Charge de maintenance non reconnue en fin de charge

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Charge de maintenance non reconnue en fin de charge

Message par Remdo » dim. 23 03 , 2008 13:18

Bonjour,
Vous avez peut être suivi cet épisode à propos de mes batteries qui manquaient d'eau. J'avais remis d el'eau après une charge pour les "réhydrater". Seulement cette opération n'avait pas été prise en compte par l'UCE comme une mise en eau des batteries. Total, la semaine passée, le voyant maintenance batteries s'est mis à clignoter. J'ai donc lancé une charge de maintenance vendredi soir et samedi matin tous les voyants étaient éteints :evil: ! Après une décharge j'ai relancé une charge d'entretien : et re-belote, les voyants éteints en fin de charge (16 heures). J'ai fait le niveau mais le voyant clignote toujours :evil: :evil: . Comment faire pour que l'UCE prenne en compte la mise en eau et éteigne ce voyant ? Je rappelle que si ce voyant clignote trop longtemps, le scooter va finir par se mettre en sécurité. Y a-t-il une fonction du TEP pour réinitialiser l'UCE et lui faire prendre en compte la mise en eau ? Je ne voudrais pas être bloqué juste parce que l'UCE attend une opération qui a bien eu lieu... Help !
Modifié en dernier par Remdo le mar. 25 03 , 2008 0:44, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » dim. 23 03 , 2008 15:38

Contacteur trappe de mise en eau OK?
Sûr que la charge d'entretien a bien eu lieu?? Tu peux peut-être faire un échange (temporaire) d'UCE pour voir...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 23 03 , 2008 15:55

pdelagrange a écrit :Contacteur trappe de mise en eau OK?
OK, ça bip quand je l'ouvre
pdelagrange a écrit :Sûr que la charge d'entretien a bien eu lieu??
les 2 voyants clignotaient alternativement et la charge a duré 16 heures, donc charge d'entretien effectuée
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 23 03 , 2008 20:29

Le voyant mise en eau reste allumé à la fin de la charge d'entretien ... et s'éteint au moment où tu refermes la trappe (donc à la fin de la mise en eau si tu as tout fais dans les règles)
Cette fermeture est aussi ce qui remet à 0 le compteur d'Ah surchargés depuis la dernière mise en eau.

Si le voyant ne s'allume pas en fin de charge(alors que l'ampoule et la procédure sont ok) il y a effectivement un hic ...
je te dirais qu'effectivement un télécodage du calculateur (la remise en paramètres usine avec un TEP96) s'impose alors.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mar. 25 03 , 2008 19:25

vehiculeselectriques a écrit :Si le voyant ne s'allume pas en fin de charge(alors que l'ampoule et la procédure sont ok) il y a effectivement un hic ...
Le gros hic c'est que si ça dure, il risque de se bloquer alors que pour le reste il est toujours fringant et son aiguiile monte régulièrement à 55 au compteur, pas de sursaut ou de hoquet, tout est normal si ce n'est ce satané voyant qui clignote :twisted:
vehiculeselectriques a écrit :je te dirais qu'effectivement un télécodage du calculateur (la remise en paramètres usine avec un TEP96) s'impose alors.
J'ai appelé mon mécano "habituel" (entre guillemet, parce qu'il ne me voit pas souvent), il n'avait pas l'air au courant pour la manip' avec le TEP, je vais me déplacer directement pour faire une tentative de connection au TEP. A suivre ...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 26 03 , 2008 9:32

La suite donc, je suis passé voir le mécano en espérant secrètement qu'il brancherait le TEP. Il l'a fait : deux choses à noter :
- erreur surcharge (vu le nombre de charges de maintenance que j'ai fait ces derniers temps ce n'est pas vraiment étonnant :shock: )

- erreur ouverture trappe (pas étonnant vu que j'ai rajouté de l'eau afin de ramener le niveau au dessus du mini).

Pour lui, je refais une tentative de charge de maintenance ce soir. Si la fin est normale, tout baigne, sinon je lui apporte et il verra avec "l'usine". Il a évoqué que le problème pouvait venir de l'UCE, mais là j'ai un doute : tout le reste du scooter fonctionne comme au 1er jour.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 26 03 , 2008 10:56

Je suis d'accord: ce n'est sûrement pas l'UCE... Je me demande si ta charge d'entretien se passe bien. As-tu mesuré les tensions en fin de charge? Tu dois avoir un timeout qui claque trop tôt, ou la batterie ne monte pas assez en tension, ou ta sonde de température est HS (tu peux vérifier ça avec un multimètre, un thermomètre, et mon sujet sur la sonde).

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 26 03 , 2008 11:11

pdelagrange a écrit :Tu dois avoir un timeout qui claque trop tôt
Il est vrai que la charge dure plus de 16 heures :shock: Je devrais peut être essayer de faire la charge de maintenance après avoir fait une charge normale et avoir roulé 10 km histoire de faire durer la charge moins longtemps, qu'en penses-tu ? (c'est quoi le time out ?)
pdelagrange a écrit :As-tu mesuré les tensions en fin de charge?
oui, elles étaient à 7,2V (de mémoire) mais je vais reprendre la tension toutes les heures : je lance ça vendredi soir en espérant que samedi matin tout sera normal. Si la sonde de T est HS, comment puis-je la by-passer ? Le week end dernier ça a encore raté et la température des batteries n'était pas spécialement élevée (au toucher, elles n'étaient pas à plus de 20°C).
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 26 03 , 2008 11:28

Débranche la sonde et vérifie sa caractéristique en suivant le sujet cité ci-dessus.

En cas de température surestimée, la charge coupe trop tôt, et si la température est sous-estimée, elle s'arrêtera après le temps max sans avoir atteint son seuil théorique et l'UCE ne sera pas satisfaite.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 26 03 , 2008 15:48

j'ai eu le cas aussi lorsque j'ai reçu mes batteries de accus-service. j'ai forcé une charge d'entretien mais le lendemain, tout etait eteint. j'ai préféré ne pas faire le niveau. je ne sais plus si j'ai roulé un peu mais le lendemain, j'ai relancé la même charge d'entretien et là, ça s'est passé normalement: (voyant charge fixe et voyant batterie toujours allumé)
je pense aussi que le probleme vient de la temperature car lors de la premiere charge, il faisait tres froid dans mon garage.
Lors d'une charge standard, la sonde modifie les parametres de charge mais tu ne vois pas l'incidence d'une sonde un peu fausse. (elle raccourci ou rallonge la charge)
Par contre il se peut bien que lors d'une charge, d'entretien, comme la surcharge est plus importante (40Ah systematique de surcharge contre maxi 15Ah en charge normale) la surveillance de temperature soit plus critique et abrege la charge d'entretien si les conditions de temperature sont hors limite.
comme indiqué par pdelagrange, verifie la caracteristique de la sonde. pour info, j'ai trouvé quasiment les même caracteristiques que celle de pdelagrange. pour moi, je pense qu'il s'agit d'une 3k3 avec 3950 de coef B
pour info une thermistance comme ça vaut moins d'un euro (mais non encapsulée)
chez selectronic

une sonde defectueuse (décalée) peut induire des surcharges systematiques sans qu'on s'en aperçoive qui peuvent nuire a la durée de vie de nos très chères batteries.
j'avais d'ailleurs imaginé remplacer la sonde par deux thermistances en serie ou bien une thermistance + 1 resistance fixe donnant une caracteristique globale plus haute que voulue. en court-circuitant cette resistance additionelle avec un inter, on aurait un fonctionnement normal mais en ouvrant l'inter, on aurait une charge plus faible pour eviter le probleme de la non-utilisation rapidement apres la charge.
Image
cliquez ma signature

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 26 03 , 2008 16:55

Comment faire pour vérifier la bonne santé de la sonde de température?

Image

Il vous faut:
- la sonde, débranchée
- un thermomètre (de bain ou de cuisine, ça suffira)
- un multimètre
- un verre et de l'eau
- éventuellement un frigo, un congelateur, et de l'eau chaude si vous êtes joueurs

Nous connaissons la loi donnant sa résistance en fonction de la température, donc pour vérifier sa bonne santé, il suffit de la mettre à une température connue et de vérifier que sa résistance est celle qu'on attend.

Pour vérifier que la sonde fonctionne, il suffirait de vérifier à température ambiante, mais on peut vérifier à plusieurs températures s'étalant de 0 à 50°C en mettant thermomètre + sonde dans un verre d'eau et en faisant varier la température de l'eau; ça fait un petit TP sympa pour passer la soirée :wink: .
La sonde met à peu près 10 minutes à se stabiliser dans l'air, et 30 secondes dans l'eau.

Les caractéristiques ci-dessous sont valables pour une sonde de Clio, mais je suis convaincu que c'est la même sur Scoot'elec. Je vérifie ce soir.

R = Ro*exp(B*(1./T-1./To));
Avec T la température en Kelvins, Ro = 3000 Ohms, To = 298.15 K (25°C) et B = 3770 K

Soit

R = 3000 * exp(3770*(1/(T+273.15) - 1/298.15)) avec T en degrés Celcius cette fois, et R en Ohms

On peut aussi procéder graphiquement, en se basant sur la courbe ci-dessous (cliquer sur l'image et l'imprimer, puis y reporter les mesures):

Image

@dirk pitt: mes mesures sont certes très imprécises, mais pas au point de me planter de 10%: un point à 3.3K,25°C serait carrément en-dehors de la courbe; j'ai obtenu mes paramètres avec la méthode des moindres carrés sur une vingtaine de mesures en éliminant les quelques points aberrants. Je pense être précis à 2% environ.

Pour remplacer une sonde, c'est gratuit si on le demande gentiment à la personne qu'il faut :)
Accus Service doit en avoir une bonne quantité en stock aussi.

<<<< Sujet épinglé en Biblio Tech - Remdo >>>>

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 26 03 , 2008 17:23

pdelagrange a écrit :Pour remplacer une sonde, c'est gratuit si on le demande gentiment à la personne qu'il faut :)
Pourquoi ? tu viens la remplacer à domicile ? :wink: OK je :arrow:

PS : merci pour le protocole, faut que je retrouve ma calculette scientifique...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » mer. 26 03 , 2008 17:31

Avec le graphique, pas besoin de calculette.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 26 03 , 2008 19:05

en effet :oops:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 26 03 , 2008 20:06

Avant de vérifier la sonde j'ai lancé une dernière tentative de charge de maintenance après avoir parcouru 10 km. Pour le moment (2 heures après le début de la charge) la tension des batteries est montée à 8,5 V !! Mon scoot'elec est en 24 V :D !! La suite demain matin.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »