une demie-batterie de plus pour le scootelec
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petit déterrage de sujet pour vous faire part de ma version de STM5 "partielle"
pour augmenter mes chances d'atteindre le sommet du col de la bonette, je vais utiliser 1/5 d'une STM5 défectueuse (4 elements percés)
certe, 1/5 c'est pas beucoup mais pour l'instant, j'avais pas autre chose sous la main.
le 1/5 en question etant du coté du pole moins, ça me fait déjà un pole existant.
jai d'adord déchargé completement la batterie puis court-circuit pendant quelques jours.
ensuite retourné la batterie pour vider le reste d'electrolyte. attention, gant et lunettes de protection obligatoire.
puis perception de la scie a metaux
un peu plus tard, voila le travail:
apres percage du reste des feuilles et raccordement d'une plaque de connection, c'est presque prêt.
remplacement de l'electrolyte: remplissage jusqu'au sommet des plaques plus 2 ou 3mm, pas plus
elle trouve sa place sur le coté de la batterie avant. de ce coté, la pate de fixation batterie etait déjà coupée lors d'une précédente chirurgie.
une plaque cuivre 75mm2 de raccordement avec la batterie avant et voili voilou.
reste plus qu'a essayer tout ça demain apres une bonne charge.
pour augmenter mes chances d'atteindre le sommet du col de la bonette, je vais utiliser 1/5 d'une STM5 défectueuse (4 elements percés)
certe, 1/5 c'est pas beucoup mais pour l'instant, j'avais pas autre chose sous la main.
le 1/5 en question etant du coté du pole moins, ça me fait déjà un pole existant.
jai d'adord déchargé completement la batterie puis court-circuit pendant quelques jours.
ensuite retourné la batterie pour vider le reste d'electrolyte. attention, gant et lunettes de protection obligatoire.
puis perception de la scie a metaux
un peu plus tard, voila le travail:
apres percage du reste des feuilles et raccordement d'une plaque de connection, c'est presque prêt.
remplacement de l'electrolyte: remplissage jusqu'au sommet des plaques plus 2 ou 3mm, pas plus
elle trouve sa place sur le coté de la batterie avant. de ce coté, la pate de fixation batterie etait déjà coupée lors d'une précédente chirurgie.
une plaque cuivre 75mm2 de raccordement avec la batterie avant et voili voilou.
reste plus qu'a essayer tout ça demain apres une bonne charge.
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j'ai fait un tour cet apres-midi avec le morceau de batterie supplementaire...
nom de dzou, ça pousse.
ma cote de référence que je monte aux environs de 30km/h, là, j'etais a 45km/h a fond
pra contre sur le plat, je gagne que 5 a 6km/h, je pense que çà vient de la gestion par l'UCE.
enfin, c'est quand même super. le scootelec est transformé. une vraie bête de course
nom de dzou, ça pousse.
ma cote de référence que je monte aux environs de 30km/h, là, j'etais a 45km/h a fond
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bien, je roue longtetemp avec 3 element en plus, sans problemes, sauf quelque fois l ai un erreur avec le tep , du senseur courant batt , mais il marche, ca meme
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effectivement, la charge n'est pas complete. ce n'et pas que ce n'est pas bon pour les batteries, ça ne les endommage pas.
dans mon cas avec seulement 1 element suppl, c'est pas beaucoup mais udos46 avec 3 elements, sa charge est assez incomplete si il charge avec le chargeur non modifié.
effectivement, la mmodif simple a faire est de décaler la sonde de température pour lui faire croire a une température plus faible de maniere a monter le seuil de tension. a la grosse louche, il faudrait mettre une resistance de 7 ou 8K en série pour faire croire a une température d'environ 0 à -5°C (pour 20° reel)
par contre il faut déconnecter cette resistance apres la charge pour continuer a avoir une protection en surchauffe.
je vais essayé ça.
l'autre solution (actuelle pour moi) c'est que je charge séparément cet element.
dans mon cas avec seulement 1 element suppl, c'est pas beaucoup mais udos46 avec 3 elements, sa charge est assez incomplete si il charge avec le chargeur non modifié.
effectivement, la mmodif simple a faire est de décaler la sonde de température pour lui faire croire a une température plus faible de maniere a monter le seuil de tension. a la grosse louche, il faudrait mettre une resistance de 7 ou 8K en série pour faire croire a une température d'environ 0 à -5°C (pour 20° reel)
par contre il faut déconnecter cette resistance apres la charge pour continuer a avoir une protection en surchauffe.
je vais essayé ça.
l'autre solution (actuelle pour moi) c'est que je charge séparément cet element.
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Je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis, la surcharge étant de toute façon trop importante à mon goût, là elle
est répartie sur plus d'élements donc l'idée est sympathique(surtout avec les km/h en plus )
D'ailleurs il faudra vérifier sur le scootelec mais sur nos autos l'augmentation d'autonomie n'est pas proportionnelle à la quantité de Wh ajouté
(une Saxo avec 1 module de plus gagne +10km soit environs 15% de km en + pour seulement 5% de capacité supplémentaire...)
bref tout ça pour dire que je pense qu'il est même mieux pour elles de ne pas trop les surcharger.
dirk pitt, il y a une catégorie proto à la bonnette ?
est répartie sur plus d'élements donc l'idée est sympathique(surtout avec les km/h en plus )
D'ailleurs il faudra vérifier sur le scootelec mais sur nos autos l'augmentation d'autonomie n'est pas proportionnelle à la quantité de Wh ajouté
(une Saxo avec 1 module de plus gagne +10km soit environs 15% de km en + pour seulement 5% de capacité supplémentaire...)
bref tout ça pour dire que je pense qu'il est même mieux pour elles de ne pas trop les surcharger.
dirk pitt, il y a une catégorie proto à la bonnette ?
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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en fait le probleme vient pas vraiment de la surcharge mais de la charge principale.
comme l'UCE arrete cette charge sur un seuil de tension, avec un element en plus, l'arret est prématuré
ex: normalement, a temp ambiante, l'UCE arrete la charge 50A à 1.65V/elt environ soit 24,75V
si on a 16elts (au lieu de 15) arreter a 24,75V reprensente seulement 1.54V/elt. la charge principale n'est pas finie.
la pseudo surcharge a 5A va en fait plus ou moins contrtibuer a completer la charge et il n'y aura pas ou quasi pas de surcharge.
je ne sais pas comment marche la charge sur les voiture PSA mais pour le scootelec, c'est sûr qu'il faut prolonger.
d'ailleurs, udos46 a confirmé qu'il n'y avait aucune augmentation d'autonomie, me semble-t-il.
dans mon cas, comme je recherche une augmentation d'autonomie, il faut absolument que je charge a fond les 16 elements.
si on charge correctement, l'augmentation additionnelle d'autonomie(15% pour 5%) est due, a mon avis, a la tension plus elevée qui induit un courant plus faible a conduite égale.
conséquence: moins de pertes RI2 et effet Peuckert: la capacité de la batterie est plus grande si le courant tiré est plus faible.
comme l'UCE arrete cette charge sur un seuil de tension, avec un element en plus, l'arret est prématuré
ex: normalement, a temp ambiante, l'UCE arrete la charge 50A à 1.65V/elt environ soit 24,75V
si on a 16elts (au lieu de 15) arreter a 24,75V reprensente seulement 1.54V/elt. la charge principale n'est pas finie.
la pseudo surcharge a 5A va en fait plus ou moins contrtibuer a completer la charge et il n'y aura pas ou quasi pas de surcharge.
je ne sais pas comment marche la charge sur les voiture PSA mais pour le scootelec, c'est sûr qu'il faut prolonger.
d'ailleurs, udos46 a confirmé qu'il n'y avait aucune augmentation d'autonomie, me semble-t-il.
dans mon cas, comme je recherche une augmentation d'autonomie, il faut absolument que je charge a fond les 16 elements.
si on charge correctement, l'augmentation additionnelle d'autonomie(15% pour 5%) est due, a mon avis, a la tension plus elevée qui induit un courant plus faible a conduite égale.
conséquence: moins de pertes RI2 et effet Peuckert: la capacité de la batterie est plus grande si le courant tiré est plus faible.
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La tension est un paramètre de basculement en phase de surcharge mais
ce sont bien les Ah déchargés qui définissent la durée de la charge principale (nombre Ah déchargé = Ah à recharger) ...
Ou alors c'est totalement différent des voitures et j'en doute vu que c'est Saft qui a imposé l'algorithme de charge.
je suis d'accord sur l'explication du gain pour les auto et
ça démontre qu'une surcharge plus faible n'influe pas significativement sur la qualité de la charge
bien au contraire
ce sont bien les Ah déchargés qui définissent la durée de la charge principale (nombre Ah déchargé = Ah à recharger) ...
Ou alors c'est totalement différent des voitures et j'en doute vu que c'est Saft qui a imposé l'algorithme de charge.
je suis d'accord sur l'explication du gain pour les auto et
ça démontre qu'une surcharge plus faible n'influe pas significativement sur la qualité de la charge
bien au contraire
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je pense que sur le scootelec, c'est bien le seuil de tension qui arrete la charge principale. en effet, lors d'un changement de batterie sauvage (sans TEP) de batteries a moitié pleines par des vides, il me semble me rappeler que la charge a bien eu lieu jusqu'au bout alors qu'elle aurait due etre partielle si basée sur les Ah.
tu me fait douter maintenant, il faudra que je refasse l'expérience.
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sur un bloc dont un ou plusieurs elements sont morts, pas de regrets.Citro a écrit : Mais je sais pas si le jeu en vaut la chandèle avec des éléments de blocs de 1996 qu ont fusé.
au pire, l'expérience sera courte si la fin de bloc ne survit pas longtemps.
l'intéret du truc, c'est qu'apres, la surcharge etant plus faible voire inexistante, les blocs sont moins stressés. En effet, c'est la surcharge qui les fait chauffer.
bon j'ai un autre coup fourré dans ma manche pour booster le scootelec mais j'attends un peu de finir quelques essais.... j'ouvrirai un nouveau post, surement apres la traversée des alpes.
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Mais Dirk Pitt fait la traversée des alpes en S'E cabriolet pour éviter les surchauffes.Citro a écrit :Dis moi, tu ne peux plus remettre le plancher dans cette configuration.
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