Bon j'ajoute ma petite pierre à ce phénomène...
Mon scoot'élec était arrêté depuis plusieurs mois pour le même problème...
Il s'était même mis en sécurité, le témoin batterie clignotant rapidement (mais pas le témoin défaut électrique) avec une vitesse bridée à peine plus élevée que le mode manutention.
J'ai contrôlé la résistance de la sonde qui était pile dans la courbe, elle n'est donc pas incriminée.
J'ai voulu relancer une charge de maintenance, et cela c'est passé comme les fois précédentes, à savoir:
Branchement de la prise, allumage clignotant du témoin de charge (normal) et clignotant rapide du témoin batterie (signifiant la maintenance obligatoire et les performances réduites).
J'ai appuyé et maintenu la touche "V" ce qui n'a provoqué qu'un seul "BIP" au lieu des 2 habituels (comme les dernières fois ou la charge ne s'est pas terminée).
J'ai laissé charger toute la nuit (plus de 12H) et ce matin la charge n'était pas achevée, les témoins clignotaient toujours.
Les tensions étaient : de 7.35, 7.55 et 8.55V pour une tension totale de 23.45V à une température du garage de 19°C
La température sur les parois des blocs était de 39°C.
On comprend alors bien la nécessité de la sonde pour protéger l'enveloppe plastique des blocs.
J'ai laissé la charge continuer et après 17H00 de charge j'ai enfin vu les témoins allumés fixe.
J'ai débranché la prise, les témoins sont restés allumés.
J'ai fermé le contacteur de la trappe (l'ouverture de la trappe ferme le contacteur qui est un contacteur de poignée de frein)
J'ai ajouté de l'eau.
J'ai ouvert le contacteur (fermeture de la trappe).
J'ai mis le contact et tout semble rentré dans l'ordre.
Verdict quand j'aurais roulé.