Pilotage du chargeur OPTELEC

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pdelagrange
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Message par pdelagrange » dim. 19 10 , 2008 23:24

Il faudrait trouver l'élément du chargeur qui contrôle le courant et le remplacer par un composant à nous qui soit pilotable par PWM. A voir quand on en aura fini avec le schéma (c'est en cours).

aryan
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Message par aryan » mer. 29 04 , 2009 10:45

dirk pitt a écrit :Eh ben si on peut.
j'ai fais d'autres essais ce soir et apparemment, si on fait entrer le courant par la borne recharge de l'UCE, elle l'accepte et le comptabilise même si on a pas activer le signal venant du 220V et.... plus fort, même si le scoot est en marche :P :P :P
donc on peut rouler avec un "range extender" en remorque. et oh miracle, la jauge ne descends quasiment plus (suivant la puissance de recharge)
une petite remorque de bagage avec des panneaux solaires dessus.....
Maintenaint 'e charge mes batteries avec un chargeur exterieure par la borne recharge de l'UCE mais l'indicateur d'energie ne monte pas du tout!

/Aryan
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dirk pitt
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Message par dirk pitt » mer. 29 04 , 2009 12:27

pourtant je me rappelle bien avoir vu remonter l'aiguille.
as-tu essayer en mettant l'UCE en configuration de recharge, c'est a dire en mettant le fil orange (canal A) a la masse a traver s une resistance de 1K
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aryan
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Message par aryan » mer. 29 04 , 2009 16:46

dirk pitt a écrit :as-tu essayer en mettant l'UCE en configuration de recharge, c'est a dire en mettant le fil orange (canal A) a la masse a traver s une resistance de 1K
Ah non! J'avais pas vu cette part du test, ça explique pourqui ca ne fonctionait pas chez moi, merci!

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Message par aryan » jeu. 30 04 , 2009 16:23

Maintenant ça marche! Mais car les batteries cetait seulement 25% vide j'ai pu obtenir que de 25% d'energi sur l'indicateur d'energi cette fois.

/Aryan
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Message par dirk pitt » jeu. 30 04 , 2009 19:12

aryan a écrit :Maintenant ça marche! Mais car les batteries cetait seulement 25% vide j'ai pu obtenir que de 25% d'energi sur l'indicateur d'energi cette fois.

/Aryan
désolé mais je ne suis pas sur de bien comprendre??
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aryan
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Message par aryan » jeu. 30 04 , 2009 22:34

Les batteries avait toujours 75% de charge mais l'indicateur d'energie etait déjà zero parce que j'avais les chargé sans activer le fil orange. Donc je pouvait seulement le recharger avec 25% et aussi l'indicateur monte naturrellement seulement 25%.

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How to ?

Message par CS » sam. 02 04 , 2011 16:44

Bonjour.
Je suis un pilote Scoot'elec de l'Allemagne.
Comme toujours mon Optelec est *****grrr. J'ai donc une autre chargeur pour le Safts. Il serait agréable d'avoir une jauge d'énergie. Je dois donc mettre le Scoot en mode de charge.
J'ai lu le thread, mais mon français n'est pas si bon. C'est donc ce que je veux faire, s'il vous plaît me corriger.

Couper la ligne B (bleu), mis la ligne A avec une résistance de 1 kOhm à "-" de la batterie???

Le Scoot le sera en mode de chargement et compte de l'énergie?
ok?

Cdt Chris


Hello.
I am a scoot´elec driver from germany.
As always my optelec is blown. So I have an other charger for the Safts. It would be nice to have an energy gauge again. So I have to put the Scoot in charging mode.
I read the thread but my french is not so good. So this is what I want to do, please correct me.

Cut Line B (blue), put line A with a resistor of 1 KOhm to Minus from the Battery ???

The the Scoot will be in charging mode an count the energy?
Right ?

Cdt Chris

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Message par dirk pitt » sam. 02 04 , 2011 21:07

Hi CS,
I understand you want to have the energy counter working correctly when you use an external charger.
You have to unplug the small plug (blue and orange wires) on the optelec charger, start your external charger, then connect the orange wire to 0V through a 1Kohm resistor. you will hear the bip and the charge light on the dashboard will blink :wink:
be carefull to reduce current to 5A when voltage reaches about 24V.
the 5A phase should last 1h + 10% of the Ah charged at the first phase.

I hope this helps.

désolé pour les francophones
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Re: pilotage du chargeur OPTELEC

Message par faradohm » mar. 25 09 , 2018 12:58

7 ans plus tard...
j'aimerais avoir une suite concrète à exploiter,
afin d'essayer un chargeur en atelier...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

dirk pitt
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Re: pilotage du chargeur OPTELEC

Message par dirk pitt » mer. 26 09 , 2018 10:00

tout est dit en premiere page. tu peux piloter le chargeur mais uniquement à 50A ou 5A en fonction du taux de PWM. ce n'est pas proportionnel.
la seule façon de le rendre proportionnel est de jouer sur l'OVP (limitation de tension haute)
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Re: pilotage du chargeur OPTELEC

Message par faradohm » mer. 26 09 , 2018 10:06

Bonjour,
merci d'avoir répondu...
Je relis calmement donc, et vois 1Khz...
purée j'étais parti sur 10K, honte :oops:
cela confirme l'allure des créneaux récoltés après l'opto,
rise time énorme, je m'étais bien dis que la fréquence était trop élevée..

et sinon , sans batterie , j'ai 20V , débités dans une lampe de 250w
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par faradohm » mer. 26 09 , 2018 14:38

sous 1Khz pas mieux,
mais comme j'ai un doute justement pour la commutation de puissance sur ce chargeur..

j'en remet un second en route, qui part de bien bas,
pour l'instant nib :roll:

en reprenant le fruit de ton travail, cad le schéma de puissance,
j'y vois des repères abcdef....cela fait référence je pense à la sucette multivibrateur..
tu pourrait m'en donner ton schéma relevé ainsi repéré.?

à me ferait gagner un peu de temps :wink:
merci
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par dirk pitt » jeu. 27 09 , 2018 9:02

malheureusement, je n'ai jamais pris le temps d'aller plus loin que le relevé de la partie puissance. j'avais mis des reperes de tout ce qui partait du circuit de puissance en prévision d'un futur repérage.
le seul truc hors puissance que j'ai eu a dépanner sur certains chargeur etait le driver du PFC
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Re: Pilotage du chargeur OPTELEC

Message par faradohm » jeu. 27 09 , 2018 9:24

ok , merci
alors j'ai relevé le schéma de cette sucette,
reste à repérer et suivre les aboutissants sur la carte de base...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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