Charge de maintenance non reconnue en fin de charge

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Charge d'entretiens

Message par eterlou » dim. 14 12 , 2008 11:04

Remdo a écrit :
eterlou a écrit :1,7 litre c'est énorme, je n'ai jamais pu ajouter plus de 0.4 litre mais je suis loin d'en avoir fait autant que toi.
Tu trouves ? :shock: Il fut un temps où je rajoutais 2 à 3 litres .... 1,7 litres pour 1700 km.
Pourtant on avait démonté le cache ensemble chez toi et les batteries étaient bien remplies. Je suis en train d'en faire une nouvelle je vais voir. J'ai l'impression que cela apporte un vrai plus de faire ses maintenances avant le voyant. Personnellement je me fixe tout les 1500 km, avant en suivant le voyant cela faisait en moyenne une maintenance tous les 2000 km.

idem pour l'amortisseur si tu veux bricoler un dimanche matin dans mon garage pour te dépanner, pas de problème, depuis 2 ans ils passent un coup de karcher en été, ce qui fait qu'il est tout propre. Avant il y avait une espèce de poussière de freins et de pneus etc... qui s'accumulait au fil des ans, une vrai cochonnerie qui prouve que nos villes sont gravement polluées.

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Charge d'entretiens

Message par eterlou » dim. 14 12 , 2008 12:34

eterlou a écrit :
Remdo a écrit :
eterlou a écrit :1,7 litre c'est énorme, je n'ai jamais pu ajouter plus de 0.4 litre mais je suis loin d'en avoir fait autant que toi.
Tu trouves ? :shock: Il fut un temps où je rajoutais 2 à 3 litres .... 1,7 litres pour 1700 km.
Pourtant on avait démonté le cache ensemble chez toi et les batteries étaient bien remplies. Je suis en train d'en faire une nouvelle je vais voir...
Ca y est c'est fait il m'a fallu pratiquement 2 litres ce coup-ci. Coût de l'opération 1,70 EUR au lieu de 28 EUR ( l'eau est quand même à 6 EUR le litre chez peug' )

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 14 12 , 2008 13:18

Il faut viser les 1,5L maxi !
Adapter votre kilométrage entre les entretiens batteries pour ne pas dépasser ce volume, sinon vous tapez dans la réserve et donc prenez le risque de
les "tuer" par manque d'eau.
Avec l'age les batteries consomment plus d'eau, il est normal de devoir faire l'entretien plus souvent, d'où l'intérêt de noter les dates, kilométrage et quantité d'eau.

Une dernière chose: continuer de verser et laisser couler le trop plein une trentaine de secondes de manière à être certain que toutes les cellules des batteries soient remplies.
En faisant l'entretien dernièrement j'ai constaté de visu (c'est toujours mieux de démonter le plancher pour voir ce qui se passe) que les 2 dernières cellules
n'étaient pas totalement remplies... alors que l'eau coulait déjà par le trop plein :shock:

Ceci explique (sur les voitures encore plus que sur les scootelec) pourquoi c'est très souvent le dernier module qui dégage le premier !

bonnes balades en scootelec :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

plp
Messages : 99
Enregistré le : sam. 20 01 , 2007 1:03
Mes véhicules : Peugeot Scootelec / Peugeot e-Vivacity
Localisation : FR 28 CHARTRES

Message par plp » mer. 17 12 , 2008 14:31

Après avoir tenté une charge de maintenance dans un local à température correcte (entre 15 et 20 °C), toujours pas de résultat concret. Ce matin après 16 heures , tous les voyants sont éteints... Quand je mets le scootelec en route, le voyant "maintenance de charge" clignote. le scooter fonctionne correctement... je vais voir avec mon concessionnaire...

Pascal
Pascal Scootelec Eure et Loir

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 17 12 , 2008 14:53

Pas glop !! Tu étais branché directement sur la prise ou avec une nourrice ou une rallonge quelconque ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

plp
Messages : 99
Enregistré le : sam. 20 01 , 2007 1:03
Mes véhicules : Peugeot Scootelec / Peugeot e-Vivacity
Localisation : FR 28 CHARTRES

Message par plp » mer. 17 12 , 2008 17:24

J'étais branché en direct sur une prise, dans un atelier chauffé.
Jeme demande aussi sije dois remettre de l'eau ou non ?

Je vais quand même vérifier tous les branchements de sécurité (contacteur de trappe...), on ne sait jamais. le plus curieux c'est que la charge démarre bien, au bout de deux ou trois heures elle était toujours en cours et quand je suis revenu ce matin, tout était éteint.

Merci

Pascal
Pascal Scootelec Eure et Loir

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 17 12 , 2008 18:58

Tu as vérifié la sonde de température?

lhou
Messages : 1
Enregistré le : ven. 09 06 , 2006 16:09
Localisation : clermont ferrand

idem

Message par lhou » sam. 17 01 , 2009 22:26

j'ai exactement le même problème, comme je n'ai pas de garage et qu'en auvergne, on attend quelques nuit les - 12 °
je vais peut être attendre des jours meilleurs.

ensuite j'essaierai de tester la sonde de température.

Ps : mon scoot est a 8500 Km
Qui a le record ?

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

record kilometrique

Message par eterlou » dim. 18 01 , 2009 0:15

lhou a écrit :...
Ps : mon scoot est a 8500 Km
Qui a le record ?
Il faut aller voir le sujet : Nouveau club..... celui des 30.000

ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Message par ratatouille » dim. 22 03 , 2009 12:14

vehiculeselectriques a écrit :comment çà tu n'as pas le matos ? :shock:
avec une collection pareille de scootelec tu devrais avoir tout l'équipement pour le diag :wink:

Multimètre avec connection PC pour enregistrer les mesures (...température également)
L'adresse a changé, voir ici.
Jean-François

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 04 04 , 2009 8:41

Après 2 tentatives de mise en eau raté (probablement du au froid) ces 2 dernières semaines, ce matin les voyants étaient allumés fixes, 2 litres d'eau pour 1600 km... et c'est reparti !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Philippe C.
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 14:25
Localisation : FR-13-Marseille/Scoot'elec
Contact :

Pb mise en eau

Message par Philippe C. » dim. 19 07 , 2009 16:51

Ca y est, j'ai le probleme également ! Je vous explique
Je fais la manip préalable au remplissage des batteries (branchement sur secteur + appui sur le bouton "V")
Je n'entends pas les deux bip mais bizarrement, mon scootelec ne fait qu'un bip depuis toujours !
Les deux voyants (prises et batteries) clignotent alternativement (comme d'hab)

Le lendemain, tout est éteint, je relance le processus
Le lendemain, ça clignote toujours/
J'ouvre la trappe et remplit les batteries (elles en avainet bien besoin, ça faisait un moment que le voyant batterie clignotait)
Je referme la trappe après remplissage
Le voyant batterie clignote toujours

Je relance le processus. J'ouvre et referme la trappe. Toujours pareil.

Maintenant, mon Scootelec se traine à 20km/h

Je pense que la seule solution est la solution concessionnaire pour un réétalonnage de l'UCE.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues !
Merci
Philippe

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Pb mise en eau

Message par Remdo » dim. 19 07 , 2009 17:07

Philippe C. a écrit :Le lendemain, tout est éteint, je relance le processus
Sage décision, mais il aurait été préférable de rouler un peu pour décharger les monoblocs avant
Philippe C. a écrit :Le lendemain, ça clignote toujours/
J'ouvre la trappe et remplit les batteries
Aie aie aie !! Tant que les voyants ne sont pas fixes, il ne faut pas rajouter d'eau !!!
Philippe C. a écrit :(elles en avainet bien besoin, ça faisait un moment que le voyant batterie clignotait)
Pas bien non plus d'attendre que le voyant clignote !! On l'a pourtant répété, MEE tous les 1000 à 1400 km suivant la consommation d'eau !
Philippe C. a écrit :Maintenant, mon Scootelec se traine à 20km/h
Il doit être en sécurité, et la prochaine phase c'est le blocage pur et simple.
Philippe C. a écrit :Je pense que la seule solution est la solution concessionnaire pour un réétalonnage de l'UCE.
Ton concessionnaire saura peut être ce qu'il faut faire, mais le fait d'avoir rajouté de l'eau alors que la charge de MEE n'avait pas été prise en compte risque de ne pas lui simplifer la tache.
Philippe C. a écrit :Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues
Tu décharges un peu le scoot en allant molo sur la poignée, puis tu relances une charge de MEE, quand les voyants sont FIXES, tu débranches le scoot, tu ouvres la trappe, puis tu la refermes sans rajouter d'eau (elles doivent avoir ce qu'il faut) et le scoot devrait repartir. Ton problème vient peut être de la forte chaleur (tu es toujours à Marseille ?), essaie d'attendre une journée où les températures sont plus fraiches de jour comme de nuit (une charge de MEE dure entre 12 et 15 heures).

Bon courage
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » dim. 19 07 , 2009 17:26

tout pareil que la reponse de remdo.
c'est pas sur que refaire la manip, même si elle marche, enleve le defaut. il faudra peut-etre passer au TEP
Image
cliquez ma signature

Philippe C.
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 14:25
Localisation : FR-13-Marseille/Scoot'elec
Contact :

ca marche !

Message par Philippe C. » lun. 20 07 , 2009 20:34

Je suis les conseils de Remdo (que je remercie au passage !)
Je fais quelques tours de paté de maison au ralenti
Je rebranche le Scootelec
J'appuie sur "V"
Les deux voyants clignotent (celui de la batterie très rapidement)
Le lendemain matin, pas de changement, les 2 voyants continuent à clignoter
Mais ce soir, en rentrant du boulot (voiture, embouteillage, chaleur ..), les 2 voyants se sont arrêtes de clignoter.
Je récupère un tournevis
Je débranche le Scootelec
J'ouvre la trappe
Pas de bruit, pas de Bip, rien !
Je referme la trappe, toujours aucun bruit.
Je mets ma clé, fais le code et ...
CA MARCHE !!
Le voyant batterie ne clignote plus, tout est normal.
Je l'essaye ... et il a retrouvé sa vélocité d'antan !

Merci beaucoup de m'avoir si bien conseillé ! Vous êtes formidables !

Philippe
PS
Quand même ce Scootelec, c'est une bonne machine !

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »