ai decouvert que je peux au moins faire aussi bien que mon "specialiste" (qui a vendu *un* seul scoot'elec - le mien ) ... Et recemment je suis tombe sur votre forum et j'y ai deja trouve plein d'informations extremement utiles - un grand MERCI pour cela!!!
Ayant vecu plein de petits et grands problemes avec l'autonomie et le batteries, je me suis fait il y a deux ans un cablage pour mesurer les tensions des 3 batteries sans demonter la carrosserie, similaire a celui presente au debut de ce sujet (sauf que j'ai mis des basses resistances directement pres des poles, pour eliminer toute possibilite de produire un court-circuit) ainsi que un commutateur rotatif relie a un DMM, le tout monte sur le tableu de bord a l'aide de velcro. Comme cela, j'ai pu surveiller en route les tensions (Bat1, Bat2, Bat3, Total), mais seulement une a la fois.
Pour eviter d'avoir a changer le commutateur pendant que je roule et pour toujours avoir une vue d'ensemble, j'ai maintenant ameliore ce systeme en implantant un petit circuit base sur un microcontroleur Atmel ATmega88 relie a un affichage LCD 16x2 caracters:
Les tensions sont mesurees par le ADC du uC et affichees sur le LCD. Puisque ca m'a toujours derange que Peugeot n'a pas inclu un compteur KM journalier, j'ai egalement ajoute la possibilite d'entrer et d'afficher le kilometrage de la derniere charge, comme cela, j'ai toujours une idee de combien de km j'ai deja fait sur la charge actuelle.
Le cout des pieces n'est pas cher (ATmega88 3 EUR, LCD 3 EUR), donc pour le tout pas plus que 10 a 15 EUR. Si quelqu'un est interesse, vous pouvez trouver plus de details ici, y inclu schema de ciruit, layout PCD et fichier .hex contenant le programme du ATmega88. Malheuresement, ma page est en allemand - mais le texte ne dit pas beaucoup plus que ce message ici...
__________
Heinz
C'est mon premier message ici, donc d'abord un peu d'information sur moi: J'habite pres de Bienne en Suisse et j'ai un Scoot'elec depuis 12 ans deja. Les premiers 10 ans je dependais completement de mon mecanicien/vendeur, qui faisait grand secret de tout qui touche les details techniques et qui me faisait peur d'y toucher quoi que ca soit... Apres avoir trouve l'information technique sur l'internet, j'ai commence a m'y mettre moi-meme et j'ai decouvert que je peux au moins faire aussi bien que mon "specialiste" (qui a vendu *un* seul scoot'elec - le mien ) ... Et recemment je suis tombe sur votre forum et j'y ai deja trouve plein d'informations extremement utiles - un grand MERCI pour cela!!!
Ayant vecu plein de petits et grands problemes avec l'autonomie et le batteries, je me suis fait il y a deux ans un cablage pour mesurer les tensions des 3 batteries sans demonter la carrosserie, similaire a celui presente au debut de ce sujet (sauf que j'ai mis des basses resistances directement pres des poles, pour eliminer toute possibilite de produire un court-circuit) ainsi que un commutateur rotatif relie a un DMM, le tout monte sur le tableu de bord a l'aide de velcro. Comme cela, j'ai pu surveiller en route les tensions (Bat1, Bat2, Bat3, Total), mais seulement une a la fois.
Pour eviter d'avoir a changer le commutateur pendant que je roule et pour toujours avoir une vue d'ensemble, j'ai maintenant ameliore ce systeme en implantant un petit circuit base sur un microcontroleur Atmel ATmega88 relie a un affichage LCD 16x2 caracters:
Les tensions sont mesurees par le ADC du uC et affichees sur le LCD. Puisque ca m'a toujours derange que Peugeot n'a pas inclu un compteur KM journalier, j'ai egalement ajoute la possibilite d'entrer et d'afficher le kilometrage de la derniere charge, comme cela, j'ai toujours une idee de combien de km j'ai deja fait sur la charge actuelle.
Le cout des pieces n'est pas cher (ATmega88 3 EUR, LCD 3 EUR), donc pour le tout pas plus que 10 a 15 EUR. Si quelqu'un est interesse, vous pouvez trouver plus de details ici, y inclu schema de ciruit, layout PCD et fichier .hex contenant le programme du ATmega88. Malheuresement, ma page est en allemand - mais le texte ne dit pas beaucoup plus que ce message ici...
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Heinz
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Bonjour et bienvenue
tu fais très fort pour ta première contribution à ce forum donc merci à toi de partager ton travail
Si des membres sont intéressés et ne peuvent pas le faire eux-même, peux-tu en fabriquer d'autres ?
bon week-end
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Si des membres sont intéressés et ne peuvent pas le faire eux-même, peux-tu en fabriquer d'autres ?
bon week-end
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le sam. 21 08 , 2010 12:51, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
Bonjour Philippe,
Merci pour tes mots encourageants!
En ce qui concerne ta question, je n'y ai pas encore pense ...
Mais certainement je serais pret a aider ce que je peux si qqn veut en faire un et a besoin d'un coup de main pour faire le PCB ou programmer le uC.
Bon week-end a toi aussi!
_________
Heinz
Merci pour tes mots encourageants!
En ce qui concerne ta question, je n'y ai pas encore pense ...
Mais certainement je serais pret a aider ce que je peux si qqn veut en faire un et a besoin d'un coup de main pour faire le PCB ou programmer le uC.
Bon week-end a toi aussi!
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Re: Affichage simultane des tensions individuelles des batte
Bienvenue parmi nous. Non, tu n'es plus tout seul.
Dis donc, 2950 km en 12 ans tu n'es pas un gros rouleur... ou alors tu as fait le tour du compteur . Tu peux nous en dire un peu plus ?enif a écrit :j'ai un Scoot'elec depuis 12 ans deja.
Remdo
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Re: Affichage simultane des tensions individuelles des batte
Bonjour Remdo!
Donc en voici l'explication: Ce printemps l'une des batteries de mon Scoot'elec "original" du 1998 (qui a env. 10'300km - pas beaucoup non plus, je sais) a commence a vraiment faire des problemes (d'ou d'ailleurs l'origine de mon petit projet) et ceci a un point que j'ai finalement decide de la remplacer. J'ai donc commence a chercher une batterie ... et j'ai trouve un Scoot'elec au complet datant du 2003 et ayant seulement 2700km pour CHF 500.- (~350 EUR). A ce prix-la, la decision a ete prise vite. C'est ce Scoot'elec-la que je roule surtout depuis (a "plaque interchangeable" avec le vieux - je ne sait pas si ca existe chez vous en France) et c'est celui qui est sur le photo.
Biensur, ca a pris un peu de temps pour "reconditionner" les batteries, car a l'air que ce Scoot'elec n'avais pas roule depuis un bon bout de temps. En juillet il a developpe un probleme sur UCE - c'est a ce moment que je suis tombe sur votre forum. Grace a vos informations ("connections dessoudees dans l'UCE") j'ai pu reparer une vieille UCE defectueuse que mon mecanicien m'avais remplace il y a longtemps (heureusement j'avais insiste dans le temps qu'il me remette l'UCE defectueuse au lieu de la jeter!) et l'utiliser pour remplacer celle en panne. Pour l'instant mon "nouveau" Scoot'elec roule donc plus loins et plus vite que mon "vieux" ne l'a plus fait depuis longtemps.
Voila donc l'histoire des 2950km sur mon compteur
Bonne semaine!
PS: Un jour je reviendrai peut-etre sur le probleme de l'UCE defectueuse pour avoir l'avis de vous experts - mais ca ira alors dans un autre sujet (et ce n'est pas urgent etant donne que j'ai maintenant une qui fonctionne bien)
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Heinz
Bien observe!!! Je m'etais demande si qqn le remarquerait...Remdo a écrit :Dis donc, 2950 km en 12 ans tu n'es pas un gros rouleur...
Donc en voici l'explication: Ce printemps l'une des batteries de mon Scoot'elec "original" du 1998 (qui a env. 10'300km - pas beaucoup non plus, je sais) a commence a vraiment faire des problemes (d'ou d'ailleurs l'origine de mon petit projet) et ceci a un point que j'ai finalement decide de la remplacer. J'ai donc commence a chercher une batterie ... et j'ai trouve un Scoot'elec au complet datant du 2003 et ayant seulement 2700km pour CHF 500.- (~350 EUR). A ce prix-la, la decision a ete prise vite. C'est ce Scoot'elec-la que je roule surtout depuis (a "plaque interchangeable" avec le vieux - je ne sait pas si ca existe chez vous en France) et c'est celui qui est sur le photo.
Biensur, ca a pris un peu de temps pour "reconditionner" les batteries, car a l'air que ce Scoot'elec n'avais pas roule depuis un bon bout de temps. En juillet il a developpe un probleme sur UCE - c'est a ce moment que je suis tombe sur votre forum. Grace a vos informations ("connections dessoudees dans l'UCE") j'ai pu reparer une vieille UCE defectueuse que mon mecanicien m'avais remplace il y a longtemps (heureusement j'avais insiste dans le temps qu'il me remette l'UCE defectueuse au lieu de la jeter!) et l'utiliser pour remplacer celle en panne. Pour l'instant mon "nouveau" Scoot'elec roule donc plus loins et plus vite que mon "vieux" ne l'a plus fait depuis longtemps.
Voila donc l'histoire des 2950km sur mon compteur
Bonne semaine!
PS: Un jour je reviendrai peut-etre sur le probleme de l'UCE defectueuse pour avoir l'avis de vous experts - mais ca ira alors dans un autre sujet (et ce n'est pas urgent etant donne que j'ai maintenant une qui fonctionne bien)
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Heinz
Merci Citro!
Si/quand tu penses vraiment a t'en produire un, fais moi signe pour que je t'enverrai un peu plus d'information sur le firmware (p.e. l'utilisation des boutons et mode de calibration pour reproduire exactement les voltages mesures avec un voltmetre) et aussi pour assurer que tu auras la version actuelle du fichier .hex.
En ce qui concerne la precision de mon machin, ca n'arrive pas vraiment au 0.01V comme on pourrait penser en regardant l'affichage. Etant donne que le ATmega88 a un ADC de 10-bit, j'utilise une resolution de 0.03V/pas, ce qui donne un voltage maximum de 30.7V (suffisant meme en phase de surcharge). En plus j'utilise une conversion ADC moyennee (4x) ce qui augumente la precision et la stabilite de l'affichage. Pour mes besoins c'est amplement suffisant, mais je ne sais pas de quel niveau de precision tu as besoin.
Ce que j'ai note cependant est que le voltage de la batterie du milieu (c.a.d. celle entre 6 et 12V) baisse visiblement compare aux autres (>0.1V) quand j'accelere. Je pense que c'est l'effet de la resistance ohmienne du fusible 200A qui est inclu entre les 2 prises du milieu. Quand j'aurai le temps, je vais ajouter un fil supplementaire du pole (-) de la 2me batterie (c.a.d. l'autre cote du fusible) vers la 4me ligne d'entree ADC (qui est deja la, mais pas utilisee) pour essayer de mesurer directement le voltage sur le fusible et de voir si on peut l'utiliser pour estimer le courant actuel. Etant donne que le fusible est au niveau de 6V, on pourrait utiliser une resolution de 0.01V (=max. 10.24V) pour les lignes autour du fusible afin d'avoir une meilleur precision...
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Heinz
Si/quand tu penses vraiment a t'en produire un, fais moi signe pour que je t'enverrai un peu plus d'information sur le firmware (p.e. l'utilisation des boutons et mode de calibration pour reproduire exactement les voltages mesures avec un voltmetre) et aussi pour assurer que tu auras la version actuelle du fichier .hex.
En ce qui concerne la precision de mon machin, ca n'arrive pas vraiment au 0.01V comme on pourrait penser en regardant l'affichage. Etant donne que le ATmega88 a un ADC de 10-bit, j'utilise une resolution de 0.03V/pas, ce qui donne un voltage maximum de 30.7V (suffisant meme en phase de surcharge). En plus j'utilise une conversion ADC moyennee (4x) ce qui augumente la precision et la stabilite de l'affichage. Pour mes besoins c'est amplement suffisant, mais je ne sais pas de quel niveau de precision tu as besoin.
Ce que j'ai note cependant est que le voltage de la batterie du milieu (c.a.d. celle entre 6 et 12V) baisse visiblement compare aux autres (>0.1V) quand j'accelere. Je pense que c'est l'effet de la resistance ohmienne du fusible 200A qui est inclu entre les 2 prises du milieu. Quand j'aurai le temps, je vais ajouter un fil supplementaire du pole (-) de la 2me batterie (c.a.d. l'autre cote du fusible) vers la 4me ligne d'entree ADC (qui est deja la, mais pas utilisee) pour essayer de mesurer directement le voltage sur le fusible et de voir si on peut l'utiliser pour estimer le courant actuel. Etant donne que le fusible est au niveau de 6V, on pourrait utiliser une resolution de 0.01V (=max. 10.24V) pour les lignes autour du fusible afin d'avoir une meilleur precision...
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c'est vrai, la chute de tension aux bornes du fusible peut etre importante. parfois, ça nous arrange comme pour mesurer le courant, ce que j'avais fait lors de tests d'enregistrements.
sur mon fusible, j'avais environ 3A/mV soit environ 66mV pour 200A mais j'ai remarqué depuis que ça peut etre différent d'un fusible a l'autre
comme la tension est faible, j'avais préféré souder des fils de mesure car des connexions avec cosses sous les ecrous etaient trop aléatoires et la valeur non fiable.
il faut gratter un peu pour que la soudure accroche et utiliser un fer puissant car le fusible a une grosse inertie thermique.
sur ma conversion lifepo4, comme j'ai une surveillance individuelle des cellules, j'ai du déplacer le fusible en début de chaine (pas entre les cellules) car la chute de tension pouvait provoquer un déclenchement anticipé de la coupure en tension basse.
sur mon fusible, j'avais environ 3A/mV soit environ 66mV pour 200A mais j'ai remarqué depuis que ça peut etre différent d'un fusible a l'autre
comme la tension est faible, j'avais préféré souder des fils de mesure car des connexions avec cosses sous les ecrous etaient trop aléatoires et la valeur non fiable.
il faut gratter un peu pour que la soudure accroche et utiliser un fer puissant car le fusible a une grosse inertie thermique.
sur ma conversion lifepo4, comme j'ai une surveillance individuelle des cellules, j'ai du déplacer le fusible en début de chaine (pas entre les cellules) car la chute de tension pouvait provoquer un déclenchement anticipé de la coupure en tension basse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Mesurer facilement la tension des batteries
bonjour
je crois que je vais me décider à monter cette prise de mesure.
A quoi servent les fusibles
Mon multiumètre en est équipé et je ne compte rien brancher sur ce domino.
je crois que je vais me décider à monter cette prise de mesure.
A quoi servent les fusibles
Mon multiumètre en est équipé et je ne compte rien brancher sur ce domino.
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Re: Mesurer facilement la tension des batteries
Le fusible sur la photo ci-dessus est monté en série sur les batteries du scoot'élec.stevia a écrit :bonjour
je crois que je vais me décider à monter cette prise de mesure.
A quoi servent les fusibles .
Il protège les batteries d'un court circuit qui pourrait faire de gros dégats... Il est calibré à 200A.
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Re: Mesurer facilement la tension des batteries
pour la prise de mesure, ce dont parlait "enif" et que j'ai implanté aussi est des petites resistances directement au niveau de la prise de mesure sur les batteries. ça limite le courant au cas ou des fils se touchent ou se rompent.
- faradohm
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Re: Mesurer facilement la tension des batteries
Euh...pourquoi 2 prises sur le fusible?
pour annuler l'erreur de 66mV max en roulant...à c'est çà
perso j'avais pensé à autre chose...
cela pourrait auus être une prise de tension sur le fusible-shunt pour l'exploiter vers un indicateur de consommation en temps rééel
pour annuler l'erreur de 66mV max en roulant...à c'est çà
perso j'avais pensé à autre chose...
cela pourrait auus être une prise de tension sur le fusible-shunt pour l'exploiter vers un indicateur de consommation en temps rééel
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...