Sonde température et prix

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scootelec35
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Sonde température et prix

Message par scootelec35 » lun. 16 06 , 2008 23:19

salut,
on est quelques uns ayant du changer cette petite sonde de température.
Coût facturé peugeot (hors main d'oeuvre) 40€!!!!!!!
Quelqu'un a-t-il une autre alternative à moindre coût? :idea:

dirk pitt
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Message par dirk pitt » mar. 17 06 , 2008 7:58

plusieurs possibilités,
encapsulé: chez farnell: ici à 5€30
non encapsulé mais avec fils (pas besoin de souder de fils) chez farnell aussi: ici à 7€12
non encapsulé chez radiospare: ici à 4€65

il doit y en avoir d'autres.
attention, il doit y avoir des frais d'envois.
sinon, pdelagrange a indiqué d'autres filieres d'appro pour les sondes d'origine: accus service entre autres
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scootelec35
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Message par scootelec35 » mar. 17 06 , 2008 21:43

merci, c'est moins cher que chez peugeot

pdelagrange
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Message par pdelagrange » mer. 18 06 , 2008 16:24

La première référence chez Farnell n'est pas conforme (pas un CTN classique)
La deuxième a un Beta de 3892, c'est un peu trop (il faut 3770)
La troisième a un Beta de 3988, c'est beaucoup trop, mais la précision de 1%, c'est ce qu'il faut

Donc la deuxième pourrait peut-être le faire. Faudrait fouiller encore pour se rapprocher de 3770.

dirk pitt
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Message par dirk pitt » lun. 23 06 , 2008 11:10

oups, désolé pour la premiere qui avait attiré mon oeil par sa protection encapsulée.

pour les autres je serai pas trop intégriste sur le coef Beta dans les gammes de températures qui nous interressent.
J'ai fait le calcul et l'erreur de temperature max avec B=3988 au lieu de 3770 est de 1,2°C dans la gamme 2° à 45°C et reste inferieur à 0.8°C dans la gamme 10° à 38°

je pense pas que ça gène beaucoup.

vu que j'ai pas l'intention de faire 30 bornes pour aller chercher une sonde chez pigeot, ça fera bien l'affaire. j'ai même trouvé dans mes affaires un sachet de thermistances 10K. je vais voir si ça pourrait pas le faire avec 3 en // (une sur chaque batterie). Je fais les calculs et je reviens.
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dirk pitt
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Message par dirk pitt » lun. 23 06 , 2008 13:17

bon, alors la petite bebete que j'avais en stock dans mon tiroir fait donc 10K a 25°C et B=3950
si j'en mets 3 en parallele,(une sur chaque batterie) ça fait 3k3. C'est ce que j'avais depuis 6 mois avec ma sonde qui avait dérivé. pour se rapprocher un peu des valeurs théoriques, je vais mettre par dessus le tout une résistance de 40K en // .
Il aurait mieux valu etre en dessous de la valeur pour en mettre une en série car là, je linéarise un peu la courbe; mais bon, on fait ce qu'on peut.
alors avec tout ça, j'obtiens une thermistance équivalente pas trop loin de la théorique. dans la plage 5 à 50°C, l'erreur maxi de température vue par l'UCE sera < 0,9°C
je m'en vas cabler ça ce soir (si j'ai le temps)
j'avoue que c'est pour le fun car le gain par rapport à une sonde pigeot..... bon mais je compte pas mes heures.
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dirk pitt
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Message par dirk pitt » mar. 15 07 , 2008 12:34

bon et ben ça y est, j'ai fabriquer ma (mes) sondes de températures comme indiqué plus haut avec 3 thermistances en //
j'en ai collé une sur chaque batterie. (je posterai des photos ce soir)
cette nuit, premiere charge monitorée pour voir un peu ce qui se passe.
ça a bien fonctionné. la charge initiale s'est arretée aux environs de 24.6V.
Si la loi de fin de charge initiale dans l'UCE est bien 25,5V-0.06T comme je l'ai lu je ne sais plus où, ça veut dire que l'UCE croit qu'il faisait (25.5-24.6)/0.06=15°C !!!!
ça me parait un peu faible sachant que la sonde de mon monitiring enregistrait env 23° en fin de charge initiale. est-ce que quelqu'un peut confirmer la loi de seuil de fin de charge dans l'UCE?

sinon, autre chose interessante sur le graphe: confirmation de la loi de surcharge
on voit que la charge initiale prends fin aux env de 6000sec. à 50A ça fait 83.3Ah
La surcharge prends fin environ 9600sec plus tard soit 13.3Ah de surcharge à 5A
c'st donc bien 10% de la charge initiale+5Ah. CQFD

On voit augmenter la température lors de la charge initale puis elle redescends lors de la surcharge à 5A (attention, ma sonde etait juste posée sur les batteries et mesurait aussi un peu l'ambiance du garage)

derniere chose interessante (peut-être), une fois la surcharge terminée, mon logger à continué à enregistrer la tension. On voit la baisse de la tension du bloc qui se repose après la charge: il passe de plus de 8V à env 7V au bout de près de 5 heures.
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Message par vehiculeselectriques » mar. 15 07 , 2008 13:09

Merci, très intéressantes tes mesures !

Je n'ai pas la loi de charge mais ce serait surement très utile pour le diagnostique, tu as vu çà où :?:

P.S:
pitié, stp passe tes tableaux en minutes la prochaine fois :D
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Message par Rémy » mar. 15 07 , 2008 13:37

dirk pitt a écrit :ça a bien fonctionné. la charge initiale s'est arretée aux environs de 24.6V.
Si la loi de fin de charge initiale dans l'UCE est bien 25,5V-0.06T comme je l'ai lu je ne sais plus où, ça veut dire que l'UCE croit qu'il faisait (25.5-24.6)/0.06=15°C !!!!
D'après la documentation Saft, la tension déterminant le passage en surcharge est (pour un module) :
- Si T > 10°C, 8,15 - 0,015 * (T - 10)
- Si T < 10°C, 8,15 - 0,030 * (T - 10)

une tension de 24,6V pour 3 modules correspondrait donc à une température estimée de 8,6° ...
A 23°, la charge aurait du s'arrêter à 23,86V.

Reste à savoir si l'UCE implémente exactement les courbes recommandées par Saft...

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Message par dirk pitt » mar. 15 07 , 2008 14:05

désolé mais mon logger fait un fichier excel avec une colonne en secondes car il prends une mesure chaque seconde.
sinon pour la loi de charge, Je viens de retrouver, c'etait sur le forum du lycée Louis Payen (ceux qui ont fait le schéma de l'UCE)
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Message par dirk pitt » mar. 15 07 , 2008 14:10

Remy, j'avais connaissance de ces valeurs SAFT mais je pense qu'elle sont pour des charge "standards" à C/5 c'est a dire 20A.
Il faut voir que le scootelec "stresse" un peu plus les STM5 en les chargeant à C/2 (50A) donc ce ne serait pas étonnant que la loi de charge de l'UCE soit différente.
d'ailleurs, depuis que je me suis penché sur le schéma du chargeur, j'essaie de voir dans quelles limites on pourrait baisser le courant de charge (lorsqu'on a le temps) pour moins stresser les batteries
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Message par Rémy » mar. 15 07 , 2008 14:29

Oui, les valeurs données par Saft sont pour une charge à 20A.

Et effectivement, il est probable que la loi de l'UCE soit différente.

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Message par dirk pitt » mar. 15 07 , 2008 20:14

allez, 2 p'tites photos de mes thermistances. J'ai mis un peu de compound thermique au fond de l'alveole et je l'ai collée au pistolet a colle
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Message par miscanellous » lun. 05 01 , 2009 14:33

Bonne année à tous ! ..en Scoot'elec !? :lol: <<<<orange réservé à l'admin !! :wink: >>>>
Cette sonde indispensable à connecter n'est-elle pas principalement une protection thermique en cas d'élévation de température dans le compartiment des batteries presque clos ? - surtout en été et au soleil (plastique noir de l'habillage) lorsqu'on tire bien sur sa bécane..? Daniel <<<<vert réservé aux modérateurs !! :wink: - Remdo>>>>
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Message par dirk pitt » lun. 05 01 , 2009 16:00

Oh que non!
elle est utilisée pendant la charge pour adapter la charge en fonction de la temperature afin de garantir la bonne santé et la longévité des batteries. ceci dit, ça peut se retourner contre les batteries si la sonde devient fausse avec l'age et indique une température plus basse que la réalité: la surcharge batterie augmente.

elle est aussi utilisée en fonctionnement pour surveillance de la température
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