Les pépins du "toujours prêt"
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Les pépins du "toujours prêt"
Fallait que ça arrive un jour, mais je ne pensais pas si "tôt" (à 34.500 km et quasi 8 ans). Depuis quelques jours je trouvais mon SE très anémique en fin de charge : 40 à 45 km/h compteur contre 50 - 55 habituellement et une réserve qui s'allume à peine 2 km avant la panne. Cet après midi j'ai dégainé mon multi mètre : avant roulage, les 3 batteries sont équilibrées à 6.3 V alors que le scooter a déjà parcouru 26 km et s'est reposé 2 bonnes heures. Je pars pour rouler afin de tester l'autonomie... (pas bonne idée)... soit au total 32 km et en rentrant une petite prise de tension : 4.52/5.87/5.88. Arghhh !
Une demi heure après 5.80/6.00/6.00 , encore une demi heure après : 5.97/6.04/6.04 .
Après consultation du docteur, j'ai lancé une charge et je vais noter les valeurs toutes les 1/2 heure pour voir l'évolution.
Pour le moment :
à t=0s 5.97/6.04/6.04
à t=1s 6.23/6.29/6.29
à t=30 min 6.94/6.96/6.96
Une demi heure après 5.80/6.00/6.00 , encore une demi heure après : 5.97/6.04/6.04 .
Après consultation du docteur, j'ai lancé une charge et je vais noter les valeurs toutes les 1/2 heure pour voir l'évolution.
Pour le moment :
à t=0s 5.97/6.04/6.04
à t=1s 6.23/6.29/6.29
à t=30 min 6.94/6.96/6.96
Modifié en dernier par Remdo le lun. 04 04 , 2011 16:19, modifié 5 fois.
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J'aurais bien aimé atteindre 40.000 ... un petit tour de Terre !feric a écrit :C'est deja un beau record !!
Faut trouver des blocs pas trop vieux (le neuf c'est hors de prix)Remundo a écrit :Faut changer les batteries, et ça repart comme neuf
3 STM 5-100 MRRemundo a écrit :Au fait, qu'as-tu comme batteries ?
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c'est peut-etre pas fini mais un petit deséquilibre qui s'est amplifié au long des cycles.
je te conseillerai de vérifier si il n'y a pas de point chaud sur la batterie incriminée lors de la phase de surcharge; ensuite de faire une charge de maintenance, vérifier les niveaux. la charge de maintenance avec sa surcharge longue devrait ré-equilibrer un peut mieux.
je te conseillerai de vérifier si il n'y a pas de point chaud sur la batterie incriminée lors de la phase de surcharge; ensuite de faire une charge de maintenance, vérifier les niveaux. la charge de maintenance avec sa surcharge longue devrait ré-equilibrer un peut mieux.
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Si tu pouvais dire vrai...dirk pitt a écrit :c'est peut-etre pas fini mais un petit deséquilibre qui s'est amplifié au long des cycles.
Je ferai ça ce week enddirk pitt a écrit :je te conseillerai de vérifier si il n'y a pas de point chaud sur la batterie incriminée lors de la phase de surcharge
J'en ai fait une le week end dernier, et j'ai rajouté 2 litres. Hier j'ai vérifié les niveaux à tout hasard, tout est OK de ce côté là.dirk pitt a écrit :ensuite de faire une charge de maintenance, vérifier les niveaux. la charge de maintenance avec sa surcharge longue devrait ré-equilibrer un peu mieux.
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Voici l'évolution de la charge suivi d'une décharge sur 10 km
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Tes batteries sont équilibrées en charge mais un important déséquilibre apparait en décharge et provoque la perte d'autonomie.
Désormais tu dois recharger plus tôt.
On regardera ça en détail le 30, j'amènerai "mes outils"
Courbes:
En charge la 2 est la batterie la plus "faible" suivie de près par la 1.
après 10km (à l'arrêt ?) la 2 et 3 tiennent bien leur tension mais une mesure en roulant serait plus significative.
La courbe de la 1 a disparu ... donc impossible de dire pour ce qui la concerne.
Après 34 000km, ce qui est un peu tôt mais pas "anormal", tes batteries sont en train de perdre progressivement leur capacité...
les 4 premières années "d'entretien peugeot" y sont peut-être pour quelque chose ?!
Si ce n'est pas "corrigeable" par des charges individuelles, remplacer une batterie ou deux par du "quasi neuf" serait une grave erreur, à la rigueur remplacer par des batteries d'occasion fonctionnelles "à vraiment pas cher" car ayant déjà bien vécu aussi, te permettra de continuer encore "10 000km" ou plus avant de ne plus avoir l'autonomie suffisante à tes trajets usuels.
Repartir avec 3 modules très récents et testés/garantis est préférable si tu préfères la tranquillité pour de nouveau 30 000km
Désormais tu dois recharger plus tôt.
On regardera ça en détail le 30, j'amènerai "mes outils"
Courbes:
En charge la 2 est la batterie la plus "faible" suivie de près par la 1.
après 10km (à l'arrêt ?) la 2 et 3 tiennent bien leur tension mais une mesure en roulant serait plus significative.
La courbe de la 1 a disparu ... donc impossible de dire pour ce qui la concerne.
Après 34 000km, ce qui est un peu tôt mais pas "anormal", tes batteries sont en train de perdre progressivement leur capacité...
les 4 premières années "d'entretien peugeot" y sont peut-être pour quelque chose ?!
Si ce n'est pas "corrigeable" par des charges individuelles, remplacer une batterie ou deux par du "quasi neuf" serait une grave erreur, à la rigueur remplacer par des batteries d'occasion fonctionnelles "à vraiment pas cher" car ayant déjà bien vécu aussi, te permettra de continuer encore "10 000km" ou plus avant de ne plus avoir l'autonomie suffisante à tes trajets usuels.
Repartir avec 3 modules très récents et testés/garantis est préférable si tu préfères la tranquillité pour de nouveau 30 000km
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le mer. 08 04 , 2009 9:29, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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En fait la 1 a disparu car elle est superposée avec les 2 autres.vehiculeselectriques a écrit :Courbes:
En charge la 2 est la batterie la plus "faible" suivie de près par la 1.
après 10km (à l'arrêt ?) la 2 et 3 tiennent bien leur tension mais une mesure en roulant serait plus significative.
La courbe de la 1 a disparu ... donc impossible de dire pour ce qui la concerne.
Petite précision sur la prise de mesures en roulant, je ne pouvait voir qu'une batterie à la fois (la 1) et pendant les 5 1ers kilomètres elle n'est pas pas descendu une seule fois sous les 6 V, et sur les 5 km suivants elle descendait à 5,8 pendant les phases de démarrage avec une remontée à 6,2-6,4 sur le reste des accélérations. Ce soir je fais le chemin inverse avec le multimètre et je vous dis quoi.
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Ce midi, mesure rapide à l'arrêt : la tension s'est stabilisé à 6.57 V pour chaque module. La suite ce soir.
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Je n'ai jamais constaté d'effet mémoire et ai quasiment toujours déchargé mes batteries le plus possible (99% du temps > 33 km) depuis 8 ans.
La suite des mesures :
en reprenant le scoot ce soir les 3 batteries étaient toutes au même niveau : 6,56 V
j'ai donc parcouru 10 km avec des oscillations de batterie (la 1) entre 5,5 V (pour les grosses accélérations ) et 6,2 V pour les passages cools.
En arrivant prise de mesure des 3 batteries : 6,3 V sur les 3 et une heure de repos plus tard, tout le monde est à 6,43 V.
Demain je refais 10 km avant de recharger ... à suivre donc.
La suite des mesures :
en reprenant le scoot ce soir les 3 batteries étaient toutes au même niveau : 6,56 V
j'ai donc parcouru 10 km avec des oscillations de batterie (la 1) entre 5,5 V (pour les grosses accélérations ) et 6,2 V pour les passages cools.
En arrivant prise de mesure des 3 batteries : 6,3 V sur les 3 et une heure de repos plus tard, tout le monde est à 6,43 V.
Demain je refais 10 km avant de recharger ... à suivre donc.
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Pour info:
Suite à des experimentations, il est maintenant démontré que le remplacement de l'electrolyte régénère de facon spectaculaire la capacité des batteries NICD STM5.
L'electrolyte étant la seul chose qui vieilli chimiquement dans les STM5 (acidification de la potasse (eau distillée acidifiée par le CO2, combinaison avec le carbone de l'air, ou tout simplement suite à débordement mal maitrisé). La capacité de la STM5 est directement liée à la densité de potasse dans l'electrolyte.
J'ai bien dit chimiquement pour le viellissement, car mécaniquement le bac peut se fendre et ou les séparateurs devenir conducteur et la c'est irrécupérable.
Rien n'ai prévu pour remplacer l'elecrolyte proprement mais avec moult précautions s'est fesable. Ceux qui ont tenter au nord de l'europe on parfaitement réussie l'opération et ont remonté la capacité de la batterie à son niveau nominal voir mieux.
Pour info: Les batteries NICD des années 50/60 se regéneraient indéfinement:
Il fallait vider l'electrolyte après avoir décharger la batterie à fond (court circuit élement par élement 1,2 volts).
Rincer les plaques à l'eau, les brosser puis remettre de l'elecrolyte neuf et cela repartait comme en 14 qui disaient.
Ce type de batterie rustique n'avaient pas de séparateurs et les bacs etaient en inox placés dans des coffres en bois
Le coffre en bois généralement pourissait avant que la batterie meurt.
Le scootelec avec 3 STM5 est une excellente base d'expérimentaion pour ressuciter un monobloc STM5 non fendu et non en court circuit interne.
Dans l'electrolyte d'une NICD il y a de la potasse mais aussi un autre composant essentiel.
Nota: La potasse c'est très caustique et il faut un evironnement labo de chimie pour tenter cette opération évidement. Protection des yeux des mains avec panoplie appropriée et neutralisation de l'ancien électrolyte pour ne pas polluer la nature.
Pour l'electrolyte j'ai une source abondante à très bon compte en bidon d'origine Inox scellé avec l'additif qui va bien.
Si quelqu'un dispose de l'environement sécuritaire d'un labo (paillasse, securité...) l'expérimentation peut être profitable à tous
Il y a toutefois une inconnue, que se passe t'il mécaniquement et au niveau des séparateurs après cette opération dans la durée. Mais perdu pour perdu si cela peut faire faire 10000 km de plus à ton scootelect à pleine capacité je pense que c'est une expérience très interessante.
Suite à des experimentations, il est maintenant démontré que le remplacement de l'electrolyte régénère de facon spectaculaire la capacité des batteries NICD STM5.
L'electrolyte étant la seul chose qui vieilli chimiquement dans les STM5 (acidification de la potasse (eau distillée acidifiée par le CO2, combinaison avec le carbone de l'air, ou tout simplement suite à débordement mal maitrisé). La capacité de la STM5 est directement liée à la densité de potasse dans l'electrolyte.
J'ai bien dit chimiquement pour le viellissement, car mécaniquement le bac peut se fendre et ou les séparateurs devenir conducteur et la c'est irrécupérable.
Rien n'ai prévu pour remplacer l'elecrolyte proprement mais avec moult précautions s'est fesable. Ceux qui ont tenter au nord de l'europe on parfaitement réussie l'opération et ont remonté la capacité de la batterie à son niveau nominal voir mieux.
Pour info: Les batteries NICD des années 50/60 se regéneraient indéfinement:
Il fallait vider l'electrolyte après avoir décharger la batterie à fond (court circuit élement par élement 1,2 volts).
Rincer les plaques à l'eau, les brosser puis remettre de l'elecrolyte neuf et cela repartait comme en 14 qui disaient.
Ce type de batterie rustique n'avaient pas de séparateurs et les bacs etaient en inox placés dans des coffres en bois
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Nota: La potasse c'est très caustique et il faut un evironnement labo de chimie pour tenter cette opération évidement. Protection des yeux des mains avec panoplie appropriée et neutralisation de l'ancien électrolyte pour ne pas polluer la nature.
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Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
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