Un autre scoot'elec neuf

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

Un autre scoot'elec neuf

Message par bai » sam. 09 10 , 2004 14:31

remdo a dejà repondu a mon message achat et je l'en remercie aussi un bon coup de chapeau a "vehiculeselectrique " dont le site est super !!
Evidemment j'attends avec impatience la livraison de mon scoot'elec (1 mois de délai).
Je voudrais cependant faire quelques remarques pour animer un peu le forum car je m'attends a quelques réponses mouvementées.
Comme je l'ai déjà dit je trouve le scoot'elec un peu retro du point de vue techno. Ce qu'il a de bon ce sont les batteries mais pour les performances un peu leger.
Ce qui cloche a mon avis:
-le choix du moteur qui n'est pas spécifique pour le besoin et aussi la transmission de l'energie a la roue(voir de ce point de vue le systeme EVT qui me semble meilleur)
-La recuperation de l'énergie au freinage et en descente car il faut bien sur arriver au moins a la tension batterie pour pouvoir la recharger et de plus il faut alimenter l'inducteur du moteur (devenu generateur) cet inducteur est gourmand, ce systeme actuel ne sert en fait que de frein moteur.
Quelles seraient donc les solutions pour augmenter les performances (je parle surtout de l'autonomie).
-Transformer evidemment l'engin, il me vient deux idées:
Un transformation en tres grande profondeur mais qui ne peut pas etre faite sur l'engin neuf que vais recevoir car bien sur peugeot n'apprécierait pas pour la garantie (aussi si quelqu'un me connait un engin hors d'usage eventuellement tout mort sauf cadre et roues et peut être encore un peu de batteries et bien sur pas trop cher je pourrai etre preneur ) les modifs seraient alors changement moteur et sans doute element independant pour la recuperation de l'énergie tout cela evidemment geré par une électronique adaptée a microcontroleur ( je pense etre encore dans le coup pour réaliser peut etre quelque chose, j'ai oublié de dire que j' ai 60 ans ).
-Sur un engin neuf je pense que l'on pourrait axer le bricolage sur la seule roue avant et y monter le recupérateur d'énergie (soit mettre un moteur generateur roue (idem roue montée sur EVT) soit monter le generateur entrainé par celle ci à voir de près. evidemment il faut l'électronique adaptée pour gerer le systeme et couper le moteur d'origine au bon moment en ce servant des capteurs existants , la mesure du courant de l'induit moteur exixtant pourrait faire le detecteur de couple.
Bon je pense que les élucubrations d'aujourd'hui sont suffisamant longues,
je reviendrais un autre jour suivant l'intérêt sucité.
Bonne réflection a tous et a bientôt
bai

JPH
Messages : 26
Enregistré le : ven. 10 09 , 2004 12:38
Localisation : Ile de France

Message par JPH » ven. 15 10 , 2004 12:16

Bonjour,

- J'ai un peu la même idée d'équiper ou de rééquiper un scooter d'une propulsion électrique que je maitriserais et qui me permettrait de faire des mesures diverses.
Etant généraliste, je suis à la recherche deconfigurations précises.
Eventuellement, je peux réaliser une partie électrique/électronique, mais pas trop la concevoir.

Donc, je suis preneur de toute information à ce sujet (j'en ai déjà eu quelques-unes).

- Concernant la récupération d'énergie, je suis devenu un peu septique sur l'énergie réellement récupérable dans les descentes et au freinage et sur les gains d'autonomie.
Lorsqu'ALEL a fait parcourir 165 km à un Scooler amélioré, je me suis dit : tricherie, car le parcours réalisé était globalement en descente (100 m).
Quand on calcule l'énergie potentielle provenant de ces 100 m, cela ne va quasiment pas jouer sur l'autonomie.
De même si l'on tient compte de toutes les descentes intermédiaires.

Je crois (à calculer et confirmer) que la récupération n'est réellement valable que sur des parcours très très montagneux, un peu inaccessibles aux scooters électriques actuels si l'on désire une "certaine" autonomie.
Dommage.

Jean pierre

bai
Messages : 44
Enregistré le : lun. 04 10 , 2004 20:20
Localisation : 65

evolution scoot'elect

Message par bai » ven. 15 10 , 2004 14:04

Ok pour ton message jean pierre, pour l'instant je ne fais que réfléchir car évidemment n'ayant pas encore l'engin a disposition je ne puis opter objectivement pour aucune solution,i l faut que je me rende compte des possibilité d' évolutions qui dans un premier temps ne grévent pas la garantie.
Il n'est pas pensable pour le moment d'agir sur les algorithmes de fonctionnement, et le logiciel existant (garantie oblige et puis il faut bien que je m'en serve un peu, en fait j'ai fait l'achat aussi pour celà).
Ce n'est qu'une réflection, et de toute façon pour changer les caractéristiques fonctionnelles il vaudrait mieux changer l'unité de commande et en fabriquer une. Pour l'existant ce serait trop compliqué compte tenu que l'on ne pourra à mon avis jamais avoir le programme source. Aussi pour le moment cette évolution reste en sommeil (a moins de trouver un engin pas cher et sacrifié pour celà).

Par contre la partie récupération d'énergie me semble pour le moment( et compte tenu que je n'ai pas vu l'engin ) un peu plus réaliste.
Il s'agirait bien sur de récupérer l'énergie en descente , et aussi et surtout celle qui est dissipée lors des feinages et changement de régime décélération.

Actuellement il me semble que l'efficacité du procédé utilisé est quasi nulle, comme je l'ai déjà signalé la tension récupérée doit d'abord dépasser la tension batterie et de plus il faut alimenter l'inducteur du moteur (assez gournant).
Il faudrait opter pour un generateur auxiliaire à aimants permanent, et de plus fournissant de la haute tension (pour quelques tours tension > que la tension batterie ). La régulation électronique se chargeant de convertir l'energie récupérée au bon gradient U et I.
Le freinage ne serait plus assuré par les freins propre du scooter, mais par le frein moteur induit par le récupérateur qui compte tenu de la tension élevée agirait instantanement même pour de petits freinages.
De même pour les décélérations
Evidemment le moteur du scooter serait coupé a chaque action du récupérateur (économie oblige sur inducteur )
Tu vas me dire et le réglage de tout celà pas simple et tu auras raison, mais c'est bien là la partie la plus interréssante du projet.
Je compte partir sur une unité centrale utilisant un micro controleur HC11 de chez motorola (que je connais bien ) et qui comporte les fonctions qui vont bien.convertisseurs N/a et A/n timers etc et aussi la liaison serie qui permet de lui modifier les paramètres et de récuperer les valeurs fournies par des capteurs en temps réel .
On peut alors mettre en mémoire le comportement du scotter pour une fonction donnée necessitée et ajuster les paramètres de récupération pour les obtenir.
JE pense que les capteurs devraient fournir au moins les informations suivantes
Top d'action sur les freins (avant et arrière)
Puissance de freinage demandé
Couple sur la roue arriere et vitesse de celle-ci
Courant dans la batterie
(Et autres si besoin ???)

La prochaine réflection sera (ou mettre le récupérateur et lequel) si tu as des idées n'hésites pas .
Peut être un alternateur de voiture modifié auquel on pourrait ajouter un transfo pour élever la tension .
Salut a tous j'attends les commentaires, et les réflections de tous.
Amicalement
Raymond

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 15 10 , 2004 16:20

Bonjour,

ce sujet devient technique mais bon on parle d'améliorer le scootelec et du scooler donc il reste ici.

Premièrement:
le Scooler qui à fait 165km n'est pas amélioré, c'est le modèle "standard" grande autonomie qui pourrait être vendu immédiatement si le client acceptait de payer 5000 euros et surtout si le Boss d'ALEL se décidait enfin à en vendre.

Deuxièment:
Il n'y a pas de fonction récupération d'énergie sur le Scooler, c' est parfaitement inutile pour un deux roues, sauf.... s'il pèse 1 tonne :lol:

Dans ce cas, la récup ne permet au mieux qu'un très bon frein moteur et au pire de compenser une petite partie de la sur consommation qu'engendre des démarrages/arrêts répétés.

Améliorer les performances du scootelec...euh je ne voudrais décourager personne mais çà reviendrait à garder le chassis et jeter tout le reste puis remettre 3000 euros et beaucoup de temps ou pas de temps et 6000 euros sur la table.
Vous auriez alors effectivement un scooter qui ferait ses 100 km à 50km/h ou 50km à 80km/h au choix et une durée de vie batterie de 80 000km.

Dans la série j'ai testé:
-le passage en 24V: l'électronique vérouille !
-l'augmentation de la vitesse tracté par un camion: la vitesse est bridée et le scooter s'oppose (régule) méchament à tout dépassement des 65km/h.
-fausser le capteur vitesse: vitesse de déclenchement de la récup d'énergie beaucoup plus élevée mais pas 1 km/h de plus.
etc.

Bref, pas la peine sauf à refaire entièrement la bestiole.
Depuis je me contente de....rouler et c'est très bien comme çà :D

Maintenant, plusieurs esprits étant toujours plus efficace qu'un seul, si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.

Aller je vous donne une amélioration quand même: pneus hutchinson GP1 à 3,2bars et vous gagnez immédiatement 10km d'autonomie.
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »