11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par romelec » lun. 28 11 , 2011 20:47

Objectif de 1500 scooters... pour quelle part de marché ? Ce nombre me semble même très optimiste, sauf s'ils comptaient en vendre à La Poste par exemple.
scooter-infos a écrit : Immatriculations de scooter électrique (7 mois 2010)

Equivalent 50 cm3 : 653 unités
Equivalent 125 cm3 : 81 unités
(j'ai rien trouvé de plus récent)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par Rémy » mar. 29 11 , 2011 9:47

dirk pitt a écrit :ils meritent plus qu'une chose: que ça ne se vende pas. et tel que c'est parti, ils en prennent bien le chemin.
Comme ça, ils pourront arrêter rapidement la production en disant "Vous voyez, on vous l'avait bien dit que ça ne se vendrait pas" :evil:

D'ici qu'ils nous sortent un scooter diesel parce que "c'est ce que demande le client" :|

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par Remdo » mar. 29 11 , 2011 10:45

Même une aide à l'achat ne rend plus l'eviva intéressant... pour le quidam. Déjà qu'un pro-VE réfléchirait à 2 fois... alors imaginez un néophyte ,à qui il faut faire admettre les préjugés sur l'autonomie (là en l'occurance avec 80 km c'était gagné) et sur le vitesse (qui ne se justifie pas sur un eq 50cc nous le savons tous ici) et bien on lui donne un argument de plus plus rester avec son bon vieux fumant... Politique tarifaire totalement incompréhensible !! C'est l'illustration parfaite de l'expression se tirer une balle dans le pied. J'espère bien que quelqu'un de P-S passera par ici pour prendre la température. La lithiumisation des scoot'elec a de beaux jours devant elle....
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par scootoujours » mar. 29 11 , 2011 18:12

plus qu'une seule solution beaucoup de patience et attendre les reventes d'occasion comme pour les scootelec pour avoir un véhicule à un prix "normal"
scootelec

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par Citro » dim. 04 12 , 2011 22:32

Cela me rappelle "l'echec commercial" du Barilec, le scooter électrique fabriqué par Barigo.
Je ne saurais dire quel était le montage financier à l'époque (d'ou venaient et à combien s'élevaient les subventions)... Toujours est-il que 600 scooters furent fabriqués et que l'unité de production s'arrêta, alors que des commandes restaient à honorer, que des améliorations auraient été bienvenues.
Le SAV fut arrêté contraignant les distributeurs et utilisateurs flotte à jeter l'éponge... :oops:

Le Barilec était pourtant assez bien né avec notamment un moteur roue auquel le scoot'elec n'eut pas droit... :o
L'electricité, c'est LA solution.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par scootoujours » lun. 05 12 , 2011 9:37

quel dommage quand même ,car tous les défauts du scootelec étaient corrigés : autonomie , facilité d'utilisation , place dans les coffres, fourche avant , éclairage , freins, marche arrière . ils pouvaient même décliner une version 75 comme chez kios. mais bon c'est un tarif devenu exorbitant.
scootelec

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par eterlou » lun. 19 12 , 2011 1:18

Sur le site, peugeot met le e-vivacity à 3600 EUR ce qui fait un chouia moins cher.

Si les batteries sont de très bonne qualité c'est le prix vu la petite série pour commencer non ?
On se rend plus compte maintenant que tout est fabriqué en Chine mais un engin comme ça a quand même un coût.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par Citro » lun. 19 12 , 2011 14:57

eterlou a écrit :Sur le site, peugeot met le e-vivacity à 3600 EUR ce qui fait un chouia moins cher.

Si les batteries sont de très bonne qualité c'est le prix vu la petite série pour commencer non ?
On se rend plus compte maintenant que tout est fabriqué en Chine mais un engin comme ça a quand même un coût.
Je pense que cela demeure, si le scoot est fiable, un investissement valable.
A raison de 30km/jour, 6000km/an, le surcoût est globalement amorti en 3 ans et 18.000km.
Pour un "roule toujours" c'est tout à fait envisageable. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par élecolo » lun. 26 12 , 2011 3:20

Pour rester positif, et en dépit du tarif révisé à la hausse, nous pouvons nous réjouir que le projet ne soit pas enterré (comme le Volta VE2, par ex.).

Si l'on prend du recul, on constate (d'après les infos glanées par les Membres de VE.fr ayant contribué à ce fil, merci à eux) que les nouveaux VE tendent à se complexifier.

Un peu comme pour les voitures (thermiques) qui étaient simples jusque dans les années 70/80. Et puis qui ont été dotées de plus en plus d'électronique, jusqu'à devenir des véhicules très sophistiqués et donc compliqués (impossibles) à entretenir pour un particulier néophyte sans équipement sophistiqué. Outre l'électronique, beaucoup de technologies nécessitent un appareillage hyper spécifique.

Si l'on était parano, on se dirait que l'idée est de priver l'utilisateur de la possibilité d'indépendance. La dépendance technologique se traduisant en € pour les concessionnaires, je présume. Et aussi, plus de contrôlabilité du véhicule (par le constructeur,l'état?)

Je pense que certains utilisateurs potentiels de VE aimeraient au contraire un véhicule favorisant l'indépendance, y compris énergétique. Un deux roues rechargé via photovoltaïque, sans compte à rendre à qui que ce soit, sans puce mouchardeuse. Un deux roues facile à bidouiller en cas de panne (ou pour modifier les performances ou augmenter l'autonomie etc).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

scootoujours
Messages : 218
Enregistré le : mer. 21 05 , 2008 10:33
Mes véhicules : scootelec x3 - smart passion ED
Localisation : 19100 brive

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par scootoujours » lun. 26 12 , 2011 9:40

oui bien sur c'est souhaitable mais sur un plan général notre société ne s'oriente pas vers moins de contrôles.
scootelec

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par Dodécaèdre » lun. 26 12 , 2011 19:40

Intéressante discussion ... je dirais que notre société est exactement ce que l'on en fait, si les consommateurs prenaient conscience de leur responsabilité et refusaient d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix, on disposerait de produits de qualité à des prix normaux. Dans le cas des scooters, j'ai une connaissance qui travaille en Chine qui m'a raconté qu'un scooter ordinaire (moteur-roue brusless 1000W et batterie plomb 48V 20Ah) coûte 250 euros ! Le même en France se trouve à 4 fois ce prix. Peugeot n'échappe pas à la règle: fabrication en Chine et prix multiplié par 4. Donc 1000 euros en Chine pour un scooter de qualité homologué CEE, égale 4000 euros en France ... A mon avis, quite à acheter Chinois, il vaut mieux l'importer soi-même en se regroupant (on le fait bien pour les batteries).
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par élecolo » lun. 26 12 , 2011 22:57

scootoujours a écrit :oui bien sur c'est souhaitable mais sur un plan général notre société ne s'oriente pas vers moins de contrôles.
Ceci dit, dans une certaine mesure, le passage à l'électrique présentait en théorie l'avantage de nous rendre de l'indépendance.

La maintenance d'un VE étant plus accessible que celle d'un véhicule thermique (crade, plus de défaillances, de réglages, de technologies demandant un outillage spécial).

Ce qui serait bien, ce serait un mini ordi qui analyse et rapporte tout problème. Ajoutons à cela des batteries fiables sans entretien. Un moteur sans entretien. Une électronique fiable (surdimensionnée?). Des pièces de rechanges (pour celles qui sont les plus fragiles). Et on peut imaginer faire tourner un VE très longtemps, et faire des économies en temps de méga crise (cf 2012 et une probable montée record du prix des carburants).

Si les VE aussi deviennent ingérables par l'acquéreur, on retrouve les inconvénients des thermiques récentes bardées d'électronique (et qui laissent même certains mécanos perplexes).

Les bricolos du futurs seront des cracks de l'électronique/informatique. :) Au moins, ils ne se feront plus engueuler à cause du cambouis!
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

CHARLESOLIVIER31
Messages : 51
Enregistré le : sam. 12 09 , 2009 8:50
Mes véhicules : E vivacity
Localisation : Labenne dans les Landes E-vivacity 07/2012

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par CHARLESOLIVIER31 » mar. 21 02 , 2012 15:20

Bonjour à tous
On va bientôt savoir si Peugeot Scooters tient ses promesses ! Car sur le site officiel du E-VIVACITY il est précisé que la commercialisation est pour MARS 2012. Oui vous avez bien lu dans un mois. Il n y en a plus pour longtemps à attendre. UN MOIS !
Cela fait deux ans que j’attends. La dernière fois que je suis allé chez l’agent Peugeot ils m’ont proposé un solex électrique pour remplacer.
Donc s’il ne s’agit pas d’un objet virtuel, je devrais sauter le pas.
La vitesse est un peu juste, l’autonomie ça ira, il reste le prix.
Je m’étais acheté une voiture moins chère pour pouvoir financer le scooter.
Je ne pense pas faire des économies. Pour faire cet achat dans un but de rentabilité il faudrait rouler beaucoup. (Je suis obligé de conserver en complément une voiture). Le cout de l’assurance du scooter va représenter 60% du cout du carburant nécessaire pour faire 6000 kilomètres par an. Il ne reste plus grand-chose pour amortir les 4000 euros d’achat.
Il s’agit donc d’un choix. Au même titre qu’il s’agit d’un choix pour celui qui s’achète une grosse berline ou un 4x4 pour rouler 80% de son temps en ville. On ne peut pas parler de rentabilité et pourtant cela représente une part non négligeable des véhicules en circulation.
Le choix de rouler sans bruit …
Le choix de ne pas déplacer une tonne chaque fois que je circule…
Le choix de savoir que je ne roule pas avec une énergie dont la fin approche….
Le choix de savoir que je vais un peu moins dans le mur….

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par élecolo » mar. 21 02 , 2012 15:48

Bravo pour ce choix.

Ce sera bon pour la Planète, pour les poumons des ti nenfants, pour les zoreilles des ti vieux, pour l'avancement de la cause de l'électrique en général.
Tous ces facteurs qui devraient être inclus dans le prix du carburant, via une taxe selon l'impact environnemental...

Même si peu de personnes sont conscientes de ton geste, il n'en est pas moins noble.
Lorsque l'on fait un choix désintéressé comme celui-là, on est prêt à dépasser notre égo et le besoin de compréhension et de congratulation de la part d'autrui.
Ceci dit, au quotidien, tu auras la joie de minimiser ton empreinte écologique (ce qui est gratifiant).
Et tu bénéficieras du capital sympathie de l'électrique qui attire les curieux.
Et du plaisir de transmettre ta connaissance du véhicule électrique.
C'est super important la motivation, dans le développement de l'électrique.

Ce qui me rappelle que ma trottinette électrique Speed'Xtreem n'est pas encore fonctionnelle...
Heureusement, habitant en ville à 2 mn à pied de mon lieu de travail, je n'ai désormais quasiment
plus besoin de ma R19 diesel. Et je marche plus ces derniers temps.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: 11/2009 : Peugeot e-Vivacity

Message par triphase » mar. 21 02 , 2012 16:05

Dans le genre complexification des véhicules, je discutais l'autre jour avec un concessionnaire P-C à propos de l'arrivée du E-Vi, il m'a expliqué qu'il avait du suivre une formation spécifique pour la maintenance de cet engin (logique jusque là), et qu'on lui imposait de réserver une zone de son atelier à ce modèle avec un balisage de sécurité autour (quasi zone interdite), plus encore plein de précaution (sécurité électrique?) incompréhensibles. de quoi dégouter les commerçants/réparateurs de vendre ce genre d'engins. Si on faisait pareil avec les fumants au motif que l'essence..... Par exemple obligation d'une installation électrique et d'outillages électroportatifs garantis antidéflagrants comme dans les mines de charbon et les poudreries (et les raffineries)... Ce ne serait que justice et logique!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »