Les pépins du "toujours prêt"

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Les pépins du "toujours prêt"

Message par Remdo » mar. 07 04 , 2009 18:59

Fallait que ça arrive un jour, mais je ne pensais pas si "tôt" (à 34.500 km et quasi 8 ans). Depuis quelques jours je trouvais mon SE très anémique en fin de charge : 40 à 45 km/h compteur contre 50 - 55 habituellement et une réserve qui s'allume à peine 2 km avant la panne. Cet après midi j'ai dégainé mon multi mètre : avant roulage, les 3 batteries sont équilibrées à 6.3 V alors que le scooter a déjà parcouru 26 km et s'est reposé 2 bonnes heures. Je pars pour rouler afin de tester l'autonomie... (pas bonne idée)... soit au total 32 km et en rentrant une petite prise de tension : 4.52/5.87/5.88. Arghhh !
Une demi heure après 5.80/6.00/6.00 , encore une demi heure après : 5.97/6.04/6.04 .
Après consultation du docteur, j'ai lancé une charge et je vais noter les valeurs toutes les 1/2 heure pour voir l'évolution.
Pour le moment :
à t=0s 5.97/6.04/6.04
à t=1s 6.23/6.29/6.29
à t=30 min 6.94/6.96/6.96
Modifié en dernier par Remdo le lun. 04 04 , 2011 16:19, modifié 5 fois.
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Message par feric » mar. 07 04 , 2009 21:26

C'est deja un beau record !! :roll:
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

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Message par Remundo » mar. 07 04 , 2009 21:39

Faut changer les batteries, et ça repart comme neuf :P

Au fait, qu'as-tu comme batteries ?

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Message par Remdo » mar. 07 04 , 2009 21:49

feric a écrit :C'est deja un beau record !! :roll:
J'aurais bien aimé atteindre 40.000 ... un petit tour de Terre !

Remundo a écrit :Faut changer les batteries, et ça repart comme neuf :P
Faut trouver des blocs pas trop vieux (le neuf c'est hors de prix)
Remundo a écrit :Au fait, qu'as-tu comme batteries ?
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Message par dirk pitt » mer. 08 04 , 2009 7:42

c'est peut-etre pas fini mais un petit deséquilibre qui s'est amplifié au long des cycles.
je te conseillerai de vérifier si il n'y a pas de point chaud sur la batterie incriminée lors de la phase de surcharge; ensuite de faire une charge de maintenance, vérifier les niveaux. la charge de maintenance avec sa surcharge longue devrait ré-equilibrer un peut mieux.
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Message par Remdo » mer. 08 04 , 2009 8:07

dirk pitt a écrit :c'est peut-etre pas fini mais un petit deséquilibre qui s'est amplifié au long des cycles.
Si tu pouvais dire vrai... :cry:
dirk pitt a écrit :je te conseillerai de vérifier si il n'y a pas de point chaud sur la batterie incriminée lors de la phase de surcharge
Je ferai ça ce week end
dirk pitt a écrit :ensuite de faire une charge de maintenance, vérifier les niveaux. la charge de maintenance avec sa surcharge longue devrait ré-equilibrer un peu mieux.
J'en ai fait une le week end dernier, et j'ai rajouté 2 litres. Hier j'ai vérifié les niveaux à tout hasard, tout est OK de ce côté là.
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Message par Olival91 » mer. 08 04 , 2009 8:32

Il ne faut peut être pas changer les 3.
Seul un ou deux suffirait.

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Message par Remdo » mer. 08 04 , 2009 8:40

Voici l'évolution de la charge suivi d'une décharge sur 10 km
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message par vehiculeselectriques » mer. 08 04 , 2009 9:21

Tes batteries sont équilibrées en charge mais un important déséquilibre apparait en décharge et provoque la perte d'autonomie.
Désormais tu dois recharger plus tôt.
On regardera ça en détail le 30, j'amènerai "mes outils" :wink:

Courbes:
En charge la 2 est la batterie la plus "faible" suivie de près par la 1.

après 10km (à l'arrêt ?) la 2 et 3 tiennent bien leur tension mais une mesure en roulant serait plus significative.
La courbe de la 1 a disparu ... donc impossible de dire pour ce qui la concerne.

Après 34 000km, ce qui est un peu tôt mais pas "anormal", tes batteries sont en train de perdre progressivement leur capacité...
les 4 premières années "d'entretien peugeot" y sont peut-être pour quelque chose ?!

Si ce n'est pas "corrigeable" par des charges individuelles, remplacer une batterie ou deux par du "quasi neuf" serait une grave erreur, à la rigueur remplacer par des batteries d'occasion fonctionnelles "à vraiment pas cher" car ayant déjà bien vécu aussi, te permettra de continuer encore "10 000km" ou plus avant de ne plus avoir l'autonomie suffisante à tes trajets usuels.

Repartir avec 3 modules très récents et testés/garantis est préférable si tu préfères la tranquillité pour de nouveau 30 000km :wink:
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 08 04 , 2009 9:29, modifié 1 fois.
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Message par Remdo » mer. 08 04 , 2009 9:28

vehiculeselectriques a écrit :Courbes:
En charge la 2 est la batterie la plus "faible" suivie de près par la 1.

après 10km (à l'arrêt ?) la 2 et 3 tiennent bien leur tension mais une mesure en roulant serait plus significative.
La courbe de la 1 a disparu ... donc impossible de dire pour ce qui la concerne.
En fait la 1 a disparu car elle est superposée avec les 2 autres. :wink:

Petite précision sur la prise de mesures en roulant, je ne pouvait voir qu'une batterie à la fois (la 1) et pendant les 5 1ers kilomètres elle n'est pas pas descendu une seule fois sous les 6 V, et sur les 5 km suivants elle descendait à 5,8 pendant les phases de démarrage avec une remontée à 6,2-6,4 sur le reste des accélérations. Ce soir je fais le chemin inverse avec le multimètre et je vous dis quoi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Message par Remdo » mer. 08 04 , 2009 11:50

Ce midi, mesure rapide à l'arrêt : la tension s'est stabilisé à 6.57 V pour chaque module. La suite ce soir.
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Message par Remundo » mer. 08 04 , 2009 16:36

Salut Remdo,

Tes batteries au Ni/Cd ne seraient-elle pas victimes d'un Effet Mémoire ? Sans être spécialiste, je crois que le NiCd et le NiMH ont ce problème.

On "pourrait" alors les réparer en remettant les bornes à neuf... plus facile à dire qu'à faire sûrement :roll:

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Message par Olival91 » mer. 08 04 , 2009 17:05

Remundo a écrit :Tes batteries au Ni/Cd ne seraient-elle pas victimes d'un Effet Mémoire ?
Je ne pense pas que ce soit le genre de remdo de mal utiliser son engin.. :wink:

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Message par Remdo » mer. 08 04 , 2009 18:04

Je n'ai jamais constaté d'effet mémoire :roll: et ai quasiment toujours déchargé mes batteries le plus possible (99% du temps > 33 km) depuis 8 ans.

La suite des mesures :
en reprenant le scoot ce soir les 3 batteries étaient toutes au même niveau : 6,56 V
j'ai donc parcouru 10 km avec des oscillations de batterie (la 1) entre 5,5 V (pour les grosses accélérations :oops: ) et 6,2 V pour les passages cools.
En arrivant prise de mesure des 3 batteries : 6,3 V sur les 3 et une heure de repos plus tard, tout le monde est à 6,43 V.

Demain je refais 10 km avant de recharger ... à suivre donc.
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Message par DoubleHybride » mer. 08 04 , 2009 18:54

Pour info:
Suite à des experimentations, il est maintenant démontré que le remplacement de l'electrolyte régénère de facon spectaculaire la capacité des batteries NICD STM5.
L'electrolyte étant la seul chose qui vieilli chimiquement dans les STM5 (acidification de la potasse (eau distillée acidifiée par le CO2, combinaison avec le carbone de l'air, ou tout simplement suite à débordement mal maitrisé). La capacité de la STM5 est directement liée à la densité de potasse dans l'electrolyte.

J'ai bien dit chimiquement pour le viellissement, car mécaniquement le bac peut se fendre et ou les séparateurs devenir conducteur et la c'est irrécupérable.
Rien n'ai prévu pour remplacer l'elecrolyte proprement mais avec moult précautions s'est fesable. Ceux qui ont tenter au nord de l'europe on parfaitement réussie l'opération et ont remonté la capacité de la batterie à son niveau nominal voir mieux.

Pour info: Les batteries NICD des années 50/60 se regéneraient indéfinement:
Il fallait vider l'electrolyte après avoir décharger la batterie à fond (court circuit élement par élement 1,2 volts).
Rincer les plaques à l'eau, les brosser puis remettre de l'elecrolyte neuf et cela repartait comme en 14 qui disaient.
Ce type de batterie rustique n'avaient pas de séparateurs et les bacs etaient en inox placés dans des coffres en bois
Le coffre en bois généralement pourissait avant que la batterie meurt.

Le scootelec avec 3 STM5 est une excellente base d'expérimentaion pour ressuciter un monobloc STM5 non fendu et non en court circuit interne.
Dans l'electrolyte d'une NICD il y a de la potasse mais aussi un autre composant essentiel.

Nota: La potasse c'est très caustique et il faut un evironnement labo de chimie pour tenter cette opération évidement. Protection des yeux des mains avec panoplie appropriée et neutralisation de l'ancien électrolyte pour ne pas polluer la nature.

Pour l'electrolyte j'ai une source abondante à très bon compte en bidon d'origine Inox scellé avec l'additif qui va bien.

Si quelqu'un dispose de l'environement sécuritaire d'un labo (paillasse, securité...) l'expérimentation peut être profitable à tous
Il y a toutefois une inconnue, que se passe t'il mécaniquement et au niveau des séparateurs après cette opération dans la durée. Mais perdu pour perdu si cela peut faire faire 10000 km de plus à ton scootelect à pleine capacité je pense que c'est une expérience très interessante.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

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