Révision générale après achat.
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- Citro
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Je l'ai fait tourner sur béquille ce soir à différents régimes.
Des bruits suspects semblent confirmer un problème du coté des roulement et du réducteur.
Une opération s'impose.
Par ailleurs j'ai lu que la batterie droite était différente des 2 autres, on a monté une batterie identique aux autres sur mon scoot. Le monteur à tordu le shunt entre la batterie avant et la droite et un cable a été rajouté pour relier la batterie droite au fusible monté sur la batterie gauche...
C'est peut-être pour cela que la nourrice de la batterie droite à sauté, cela tirait trop sur le tuyau de remplissage...
Des bruits suspects semblent confirmer un problème du coté des roulement et du réducteur.
Une opération s'impose.
Par ailleurs j'ai lu que la batterie droite était différente des 2 autres, on a monté une batterie identique aux autres sur mon scoot. Le monteur à tordu le shunt entre la batterie avant et la droite et un cable a été rajouté pour relier la batterie droite au fusible monté sur la batterie gauche...
C'est peut-être pour cela que la nourrice de la batterie droite à sauté, cela tirait trop sur le tuyau de remplissage...
L'electricité, c'est LA solution.
- Citro
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Mauvaise nouvelle, Je ne métait pas servi du scoot depuis 1mois.
Avant la charge, la tension totale est de 16.22V
- Batt 1 : 3.60 V
- Batt 2 : 6.38 V
- Batt 3 : 6.28 V
Après la charge de 3H00 et de 2.49kwh, la tension totale est de 19.18V
- Batt 1 : 5.42 V
- Batt 2 : 6.94 V
- Batt 3 : 6.78 V
J'arrête la charge car je constate une odeur bizarre, genre odeur de brûlé et surtout une flaque sous le scoot!
Je suis très inquiet. Je présume qu'il ne faut surtout pas rouler avant d'avoir vérifié les niveaux... Non?
Avant la charge, la tension totale est de 16.22V
- Batt 1 : 3.60 V
- Batt 2 : 6.38 V
- Batt 3 : 6.28 V
Après la charge de 3H00 et de 2.49kwh, la tension totale est de 19.18V
- Batt 1 : 5.42 V
- Batt 2 : 6.94 V
- Batt 3 : 6.78 V
J'arrête la charge car je constate une odeur bizarre, genre odeur de brûlé et surtout une flaque sous le scoot!
Je suis très inquiet. Je présume qu'il ne faut surtout pas rouler avant d'avoir vérifié les niveaux... Non?
L'electricité, c'est LA solution.
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Pour l'eau sous le scoot ça ressemble au problème de Sebastiend, à moins que ce soit un débordement ... Décapote les batteries pour voir si la batterie faible a eu un flash.
Remdo
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Uh... sans doute un élément HS dans Batt 1 (5,4 c'est à peu près 4/5 de 6.9) + charge trop longue car tension de seuil pas atteinte --> surcharge démentielle sur tous les autres éléments --> consommation d'eau et métallisation.
Décharge un poil et change la batterie défectueuse.
Morale de l'histoire:
quand on a un doute sur un monobloc, on ne fait pas une charge complète, mais au bout d'une heure, on arrête 10 minutes et on prend les tensions avant d'aller plus loin!
PS: il y a déséquilibre entre Batt 2 et 3. Sans doute une contamination d'électrolyte, ou des mauvais niveaux. On verra ça plus tard quand tu auras remplacé la 1.
Décharge un poil et change la batterie défectueuse.
Morale de l'histoire:
quand on a un doute sur un monobloc, on ne fait pas une charge complète, mais au bout d'une heure, on arrête 10 minutes et on prend les tensions avant d'aller plus loin!
PS: il y a déséquilibre entre Batt 2 et 3. Sans doute une contamination d'électrolyte, ou des mauvais niveaux. On verra ça plus tard quand tu auras remplacé la 1.
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1 cellule vide et Hs oui je le crainspdelagrange a écrit :Uh... sans doute un élément HS dans Batt 1 (5,4 c'est à peu près 4/5 de 6.9) + charge trop longue car tension de seuil pas atteinte --> surcharge démentielle sur tous les autres éléments --> consommation d'eau et métallisation.
Par contre je ne partage pas le même avis sur la métallisation car elle est provoquée par une tension trop haute et trop longtemps, il faut bien plus qu'une charge même très très très longue pour que le phénomène soit destructif aussi vite.
Ici c'est encore je supopose un soucis de niveau d'eau faible+forte charge=percement+fuite électrolyte...
Dans l'absolu pour une batterie qui a perdu une cellule il n'y a pas que çà à faire, on peut aussi:Décharge un poil et change la batterie défectueuse.
ouvrir, trouver la cellule défectueuse et la court-circuiter avec une barre de masse type EDF (nickelée) + boulons-écrous inox pour faire une batterie 4,8V
Attention uniquement pour les bricoleurs avertis, motivés et bien protégés
ouvrir et la zapper (l'alimenter pendant quelques secondes avec un chargeur de voiture voir camion) pour voir si elle repart (après méchante inversion ou stockage des années ce qui n'est pas le cas ici)
et nettement plus simple, effectivement changer le module
Mais tout çà est prématuré avant d'avoir démonter les 3 batteries pour les observer sous toutes les coutures,
Il est fort probable amha qu'une des batteries se soit percée pendant la charge à 50A et vidée de son électrolyte.
son niveau d'eau était peut-être plus bas que les autres et les 50A de l'Optelec l'ont achevé définitivement...
toutes mes condoléances
Changer les 3 modules serait préférable...
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Je n'ai pas fait une charge complète hier, juste 3 heures...
Après la charge de 3H00 et de 2.49kwh, la tension totale est de 19.18V
- Batt 1 : 5.42 V
- Batt 2 : 6.94 V
- Batt 3 : 6.78 V
Ce matin avant de partir au boulot, j'ai relevé à nouveau les tensions après une nuit de repos :
la tension totale est de 18.63V
- Batt 1 : 5.23 V
- Batt 2 : 6.72 V
- Batt 3 : 6.66 V
Ce soir je démonte pour voir ce qu'il en est...
Après la charge de 3H00 et de 2.49kwh, la tension totale est de 19.18V
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Ce matin avant de partir au boulot, j'ai relevé à nouveau les tensions après une nuit de repos :
la tension totale est de 18.63V
- Batt 1 : 5.23 V
- Batt 2 : 6.72 V
- Batt 3 : 6.66 V
Ce soir je démonte pour voir ce qu'il en est...
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Je suis assez débordé... Voilà ou j'en suis:
La Batterie défaillante avait bien fusé...
Je suis allé voir J-Y FOSSARD qui m'a vendu un bloc STM5, "G". Je dispose donc maintenant de 2 batteries "D" et une "G".
J'ai commandé une cosse de liaison et sont capot isolant pour remettre en état origine la connection entre la batterie 2 et la batterie 3.
J'ai fait des charges avec un chargeur auto 6V sur chaque élément puis des décharges avec un déchargeur de fabrication maison réalisé avec des ampoules de phares de voiture.
Après équilibrage, j'ai remonté les batteries sur le scoot et lancé une charge complète
Après la charge de 6H00 et de 2.92kwh, la tension totale est de 20.90V
- Batt 1 : 7.11 V
- Batt 2 : 7.04 V
- Batt 3 : 6.88 V Est-ce convenable
Sepuis j'ai fait plusieurs trajets, tous en mode ECO pour ne pas brusquer les batteries...
un de 4 km, un de 14 km un de 14 km, jusqu'à ce que la jauge retombe à 0 et que le témoin de charge clignote + 3 km.
Ce matin j'ai fait un essai de trajet maison travail aller retour sur une seule charge afin de tester l'itinéraire, le temps de trajet et l'autonomie des batteries en mode ECO.
BILAN :
20 km aller, autant au retour malgré quelques changements d'itinéraires. Selon mappy, la distance était de 16 km
La jauge était au dessus de 1/2 arrivé au boulot (50 minutes de trajet), j'ai mesuré les tensions :
La tension totale est de 18.99V
- Batt 1 : 6.34 V
- Batt 2 : 6.33 V
- Batt 3 : 6.35 V Est-ce convenable
Je suis reparti, toujours en mode ECO et sous la pluie... 55 minutes et 20 km plus tard j'étais rentré à la maison.
Le témoin de rechargement s'est mis à clignoter à 6 km de la maison alors que le plus dur restait à faire... 6 km d'ascension.
Je suis arrivé sans encombre et sans panne, OUF.
La tension totale est de 17.61V, jauge à 0, témoins de recharge clignotant.
- Batt 1 : 5.99 V
- Batt 2 : 5.75 V
- Batt 3 : 5.89 V Est-ce convenable
Que pensez-vous de tout cela? Je pense pouvoir disposer d'un local couvert, aéré et clôturé (presque privatif) pour recharger le scoot sur mon lieu de travail.
J'hésite encore à passer en mode FULL WATTS pour ne pas violenter les batteries. Je trouve mon autonomie un peu juste pour un fonctionnement en mode ECO...
La Batterie défaillante avait bien fusé...
Je suis allé voir J-Y FOSSARD qui m'a vendu un bloc STM5, "G". Je dispose donc maintenant de 2 batteries "D" et une "G".
J'ai commandé une cosse de liaison et sont capot isolant pour remettre en état origine la connection entre la batterie 2 et la batterie 3.
J'ai fait des charges avec un chargeur auto 6V sur chaque élément puis des décharges avec un déchargeur de fabrication maison réalisé avec des ampoules de phares de voiture.
Après équilibrage, j'ai remonté les batteries sur le scoot et lancé une charge complète
Après la charge de 6H00 et de 2.92kwh, la tension totale est de 20.90V
- Batt 1 : 7.11 V
- Batt 2 : 7.04 V
- Batt 3 : 6.88 V Est-ce convenable
Sepuis j'ai fait plusieurs trajets, tous en mode ECO pour ne pas brusquer les batteries...
un de 4 km, un de 14 km un de 14 km, jusqu'à ce que la jauge retombe à 0 et que le témoin de charge clignote + 3 km.
Ce matin j'ai fait un essai de trajet maison travail aller retour sur une seule charge afin de tester l'itinéraire, le temps de trajet et l'autonomie des batteries en mode ECO.
BILAN :
20 km aller, autant au retour malgré quelques changements d'itinéraires. Selon mappy, la distance était de 16 km
La jauge était au dessus de 1/2 arrivé au boulot (50 minutes de trajet), j'ai mesuré les tensions :
La tension totale est de 18.99V
- Batt 1 : 6.34 V
- Batt 2 : 6.33 V
- Batt 3 : 6.35 V Est-ce convenable
Je suis reparti, toujours en mode ECO et sous la pluie... 55 minutes et 20 km plus tard j'étais rentré à la maison.
Le témoin de rechargement s'est mis à clignoter à 6 km de la maison alors que le plus dur restait à faire... 6 km d'ascension.
Je suis arrivé sans encombre et sans panne, OUF.
La tension totale est de 17.61V, jauge à 0, témoins de recharge clignotant.
- Batt 1 : 5.99 V
- Batt 2 : 5.75 V
- Batt 3 : 5.89 V Est-ce convenable
Que pensez-vous de tout cela? Je pense pouvoir disposer d'un local couvert, aéré et clôturé (presque privatif) pour recharger le scoot sur mon lieu de travail.
J'hésite encore à passer en mode FULL WATTS pour ne pas violenter les batteries. Je trouve mon autonomie un peu juste pour un fonctionnement en mode ECO...
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tes batteries ont besoin d'exercice donc ce n'est pas anormal, roule et tu verras dans une dizaine de recharge
l'autonomie c'est 36 à 40km en V2 et conduite normal mais note que avec l'hiver c'est plutôt 36km que 40km.
l'autonomie c'est 36 à 40km en V2 et conduite normal mais note que avec l'hiver c'est plutôt 36km que 40km.
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1 semaine c'est rien... j'ai dans ma cour un scoot'elec qui n'a pas bougé depuis un an et qui a encore du jus...
Pour l'état de ta batterie, je dirais:
charge 100%: pas terrible, un peu trop de déséquilibre.
charge 50%: très bien
charge 0%: houlà, tu es peut-être descendu un peu bas, ça déséquilibre fort... faudrait voir ce que ça donne en débitant du courant...
Ma conclusion: c'est encourageant, mais il serait préférable de ne pas décharger trop loin pour l'instant.
Pour l'état de ta batterie, je dirais:
charge 100%: pas terrible, un peu trop de déséquilibre.
charge 50%: très bien
charge 0%: houlà, tu es peut-être descendu un peu bas, ça déséquilibre fort... faudrait voir ce que ça donne en débitant du courant...
Ma conclusion: c'est encourageant, mais il serait préférable de ne pas décharger trop loin pour l'instant.
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Pourtant, je n'ai pas plus de 0,3 V d'écart entre les batteries, soit moins de 5% d'écart, c'est beaucoup.pdelagrange a écrit :charge 100%: pas terrible, un peu trop de déséquilibre.
charge 50%: très bien
charge 0%: houlà, tu es peut-être descendu un peu bas, ça déséquilibre fort... faudrait voir ce que ça donne en débitant du courant...
Ma conclusion: c'est encourageant, mais il serait préférable de ne pas décharger trop loin pour l'instant.
Ok, il ne faut pas que je décharge à fond pendant une dizaine de charges (c'est jouable si je recharge au boulot), mais quand pourais-je passer en V2 sans inquiétudes...
En V2, on envoie 1800 W à toc, l'UCE limite à combien de watts en V1.
J'en ai besoin pour estimer mon autonomie en V2 (actuellement 40km en V1).
L'electricité, c'est LA solution.
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Posté le: Ven 17 10 , 2008 10:30 Sujet du message: UCE tecnique
--------------------------------------------------------------------------------
salu
test de UCE
16 volt ....26 volt:
tu peu regarde que en mode eco est c.a 1300W au lieu de 1800W
ca est en function du voltage des batteries
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Posté le: Ven 17 10 , 2008 10:30 Sujet du message: UCE tecnique
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salu
test de UCE
16 volt ....26 volt:
tu peu regarde que en mode eco est c.a 1300W au lieu de 1800W
ca est en function du voltage des batteries
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Ah, bah oui, 0.3V d'écart ça comment à faire beaucoup. Sur des blocs en bonne santé, c'est plutôt 0.03V max. Sur le mien, j'ai du mal à dépasser 0.01V.
Mais bon, les écarts peuvent s'expliquer par des différences de niveau d'eau, par manque "d'exercice"... et puis c'est normal en fin de décharge, c'est signe qu'on va trop loin...
Mais bon, les écarts peuvent s'expliquer par des différences de niveau d'eau, par manque "d'exercice"... et puis c'est normal en fin de décharge, c'est signe qu'on va trop loin...
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Ce soir, relevé de tensions (pas roulé depuis les derniers relevés juste après arrivée maison):
La tension totale est de 17.61V, jauge à 0, témoins de recharge clignotant.
- Batt 1 : 5.99 V
- Batt 2 : 5.75 V
- Batt 3 : 5.89 V Est-ce convenable Question
Donc dimanche soir:
La tension totale est de 18.36V, jauge à 0, témoins de recharge clignotant.
- Batt 1 : 6.25 V
- Batt 2 : 5.99 V
- Batt 3 : 6.12 V
J'ai branché mon pack d'ampoules pour décharger B1 et B3 au niveau de B2 mais les tensions remontent...
J'ai ensuite lancé une charge et je constate en début de charge que la tension aux bornes de B2 est inférieure de 0.08V à B1 et B3 qui affichent 6.70V...
Mes 3 batteries dépareillées ont des comportements... dépareillés...
Demain, je teste un nouvel itinéraire (via michelin) entièrement urbain et théoriquement plus court (si je ne m'égare pas )
La tension totale est de 17.61V, jauge à 0, témoins de recharge clignotant.
- Batt 1 : 5.99 V
- Batt 2 : 5.75 V
- Batt 3 : 5.89 V Est-ce convenable Question
Donc dimanche soir:
La tension totale est de 18.36V, jauge à 0, témoins de recharge clignotant.
- Batt 1 : 6.25 V
- Batt 2 : 5.99 V
- Batt 3 : 6.12 V
J'ai branché mon pack d'ampoules pour décharger B1 et B3 au niveau de B2 mais les tensions remontent...
J'ai ensuite lancé une charge et je constate en début de charge que la tension aux bornes de B2 est inférieure de 0.08V à B1 et B3 qui affichent 6.70V...
Mes 3 batteries dépareillées ont des comportements... dépareillés...
Demain, je teste un nouvel itinéraire (via michelin) entièrement urbain et théoriquement plus court (si je ne m'égare pas )
L'electricité, c'est LA solution.