Charge de maintenance non reconnue en fin de charge

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 27 03 , 2008 0:08

pdelagrange a écrit :Les caractéristiques ci-dessous sont valables pour une sonde de Clio, mais je suis convaincu que c'est la même sur Scoot'elec. Je vérifie ce soir.
Je trouve 5.92 KOhm à 9.5°C, soit pile sur la courbe à 1.4% près (le thermomètre étant gradué en 0.5°C, je suis excusable :) )

Conclusion: oui, c'est strictement la même sonde que sur Clio.
Conclusion 2: ma sonde n'est pas HS 8)

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 27 03 , 2008 0:16

PS: je me suis contenté de mesurer la résistance de la sonde en place (le connecteur est à gauche, juste sous le plancher), j'ai juste posé un thermomètre sur les batteries et attendu 10 minutes que l'indication se stabilise.

Donc la manip est simple et rapide.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 27 03 , 2008 9:16

@pdelagrange
Attendons les mesures de remdo mais ta remarque me fait penser que mes 3k3 mesurés sont surement ceux d'une sonde déjà vieillissante. j'ai fait des mesures assez précises moi aussi et elle correllaient bien la courbe theorique à 3k3.
la litterature sur le net semble bien indiquer que le vieillissement des NTC augmente leur resistivité.
dans notre cas, cela induit donc un decalage vers des pseudo temperatures plus basse (vue de l'UCE) ce qui a tendance a augmenter le seuil de tension pour passer de la charge normale a la surcharge.
Le resultat est donc une surcharge plus importante de nos tres cheres batteries.
Attention donc.
je m'aperçois d'ailleurs que dans mon idée d'hier avec un inter pour court-circuiter une resistance additionnelle, je suis allé un peu vite. En effet, il faudrait au contraire shunter cette resistance lorsqu'on veut faire croire a l'UCE que la temperature de seuil est deja atteinte.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 27 03 , 2008 18:33

Suite... Ce matin donc en partant le scooter était toujours en charge de maintenance. Ce n'est pas sans une certaine appréhension que je suis rentré ce soir... :? Bref les voyants étaient allumés et fixes Image!! Ouf !! Ouverture et fermeture de la trappe de remplissage. Les voyants s'éteignent et une fois le contact mis, le code entré, le voyant de maintenance est enfin resté éteint. Les conditions de charge m'ont parus pourtant identiques aux autres tentatives échouées. Samedi je tente quand même une mesure sur la sonde de température. Merci à pdelagrange et au chef :wink: dirk pitt.
Sur ce, j'ai mesuré la tension des 3 monoblocs : pile poil 7.0 V chacun.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 27 03 , 2008 19:05

Bonne nouvelle! Cool.
Je suis curieux de voir le résultat pour la sonde (peut-être une panne intermittente? ou un faux-contact dans le connecteur, on commence à avoir l'habitude avec le scoot'elec).

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 03 , 2008 19:16

Ah enfin une bonne nouvelle :D

Si elle n'allait pas au bout de la charge d'entretien c'est que l'UCE devait voir une situation anormale ! mais laquelle ?
un enregistrement de la tension/température aurait permis de voir où çà clochait...
comment çà tu n'as pas le matos ? :shock:
avec une collection pareille de scootelec tu devrais avoir tout l'équipement pour le diag :wink:

Multimètre avec connection PC pour enregistrer les mesures (...température également)
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 27 03 , 2008 19:44

Merci pour vos encouragements. Juste un détail que j'ai faillit oublier : lors de la charge qui a marché, le scooter était branché directement sur la prise, alors que les tentatives précédentes il était branché sur une nourrice 5 prises (toutes libres), y a-t-il un rapport ? A suivre le test de la sonde thermique des batteries.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 03 , 2008 21:11

C'est bien possible...
Pour vérifier facilement mesure la tension directement à la prise et la tension en sortie de ta nourrice (pendant la charge),
si la multiprise est défectueuse tu verras de suite si il y a une chute de tension anormale.
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le dim. 02 11 , 2008 16:40, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » jeu. 27 03 , 2008 21:16

si la nourrice est une multiprises toute bête (sans parafoudre ou autres), il y a quand même peu de chances que ça vienne d'elle. Ou alors elle a commencé à fondre, et il vaut mieux la jeter avant qu'elle mette le feu

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 03 , 2008 23:07

Il y a beaucoup de qualités de prise mais pas beaucoup de prises de qualité :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 28 03 , 2008 0:35

Les multiprises bas de gamme prennent du jeu quand ça chauffe, et ça fait des faux-contacts qui peuvent interrompre la charge. Ça m'est arrivé pour ma clio. Pour le scoot'elec je crois que c'est une mauvaise excuse parce que le chargeur ne tire pas beaucoup de courant.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 28 03 , 2008 7:09

vincelge a écrit :si la nourrice est une multiprises toute bête (sans parafoudre ou autres), il y a quand même peu de chances que ça vienne d'elle. Ou alors elle a commencé à fondre, et il vaut mieux la jeter avant qu'elle mette le feu
C est la nourrice que vous pouvez voir sur la video de charge du scoot elec (j ai beaucoup de mal a brancher le scooter dessus)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 18 04 , 2008 8:52

N'ayant eu que des scoot'elec 2002 en antérieurs sous la main jusqu'à maintenant, je pensais que la sonde température était toujours située entre les 3 batteries et que donc pour la changer il fallait au moins tomber une batterie. Et bien Peugeot semble avoir révisé sa copie puisque cette semaine j'ai aidé un collègue à faire sa mise en eau et j'ai démonté le plancher pour lui montrer comment ça se déroule : je me suis rendu compte que la sonde, sur le modèle 2005, est placée sur la face avant de la batterie 1 (celle de gauche) ce qui vous en conviendrez, facilite le démontage pour test ou remplacement.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 20 04 , 2008 13:05

Remdo,

une autre cause possible à ton problème: il y a un délai maxi de 6 secondes à ne pas dépasser entre le branchement de la prise et l'appui prolongé sur V pour lancer la charge d'entretien
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 22 11 , 2008 11:52

Re-belote. 2 tentatives de charge de mise en eau qui échouent :evil: aucun voyant allumé en fin de charge. Donc je retente ce soir en branchant directement sur le secteur (la multi prise qui semblait poser problème a été remplacé par une rallonge simple). A re-suivre.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »