Révision générale après achat.

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 09 02 , 2009 12:14

Oui, à mon avis avec ça tu peux encore rouler. Le témoin n'est pas forcément un critère fiable.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 09 02 , 2009 13:27

pdelagrange a écrit :Oui, à mon avis avec ça tu peux encore rouler. Le témoin n'est pas forcément un critère fiable.
Le voyant "reserve" est, d'apres mes obversations avec un Ahmetre, déclenché justement en fonction des Ah consommés.(donc assez fiable)
si on part d'une charge complete s'etant terminée correctement, il me semble me rappeler qu'il s'allumait invariablement à 65Ah (je suis plus sûr de la valeur) consommés quelle que soit ma façon de donner des watts.
J'ai depuis démonté mon Ahmetre embarqué et c'est dommage car j'ai l'impression que l'allumage de ce voyant dépends aussi de la température.
en effet, mon autonomie etant reduite actuellement a cause du froid, je devrais quasiment plus voir le voyant s'allumer car ma capacité batterie doit etre guere superieure à 65Ah pour l'instant. hors, je le vois s'allumer et proportionellement, c'est toujours correct par rapport à la capacité totale.

conclusion, je pense que le voyant du scootelec est assez fiable.

dans le cas de citro, je pense que c'est la charge qui est réellement partielle (terminée prématurement)
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 09 02 , 2009 17:23

OK. Il est possible que la charge s'arrête aussi sur compteur d'Ah alors.
Si Citro a roulé 17km puis mis un pack déchargé, il se peut que le scoot n'aie chargé que la capacité déchargée + 15%.
Il est possible qu'en dessous d'une certaine température, seul le compteur d'Ah soit pris en compte pour la fin de charge, au lieu de la tension.

Du coup au bout d'un certain nombre de charges/décharges ça devrait remonter quand même (à cause des 15% de pseudo-surcharge).

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Voyant

Message par eterlou » lun. 09 02 , 2009 21:24

Sur mon ancien scooter qui a des batteries à bout de souffle, le voyant s'allume juste avant la panne (moins d'1 km)
Sur l'autre qui a des batteries en meilleurs états le voyant s'allume 5km avant la fin.

J'ai remarqué qu'en roulant vraiment plus doucement, le voyant laisse une réserve plus grande. Sur mon ancien scoot dans ce cas là la réserve passe de 0,5 km à 4 km environ.

- Le premier scoot a une autonomie moyenne de 24 km et une réserve de 0.5 km
- Le second a une autonomie moyenne de 30 km et une réserve de 5 km

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 09 02 , 2009 22:09

:D Oui, il est vrai que mon parcours avant échange de batteries était de 17 km, ce qui pourrait valider l'explication de pdelagrange.

Par ailleurs, en remontant les nouvelles batteries, j'ai enduit le capteur de température de pate thermique, comme celle utilisée pour dissiper la chaleur des transistors de l'UCE (ou des processeurs de PC).
Cela peut-il perturber le fonctionnement du chargeur. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 02 , 2009 22:55

Bon, la dernière charge est montée au dessus de 1/2 (pas encore 3/4, mais on s'approche) et j'ai parcouru 20km au lieu de 17...

Je voudrais savoir si le régénération du scoot'élec est très sensible...
Sur ma 106, quand on lève le pied, la décélération est très sensible, en descente, je n'utilise pas le frein.

sur le scoot, je ne sens rien de particulier, mais surtout, il "s'emballe" facilement et prend beaucoup de vitesse, je suis obligé de freiner...
Est-ce normal. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 15 02 , 2009 23:19

Citro a écrit :sur le scoot, je ne sens rien de particulier, mais surtout, il "s'emballe" facilement et prend beaucoup de vitesse, je suis obligé de freiner...
Est-ce normal. :?:
Je ne pense pas. En redescendant du col de la Bonnette je n'ai pas accéléré : la récupération (qui était faible) m'a beaucoup ralenti : je plafonnais à 45km/h tandis que Dirk Pitt, avec son 2eme jeu de batteries, a allumé tout le long en descendant à environ 60 km/h. Puis à un moment mon scoot s'est mis en roue libre : en fait les batteries étaient essorées et il n'y avait plus de frein moteur (et ça devient flippant !!).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 15 02 , 2009 23:43

:o Ha Ha...
Bon, il y a des topics sur la régénération du scoot'élec: diagnostic et réparation voire... upgrade. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

frein moteur

Message par eterlou » dim. 15 02 , 2009 23:57

Je ne comprends pas pourquoi en fin de batterie il n'y aurait plus de frein moteur. Normalement quand le moteur décélère il est entraîné par la roue et devient générateur. Cela doit exercé un effort qui ressemble au frein moteur, que la batterie soit chargée ou pas ?
Sur mon scoot je le sens en dessus de 45 km/h en dessous je ne sens presque rien.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: frein moteur

Message par Citro » lun. 16 02 , 2009 0:19

eterlou a écrit :Je ne comprends pas pourquoi en fin de batterie il n'y aurait plus de frein moteur. Normalement quand le moteur décélère il est entraîné par la roue et devient générateur. Cela doit exercé un effort qui ressemble au frein moteur, que la batterie soit chargée ou pas ?
Sur mon scoot je le sens en dessus de 45 km/h en dessous je ne sens presque rien.
C'est très simple, si aucun courant n'alimente le moteur, il n'y a pas de champs magnétiques car le scoot'élec ne possède pas d'aimants, il n'est équipé que de bobinages (bobinages d'induit et bobinages d'excitation).
Ici les aimants que l'on trouve dans d'autres moteurs sont remplacés par le bobinage "d'excitation". En gérant la tension dans ce bobinage on peut augmenter le couple, ce qui est utile pour les phases de démarrage, par exemple.

En contrepartie, si le courant manque nous ne pouvons récupérer de courant.

Inversement, les moteurs à aimants ne peuvent tourner en roue libre et nécessitent d'être alimentés si on ne veut pas qu'ils freinent...
L'electricité, c'est LA solution.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

récupération d'énergie

Message par eterlou » lun. 16 02 , 2009 0:51

Merci Citro, j'ai appris un truc ce soir, comme ça à force je finirai bien par y connaître quelque chose en électricité. :wink:

Par contre est ce que, ce que dit remdo, ne prouve pas que le scootelec ne fonctionne pas en récupération d'énergie ?
Car si en descendant à fond le moteur n'arrive pas à créer suffisamment de courant pour garder le contact allumé c'est qu'il y a pas grand chose qui arrive ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: récupération d'énergie

Message par Remdo » lun. 16 02 , 2009 8:24

eterlou a écrit :Par contre est ce que, ce que dit remdo, ne prouve pas que le scootelec ne fonctionne pas en récupération d'énergie ?
Car si en descendant à fond le moteur n'arrive pas à créer suffisamment de courant pour garder le contact allumé c'est qu'il y a pas grand chose qui arrive ?
Déjà abordé dans le sujet sur le compte rendu du scoot'elec à la Bonnette :wink:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 05 03 , 2009 12:40

:?: :) Bon ma jauge remonte désormais au maxi après une charge.
Cela dit, je trouve qu'elle baisse plus vite qu'avant. Peut-être est-ce une impréssion. :?:

Je l'ai amené chez Peugeot pour qu'il me fassent une procédure d'initialisation/changement de batteries.
L'electricité, c'est LA solution.

Mark Rimmer
Messages : 47
Enregistré le : dim. 29 07 , 2007 19:48

Message par Mark Rimmer » mar. 10 03 , 2009 17:21

Citro, je suis desole! Je ne savais pas que c'etait si mauvais. :oops: Je dit a vous il reste dans ma grange pour 6 mois, je charge les batteries et il marche - et pour vous quand vous essayez. Merci pour votre comprehensif, je suis pas un expert!
Mais j'ai les autres scootelecs a vendre.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » mar. 10 03 , 2009 23:18

:? Vous n'avez pas a être désolé Mark. 8)
J'ai acheté le scoot'élec avant tout pour découvrir le véhicule électrique, ces avantages/inconvénients à moindres frais.
Les problèmes, somme toute mineurs, que j'ai rencontré, m'ont permis de beaucoup apprendre. :lol:
C'était le but de mon achat.
Voir, essayer et choisir parmis plusieurs modèles un scoot d'occase sans aller trop loin fut génial.

Je m'en sers trop peu, mais avec beaucoup de plaisir (34km aujourd'hui) 8)
Bientôt 1000km en scoot :? mais déjà plus de 5000km en 106 elec. 8)
Si j'en suis arrivé là, c'est en partie grâce à vous.

Merci.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »